Quelle université choisir? Présentation de divers universités québécoises - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Quelle université choisir? Présentation de divers universités québécoises

Quelle université choisir? Présentation de divers universités québécoises

Quelle université choisir?

Ecrit par: Bill Boquet 21-07 à 17:39

Salut a tous,

bon en ce moment je m inquietes comme vous tous de mon avenir.

et eventuellement a la reprise de cours,

Quel est le niveau des universites quebecoises ? Je sais qu ‘en temps que francais on a tout interet a etudier au Quebec et j avoue que j aimerai bien faire MC Gill

mais quels sont les couts ? Comment s opere la selection peut on etudier et travaille en meme temps et obtenir les meme diplomes ?

———————————-e

Ecrit par: O’Hana 21-07 à 19:14

QUOTE
Quel est le niveau des universites quebecoises ?

Excellent. De ce que j’ai pu en connaître et de ce dont j’en entends parler, de manière globale, la qualité de l’enseignement reçu est excellente. Elles n’ont évidemment pas la réputation des Stanford, Cambridge et autre Oxford mais bon, j’imagine que si c’est ce standard que tu recherches, ce n’est pas du côté du Canada que tu regarderais pour étudier à l’université …

Après, cela dépend dans quel domaine tu veux étudier. En gros :

Université Laval à Québec : tout ce qui est sciences pures et en particulier sciences de la nature (ex : agronomie)

Université de Montréal : tout ce qui touche à la communication au sens large (journalisme, relations publiques, etc)

Université de Sherbrooke : sciences humaines (enseignement, psychoéducation, orientation)

Pour l’administration des affaires (marketing, finance, RH, etc), je dirai qu’en général, ça se joue surtout à Montréal avec HEC, McGill et Concordia.

Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas étudier l’enseignement à Laval par exemple : je te parle seulement de la réputation. Ainsi, Sherbrooke est reconnue dans la province pour la qualité de son enseignement en sciences humaines et ainsi de suite.

Sans oublier l’excellent réseau des Universités du Québec (à Montréal, Trois-Rivières, en Outaouais, à Rimouski, en Abitibi-Témiscamingue, à Chicoutimi), ce qui permet l’accessibilité aux études universitaires en région, hors des centres urbains.

QUOTE
Je sais qu ‘en temps que francais on a tout interet a etudier au Quebec et j avoue que j aimerai bien faire MC Gill

Paradoxe intéressant Considérant que tu es français et que le Québec est majoritairement francophone, tu te tournes vers une “english-language university”. Enfin, passons …

QUOTE
mais quels sont les couts ? Comment s opere la selection peut on etudier et travaille en meme temps et obtenir les meme diplomes ?

Entre 65 et 70 dollars canadiens le crédit universitaire. Ex : un baccalauréat québécois compte 90 crédits généralement. Je te laisse faire le calcul. À cela rajoute divers frais (adhésion aux associations universitaires, droits d’auteur, etc). Sans oublier les inévitables photocopies à faire, les livres et les notes de cours à acheter. Bref, à temps plein, une session de 15 crédits par exemple te reviendra environ autour de 1200 CAD en frais de scolarité. Prend note que les universités québécoises ont les frais de scolarité les moins élevés de toutes les universités canadiennes.

Le mode de sélection va dépendre du programme que tu veux faire mais généralement c’est selon la formation initiale que tu as, la force de ton dossier scolaire et, le cas échéant, en fonction de ton expérience professionnelle. Le système d’études te permet de travailler à côté : cependant, à temps plein aux études, ça va être difficile de travailler à temps plein et de jour. Je ne comprend pas ta question “d’obtenir les mêmes diplômes” ?

En conclusion, l’offre de formation est très vaste dans le réseau universitaire québécois. Cela rendant encore plus vaste les conditions d’admission, le régime des cours, etc. Si tu pouvais parler du programme de formation que tu as en tête, ça permettrait de réduire le zoom

Vos recherches:

  • quelle université choisir en france 2017
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Quelle université choisir? Présentation de divers universités québécoises

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada