Que pensez-vous des artistes Québecois ? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Événements et découvertes du Québec Que pensez-vous des artistes Québecois ?
Événements et découvertes du QuébecFAQ

Que pensez-vous des artistes Québecois ?

0
0
(0)

Que pensez-vous des artistes Québecois ?

La Féline   Ecrit

En Europe, c’est surtout le domaine de la chanson que nous connaissons des québécois (c’est d’ailleurs toujours les mêmes qui reviennent alors qu’il y en a d’autres qu’on aimerait voir plus souvent) ;
pour ma part, ce sont Bruno Pelletier, Sylvain Cossette, Mario Pelchat, Richard Séguin, Isabelle Boulay, France d’Amour…
Je m’interesse aussi à la littérature mais là je n’y connais rien, c’est pourquoi j’ai besoin de vos conseils pour acheter mon premier livre d’auteur québécois.
Et les acteurs ?
Les musiciens ?
Les peintres, sculpteurs ou autres ?

————–

Diego Ecrit

Le Québec est très vivant au point de vue culturel et artistique.
Allons y avec quelques noms dits “mainstream”, c’est a dire connus de tous ici…
AUTEURS (incontournalbles): Michel Tremblay, Anne Hébert, Marie Laberge, Yves Thériault, Yann Martel (bien qu’écrivant en anglais), … + infiniment d’autres
Peinture: selon moi les incontournalbes sont Jean-Paul Riopelle, Alfred Pelland, Jean-Paul Lemieux ainsi que Paul-Emile Borduas..a la limite Tex Lecor, bien qu’ayant une démarche artistique plus personnelle (il n’a pas révolutionné grand chose), ses oeuvres sont tout de même interessantes et représentatives de la réalité d’ici…
Sculpture: je connais surtout Armand Vaillancourt, mais je crois pouvoir affirmer que c’est le plus grand au Québec…Riopelle a également fait des oeuvres interessantes, comme La Joute, qu’on peut admirer au centre-ville de Montréal depuis peu..
Quant a la musique, s’il vous plait, on oublie Celine Dion et Isabelle Boulay, qui, en mon sens, ne sont que des interpretes… Plus “créatifs”, je suggererais évidemment les Cowboys Fringants, Yann Perreault, Arianne Moffatt, Grim Skunk, Groovy Aardvark, Gilles Vigneault, Jean Leloup, Daniel Boucher, la Bottine Souriante, Plume Latraverse, les Marmottes Aplaties, Mononc Serge….ok je vais m’arreter la je m’en viens pas mal underground…
Finalement, coté anglopohone, assurément Rufus Wainwright, Sam Roberts, David Usher…si vous commencez par ca c’est un excellent début

——————–

Foxy Ecrit

Et pour ceux qui aime le rock, il y à aussi l’excellent Eric Lapointe que personnellement une amie quebecoise m’a fait découvrir récemment.

——————–

Bizzz Ecrit

Oulà, la!!!!!
Et Lynda Lemay, Robert Charlebois?
Bizzz qui aime aussi la musique di Quebec!!!!!

—————–

Colonel Higgins Ecrit

Impressionant Diego…
Bon et bien moi je vais ajouter le groupe Beau Dommage, bien connus pour leur “Complainte du phoque en Alaska”…
JB – qui aime aussi la zique québécoise

——————–

totof06 Ecrit

Et Céline ???? J’plaisante…

Pour les p’tits veinards qui habitent en Estrie, je vous conseille un groupe de p’tits jeunes qui n’en veulent : Chiendent (www.estriedmusique.qc.ca/critiques2…)
Un p’tit Extrait pas de super qualité mais bon on les trouve pas encore sur Amazon…
Ils n’ont sorti qu’un seul album financé a coup de pré-vente à $20 mais c’est trés prometteur… Et en plus, c’est des amis…

Christophe… …fan de Chiendent

—————

Garion Ecrit

A propos de Robert Charlebois, il était à “On ne peut pas plaire à tout le monde” vendredi dernier. Il a parlé justement de ces artistes québécois qui sont connu en France : Rock Voisine, Lara Fabian, Natacha St Pierre (elle je l’aime bien), … en disant qu’ils ne sont finalement que des “produits” fait pour la France et qu’ils n’ont rien de Québécois.
Il a cité plein d’artistes qui sont connus au Québec et qui mériterait de l’être en France.
Claudette Dion (la soeur de Céline) était aussi invitée. Elle se met aussi à la chanson. Bref, c’était la soirée québécoise !
A+
Ced.

————-

Diego Ecrit

Non c’est sur, j’en ai oublié des très marquants, ce n’était qu’un petit apercu!
Que dire de Felix Leclerc, notre poète et chansonnier national, il y a également les Claude Dubois, Paul Piché, Michel Rivard et des tonnes d’autres qui sont dignes de mention…Bien que n’étant pas vraiment de ma génération…
Je n’ai pas abordé l’aspect théatre, n’étant pas du tout calé dans le sujet, mais je sais que dans les années 70 on a fait beaucoup jaser, avec les Claude Gauvreault et autres qui allaient dans l’expérimental, mais l’époque en question était propice a ce genre de créations…
Puisque nous sommes dans le domaine, moi, venant de la France, c’est Tryo, Noir Désir (vaut mieux ne pas s’en vanter ces jours ci je crois), Joe Dassin (quétaine mais tellement In en meme temps ), la Rue Kétanou, Zebda, Mano Solo, et mon idole de tous les temps, Manu Chao…Génial
Y a un truc qui joue a Musique Plus, 3 types completement fêlés, c’est du rap qui vient de France, ca s’appelle Stupeflip, je me demandais si c’était connu par chez vous? J’ai trouvé ca excellent, il est vrai que je suis un fervent amateur de hip hop (catégorie ou on retrouve davantage de dénigreurs que d’amateurs) mais bon ca c’est un autre débat.

——————–

La Féline Ecrit

NON, je n’ai pas oublié Céline !! C’est vrai que quand on a le même prénom, c’est dur de ne pas entendre un truc du genre “Oh ! Céline Dion !” quand on me demande comment je m’appelle ! (surtout à l’étranger, ce prénom n’est connu que grâce à elle) alors au bout d’un moment, ça gonfle un peu (“hey ! y a pas que Céline Dion sur terre !” que j’ai envie de leur répondre)
Ce n’est pas que je ne l’aime pas mais depuis quelques mois, je trouve qu’elle en fait un peu trop et qu’elle commence à voir trop grand. Et puis, c’est la plus connue, pour ça que j’ai zappé son nom (mais là je risque de me coller ses fans à dos, lol !)
En attendant, personne n’a encore répondu à ma question littérature ;
en effet, à chaque fois que je vais à la Librairie du Québec, c’est pour acheter des CD et j’aimerais bien changer un peu. J’ai toujours dit que j’acheterais un livre mais je ne connais aucun auteur québécois. Alors besoin de conseil…

—————–

Diego Ecrit

Essaye L’histoire de Pi, Yann Martel…

——————–

Passemots Ecrit

Voici quelques auteurs Québécois avec quelques unes de leurs oeuvres. J’en mettrai d’autres un peu plus tard.
Michel TREMBLAY : Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes. Un ange cornu avec des ailes de tôle. La Nuit des Princes Charmants. Les Belles sœurs. Premier quartier de lune…. Je n’énumérerai pas toutes ses œuvres la liste est longue (roman et théâtre)
Marie LABERGE : Juillet, Quelques adieux, La cérémonie des Anges, C’était avant la guerre à l’Anse-à-Gilles, Le Night Cap Bar… Ici aussi la liste est longue (roman et théâtre)
Marcelyne CLAUDAIS : Un jour la jument va parler. J’espère au moins qu’il va faire beau. Des cerisiers en fleurs, c’est si joli…
Yves THÉRIAULT : Agaguk. Antoine et sa montagne, Ashini, La fille laide…
Jacques POULIN : Mon cheval pour un royaume. Jimmy. Volkswagen Blues. Le vieux Chagrin…
Yves BEAUCHEMIN : Le Matou. Juliette Pomerleau. Le second Violon. Les Émois d’un marchand de café…
Passemots qui est contente que le dossier de parrainage de sa blonde soit accepté….YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Le livre « Le Québec expliqué aux immigrants » offert gratuitement

5 (3) Pour les personnes envisageant l’immigration, le travail et l’installation au...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com