Programmes histoire/géo - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Programmes histoire/géo

Programmes histoire/géo

Programmes histoire/géo

Ecrit par: Sigognac 1-10 à 5:00

Bonjour,
quelqu’un pourrait-il me donner un exemple de programme d’histoire-géo dans les écoles francophones, du primaire au secondaire ?

—————————–

Ecrit par: pieralinea 1-10 à 6:29

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais tu devrais pouvoir trouver ça sur le site du Ministère de l’Education du Québec: www.meq.gouv.qc.ca

—————————–

Ecrit par: mig21 1-10 à 12:01

Bonjour Sigognac,
Voici les programmes demandés pour l’enseignement de l’histoire et géographie.

Niveau primaire :

Programme histoire géographie

programme.ecolequebecoise.qc.ca/asp?page=\programme_etude\primaire\univers\geographie\savoirs_essentiels.xml&affiche=savoir

Niveau secondaire :

Géographie :
www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programm…

Histoire :
www.meq.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/secondaire/pdf/prform2004/chapitre72v2.pdf

—————————–

Ecrit par: Sigognac 1-10 à 13:38

Ceci dit un programme d’histoire du primaire limité au Canada ça me paraît un peu juste, non ?

Cf programme primaire donné par mig21, que je remercie au passage.

—————————–

Ecrit par: mig21 1-10 à 14:29

De rien Sigognac, cela me fait plaisir surtout que j’ai trois enfants aux études, en 2 et 6 ième année du primaire et une en secondaire 5. Tu peux facilement imaginer que mon épouse et moi avons vu passer tous les programmes d’enseignements lors de la glorieuse heure des devoirs.

En réponse à ta remarque, je te demanderai qu’elle part de l’histoire autre que l’Europe, le primaire français couvre dans son cursus ? Je triche un peu car ma fille et mon fils on fait 3 ans d’études en France et je connais la réponse à la question.

Par contre, il est évident que l’enseignement de l’histoire et de la géographie a une place moindre au Québec qu’en France. La grande réforme de l’éducation que le Ministère de l’éducation (MEQ) met en place rajoute un certain nombre d’heures d’histoire et géo mais cela restera inférieur au système français actuel. Le MEQ accorde la part du lion des heures d’enseignement au français, mathématiques et anglais. Je ne commenterais pas cette nouvelle réforme car je ne la connais pas assez bien.

Mon épouse, qui est française et enseignante au Qc, déplore cette part congrue de l’histoire dans le cursus d’enseignement et cherche à compenser cette lacune par des cours maisons en utilisant des livres qu’une copine lui a envoyée de France. Il est certain que le fait que nos enfants aient la double citoyenneté l’incite à leur enseigner ¨Nos ancêtres les gaulois ..¨

Vos recherches:

  • professionnel dhistoire géographie Québec
  • programme dhistoire Québec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada