Pour les futurs ingénieurs québécois ou canadiens

De immigrer.com

Un nouveau site web vient d’apparaître sur la toile afin de mieux informer les ingénieurs qui voudraient venir au Canada.

Le site web est fait par Ingénieurs Canada qui est l’organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux du Canada.

http://nouveaux.ingenieurscanada.ca/

———

De yipicay

Merci.
Je suis à Montreal depuis 1 mois et j’ai commencé à rencontrer quelques employeurs et cabinets. Les discours sont variables : entre la nécessité de certaines entreprises d’avoir un ingénieur certifié, les années d’expérience, les salaires bloqués pour un junior, il faut faire le tri. Pour les ingénieurs diplômés à l’étranger, je recommande de préparer en amont la démarche afin d’avoir un maximum de visibilité sur votre profil par rapport aux demandes de l’OIQ.
Pour ceux comme moi, qui ont un diplôme et une expérience obtenus en France, voici la démarche vis-à-vis de l’OIQ (au Québec donc). Attention, ceci est valable uniquement pour les diplômes reconnus pas la CTI (Commission des Titres d’Ingenieur).

Faites une demande de permis en incluant les documents décrits dans le lien ci-dessous:

http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/candidat/obtenirUnPermis/diplomeIngenieurFrance/Pages/documentsRequis.aspx

La procédure prend environ 4 mois et coûte 143$.
L’OIQ vous envoie ensuite un courrier vous autorisant à vous inscrire sur le Tableau de l’Ordre à titre d’ingénieur junior seulement.

Il faudra ensuite penser à faire valider son expérience car la procédure standard pour un junior est de valider 3 ans d’expérience au Canada avant d’obtenir le titre d’ingénieur.
Réponse de l’OIQ obtenue par email :

« Une fois ayant le statut d’ingénieur junior, vous aurez deux conditions à remplir pour obtenir le titre d’ingénieur : valider 36 mois d’expérience pertinente en génie et réussir l’examen professionnel. Concernant l’expérience, vous pourrez faire valider un maximum de 24 mois d’expérience à l’étranger; 12 mois devant obligatoirement être effectués au Canada. Pour l’expérience acquise à l’étranger, vous devrez nous fournir des attestations de travail détaillées et l’expérience au Québec doit être validée à l’aide de formulaires de certifications d’expérience disponibles sur notre site internet. Les attestations de travail ne sont pas acceptées pour le Canada.

En ce qui concerne le calcul de l’expérience, il faut se baser sur la date de votre inscription au tableau en tant qu’ingénieur junior et reculer de 5 ans pour l’expérience acquise à l’étranger et au Canada et de 6 mois pour l’expérience acquise au Québec.

Pour plus d’information :
http://www.oiq.qc.ca/fr/jeSuis/membre/juniorat/experienceGenie/Pages/experienceGenie.aspx »

J’en suis là pour l’instant.
A suivre donc!

———

De da23ad

T’es ingénieur dans quel domaine Yipicay ?

———

De yipicay

En génie mécanique.
J’en profite pour ajouter que je suis actuellement toujours en recherche!

———

De da23ad

En génie mécanique. J’en profite pour ajouter que je suis actuellement toujours en recherche!

 

Oh ok malheureusement ce n’est pas vraiment mon domaine … Bonne chance dans tes recherches :thumbsup:

———

De ced01

Je suis également ingénieur mécanique ayant déjà effectuer les démarches auprès de l’oiq. J’attends mon csq en ce moment. Penses tu qu’il y ait beaucoup d’offres dans notre domaine?

Envoyé par l’application mobile Forum IC

———

De yipicay

Oui, je considère qu’il y en a beaucoup (avec les TI et la construction, j’ai la sensation que c’est le domaine le plus recherché).
Ensuite, j’ai pas mal de bémols:
-beaucoup d’offres passent par des cabinets (il y en a des centaines) qui se chargent ensuite de filtrer ta candidature vers des employeurs. C’est leur boulot évidemment mais c’est assez frustrant car certains ne pipent rien de rien.
-cette foutue expérience québécoise que tu n’as pas en arrivant
-j’ai beaucoup de mal à percer le secteur de l’aero pour l’instant (mon expérience n’est pas dans ce domaine)

Je pense qu’il est possible de trouver un premier poste sans forcément qu’il soit idéal : trouver la combinaison parfaite du salaire, de l’intérêt du job, de la localisation sera pour plus tard. J’ai discuté avec un membre de l’ofii cette semaine qui me disait par exemple qu’Alstom avait beaucoup de mal à recruter des ingénieurs à Sorel-Tracy (1h de Montréal).

———

De La Linea
http://www.bbb-grh.com/index.php?page=100&noOffre=3339

———

De ced01

Merci pour ces infos, j’espère que tu vas rapidement trouver…tiens nous au courant.

Moi je commencerai a chercher quand mon processus d’immigration sera plus avancé.

———

De yipicay

Hello,
Finalement, j’ai trouvé! Dans une PME, et ça s’est fait via une agence de placement.
Ca m’a donc pris 2 mois au final.
Pas forcément le boulot dont je rêvais, mais ça permet de mettre le pied à l’étrier!

———

De ced01

Félicitation! Effectivement ça te permet de te faire une expérience québécoise. Bonne continuation!

Envoyé par l’application mobile Forum IC

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut