Peur de prendre la mauvaise décision ? - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Peur de prendre la mauvaise décision ?
FAQQuestionnement, hésitation

Peur de prendre la mauvaise décision ?

0
0
(0)

Peur de prendre la mauvaise décision ?

Ecrit par: Happytaz 8/03, 15:21

Salut
Voilà plus que 3 mois et demi avant mon départ en PVT vers Vancouver et les inquiètudes commencent.
Je suis en CDI avec un boulot ma fois pas pire qu’un autre et interessant. Mais voilà je me dis parfois ma petite Julie prends tu la bonne décision? Tu ne sais pas comment tu vas t’en sortit là ba, si tu vas trouver du travail… C’est l’aventure.
Je suis sûre de moi et de mon choix mais comme pas mal de PVTiste je pense y a qd même l’apréhension. Ne croyais pas que je ne suis pas prête mais je voulais savoir si d’autres que moi ont vécu ça.
Je suis jeune nom de nom et la vie devant moi !!!!!! Je veux explorer d’autres horizons et le Canada est pour moi l’un des plus beaux !!!!!!!

Merci

Julie/Happytaz

—————————

Ecrit par: dalise 8/03, 15:38

Salut Julie,

QUOTE
Je suis jeune nom de nom et la vie devant moi !!!!!! Je veux explorer d’autres horizons et le Canada est pour moi l’un des plus beaux !!!!!!!

Voilà pourquoi c’est une bonne décision de partir ! Si tu ne le fais pas tu risque de le regretter plus tard. Et au pire qu’est-ce que tu risques ? Si ça ne marche pas là bas, tu reviens et ça te fera une superbe experience.
Le pire serait de se dire un jour “Ah, si j’avais su…”, ne pas aller au bout de ses rêves quand on en a les moyens.
Allez zou ! T’inquiètes donc pas…
Je te souhaite plein de bonnes choses au Canada !

—————————

Ecrit par: PoM 8/03, 15:50

Je pense que tous et toutes ici se posent cette question à un moment donné, et peu importe le type de procédure.
Personnellement, j’ai trouvé ma réponse dans ce que je recherchais concrêtement là-bas. Après tout, hormis le boulot, il y a bien des paramètres propres à chacun qui nous poussent à partir et donc à quitter une vie parfois ronronnante et rassurante sous certains aspects.
Quel que soit le degré de préparation, je pense qu’il n’en reste pas moins qu’il faut avoir l’âme aventurière pour vivre l’aventure d’un autre pays, d’un autre continent.
Comme le dit dalise, il ne faut pas arriver au crépuscule et se retourner sur des rêves que l’on n’aura pas réalisé, par peur ou par facilité, peu importe.
Il n’y a que les gens qui ne tentent rien qui limitent les risques de se ramasser. Pourtant, même se ramasser c’est une expérience qui peut nous faire avancer parfois…

Alors, ben va au bout de tes envies et tes rêves, ce n’est pas tous les jours que tu auras une occasion de les réaliser.

—————————
Ecrit par: uapush 8/03, 16:23

Salut,

A partir du moment ou tu décides de te barrer que ce soit au Canada ou ailleurs c’est qu’il y a quelquechose qui ne te convient pas dans ta vie actuelle.
Et tu ne veux pas rester bien sage à attendre l’heure de la retraite et subir ta vie.

Alors fonce. Les risques, ça se gère.

Le plus galère c’est l’entourage qui ne manque jamais une occase pour saper le moral.

” QUOI ? OU çA ? PARTIR AU CANADA ? MAIS C’EST PLEIN DE BETES FEROCES !!!!
ET PIS COMMENT TU VAS FAIRE ? T’AS TOUT POUR TOI ICI, UN TRAVAIL, TES AMIS, REFLECHIE, SI TU TE PLANTES T’ES FOUTU…”

AHHHH OUAIS !!!! C’est ce qu’on verra…

—————————

Écrit par: adam 8/03, 16:30

Julie,
plus on est jeune, plus on peut se permettre d’experimenter.
Avec l’age, les responsabilites augmentent et choisir un style de vie propre a soi devient de plus en plus difficile. Si tu trouves en toi la volonte et le courage d’ameliorer ta situation actuelle, en travaillant a l’etranger…(loin de la famille et loin des amis)… Eh bien, hesites un peu, mais pas trop quand meme, parce que ce sejour a vancouver ne va pas se preparer tout seul. Bonne Chance.

—————————
Ecrit par: nuitbleue 8/03, 18:21

Salut Julie !
Tu es super jeune et l’avenir est devant toi, c’est normal de douter et d’avoir peur mais ce sont des états qui ne durent pas en général.

Tu pars en PVT, pour une durée maxi d’un an, tu as toujours une porte de sortie si tu penses avoir fait le mauvais choix, et le fait d’avoir une durée limitée sur un visa devrait être psychologiquement rassurant.

Si tu t’inquiètes pour ton job, je te rassure, c’est donner à tout le monde de bosser aux 4 coins du monde, c’est juste une formalité…par contre, vivre cette expérience pendant un an, c’est plus que ça, c’est une énorme chance à saisir…alors fonce !!!

—————————

Ecrit par: Happytaz 9/03, 01:44

Salut
Merci à vous tous pour vos réponses. Oui c’est vrai, le regret c’est pire que tout !!!. Je vais y aller je le sais et avoir vos impressions et vos experiences m’aident bcp à apréhender mon départ.
Merci et si vous avez encore d’autres témoignages je suis preneuse.

—————————

Ecrit par: Ninou 9/03, 02:11

Ben alors Julie
Petite baisse de regimes??
Tu sais ma belle, tes questions sont legistimes (d’autres personnes parties pour un rp ou autre ce sont aussi poses les meme questions!!)
Je ne sais pas quand je pourrais partir en pvt aussi mais ses questions la sont parfois presente dans ma tete
Nous on est la pour te soutenir ca pas de soucis
Mais les reponses elles sont en toi seulement:)
Certes la vie que tu as pour le moment est rassurante,securisante,douce peu etre meme monotone….Mais il y a un desir en toi qui te pousse a vouloir voir ailleurs ce qui s’y passes ce que tu ressentirais la bas ou tout simplement le besoin de voyager et de partir a l’aventure!!!
Je ne portes aucun jugement hein soyons honnete sur ce point la oki?
Mais ma belle qu’est ce qui t’empeches de partir la bas, de vivre tout ce qui te seras permis d’etre vecu comme une chance unique est ainsi de te rendre comptes par toi meme que tes peurs etes fondees mais que tu les a surpassees que tu es passee a autre chose, que tu as essayer une belle aventure mais par dessus tout que tu l’as vecue!!!!!
C’est horrible de t’imaginer dans le futur avec une famille etc et de s’entendre penser assise blotie dans les bras de ton cher et tendre mari (tu sais quand j’etais jeune j’avais un reve,un desir, une envie de partir a l’aventure au canada mais j’ai ecouter mes peurs et je ne l’ai jamais fait)Ca ca serait super dure non tu trouves pas??
La seule chose qui est sur Julie c’est que l’on ne sais pas ce que nous reserve la vie est le futur alors si tu ne te sents pas prete pour partir dans cette aventure maintenant renonces y mais si tu es sur de vouloir le faire mais que tu as juste des angoisses ben ecoutes tes angoisses et fais leur part de toutes tes reponses qui ton permise de prendre la decision dans le sens d’un depart vers vancouver
Et la tu seras fixer
On avance toujours et ses souvent graces aux questions que l’on se pose!!!Mais parfois il faut passer outre
Bon j’arretes autrement je vais saouler tout le monde bisous Julie de la pitite ninou

—————————

Ecrit par: pipitte 9/03, 04:06

Bonjour,
Comme il a déjà été écrit, il est normal de se poser des questions et même, cela nous permet souvent d’avancer.
Moi aussi, je suis en période de doute. Je ne sais pas si je vais prendre la bonne décision. Moi, je n’engage pas que ma petite vie mais celle aussi de mes 2 filles. En plus, je n’ai malheureusement plus 22 ans même si je ne suis pas encore bien vieille! Si nous partons, c’est pour ne pas revenir.

Et partir, c’est maintenant ou jamais et je ne veux pas regretter plus tard.

Je réléchis et réfléchis encore mais la décision n’appartient qu’à moi. Personne ne pourra la prendre à ma place et c’est vrai que ça n’est pas une décision facile à prendre.

Toi à 22 ans, si tu t’es lancée dans de telles démarches, c’est que tu sentais que tu étais prête. Alors, fonces…comme tu le dis si bien, tu as toute la vie devant toi!

Bon courage pour cette belle aventure.

—————————

Ecrit par: La Féline 9/03, 04:54

Remise en question qui revient souvent, en effet. Mais de là à tout arrêter par crainte d’échouer, alors là, non merci !! Ce n’est pas pour nous ce genre de décision ! On a tous des doutes, des peurs, des espoirs, mais si on ne les vit pas, ce n’est pas quelqu’un d’autre qui va avoir les réponses à nos questions. J’ai vu cette phrase qui revient assez souvent sur le forum : “qui vivra verra” et c’est une bonne devise à adopter.

Quand à la famille, et aux amis, ils peuvent me dire ce qu’il veulent (“tu sais, j’ai vu une émission une fois… des gens qui voulaient revenir… qui ne trouvaient pas de boulot… on dit ceci, on dit cela…”) mais c’est facile de répéter bêtement ce qu’on entend sans avoir vérifié ! Comment je ferai ? Ben comme tout le monde. Faudra bien que je débrouille pour survivre. C’est la vie de toute façon !

Garde le cap ! On est plusieurs dans le même cas…

—————————

Ecrit par: Happytaz 9/03, 06:47

Je suis sûre de moi y a pas de pb. Et effectivement je n’ai pas envie de vivre une vie routinière. C’est mon désir le plus cher d’autant plus que le PVT est pour moi une prospection pour le RP.

Je vais bien voir. Mais c’est vrai que parfois les angoissent prennent le pas sur l’enthousiasme. Mais grace a vous aujourd’hui ces peurs sont largement moins grandes. Je ne vous promets pas cela une semaine avant le départ mais je suis humaine.

Je sais que je vais partir et avec le coeur moins lourd notamment grace à vous et à ce forum.

Et oui Djoole les Julie sont de vraies battantes !!!!!

Donc un grand merci à tout le monde !!!!!!!!!

—————————

Ecrit par: hortn 9/03, 06:51

salut
si tout va bien on part logiquement en juin

et de grandes questions se posent, pas tellement sur le confort actuel :,situtation correcte(la bas aussi on en trouvera une ), petite amie (pas grave nous partons ensemble ), les amis (c’est une fois de plus le dilème de simples copains et des amis toujours moins nombreux que l’on continuera a voir mais moins souvent) , la famille (vive le telephones et internet), location de la maison, abondances de petits biens materiels (tout ne se vendra pas tant pis)…..
Mes questions sont plus sur l’avenir :

-Notre entourage commence a construire nous: s’est retarder de X années.
-Avoir un enfant: nous s’est retardé de X mois ou X année suivant la situation
-Si on revient repartir pour la 3 fois à zero (je pense que l’on ne peut pas savoir si on va s’adapter avant d’avoir vécu)Mais je ne suis pas pécimiste,mais tout de meme X années de retard
En fait repousse pas mal de chose, ca fait flipper un peu.
Et de l’autre cote : : l’hexaltation d’une nouvelle vie

—————————

Ecrit par: xavierphoto 9/03, 07:13

Je pense que tu sentiras ce sentiment de doute ne plus t’envahir quand tu seras là-bas…
En attendant, serres les dents et dis-toi qu’il y a du bonheur où tu peux en trouver…

Xavier

—————————

Ecrit par: LeMat 11/03, 05:18

Comme Hortn j’ai programmé mon départ en juin, je suis PVtisite et comme tout le monde à un moment donné, j’ai douté (je doute encore ? on dira que non… ). Mais je suis trop conscient du bénéfice d’une expat, aussi courte soit-elle. Je sais aussi que ça sera dur les premiers temps (pas trop j’espère) mais qu’au final, tout ça restera comme le souvenir une formidable aventure. Alors … faut fonceeeerrrrr !

Merci au forum et tous ses participants qui font qu’on se sent un peu moins seul dans cette aventure. Ca rassure de savoir que d’autres doutent, ont les mêmes projets que vous, les mêmes interrogations ‘pratiques’ … bref qu’on est tous plus ou moins dans le même ‘move’

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com