Passer son permis de conduire au Québec, expériences et conseils... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Passer son permis de conduire au Québec, expériences et conseils…

Passer son permis de conduire au Québec, expériences et conseils…

Passer son permis de conduire au Québec, expériences et conseils…

Ecrit par: flavieflower 11-12 à 6:50

Bonjour,

Nous devons partir en février 2006 pour Montréal.
Je n’ai pas mon permis de conduire et je pense qu’il va m’être indispensable rapidement une fois sur place.

Pourriez vous m’expliquer comment on passe le permis de conduire au Québec ?
Quels sont les examens à passer ?
Est ce aussi difficile qu’en France ?
Le passe t’on en français ou en anglais ?
Quel est le coût du permis de conduire ?
Avez vous un ou des auto écoles à me conseiller ?

———————————————-

Ecrit par: boreon 11-12 à 9:48

Salut,
ce qui est sûr c’est que c’est deux fois moins cher qu’en France,bien sûr si tu l’as du 1er coup .Il y a une partie théorique(code)et pratique je crois que tu as le choix entre automatique et manuelle.Tu peux aller voir sur le site de la saaq pour plus de renseignement et tu peux télécharger le code de la route pour commencer.

———————————————-

Ecrit par: Natauquebec 11-12 à 9:54

www.saaq.gouv.qc.ca/

———————————————-

Ecrit par: Cat_ 11-12 à 10:10

Tu as deux examens à passer :
– un théorique, sur le code de la route et comment se comporter sur la route (3 séries de questions), ça coute (si je me souviens bien) 40$ pour celui là. Après avoir réussi ça, tu as un permis d’apprenti conducteur, qui t’autorise à conduire accompagnée d’un conducteur chevronné (i.e. qui a son permis depuis plus de 2 ans).
Durant la période de validité de ce permis, tu as deux options, suivre ou ne pas suivre de cours de conduite. Si tu en suis, tu pourras passer ton examen pratique 8 mois après l’obtention de ton permis d’apprenti conducteur.
Sinon, tu devras attendre un an pour le passer. C’est ce que j’ai fais, attendu un an mais je me suis payé 2h de cours une semaine avant mon examen. Ça a marché
L’examen pratique coûte 25$, en plus du prix du permis. Donc, si tu dois passer l’examen plusieurs fois, ça va te coûter 25$ à chaque fois, en plus de devoir attendre une certaine période avant de le repasser.
Tu as toujours le choix des deux langues officielles, surtout au Québec, c’est beaucoup plus francophone! Ne t’inquiète pas pour ça.
Le prix du permis est 95$, renouvelable aux 2 ans, selon l’année de ta naissance (tu renouvelles aux années impaires si tu es née une année impaire).
Par contre pour les auto-écoles, ça je sais pas.

Pour ceux et celles qui ont moins de 25 ans, il y a après l’examen pratique une période de probation (d’ailleurs on appelle ça le permis probatoire…) soit de 2 ans ou jusqu’à l’âge de 25 ans, où on a moins de possibilités d’infractions, par exemple, tolérance 0 pour l’alcool, possibilité de 4 points de démérite plutôt que 12, etc…

Bonne chance! Et je te souhaite de tomber sur un examinateur sympatique…

———————————————-

Ecrit par: schumarette 11-12 à 10:26

Salut,

Mes trois grands ont passé le permis ici donc je vais essayer de te répondre.

Il y a d’abord la partie théorie (le code) : il faut que tu t’inscrives à la SAAQ le coût est minime (je ne sais plus si c’est 10 ou 20 S). Tu as trois parties pour le réussir et l’avantage, si par exemple, tu ne réussis que deux parties sur les trois, elles te sont validées. Donc, la prochaine fois il ne t’en restera plus qu’une à réussir. Mais attention, le jour où tu vas t’inscrire, c’est pour passer l’examen. Mes deux grands se sont faits “avoir” : eux ils y sont allés pour s’incrire, pensant qu’ils auraient un Rv plus tard, mais non, on les a fait passer tout de suite leur examen !! Ils n’avaient rien appris du tout mais ils s’en sont bien tirés avec justement 2 parties sur 3 de réussies (si tu connais ton code, y’a pas trop de problemes !!).

Ensuite, pour les cours de conduite, tu ne peux apprendre qu’avec une personne (n’importe laquelle) qui a au moins deux ans d’ancienneté de permis ici au Québec). Tu peux également prendre des cours de conduite (10 leçons pour 400 $). Moi, je les ai fait prendre à mes enfants et je te conseille aussi de le faire car premierement tu prends les bonnes habitudes (et non celles de celui qui te ferait conduire, et il faut bien l’avouer, avec le temps, on ne conduit plus comme pour notre permis). De plus, lors du passage de ton permis, je sais que c’est bien vu de la part de l’examinateur d’avoir fait les cours de conduite.

Quant au véhicule lors de ton passage du permis, c’est à toi de le fournir. Il faut un véhicule en bon état (car l’examinateur le vérifie avant le départ) Tu peux aussi louer le véhicule de l’auto-école si tu ne comptes pas t’acheter une voiture tout de suite.

Voila, j’espère que ça t’a un peu éclairé. Ha oui, lorsque tu passes ton permis, tu paies l’examen : c’est autour de 20 ou 40 $ et si tu le réussis, hé bien tu retournes au guichet payer ton permis aux alentours de 80 $ et c’est tout !!

En fait, c’est bien plus avantageux financièrement de passer ton permis ici.

———————————————-

Ecrit par: claire_ 11-12 à 13:33

Moi qui voulait passer mon permis avant de partir je commence a me questionner a savoir si c’est une bonne idée ou non
Ici en France je peux m’en passer encore un an ( j’ai vécu sans jusque la donc bon ) et au Québec toute maniere, je pense pas rouler en arrivant ( ne serait ce que pour le prix de la voiture et… la neige )

Mais question bete : permis québecois on peut le faire valider en france ? ( comme le francais au Québec ? ) Parce que si oui, je vais vraiment y réfléchir

———————————————-

Ecrit par: Demetan 11-12 à 14:20

Je ne connais pas la procédure, mais il est possible de faire valider le permis québécois en France, deux amies se sont installées en France et elles ont obtenu un permis français sans problème.

Pour le cours pratique, c’est effectivement un plus. J’ai suivi le mien en hiver, et c’est très formateur! Mais je ne savais pas du tout conduire avant, donc à voir selon les habilités de chacun, parce que ce n’est pas donné. Mais sinon, il est moins onéreux de faire tout ça au Québec plutôt qu’en France. Il me semble qu’il est plus difficile d’obtenir son permis en une fois en France (pas mal de Français de ma connaissance l’ont obtenu à la deuxième, voire à la troisième tentative pour certains!) alors qu’ici, je ne connais personne qui a échoué à son examen pratique… Sans doute les notes de passage sont-elles moins élevées ici.

———————————————-

Ecrit par: claire_ 12-12 à 4:39

En france on est persuadé que les accidents c’est parce que les gens savent pas conduire ( alors que c’est simplement parce qu’il respectent pas le code la plupart du temps mais bon )
Le permis devient de plus en plus complexe en France D’un coté le gouvernement essaie d’aider les jeunes a passer le permis, de l’autre, il force a prendre tellement de cours qu’au final…

J’vais franchement y réfléchir, en plus si je reste au Québec apres… autant le faire la bas que de payer XXX ( et ne meme pas etre sur de l’avoir d’ici la lol ). Le plus dur ca va etre de l’expliquer a mes parents Ma mere a bien compris que ce stage au Québec c’est pas juste pour le stage mais aussi en prospection/découverte pour p-e y rester, mon pere aussi mais il fait mine de ne pas avoir saisi, et ma soeur… si elle le sait elle m’egorge

En tout cas merci pour l’info, je vais me renseigner un peu plus et y réfléchir

———————————————-

Ecrit par: alpha bet 12-12 à 15:40

tu peux échanger ton permis québécois en france mais ils gardent ton permis quebecois

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada