Parlez moi de Toronto.... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Parlez moi de Toronto….

Parlez moi de Toronto….

Parlez moi de Toronto….

Ecrit par: stfmanu 16-10 à 9:56

Bonjour,

Bah voilà, moi c’est Stéphanie, j’ai 23 ans, et je viens d’avoir une opportunité pour partir à Toronto en janvier prochain pour y suivre une formation intensive en anglais… Seulement… et bien je ne connais que peu de chose sur cette ville…. J’aimerais beaucoup avoir des témoignages de gens qui ont été sur place, pour me décrire un peu la ville, l’ambiance, les gens, et puis tout ce qui est de la vie pratique.. les transports, les sorties… Merci de votre aide…

————————-

Ecrit par: SeXy ALeXiS 16-10 à 11:07

salut
tu devrais faire une petite recherche avec le mot cle “Toronto”, car je sais qu’il y a eu deja qques fils de discussions la dessus… si t’as des questions precises je pourrai essayer de te repondre (la c’est super vaste, on pourrait ecrire un livre pour te repondre…. ) ainsi qu’un certain nombre d’autres forumistes qui y sont alle ou qui y sont encore (moi ca date un peu alors que les autres ca sera probablement plus precis)
ta formation c’est ou ? un organisme (ILSC…) ou autre ?
sinon je peux en tout cas te dire que c’est un endroit ideal pour apprendre / renforcer son anglais… seul “hic” en hiver on sort moins (ben oui il fait un peu frais)…. tu y resterais combien de tps d’ailleurs ?

————————-

Ecrit par: ckrissie 17-10 à 11:36

Bon et bien moi je n’y suis que depuis 3 semaines, alors je peux pas trop te dire.
C’est tres grand, il n’y a pas vraiment d’unite architecturale, c’est un peu le bordel et beaucoup de batiments sont assez decrepis. Par contre les rues, les transports sont d’une proprete remarquable.
L’ambiance: c’est tres international, beaucoup d’asiatiques et d’indiens. Donc personne te demandera d’ou tu viens. J’ai l’impression que tous les gens de Toronto sont d’ailleurs haha.

Sinon, les sorties, il y a tellement de clubs, de cafes, de restos que tu ne sauras pas ou donner de la tete. La vie est relativement bon marche compare a l’Europe, mais on me dit que c’est une des villes les plus cheres d’Amerique du Nord.

Je trouve que les gens ici sont tres dynamiques, beaucoup travaillent a leur compte, ou ont 2 ou 3 activites differentes, pour raisons financieres parfois, mais aussi par gout.

Mais bon comme dit Alexis, on pourrait disserter pendant des heures sur cette ville, je te conseille de t’acheter un guide et puis de frequenter des sites genre www.toronto.com pour savoir ce qui s’y passe.

————————-

Ecrit par: Tartine 17-10 à 13:02

Bonjour,

J’ai vécu 18 mois à Toronto avant d’atterrir à Montréal, et c’est une ville que j’ai beaucoup aimée (même si certains Québécois en disent pis que pendre…). A mon avis, c’est une ville qui est mieux pour vivre que pour visiter: pas d’unité architecturale, comme le dit Ckrissie, pas beaucoup de trucs touristiques irremplaçables, mais des activités et des sorties pour tous les goûts (à part les amoureux fous de la nature – soyons clairs, c’est la grande ville!).

Toronto est constitué d’une juxtaposition de quartiers (italiens, portuguais, chinois, coréen, grec, indien, etc…) qui fonctionnent comme des “villages” à l’intérieur de la grande ville. Cela a l’avantage que tu peux être compètement dépaysé en l’espace de trois stations de métro. Moi j’habitais dans “Little Italy”, à deux pas du meilleur cappucino en ville, et avec de l’animation dans la rue quelque soit l’heure du jour et de la nuit… ça me manque encore certains jours!

Très multiculturel, donc – et le 50% des habitants sont des immigrants de la 1ère génération, donc tu ne te sens pas différent des autres. C’est vrai qu’il se passe plus de choses en été, mais même en hiver ça bouge pas mal. Achète-toi un bon guide (ma recommandation personnelle: Toronto de Lonely Planet), consulte quelques sites internet du genre toronto.com.. et pars à la découverte!

————————-

Ecrit par: looleepop 17-10 à 14:35

Je rejoins ce que disent Tartine et ckrissie, Toronto est une ville plutôt morne architecturalement parlant et pas très “verte”, mais très vivante et active au niveau des arts entre autres.

Si tu t’intéresses au monde des bloggers et photobloggers (diaristes et photo-diaristes), Toronto en possède sans doute la communauté la plus active au niveau mondial Et la plus intéressante aussi dans la mesure où les auteurs et photographes se connaissent et se rencontrent fréquemment pour faire un petit bout de chemin ensemble.

Sur le site du photographe Rannie Turingan tu pourras voir de nombreuses photos de la ville. Je te conseille aussi sa page liens, pour voir d’autres sites de torontois.

Site de Rannie : www.photojunkie.ca
Les liens : www.photojunkie.ca/links.php (il y avait 76 photoblogs torontois recensés ce matin !)

————————-

Ecrit par: SeXy ALeXiS 17-10 à 14:56

QUOTE
à part les amoureux fous de la nature – soyons clairs, c’est la grande ville!

et encore….. tu peux aller sur Toronto Islands par exemple, ou meme tu passes la gardener expressway vers lakeshore Bd. et tu marches un peu et en 30 minutes maxi tu te retrouves loin loin du centre
aussi j’ai mon ex-colloc’ qui va faire du VTT super souvent aux alentours, et apparemment y’a pas mal de coins sympas, donc ca reste encore possible de trouver ds coins “verts” sans aller forcement a 100km du centre

————————-

Ecrit par: Tartine 17-10 à 21:00

OK, tu peux aller sur Toronto Islands et il y a des coins où faire du vélo… je le sais, j’en ai fait pas mal! Mais Toronto Island c’est pas très grand et surpeuplé en été, et même s’il y a des coins “verts” ce n’est pas vraiment le calme que tu trouve en rase campagne. Il y a toujours une autoroute en arrière-fond, ou un cinglé avec une radio… quand je dis nature, je dis la vraie, pas juste un parc! Mais c’est vrai qu’il y a moyen de faire des jolies sorties quand même. On peux même faire du kayak de mer (du côté de Toronto Beach)

————————-

Ecrit par: max 18-10 à 3:48

bonjour,

moi j’y serai dans 15 jours et ce jusqu’à fin juin.

je connais pas du tout et si cetains savent ou ce trouvent les quartiers sympas ou habiter, et ceux à éviter, je suis preneur.

————————-

Ecrit par: Guillounette 18-10 à 12:26

Alors voici les conseils de mes amis qui vivent a Toronto depuis toujours :

il faut choisir un endroit dans ce perimetre

Sud de BLOOR
Est de DUFFERIN
Ouest de YONGE

Ce qui permet d’etre plutot au centre et d’avoir acces a pas mal de transports en commun (metro streetcar, bus)

Bon nous on est en pleine recherche donc je peux pas te dire ce qui est bien et pas bien, on a passe la journee d’hier a se balader pour faire un peu de reperage.
On a bien aime le quartier gay vers Church et Wellesley c’est tres joli et y’a pas mal de resto et magasins.
un peu plus au sud vers Carlton et Yonge, pq c vraiment ds le centre !
Ensuite vers Queen et University, tres central, avec bcp de commerce et de jolies petites rues.

Maintenant on va comparer les prix et visiter les apparts …on verra !

King street west est bien aussi, du moins la portion pres du centre ! on a des amis labas et ils st pres de tout, des restos, des magasins, du centre … le reve quoi !

Voila pour les 1eres impressions … le mieux, si tu peux est de te balader dans differents quartiers pour te rendre compte par toi mm pq les rues st tellement longues que d’une portion a l’autre ca peut etre genial … comme pourri …
Assez surprenant pour moi pauvre parisienne !!! he he

————————-

Ecrit par: iqualit 18-10 à 12:45

Je dirais que choisir ton lieu d’habitation dépend surtout de où tu travailles. Les distances sont importantes et même en TTC ou streetcar (pas très rapide quand même…), si tu habites à plus d’une heure de ton travail, ou de l’école où tu apprendras l’anglais, c’est pas toujours évident, surtout en hiver.

Sinon, c’est une grande ville où tu peux voir et faire plein de choses.
Les chutes du Niagara sont splendides en hiver, gelées et les alentours de Tor. sont vraiment sympas. Le lac est un vrai endroit ou il fait bon vivre, se promener, faire des ballades…, surtout quand il fait beau.
Mais c’est une ville business avant tout, où de multiples cultures se cotoient.
Ce qui, au niveau de l’anglais, donne une certaine limite, tout le monde se débrouillant tant bien que mal pour s’exprimer… Mais c’est une excellente opportunité pour une immersion et une progression en anglais.

————————-

Ecrit par: stfmanu 18-10 à 14:37

Héhé… merci à vous tous pour ces petites infos… Je vais effectivement me renseigner sur les sites que vous m’avez conseillé. Dites moi… un idée sur la température en plein mois de fevrier ?? J’espr que je pourrais qd même en profiter malgré le froid glacial dont beaucoup me parle…

————————-

Ecrit par: Tartine 18-10 à 23:45

Beuh… je dirais -10/-15°C, plus le facteur vent, ça fait pas très chaud. Mais on s’habitue – j’ai débarqué le 4 janvier et j’ai survécu. Moins de neige (et pour moins longtemps) qu’au Québec, quand même. De toute manière au début tu n’as pas le choix: tu dois sortir pour aller faire tes démarches administratives et autres, acheter tes petites affaires, etc. donc tu arpentes la ville dans tous les sens malgré la température! En tout cas, le facteur vent ça motive pour trouver rapidement le plus court chemin jusqu’à la plus proche bouche de métro. Ou alors… la boutque/le restaurant/le bar le plus proche (selon l’envie du moment)

Mais si tu reste jusqu’en juin tu pourras aussi profiter des beaux jours! C’est dans quel coin ta formation?

————————-

Ecrit par: iqualit 19-10 à 10:19

L’an dernier, mi-janvier, on a eu quelques petits -35 le matin en partant travailler…
C’est une sensation unique… Mais cela ne dure que quelques jours.
Février, c’est déjà beaucoup mieux…

————————-

Ecrit par: stfmanu 19-10 à 16:54

Et bé… moi qui suis frileuse…. c’est une blague les -35° en janvier?? mdr

————————-

Ecrit par: iqualit 19-10 à 17:18

No, no, no…. mais… c’est avé le facteur vent !!!

————————-

Ecrit par: Redflag 19-10 à 21:52

Salut, la gang

De Toronto je connais surtout l’hotel Delta Chelsea en plein centre-villle, d’où je vous écris ce soir… et le parcours hotel-aéroport…

Assez bizarrement il y a, en plus du métro, un tramway. Le centre Eaton du centre-ville a l’air énorme, Yonge St est une rue très commerçante. Il paraît que la rue la plus marquante est Queen St.

Un détail : même à l’heure de pointe, pas de grandes files d’attente aux feux, assez bizarrement ! Ça circule mieux qu’à Montréal. La ville de Toronto semble trop grande pour le nombre de voitures au centre-ville, comme Ottawa. Pour combien de temps ? En revanche, il paraît que l’heure de pointe autour de Toronto est comment dire… solide.

Retour demain soir à Montréal… qui me manque déjà après 2 jours dans la capitale de l’Ontario

————————-

Ecrit par: stfmanu 30-10 à 9:53

Rectif !!! Et oui… ce sont des choses qui arrivent… finalement je pars en irlande pour 4 mois, je reviens en France (exam pour la suite obligent) et je pars ensuite deux mois au canada. Ouf !! Evité ce probleme de froid ! mdrr

Pitite question tout de même, je serais très certainement en famill d’accueil pendant un mois, en banlieue de Toronto.. Quelques renseignement sur les transports…? Le soir, notamment? Y en a t il bcp? Est ce que ca craint? Est ce qu’il y en a tard dans la nuit?

En fait pour l’instant, je n’ai pas d’info exacte sur le quartier même ou sera ma formation, ni meme sur la famille d’accueil… mais bon, ces renseignement sont tjs précieux !! Merci a vous !

————————-

Ecrit par: Tartine 31-10 à 22:38

Pour les transports, il faudrait savoir où tu es… la banlieue de Toronto, c’est vaste! Le métro ferme entre minuit et 1 h, la pluparts des bus aussi; il y a certains streetcars (tramways) et bus qui circulent 24h sur 24, mais il n’y en a pas beaucoup…

J’habitais dans le centre donc en général je rentrais à pied (et oui, même en plein mois de février!!!).

Pour savoir si ça craint… ça dépend énormément des quartiers. Là ou j’étais et dans le centre en général pas de (gros) problèmes, mais il y a certaines banlieues où c’est nettement moins bien.

————————-

Ecrit par: Guillounette 25-11 à 18:48

Bonjour tout le monde,

Bon ca fait bien longtemps que je ne me suis connectee pour laisser un message et je dois dire que la bonne humeur du forum me manque !

Je viens donc vous livrer un petit bilan de mon 1er mois (et quelque) a Toronto !

La je vous ecris depuis le YMCA ou l’on peut avoir acces a un ordinateur (sans accent sur le #%()&@*^$& de clavier !!!

Il ne faudra donc pas que j’oublie de me deconnecter si je ne veux pas que d’autres personnes utilisent mon pseudo pour infiltrer le forum d’immigrer.com … non mais !

Donc le bilan est tres positif, j’adore la ville, le fait qu’il y ait toujours quelque chose d’ouvert, toujours quelque chose a faire et pour tous les gouts.

J’apprecie de voir que les francophones se “battent” pour le maintient et le developpement de cette 2eme langue officielle qui est tres peu representee dans ce coin de l’Ontario (franchement je n’essaie meme pas de demander un service en francais et j’ai arrete de pester contre la mediocre qualite de la plupart des brochures, sites internets et pancartes en tout genre … meme les documents edites par la province de l’Ontario sont truffes de fautes)

Le travail, rien de concret encore mais ca avance vite !! Honguito Loco quant a lui commence lundi !!!

Il faut savoir que parler francais ici est un plus et qu’il y a beaucoup d’opportunites dans les centres d’appels … et surtout … un bilingue est paye PLUS !!!

J’ai croise plusieurs francophones qui, comble de l’ironie, avaient quittes Montreal car leur niveau d’anglais etait trop faible pour trouver un travail.

Le cout de la vie, et bien je trouve ca bien moins cher qu’en France, mais la encore il faut savoir que j’ai quitte Paris …
Quand je vois combien on propose comme salaire d’embauche pour les call centres pour les gens qui parlent francais … et bien je me dis que je vais mieux vivre ici !

En ce qui concerne la nourriture, je n’avais pas vraiment d’inquietude et il n’y a vraiment pas de quoi en avoir. Je vis dans le quartier Portuguais et il y a de tres bonne boucheries ainsi que de delicieuses patisseries-boulangeries a tous les coins de rue !!! Les restos sont bons et varies dans la ville … bref tout va bien ! Bon okkkk …. la viande n’est pas toujours de super qualite … c’est le seul petit bemol !!

Sinon on trouve facilement un appart, mais on en a visite beaucoup avant de se decide pour finalement trouve la perle rare (surtout pour les chats !) : le rez de chaussee d’une maison avec jardin privatif dans une petite rue toute mignonne (probablement la seule qui ne soit pas rectiligne ). Ce n’est pas immense car il n’y a qu’une chambre mais ca a beaucoup de charme. J’attends donc avec impatience les beaux jour pour me servir du BBQ !!!

Le temps, forcement, compare au Quebec, c’est tres doux !! Toujours pas de neige (enfin quelques flocons mais ca ne tient pas) et a part aujourd’hui, pas de temperatures negatives.

Donc voila, juste quelques lignes pour celles et ceux qui sont interesses par Toronto. Il y a beaucoup a dire mais je n’ai pas trop le temps ni l’envie de vous assommer !!!

A bientot

Sophie

———————————

Ecrit par: MIMI2507 25-11 à 21:58

Bonjour a vous,
mon nom est Guillaume et je suis egalement arrivé a Toronto il y a un mois.
J ai egalement trouvé boulot qqes jours apres mon arrivée. C’est vrai que Toronto et son activité incessante me plait enormement, y a plus qu a attendre l hiver…

Niveau boulot, c’est vrai que Toronto présente énormément de possibilités. Autrement la ville est sympa, il y a des coins tres charmants, d’autres un petit pru moins.
Enfin voila, si tu as besoin de plus d’infos, n’hesites pas.
a bientot,

——————————–

Ecrit par: matmige 8-03 à 3:11

Bonjour,
Je vais partir à Toronto en Août avec un pvt. Je travaille actuellement en tant qu’architecte paysagiste et je vais essayé de trouver un travail dans ma branche.
Je souhaiterais avoir des infos sur le logement, sur les petits boulots d’appoint etc..
Voilà si quelqu’un est déjà parti là-bas….

——————————–

Ecrit par: Guillounette 8-03 à 8:15

Salut et bienvenu à Toronto

Pour le logement , il y a le choix … tout depend de ton budget et de la ou tu veux habiter. Le mieux étant de choisir sur place.
Va faire un tour sur les annonces de Toronto Star ou Craighlist Toronto pour te donner une idée.

Pour ce qui est du boulot dans ta branche, je n’en ai malheureusement aucune idée.

Par contre du boulot en general, c’est pas ça qui manque !

Si tu as des questions n’hésites pas à m’envoyer un MP et à bientot !! A TORONTO !!!!

——————————–

Ecrit par: matmige 9-03 à 5:32

Merci pour ta réponse. Je serais très heureux de profiter de ton expérience.
Je t’explique le contexte brièvement. Je pars avec mon ami autour du 15 Aout. Elle va faire une année a l’université de Toronto. Je pense qu’il est préférable qu’on trouve un logement dans le dowtown mais bon ça à l’air chère. Est-ce que tu crois qu’on pourra trouver un truc meme petit mais pas trop glauque à 600-700 CAD?
Est-ce qu’il y a des agences de location comme en France ou mieux vaut-il passer pas des petites annonces?
En ce qui concerne mon boulot j’ai toutes les infos mais je pense que je serais obliger d’accepter n’importe quoi au début en attendant d’avoir des interview.
Comment me conseille tu de procéder? Y-a-t-il des agences d’intérim?
J’ai contacter le centre francophone mais ils m’ont répondu de venir les voir à mon arrivé. Est-ce que tu penses qu’ils sont suceptibles de me trouver du travail.
Combien sont les revenus minimum?

Voila pour les questions (ça fait beaucoup hein )

——————————–

Ecrit par: Guillounette 9-03 à 8:35

A ce prix la faut surtout viser les basements (j’espère que vous etes pas trop grand, car avec mon copain on a du abandonner … il se cognait la tete partout !)
Reste la collocation après.

Disons que pas trop loin de l’Université il y a un quartier qui s’appelle The Annex, très sympa et plein d’étudiants !

Pour les locations, soit tu veux un appart et tu t’adresses directement au superintendant de l’immeuble, soit tu veux un basement ou un appart dans une maison et la c’est les petites annonces.
Le marché est assez dynamique et il y a beaucoup d’offres. Les particuliers étant beeeeeaaaauuuuucoup moins pénibles et réticent à louer à des nouveaux arrrivants.
Nous, on a trouvé notre appart en épluchant les petites annonces du samedi du Toronto Star.

Pour trouver du boulot je te conseille les agences de placement (agence d’interim en France), j’ai une bonne petite liste que je pourrai te donnerr.

Pour ce qui est du centre francophone, j’ai suivi leur atelier de recherche d’emploi.
Pas mal, ça explique bien comment fonctionne le marché du travail ici et donne de bonnes astuces. Le problème c’est que la personne qui organisait les ateliers part ce mois-ci … alors je ne sais pas du tout comment va etre la suite.
A mon avis ça vaut la peine d’essayer.

Le salaire minimum est de 7,45 $ de l’heure en Ontario et franchement c’est pas cher payé.
Si tu as deja un niveau correct d’anglais, tu peux t’attendre à trouver qq chose dans les 15 $ de l’heure tres facilement (service à la clientèle)

J’espère que ça répond à tes questions !

——————————–

Ecrit par: matmige 9-03 à 9:34

Les logements sont si chers que ça!!!

Dans ce cas y’a-t-il des quartiers qui sont plus abordable et te semblent sympa?
Sinon concernant la taille ni moi ni ma copine sommes des géants alors pourquoi pas essayer ( aux bosses)

Moi ce qui me préoccupe le plus c’est le travail pour plusieurs raisons. Premièrement je vais démissioner de mon travail actuel et donc je n’aurais aucun revenu ( pas de chomage). Deuxièment je parle pas super l’anglais j’ai simplement le niveau scolaire mais bon je travail dur .

Je veux bien que tu me donne des adresses d’agence de placement je pense que ça me sera d’une grande aide.

——————————–

Ecrit par: popfabulous 9-03 à 10:42

Bonjour,

Je m’incruste dans la conversation car je compte arriver à Toronto au mois de juillet. Donc Guillounette la liste d’agences de placement m’intéresse.

Un filon que je compte utiliser pour trouver du boulot est le site monster.ca, il y a plein d’offres (dont certaines réservées aux personnes bilingues français anglais). Pour le logement je recommenderai aussi le site easyroommate.com même si craigslist est bien plus riche.

——————————–

Ecrit par: jujunico 9-03 à 12:17

salut à tous
je m’incruste aussi car je connais bien la ville, j’y suis restée 1 an en pvt.
pr le taf, je conseille vivement le site www.workopolis.com, cliquer sur “anglais” pr avoir les offres d’emplois en ontario,
l’agence bilingual source est très bien, leur site: www.bilingualsource.com,
adecco et manpower sont sur place ils sont aussi très efficaces

pr le logement, mon proprio était le suivant: www.torontouptownrentals.com, il loue des basements entièrement meublés avec eau, chauffage, électricité et téléphone compris, à 900$/mois, il faut négocier avec lui, + tu restes – c cher. il en a un peu partout, notamment du côté d’Eglinton/Yonge qui est très bien situé.

je te conseille de te procurer le guide francophone avec toutes les adresses utiles (médecin, dentiste, agences d’emplois en français) l’alliance française ou le consulat le distribuent gratuitement.
le Lycée français de toronto recherchent souvent des assistants d’éducation, ils ne demandent pas d’expériences précises auprès des enfants, ou sinon tu peux donner des cours de français ds une des nombreuses écoles privées de français.

——————————–

Ecrit par: Guillounette 10-03 à 19:59

Contacter moi pas MP et je vous envoie la liste des agences + d’autres renseignements si vous voulez.
J’ai trooooop la flemme la et apres je vais oublier (j’me connais …)

Puis baaahh faudra qu’on se fasse une petite rencontre sur Toronto cet été

——————————–

Ecrit par: buttercup 10-03 à 20:52

hi !
je suis pvtiste à Toronto en ce moment !! j’espère bien pouvoir rester après aussi, mais ça c’est une autre histoire…
concernant les logements, je ne trouve pas que c’est si cher que cela… par contre, les basements… caca !! enfin, ça dépend de chacun… je l’ai testé pendant 6 jours et c’est vachement démoralisant, je trouve ! surtout quand on arrive seule, j’avais l’impression d’être enfermée dans une ‘cave’… surtout que c’était l’été, il faisait super beau et chaud dehors, et moi dans ma grotte je croyais qu’il faisait froid et moche jusqu’à ce que je mette la tête dehors… et autre inconvénient : les maisons sont souvent mal insonorisées, alors dans ma cave j’entendais tout ce qui se passe au-dessus…
les sites énoncés plus haut sont de bonnes références. les quartiers en dehors du centre-ville sont moins chers : j’étais au Beaches pendant 4 mois, c’est pas trop mal. The Annex est un quartier très chouette car dans downtown.
Le mieux c’est de chercher sur place, pour pouvoir visiter les apparts, parce qu’entre ce qu’on peut lire sur une annonce et la réalité…
Toronto est une petite ville très sympa, on ne peut que s’y plaire.

——————————–

Ecrit par: Guillounette 10-03 à 22:22

Ahhh The Beaches … mon reve !! J’adore ce coin !

Je donnerais cher pour pouvoir acheter une maison la bas (je viens de relire ma phrase … hummm suis fatiguée)
En fait, oui c’est pas donné mais finalement moins cher que Downtown pour un cadre de vie super agréable.

Bon si vous voulez des prix, nous on paye 1050 par mois, tout inclus (eau, electricité, chauffage) pour le rez de chaussée d’une maison. Pas de quoi s’enflammer, il s’agit d’une grande chambre plus une grande cuisine ouverte sur un grand living … j’insiste sur le grand car par rapport aux 2 pieces standards parisien, c’est vraiment plus grand.
Et cerise sur le sundae, un jardin rien que pour nous (on ne peut y accéder que depuis notre appart) avec le bbq et le mobilier de jardin qui n’attendent que les beaux jours pour ressortir de leur cabane)

On est bien situé, Dundas et Dovercourt (entre Ossington et Dufferin), dans un quartier plutot sympa (ni trop bruyant, ni trop mort).
Les transports en commun (le streetcar) fonctionnent 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Je mets 30 minutes porte à porte pour aller travailler ( et je compte large – du “je ferme ma porte à clé” à “j’allume l’ordinateur de mon bureau”), je travaille en plein Dowtown sur King et Yonge.
La majorité de mes collègues habitent en banlieue et prennent le Go Train pour venir travailler. Ils font en moyenne 2h – 2h30 de transport par jour.
C’est sur la banlieue est moins chère, mais franchement c’est glauque, y’a rien !

Après si tu vas plus au nord, c’est moins cher.
Tu as également des lignes de bus qui fonctionnent 24h sur 24.

Le copain qui nous a hébergé habite Ossington et Dupont. C’est beaucoup moins cher que Dowtown et pas trop loin.
Il y a le bus 63 qui fonctionne plutot bien et qui, pour l’avoir pris seule un samedi soir (ou un dimanche matin treeees tot) vers 3h30, ne craint pas du tout.

Après, c’est comme tout, ça dépend du budget, des quartiers que vous aimerez et de vos priorités …

——————————–

Ecrit par: popfabulous 11-03 à 4:32

Merci Sophie pour toutes ces infos.

Comment as-tu trouvé ton boulot? Tu travailles dans quelle branche? C’est pour moi le principal soucis, quitter un bon job sur Paris et ne pas savoir ce qui m’attend… Mais bon, je suis prêt à faire des sacrifices, motivé!

——————————–

Ecrit par: ldelom 11-03 à 6:20

Bon, je m’incruste dans la conversation….
Je suis intéressée par toutes vos informations.
Nous envisagions de venir sur Toronto au début mais maintenant nous hésitons avec Montréal. Peut être que vos informations nous permettront de prendre une décision.

En fait, sur le forum, il y a très peu d’informations sur Toronto ce qui fait que je me suis mise à penser que ce serait plus facile à Montréal (pour la langue tout d’abord, bien que nous parlions anglais correctement, travailler en anglais ce n’est pas la conversation du quotidien) et pusi pour l’immobilier qui est beaucoup moins cher.

Enfin, bref nous hésitons…Ah oui, nous avons plus de connaissances à montréal. Une seule à Toronto et c’est la soeur d’une amie donc je ne la connais pas très bien non plus.

Bref, tout ça pour dire que je suis intéressée par vos différentes infos, astuces, histoires (comment avez vous trouvé du travail, très facilement pas facilement …) ?

——————————–

Ecrit par: Guillounette 11-03 à 7:49

Super super !! Que de monde pour Toronto !!

Bon je pense qu’il faut tout de meme un niveau correct (opérationnel) pour trouver rapidemment du travail.

Quoique, j’ai rencontré des gens qui avaient quitté Montréal car ils ne trouvaient pas de travail à cause de leur niveau d’anglais … trop faible.

Disons qu’il y a de nombreux sièges de sociétés canadienne (banque et financière surtout) et qu’il faut des représentant à la clientèle parlant français.

Malgré le fait que Toronto soit la destination numéro 1 des nouveaux arrivants, il y a très peu de francophone … donc tout bénéf pour nous !

Je dois dire que j’avais deja un bon niveau d’anglais en arrivant, j’ai donc trouvé un travail assez rapidement, par le biais d’une agence de placement.
Je suis représentante à la clientèle bilingue pour l’Institut d’Assurance du Canada,qui comme son nom ne l’indique pas, ne s’occuppe pas de vendre des assurances, mais d’éducation dans le domaine des assurances (tout de meme)

Je dois dire que ça fait tout de meme bizarre de parler anglais toute la journée, meme pendant ses pauses. Mais c’est ce que j’ai choisi donc je suis contente. Mais je suis aussi tres heureuse de pouvoir parler français chez moi en rentrant le soir !!

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

——————————–

Ecrit par: Colette 11-03 à 7:59

Coucou,

je m’incruste aussi, hihihi…
Est-ce qu’il est possible (faisable, agréable…) de vivre dans la grance banlieue de Toronto et de travailler à Toronto. C’est la croix et la bannière de faire ça sur Paris, par exemple…qu’est-ce que vous en pensez sur Toronto ?

——————————–

Ecrit par: popfabulous 11-03 à 8:19

Je me pose la même question que Colette. La plupart des boîtes qui m’intéressent sont situées à Mississauga. Donc est-ce possible de vivre dans dowtown Toronto et de “commuter” tous les jours?….

——————————–

Ecrit par: jujunico 11-03 à 8:27

contente de voir qu’il y a des gens sur toronto!!
nous on revient en résidents permanents en janvier prochain,
alors ce serait cool de se faire une rencontre !!

——————————–

Ecrit par: camusi 11-03 à 17:35

Hey salut, je m’incruste aussi!
ca fait 1 an que j’habite ici et j’adore TO. ca fait plaisir de voir enfin qu’il y a des forumistes qui habitent ici, c’est vrai ils ne s’expriment jamais, c’est toujours a propos de MTL!!
C’est vrai pour s’installer ici, je pense qu’il faut vraiment avoir un bon niveau d’anglais au depart sinon vaut mieux prendre des cours. Trouver un petit job est facile mais mal paye. En tant que bilingues, on a acces a des jobs de service a la clientele mieux payes, mais en general des call centers et c’est plutot chiant.
Pour la banlieue, j’ai bosse 3 mois a Mississauga derriere l’aeroport donc super loin et j’habitais au nord de TO, donc je passais 3-4h dans subway+bus tous les jours, ne le faites pas. Au bout de 3 mois j’ai demissione pour partir 12 jours au soleil a Vancouver meme sans avoir de job de precis, j’en avais trop marre. Heureusement j’ai eu du bol et j’avais un boulot a mon retour.
Donc c’est faisable a TO, mais parler anglasi, surtout convesrationnel, c’est important, sans oublier l’ecrit.
Pour les logements, trouvez vous un plan pour les 10 premiers jours, hotel ou autre, et chercher sur place. On vous louera pas depuis l’etranger c’est sur. De toutes facons, sur place ca va vite, il n’y a pas autant de paperasse qu’en france, on peut avoir une reponse le jour meme.

——————————–

Ecrit par: Guillounette 11-03 à 18:08

Ben voila Carole a tout dit !

Pour le boulot personnellement j’ai de la chance car je bosse au service clientèle mais ce n’est pas un centre d’appel … donc on fait du suivi, pas de quantité, que de la qualité.
Puis je suis la seule à parler français, donc tout le monde vient me voir pour me demander une petite traduction par ci par la ou pour appeler un francophone, du coup je suis investi dans tous les domaines!

Je travaille dans les assurances, dans un organisme qui s’occupe d’éducation (je ne suis pas sure que ça se dise comme ça) dans ce domaine.

Bon les assurances c’est pas ben l’fun mais l’ambiance est vraiment cool, et la paye pas trop mauvaise pour un début (je la renégocie dans 6 mois, enfin 5 maintenant !)

Sinon Mississauga, vaut mieux une voiture ou alors … se préparer à vivre dans la banlieue … bof bof !

——————————–

Ecrit par: JUGURTHA 13-03 à 6:00

Bonjour,
Je suis super content pour ton integration rapide!
j’ai visité Tronto et Vancouver l’ete dernier et j’ai vraiment aimé Toronto,
je ne dirais pas que Vancouver n’est pas belle, mais je parle du dynamisme et du Boulot, je trouve qu’au niveau opportnités y’a pas Photo, surtout pour les gens bilingue,
aussi j’ai visité quelques site d’agence de placement pour personne bilingue, et j’ai trouvé qu’il ya pas mal d’offre, tu confirmes??
donc moi et madame et le petit bebe qui naitra le mois d’aout( non lui non il n’a pas decider, il m’a donner la procuration pour decider a sa place ) on a decider d’ aller nous installer a Toronto!!!!!

——————————–

Ecrit par: Patrice 13-03 à 7:29

Toronto suite….

Je vais arriver sur Toronto avec mon épouse 2 de mes enfants (16 et 15 ans) en août.
J’ai quelques questions :
– mon fils a un scooter (en France). Puis-je l’amener ? Pourra t-il rouler avec ?
– faut-il repasser quelquechose pour conduire une voiture (quand on a déjà le permis en France) ?
– je dois emmener mon labrador. Y a t-il des vaccins à lui faire ?

——————————–

Ecrit par: Guillounette 13-03 à 12:30

GENIAL !!! De plus en plus de monde pour Toronto !

Pour répondre aux questions:

Oui il y a énormément de boulot pour les bilingues, c’est pas toujours des boulots passionnant, mais c’est bien payé (par rapport à la moyenne) et ça permet de faire assez facilement son “expérience canadienne”

Le permis de voiture français est échangeable contre un permis de l’Ontario. Rien à repasser.

Pour le scooter, malheureusement aucune idée.

Pour le labrador, regarde la liste dans la FAQ.
De ce que je me souviens (on est venu avec nos 2 chats) :
Vaccin contre la rage (d’au moins 1 mois)
Lettre du veterinaire certifiant que l’animal est en bonne santé (de moins d’une semaine. Mais mon véto avait accepté de faire un anti-daté)

——————————–

Ecrit par: JUGURTHA 14-03 à 6:55

Qu’en est-il de l’hiver a Toronto?
Y’a t-il des activitées outdoor, genre patinage periode de Noel etc…, je presume que L’Eaton center doit etre submergés de Monde non?

——————————–

Ecrit par: Guillounette 14-03 à 8:18

Pas mal d’activités d’hiver !

Patinage dans plusieurs endroits et meme ski de fond dans High Park.
Tout ça downtown, c’est plutot sympa.

Un peu plus en dehors de la ville, mais pas forcément plus loin, on peut faire du ski (sur une colline). Pas encore essayé, mais parait que c’est sympa.

Plus au Nord il y a de quoi faire ! Peche de glace, snow mobile … Bref on reste pas enfermés pendant l’hiver et c’est tant mieux !

Maintenant j’ai tout de meme hate que ce soit les beaux jours, pour faire d’autres activités !

Sinon le Eaton Center est toujours plein … moi j’aime bien !

——————————–

Ecrit par: matmige 15-03 à 16:08

Bon voilà quitte à passer pour un ringard je pose ma question:Comment on fait pour envoyer un mp? ….et je rapelle que c’est moi qui est lancé le sujet quand même!!!
Sérieusement cette liste d’agence de placement m’interesse. Dans ma branche j’ai des contacts mais c’est pas forcément dans le downtown et j’ai pas envi de faire 2-3h de trajet tous les jours. Je pense que je vais cibler mes recherches d’emploi dans le centre car c’est là que je logerai.
Combien de temps faut-il en transport en commun pour aller du centre à Ajax?

——————————–

Ecrit par: camusi 15-03 à 18:21

Hello, je pense que les agences de placement sont fiables, moi c’est comme ca que j’ai eu tous mes boulots en 2004, que j’ai eu la chance d’avoir mon boulot actuel qui est permanent et me permet de rester au Canada!!! A faire a l’arrivee a TO, aller dans les centre du HRDC (=ANPE d’ici) et chercher la liste, ils ont des bons plans. Celles que j’ai contacte:
Anne Whitten/Bilingual Source/Dean Group/Adecco et y’en a plein d’autres…
Par contre ici, il faut harceler les gens et garder espoir, les relancer pour qu’ils vous connaissent.

——————————–

Ecrit par: Peggy 19-04 à 16:42

Tout d’abord merci Sophie de prendre le temps de repondre a toutes nos questions !!
Mon mari et moi avons finalement decide hier de dire oui pour un poste a Toronto. Cela fait 2 ans et demi que nous sommes a New York, nous ne sommes jamais alles au Canada alors j’avais un peu peur qu’on fasse une betise .
Ca me rassure de voir des temoignages positifs sur Toronto !!
Pour ma part je vais quitter mon job et chercher sur place.

Je vois bcp de poste du type: bilingual client representative… au debut j’ai cru que c’etait une facon plus “vendeuse” de dire telemarketing ou service a la clientele par telephone (j’ai horreur du “phoning” !! ).
Qu’est ce que ce type d’emploi englobe ?

Concernant le permis de conduire est ce que tu dois donner physiquement (c a d qu’ils le garde) ton permis francais, ou bien on te donne le canadien que si tu prouve que tu as le francais ?

Enfin une derniere question, mais je pense que je suis la seule dans ce cas:
J’ai un Chinchilla (un rongeur originaire du Chili mais achete dans un petshop a New York) et apparemment pas de pb pour l’emmener et pas besoin de certificat, mais je voudrai en etre sure (faut il l’emmener chez le veot avant pour lui faire un certificat sanitaire…).

——————————–

Ecrit par: Guille 19-04 à 18:11

Oh bah de rien, tant que je sais répondre … Puis sinon y’a toujours Camusi, Sexy Alexis ou Buttercup ou Toutatis dans les parages

Bon je fais un apparté, mais je viens d’avoir une crise cardiaque ! Je vous explique, je viens de me retrouver nez à nez avec un raton laveur qui mangeait tranquillement les croquettes de mes chats dans la cuisine !
J’ai crié, il a eu peur … et a trouvé le moyen d’embarquer la gamelle des chats au passage !! SI SI !!! (bon disons que j’ai laissé la porte de la cuisine ouverte et elle donne sur le jardin).

Bon revenons à tes questions Peggy !

Customer Service / Rep … etc. Y’a effectivement de tout ! Du bien et du pas bien !
L’avantage es… (texte tronqué)

Vos recherches:

  • je veux aller vivre en toronto en lan 2020
  • pq bcp d asiatique toronto
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada