On trouve du travail plus facilement à Montréal qu'en France. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > On trouve du travail plus facilement à Montréal qu’en France.

On trouve du travail plus facilement à Montréal qu’en France.

De Benoit Meulemeester

Bonjour,

Je suis arrivé au Québec en janvier 2012 avec ma femme car je ne trouvais pas de travail en France. J’ai fait de longues et fastidieuses études et depuis 2005, année de l’obtention de mon diplôme (un Master en science des matériaux quand même!), j’ai en tout et pout tout travaillé que 3 ans.
J’ai alterné contrat d’intérim et période de chômage.
Ma femme, elle, était professeur d’anglais en collège, donc la sécurité de l’emploi et le status de fonctionnaire, mais avait envie de changer et avait pour exemple la bonne expérience d’une de ses amies qui a passé 5 ans à Montréal.
Mes difficultés à trouver du travail et l’envie de changement de ma femme nous ont décidés, voilà 2 ans maintenant, de faire une demande d’immigration au Québec pour obtenir le fameux status de résident permanent.
Nous l’avons obtenu en novembre 2011 et nous sommes donc arrivés avec nos valises et notre chat en janvier. Et 3 mois après, nous avons tous les deux trouvés du travail et nous emménageons dans un appartement plus grand dans 15 jours.
Et moi j’ai surtout trouvé un contrat de travail permanent, équivalent d’un CDI en France, chose que je n’avais jamais obtenu en 6 ans en France.
Alors oui, je recommande, à ceux qui comme moi galère pour trouver du travail en France, de venir ici.
En plus, la ville est génial avec énormément de chose à faire et à visiter. Les beaux jours arrivent et on a hate de connaître l’été Montréalais.

Benoit M.

———

De CorkMontreal

Merci pour ce témoignage positif.

———

De trefle

Bienvenue à vous

Pourquoi parler de CDI ça n’existe qu’en France. Ici on parle plutôt de polyvalence et de défis dans une carrière. Vous verrez !!! Il ne faut pas hésiter d’aller de l’avant pour enrichir sa carrière, acquérir de l’expérience, relever des défis… Voilà ce qui plaît aux employeur.
Cordialement.

———

De Claranne

pas de CDI au québec…

super d’avoir trouvé si vite,

mais attention, tu peux aussi le perdre bien plus vite …
un besoin= embauche, fin du besoin = débauche.

c’est effectivement une souplesse qu’il manque en France où on est bien trop rigide et donc plus frileux pour embaucher…

———

De Oliv et Nani

Salut Benoit,

Content que tout se passe bien pour vous! pourrais tu me préciser si tu as trouvé un emploi au Quebec dans ta branche de formation (science des matériaux) ?

Pour ma part j’ai un DUT et une licence pro en science des matériaux… Comme toi en France je n’ai pas trouvé d’emploi complètement relié à cette branche, je me suis donc rabattu sur un autre secteur d’activité…

Ton expérience du marché de l’emploi Québécois pourrait beaucoup m’aider je pense…

Merci par avance :bye:!

———

De tohonu

Tu trouves du travail plus facilement peut-etre, mais cela depend aussi beaucoup du fait que les metier en question est en demande ou non. La Science des mateiraux est peut-etre demande en ce moment. Ta femme est enseignante ici ?

———

De Oliv et Nani

Je ne suis pas sur que la science des matériaux soit en demande, mais par contre les disciplines connexes comme la transformation des plastiques ou des composites ainsi que la métallurgie sont des catégories de diplômes qui donnent accès à la 1er sous-catégorie des travailleurs qualifiés pour la demande de CSQ (celle sans cotas)…

Donc logiquement ces secteurs sont en demande…

———

De charlotte44

C’est super, moi aussi je suis arrivée en janvier 2012 mais avec un permis temporaire (PVT) et mon conjoint ne trouve rien. Il a une maîtrise générale d’économie gestion (donc aucune spécialisation). Après 3 ans de chômage en France, on a décidé qu’il fallait tenter ici. Mais toujours rien…il ne baisse pas les bras !

———

De Aurie

@Charlotte44 le fait d’être en status temporaire rend les employeurs très frileux, en 2007 lorsque mon mari est venu me rejoindre au Québec il était venu aussi avec un pvt et bien il a eu beaucoup de mal à trouver du boulot. Je crois qu’un status permanent donne l’envie à l’employeur d’embaucher sachant qu’il restera longtemps si tout se passe bien et qu’il n’aura pas à repartir d’ici peu. Tout les employeurs ne sont pas expert en immigration donc juste de savoir que c’est temporaire c’est toute suite moins intéressant. Bon courage à vous en tout cas.

@Benoit contente pour vous et votre femme, l’été à Montréal c’est vraiment le meilleur moment avec les nombreux festivals et activités en tout genre, je crois que vous allez bien vous amusez. Arrivé en plein mois de janvier vous a mis directement dans le vif du sujet héhé, Vous allez adoré la vie au Québec j’en suis certaine, bonne adaptation à vous deux. :thumbsup:

———

De jungojack

Salut Benoît! C’est vraiment génial que tu aies trouvé un contrat permanent après seulement 3 ans d’établissement à montréal.
Moi je suis arrivé au mois de février, et je suis à la recherche d’un emploi dans le secteur bancaire en tant qu’agent à la clientèle. Pour l”instant, je travaille, mais pas dans mon domaine, en plus c’est pas du tout un contrat permanent. Je suis venu ici, car comme toi, je n’ai pas trouvé de CDI en france, et je dois avouer que cette situation me mine le moral. J’ai toujours voulu vivre dans un pays anglo saxon et en plus bilingue (français/anglais), donc le canada me convient parfaitement.
Montréal est une ville superbe avec énormément d’opportunités professionnelles, mais j’attends que ces opportunités se concrétisent sérieusement. Je suis bac+5 avec un mba en marketing et un master 2 en banque/assurances, et j’ai bien compris qu’ici, contrairement à la france, les diplômes ne servent pas à décrocher un emploi, c’est l’expérience, la détermination, et la polyvalence qui comptent…j’espère vraiment avoir autant de chance que toi en trouvant vite un vrai contrat dans une banque locale.

———

De Kweli

As-tu essayé l’Agence Hélène Roy? C’est une agence de placement qui place les gens dans les banques et spécialement chez Desjardins.

En général, au début, ils ne te placent pas dans un poste correspondant à tes ambitions. Même en te mettant en avant au guichet, tu mets un pied dans la porte et c’est déjà ça de pris. Une fois dedans, tu fais valoir tes talents.

J’ai un ami burundais qui est entré comme cela dans une banque. Petit à petit, ses années d’expériences dans une banque ont été reconnus, on l’a aidé à passer ses examens de l’AMF pour devenir conseiller financier. Maintenant, il a un bon poste de conseiller en placements (mais dans une compagnie d’assurance et investissements).

———

De satouchou

trop contente pour toi
France
Nous aussi nous pensons arriver bientot
mon mari viens de finir ses études en medecine et moi je suis diplomé en économie Master 2 depuis 2008
cela fait 4 ans je n’ai jamais trouvé du travail dans mon domaine
A peu pres le meme parcours que vous
je m’occupe avec des petits jobs et en ce moment je travaille comme ouvriere dans une usine
je fais de l’emballage de beignets avec mon Bac+5 !!!!!
Alors votre post me redonne confiance en moi et a la possibilité que l’on peut réussir au canada
Bon courage pour la suite

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada