On m'a fait une offre. Que me restera t'il après les impôts ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > On m’a fait une offre. Que me restera t’il après les impôts ?

On m’a fait une offre. Que me restera t’il après les impôts ?

On m’a fait une offre. Que me restera t’il après les impôts ?

Ecrit par: pol_zak 14-10 à 14:28

Bonjour tous,

j’ai de la chance car je viens d’avoir un coup de fil pour une offre de boulot (apres plusieurs entrevues bien sur….) .
Je leur ai bien entendu donné mes prétantions salariales et bien sur il sont en dessous.
Je suis célibataire (enfin pas marié) et on m’a laissé entendre qu’une personne seul payait en moyenne 40% de taxe (federale + provinciale : je suis au quebec).
Comme je viens de Paris où le coût de la vie n’est pas comparable à Montréal, je me demandais si avec l’offre qu’ils m’ont faite je pourrais vivre essaiement.

Je pense que je dois être difficile car si j’avouais l’offre qu’il m’ont faite il y en a peut etre plusieurs qui me sauteraient au coup pour m’étrangler .

J’aurais juste voulu savoir si vous confirmé c’est 40%, et à votre avis pour 2 personnes (mon ami ne travail pas encore) combien faudrait il par mois pour vivre aisement, nous voudrions déménager dans un 4 1/2 (pour ça il faut compter 700dollars mini à Montréal je pense).

—————————

Ecrit par: frednet 14-10 à 16:29

Salut,

Concernant les taxes, je crois que cela dépend du salaire de base brut. Par exemple, pour un salaire de 33 000$ / année on enlève a ma conjointe 30% sur son salaire (incluant les assurances collective) Cependant, c’est quand tu fais ton rapport d’impôt qu’on peut t’en demander d’autre.

Maintenant, à savoir si tu peux vivre aisément, tout dépend de ton niveau de vie 🙂 et de ton salaire. Et si tu as une voiture ou pas. Ma blonde et moi nous avons vécu longtemps avec un seul salaire et sans voiture dans un 4 1/2 à 500$. (j’étais étudiant)

—————————

Ecrit par: Tartine 14-10 à 19:35

Pour les 40% d’impôt, c’est environ ce que je paie… mais le salaire est bon et il me reste largement de quoi. Mais bon, je n’ai pas non plus de goûts dispendieux, et je n’ai pas de voiture.

Pour le 41/2 à 700 dollars, c’est effectivement mini… ça se trouve, mais si tu rajoute le chauffage/éclairage (voir la place pour garer la voiture), tu risques de dépasser assez facilement.

Si tu ne veux pas dévoiler ton offre, difficile d’être plus précis! Mais à mon avis si on te prend 40% de taxes, vous devez pouvoir vivre à deux avec!

—————————

Ecrit par: Zogu 14-10 à 20:16

Deux mots: IMPOTS PROGRESSIFS.

Personne ne pourra te dire combien de % d’impôts tu paieras, à moins que tu ne donnes le salaire brut qui t’est offert. De ce salaire sont soustraits, toujours avant impôts: cotisations syndicales, cotisations d’assurances, RRQ. Ensuite les impôts sont calculés en fonction du salaire; le % varie.

Donc je te suggère de consulter une table des taux (fédéraux et provinciaux) comme les banques et le gouvernements en offrent; il y a probablement beaucoup d’info là-dessus dans la FAQ du site et dans les anciennes discussions.

Personnellement je payais 25% d’impôts au tout début de ma vie professionnelle, puis c’est monté graduellement jusqu’à 45% à mesure que les salaires augmentaient… et actuellement… ça reste à voir.

—————————

Ecrit par: pol_zak 14-10 à 21:55

Merci à toutes et à tous d’avoir prs du temps à me répondre .

Mais voila mois et demi que je suis arrivé alors j’ai qu’une large vision des dépenses, voila pourquoi je me poser beaucoup de question sur ces taxes .

D’après les calculs que j’ai pu faire cela tournerai au 2000$ net, que pensez vous de ce salaire, peut on vivre convenablement à Montréal (mon ami n’a pas un gros salaire alors on va dire que ce salaire serait pour 2) ? (c’est a dire 4 1/2 et peut etre voiture)

—————————

Ecrit par: Zogu 16-10 à 13:58

Peux-tu nous donner le salaire brut en mode annuel SVP pour qu’on évalue le net?

—————————

Ecrit par: pol_zak 16-10 à 16:42

oui, mon offre est de 40 K$…….

—————————

Ecrit par: Tartine 16-10 à 18:01

Bonsoir,

Je pense que c’est possible de vivre avec ça si on ne fait pas de folies. Le gros morceau va être le loyer, c’est sûr – mais là tout dépend du quartier et du type de logement que tu cherches. Sans voiture, tu t’en sors. Avec, comme je n’en ai pas je ne peux vraiment estimer le budget…

—————————

Ecrit par: Elie 16-10 à 18:32

Bonsoir.
D’aprés le tableau donné par le MICC, il te restes en net 26527.

—————————

Ecrit par: Zogu 16-10 à 18:53

Sans tenir compte de:
– cotisations syndicales
– cotisations d’assurances privées (fournies par l’entreprise)
– cotisations RRQ (environ 3%)
– cotisations assurance-emploi (environ 2.5%)

Avec un revenu de 40K dollars brut, tu seras imposé à environ 42%. Ce taux peut varier en fonction de plusieurs facteurs dont les frais de scolarité, les enfants à charge, etc. Si tu investis dans des REER, ce taux diminuera grandement et pourrait même être nul si tu investis ton maximum annuel ou reporté.

Les impôts sont généralement retenus à la source. A la fin de l’année, lorsque tu fais ton rapport d’impôts, il s’agit en fait d’un “grand ajustement”: soit tu en as payé trop et le gouvernement te doit de l’argent, soit tu n’en as pas payé assez et tu dois encore plus. A ce moment, tu peux te servir des REER à ton avantage.

Note que si tu vis avec une conjointe pendant plus d’un an, la déclaration d’un statut civil “conjoint de fait” est OBLIGATOIRE, et ne pas le faire peut te causer beaucoup de problèmes avec le fisc; une fausse déclaration est un délit grave.

—————————

Ecrit par: pol_zak 16-10 à 19:10

Merci Zogu,

peux tu me dire où as tu trouvé le chiffre de 42% stp, merci, car tout le monde me donne un taux différent.

—————————

Ecrit par: Zogu 16-10 à 22:08

J’ai consulté un vieux rapport d’impôts… j’avais un salaire semblable!
Et j’ai pris très peu de REER cette année-là.

—————————

Ecrit par: Redflag 16-10 à 23:41

Salut la gang,

QUOTE:Avec un revenu de 40K dollars brut, tu seras imposé à environ 42%.

À mon avis tu seras beaucoup moins imposé que ça ! Les impôts ont baissé ces dernières années et les chiffres que j’ai sont bien plus optimistes.

En 2002 je gagnais 42000$ et étais imposé à 35% avec un petit REER. On peut tabler sur 36%-37% d’imposition donc.

Bizarrement au début de mon emploi actuel où je gagne un peu plus j’étais encore moins imposé, autour de 32% !

Depuis que j’ai des assurances, que je ne paie pas mais sur lesquelles je paie de l’impôt (mon brut est augmenté du coût de ces assurances, noté “avantage imposable”), mon brut a fait un bon et mon net n’a pas bougé (en fait il a baissé à cause d’un placement REER), et donc ça porte le tout à 40% de retenues.

À mon avis, table sur un maximum de 35% de retenues avec 40K$ brut annuels.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada