Observations de 6 infirmières françaises au Québec - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ Observations de 6 infirmières françaises au Québec
FAQMétier d'infirmière

Observations de 6 infirmières françaises au Québec

0
0
(0)

salut dan,

tout d’abord bienvenue au Quebec!

Les observations que je vais faire sont en rapport avec mon experience personnelle et ce que j’ai pu voir avec mes autres collegues infirmier(e)s francais qui sont venu(e)s travailler au quebec.

Nous sommes actuellement 6 francais(e) a travailler dans le meme hopital sur la rive sud de montreal. Nos arrivees se sont echelonner de fin aout a mi decembre et nos anciennete sont totalement differentes tout comme comme nos experiences. Certains sont jeunes diplomes comme moi, d’autres ont ete infirmiers liberales en france ou encore certains ont 15 ans ou 6 ans d anciennete professionnelles.

La difference avec toi c’est que tous ont fait les demarches a partir de la france et ont eu autorisation temporaire de travail de la part de l’ordre des infirmiers et infirmieres du quebec en ayant un contrat d’un an garantissant du travail pour cinq jours semaine. Ce contrat est renouvelable une fois. Dans le cas ou nous voudrions rester plus de deux ans il nous faut passer l’examen de l’ordre qui coute tout de meme pres de 400$ en comprenant un examen theorique de 8 heures et deux ou trois matinee de pratique fait aupres de comedien faisant office de patient ( c’est vrai je ne plaisante pas).

Les principales difficultes ressentie par l’ensemble du groupe sont par rapport au medicaments dont le nom generique change sauf quelques un comme le lovenox entre autres. C’est pour ca que tout le monde c’est procure le guide des medicaments de l’edition ERPI qui est le plus complet car il comprend c’est fameux diagnostics infirmiers que personne n’utilise ni au Quebec, ni en france.

Suite dans le prochain message
Mayafrance ———– Infimière au Québec au niveau professionnel- 2001-01-15 Resalut,

Maintenant passons cote professionnel.

La plupart des francais, qui sont en poste a l’hopital, se sont rendu au salon de l’infirmier de Paris en mai 2000. Tous ont passe un entretien d’embauche avec des questions portant sur l’experience obtenu en france. Pas tres complique honnetement. Donc si tout etait ok, tu signais un contrat de travail dans le but d’accelere la demande de residence temporaire.

Nous n’avons pas eu la possiblite de negocier le salaire car cela n’etait pas possible. Nous devons avoir le meme salaire que les infirmieres quebecoise. Le seul point positif c’est qu’ils reprennent l’ancienete. A mon niveau sans experience je suis paye a l’echelon un alors qu’un autre infirmier qui est diplome depuis 15 ans sera au plus haut echelon.

Par rapport au service, l’adaptation est difficile, pour tous car beaucoup de papiers a remplir, de nouvelles facons de trravailler. Mais pas d’inquietude, nous ne sommes pas lacher dans les services comme ca. L’Ordre des Infirmieres et Infirmiers du quebec exigent une formation de 20 a 40 jours pour former les infirmieres francaise aux methodes quebecoise. La duree varie selon tes capacites et selon ton anciennete. Moi, j’ai eu 40 jours car je suis diplomee depuis le mois de mai.

D’apres les experiences des autres francais et la mienne, nous avons eu beaucoup de difficultes par rapport aux medicaments car le noms commerciales changent (voir reference des livres sur medicaments dans anciens messages).

Je termine en disant ceci.

Plusieurs choses sont a savoir :

– il est quasi impossible d’avoir un poste de jour la plupart des nouveaux arrivants dans l’hopital travaillent le soir c’est-a-dire 15h30 a 23h30. A prevoir car c est tres difficile de se faire des amis avec ses horaires. Tous les francais travaillent soit du soir ou de nuit (juste une car elle a des enfants et avec les horaires de soir elle ne pouvait pas les voir souvent).

– l’hopital ou je suis ne fournit pas les uniformes et ne les lavent pas non plus donc il faut prevoir des les apporter de france. Ici un uniforme coute environ 35 a 38 $ sans les taxes.

– il faut apporter un stethoscope car ici les infirmieres font les auscultations pulmonaires avec une formation a l’appui si manque de pratiques.

– il faut essayer d’avoir un poste a temps complet car cela apporte des jours feries pris et payes ainsi qu’une pension de retraite plus eleves contrairement au temps partiel. Mais il n’y a pas beaucoup de temps complet de disponible. Dans certaines regions, des infirmieres n’ont toujours pas de poste a temps de complet meme au bout de 12 ans travail dans un meme hopital.

A mon niveau, j’ai choisi de travailler en choississant un poste equipe volante car je souhaite etre polyvalente. C’est a dire que je changes de service tous les jours et je ne sais qu’a 15h30 dans quel service je vais. Mais j’aime ca.

Actuellement, je suis en formation hemodialyse pour 5 semaines etant donne que je fais partie de l’equipe volante je dois etre capable d’aller partout. D’ici deux mois, je serais forme pour le service des urgences.C’est un point positif qui est rare en france : accessibilite aux formations.

Un dernier point important, dans l’hopital ou je travailles, je ne sais pas si c’est general au quebec, le temps effectue en plus est PAYE. C’est a dire que si tu acceptes (bien souvent force a faire deux quarts de travail) de faire plus de 7heures 25 par jour, le temps supplementaire est paye a 150% mais pour travailler 16 heures d’affiler (temps reel passe a l’hopital avec les pauses) il faut etre courageux. Mais le salaire est plus gros.

Ici les paies se font aux quinze jours et tu responsable de ta fiche horaire. Si tu oublie de noter des heures ou des primes personne ne te le signaleras alors que si par megarde tu met plus d’heures travail alors que c’est pas le cas, la on va te signaler ton erreur.

Par rapport aux enfants, n’en n’ayant pas personnellement je ne peux repondre aux questions mais je vais essayer de me renseigner aupres des autres infirmiers francais qui sont eux parents.

Voila c’est tout pour l’instant.
Bye bye
mayafrance

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

4 (9) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com