Nous ne partirons pas… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Nous ne partirons pas…
FAQQuestionnement, hésitation

Nous ne partirons pas…

0
0
(0)

Nous ne partirons pas…

Ecrit par: kya de coriande 26-07 à 8:48

Bonjour tout le monde,

Depuis quelque temps, je vous ai posé pas mal de questions sur le forum. Comme je vous l’avais dit, nous avons 3 enfants et nous ne voulions pas faire d’erreur en choisissant de partir.

Notre plus grosse angoisse : le boulot !
Mes études me permettent sans problème de travailler en tant que technicienne de laboratoire en france, et je sais que c’est un métier dont le Qc a besoin…. seulement voilà, après pas mal de lecture sur le forum et dans les FAQ, le constat est là : ce n’est pas parce qu’ils auraient besoin de vous qu’ils le reconnaissent !
Je me rappelle d’une infirmière qui écrivait dans le forum et expliquait que son diplôme ne valait rien, qu’il lui fallait faire un stage pour être accepté au Qc mais que ce stage on le lui refusait. Alors pourquoi en serait-il différent pour moi ?

Nos rêves et nos envies sont avec vous mais heureusement ou malheureusement, nous avons trop à perdre ici et nous ne pouvons pas prendre à nos enfants ce qu’ils ont aujourd’hui sans être sur de pouvoir le leur rendre un jour

Voilà, vous savez tout et vous ne pouvez pas savoir combien il me coûte de vous écrire cela. Nous aurions tellement voulu que le gouvernement canadien soit à la hauteur de ses ambitions et permettent un bon avenir à ces immigrants qu’ils appellent de leurs souhaits.

Nous pensons peut-être à transformer notre rêve en simple voyage pour l’été prochain alors, si vous nous le permettez, c’est dans ce but que je continuerais dorénavant à vous poser des questions.

Avec tout mon amitié

———————————-

Ecrit par: Elie 26-07 à 10:48

Bonjour,
Comme le dit Lemi, c’est un choix.
Nous avons nous aussi 2 enfants et malgré la baisse hypothétique de notre niveau de vie, la qualité de vie pour notre famille et la sécurité dans laquelle nous voulons élever nos enfants prime.
Maintenant, le projet de partir ici ou dans un autre pays nous nous y préparions psychologiquement et surtout financièrement depuis de nonbreuses années.
Le choix du Québec s’est fait aprés plusieurs voyages de préparation.
Je pense que sans tomber dans les extrèmes, la sécurité, les gens, le calme, et les avantages financiers(impôts, directs et indirects, prix des maisons, chars, tél, électricité,esence,ect ect) n’ont aucune comparaison avec la situation qui se dégrade de jour en jour en France.
Ceci n’engage que moi, mais c’est mon sentiment profond.

———————————-

Ecrit par: mary 26-07 à 10:52

tout à fait d’accord avec toi élie.je partage ton avis sur tes critères de sélection.et perso je rajoute,quitte à ramer je préfère ramer au québec.
maintenant j’ai sans doute un peu moins de pression que vous qui avez une famille à nourrir.je suis célibataire et je partirai avec mon futur qui est québécois.

peut-être qu’après quelques voyages là bas vous changerez d’avis.il n’est jamais trop tard après tout

———————————-

Ecrit par: kya de coriande 26-07 à 11:17

Tu as raison Mary, peut-être que le voyage que nous projettons nous fera changer d’avis, mais je voudrais répondre à Elie :

“….la sécurité, les gens, le calme, et les avantages financiers(impôts, directs et indirects, prix des maisons, chars, tél, électricité,esence,ect ect) n’ont aucune comparaison avec la situation qui se dégrade de jour en jour en France.”

Certe le Quebec est attirant, magique, il contient pas mal de nos rêves d’enfants, mais je pense aussi qu’il ne faut pas voir la france plus noire qu’elle n’est !

Nous habitons en région parisienne, mon mari prend les transports en commun tous les jours et ne s’est jamais fait agresser. Bien sur les gens sont moins ouverts, moins jovials mais faites leur seulement un sourire, dîtes leur bonjour et vous verrez qu’eux aussi savent communiquer. Je pense que notre comportement appelle une réponse équivalente et que si tout n’est pas bleu, nous pouvons essayer de le changer.

pour mieux t’expliquer notre recul, voici ce que nous perdrions en partant :
– une belle maison constuite sur un terrain appartenant au grand père de mon mari et dans laquelle nous avons mis tout notre coeur
– un emploi sur et avec pas mal d’avantages pour mon mari
– la perspective pour moi de pouvoir enfin être institutrice car je suis persuadée que les changements commencent par les enfants !
– une bonne situation dans son ensemble

J’imagine qu’en fait nous n’avons pas assez un esprit d’aventure et que nous adhérons plutôt à la maxime : “un tient vaut mieux que deux tu l’auras”

Ceci étant je respecte les risques que vous avez choisi de prendre, alors ne m’en veuillez pas d’estimer qu’aujourd’hui pour nous cette france qui fait également rêver tant de gens nous suffise.

———————————-

Ecrit par: yvan_A 26-07 à 11:34

salut Kya,

Je trouve dommage que vous abandonniez votre projet comme çà juste à cause d’un ou deux fils de discussions que vous avez lu sur le forum.
On est tous différents et chaque expérience est personnelle. Je vois que tu es en reconversion au niveau du travail en France et rien ne t’empêche de l’être au Québec ce n’est qu’une question de volonté.
Comme il est dit sur le forum, le Québec n’est pas le paradis terrestre et il n’y a aucun paradis terrestre sur cette terre, seulement des bouts de terre ou on peut se poser et s’enrichir, développer ses sens, donner, recevoir et partager.
C’est sur que le mode de vie nord américain ne ressemble pas à celui de la France.
Si vous préférez prospecter avant de vous lancer dans une immigration que vous risquez de regretter, il est vrai que c’est plus sage.
Mais ne vous laissez pas influencer par les propos de personnes que vous ne connaissez pas, vivez votre propre rêve et votre propre expérience.
Dites vous qu’au Québec, les gens vivent, travaillent, s’aiment, s’engueulent ou se déchirent comme de partout sur cette planète et je ne pense pas que ce soit des gens malheureux.
Dites vous que dans toutes immigrations, il faut se préparer spychologiquement, financièrement et qu’une fois sur place un instinct de survie se développe et on fait parfois des choses qu’on aurait jamais fait dans son propre pays grace à la volonté qui se décuple. Je vous en parle en connaissance de cause.

Alors n’abandonnez pas votre projet juste comme çà, prennez votre temps, même si vous devez mettre plus longtemps que les autres pour immigrer.
N’enfermez pas vos rêves dans une petite boiîe………….

———————————-

Ecrit par: Elie 26-07 à 11:42

Rebonjour,
En aucun cas, je me permettrai de juger ton choix, et nous ne t’en voulons pas du tout, c’est avec plaisir que lors d’un futur voyage au Québec, si tu passes par ici nous poursuivrons cette discussion de vive voix.
Nous, nous n’avons pris aucun risques, et ce fut un choix calculer que de venir ici.
Quand aux joies de prendre les transports en commun sur Paris, je te laisse la responsabilité de tes propos.
En France nous habitions sur Lille, ou le climat d’insécurité est nettement moindre qu’à Paris et pourtant cela devenait invivable avec deux petites filles ; donc la motivation première de notre départ est de pouvoir les élever dans un environnement plus sociable.

———————————-

Ecrit par: schumarette 26-07 à 12:06

salut,

Je pense tout comme Elie : je suis partie avec les mêmes priorités et les mêmes objectifs pour mes enfants : leur donner un choix de vie agréable, sécuritaire et harmonieux.

Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit !!

Bonne chance à toi Kya !! J’espère seulement qu’un jour, tu ne regretteras pas ton choix !!!

———————————-

Ecrit par: phil64qc 26-07 à 12:10

Salut,

L’immigration est un choix difficile et surtout demande pas mal de préparation.
Si tu n’es pas à l’aise avec le grand départ et que le coté positif du Qc versus celui de la France s’égale, tu as raison de ne pas tenter l’avanture surtout avec des enfants.
Personne ne te jugera, chacun est libre d’apprécier sa vie et de la prévoir.
Pour ma part, la France ne représente plus grand chose, il faut dire que depuis mon départ, 6 ans ont passé et j’ai plus que largement retrouvé le niveau de vie précédent, ça aide aussi à ne pas avoir de regrets.
Puis tu verras que les vacances icitte te permettront largement de goûter au Qc.

———————————-

Ecrit par: Cynderella 26-07 à 13:54

Salut,

Je pense effectivement que tous ceux qui résident déjà au Québec ne te jugeront pas pour ton choix sutout si tu as des enfants en bas âge et de beaux projets qui t’attendent en France.

Je suis venue ici sans enfants, mais peut-être que le fait d’en avoir ici va me rendre nostalgique d’une part et me faire voir les choses différemment. Mon mari et moi sommes plutôt de nature fonceuse et sommes contents d’avoir tenté l’aventure à deux.

Néanmoins, je reconnais que nous avons sacrifié certaines choses, que nous aurions peut-être regretté d’avoir sacrifié avec des enfants. J’ai beaucoup de mal à voir des praticiens de la médecine dans les mêmes conditions que je pouvais en voir avant et croyez-moi je n’ai jamais été du genre à trop fréquenter les médecins. L’avantage reste toutefois qu’en ayant un enfant ici il sera à la fois européen et américain.

Ton choix ayant été clairement mûri, je pense que tu as fait le bon choix et au plaisir de te rencontrer ici un jour.

———————————-

Ecrit par: mary 26-07 à 14:05

tu sais kya moi je tente depuis un moment d’être prof titulaire et je n’y arrive pas car la sélection est top dure au niveau des concours.je te souhaite bonne chance si tu comptes passer le concours de prof des écoles,mais moi je suis démotivée quand je constate la différence entre les cursus universitaires québecois et français.moi aussi je songe à changer de spécialité,je veux passer de l’enseignement à la traduction et au québec ce sera possible,tandis qu’ici il m’aurait fallu un DESS…bon c’est une grande parenthèse que je fais là,mais essaie de comparer le métier que tu veux exercer en france avec la façon dont tu pourrais le faire au québec.
concernant ta maison,à laquelle vous semblez tenir,rien ne vous empêche de la conserver et de la louer.ça vous ferait une rente supplémentaire
pour le reste c’est clair qu’il faut avoir une réelle motivation,tout en sachant que ce sera difficile.mais ce que les autres ont mentionné,à savoir la sécurité,la nature,les grands espaces et je rajoute la mentalité.moi je ne supporte plus la mentalité française et le racisme.

———————————-

Ecrit par: loutre 27-07 à 6:30

si je comprends bien ta grande inquietude est liee a ton emploi?
la premiere chose a verifier est si ton metier est relié à un ordre professionnel…si c est le cas tu devras remplir certaines conditions pour l exercer…mais ce n est pas forcement fermé!
si non, c ets plus facile…apres c’est ton experience et le marche de l’ emploi ds ce secteur qui vont faire la difference…
bon apres c ets sur que tu avoir d autres preoccupations concernant ton niveau de vie, ce que tu souhaites offrir a tes enfants…..c est autre chose, il faut faire le tri.
je pense que si ton projet te tient a coeur, prends le temps d ele preparer et notamment sur un plan pro, et tu y arriveras memes si il faut accepter une petite baisse de régime au debut…
si tu n es pa strop sure de pouvoir y faire face….recule un peu, prends le temsp d y repenser, pourquoi pas de le remettre a plus tard….?
c est sur que prevoir un depart avec des enfants, ca engage plus de frais et de soucis ds un certain sens…mais bon….rien n est impossible!!
bon courage

———————————-

Ecrit par: baloo911 27-07 à 8:51

Chere Kia , ton message m’a interpele par sa sincerite ; de nos jours il est rare de se livrer avec autant de franchise ( sauf a un psy, mais c est parcequ on le paye une fortune;)).
Encore une fois je suis et j’abonde dans le fil general de la discussion et j’espere que ton choix est le fruit d une reflection profonde , ca en a l air en tout cas.
Je suis aux antipodes de tes realites , je suis celibataire et sans enfants donc je ne peux comparewr mon experience a la tienne, encore moins me permettre de juger . Cependant si tu me permets je voudrai juste te dire ce qui ME motive chaque jour : Je refuse d’avoir des regrets dans la vie , j’espere simplement que ce choix que tu ( vous) fais ( faites) ne sera pas classe au rayon des “regrets” de ta vie car c’est quand meme un sacre fardeau a porter .
Au plaisir de vous rencontrer lors de votre passage a Montreal .
Believe.

———————————-

Ecrit par: hippo 27-07 à 9:15

salut !!

je suis célibataire sans enfant mais si j’avais eu 1 enfant je ne l’aurai pas fait (et pourtant ma situation professionnelle en France n’était pas brillante…)
je ne regrette pas d’être ici, certain jours sont très durs, d’autres sont géniaux (paysages, gds espaces, rencontres avec des Canadiens…) mais je n’ai que moi à m’occuper, je bouffe des pâtes et du riz natures, si je dépasse mon budget, je ne mange pas c’est tout
difficile de faire pareil avec un gamin !!!!

tout ça pour dire que je comprend très bien

cependant chaque immigration est différente, qq familles immigrent ici pour certaines ça fonctionne très bien, d’autres rentrent dans leur pays après qq mois ou années
si vous avez ce rêve, que toute la famille est d’accord, que vous avez qq moyens financiers et peut-être la possibilité à votre travail de prendre une année sabbatique en vous mettant en disponibilité, alors pourquoi ne pas tenter votre chance
c’est une expérience unique et encore plus pour les enfants

bon courage

———————————-

Ecrit par: whywhy 27-07 à 11:50

Salut

Il est vrai que toute décision est difficile à prendre. Surtout lorsque cela engage une famille entière.
La réflexion est de mise et les doutes bien que freinant, sont justifiés et nécessaires.
Maintenant on sait tjs ce que l’on perd jamais ce que l’on gagne.
La vie est ainsi fait que recommencer à zéro est souvent trop dur.
Pourtant je suis de l’avis de la plupart même si moi je suis parti sur un coup de tête et seul.
J’ai remarqué que les gens sont souvent plus cool, moins stressés.
Pour le boulot y’a peut-être un risque mais tout risque apporte qqchose en plus.

Dilemne cornelien.

Allez au Qc et voyez ce qu’il peut vous apporter.

Bon choix et bonne continuation dans tous les cas.

———————————-

Ecrit par: SoniaUSA 27-07 à 13:09

Je suis d’accord avec “WhyWhy”. Peut-etre que vous devriez visiter et sejourne un peu au Quebec pour vous faire une meilleure idee? Ce serait dommage de ne pas saisir une bonne opportunite. Cela dit, la decision vous appartient.

Bonne chance pour la suite

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com