Montréal, paradis des gais !? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Montréal, paradis des gais !?

Montréal, paradis des gais !?

Montréal, paradis des gais !?

Ecrit par: laurence

Bonjour,

Un article de LA PRESSE de Montréal d’aujourd’hui relate l’expérience des immigrants gais et lesbiennes qui s’installent au Québec. Intitulé “Le paradis sur terre des gais” par Émilie Dubreuil, Montréal semble être un endroit de choix pour les gais de cette planète avec des interviews d’immigrants Français et de Marocains.

“Aux yeux de Karim, Montréal, c’est le paradis sur terre! En écoutant son discours dithyrambique sur la métropole, on se demande même si ce Marocain d’origine n’est pas payé par l’équipe de Gérald Tremblay.
C’est dans les bars homosexuels de Paris que Karim a pour la première fois eu vent de la réputation de Montréal comme d’une ville où il faisait bon vivre son homosexualité. Un secret pas si bien gardé: «Il y a deux ans, j’ai annoncé à ma famille que je déménageais à Montréal. Ma mère, une analphabète marocaine qui n’est jamais sortie de sa cuisine, m’a dit spontanément que ce serait bien pour ma vie sentimentale! Elle savait que les homosexuels pouvaient mieux vivre à Montréal qu’à Paris.»
Karim n’est pas le seul à vivre une idylle avec notre ville. Depuis quelques années, de plus en plus d’homosexuels décident de déménager leurs pénates à Montréal.
Il y a quelques années, Thomas, un ami de Karim, a lui aussi franchi l’Atlantique pour s’établir chez nous. Au départ, Thomas justifiait sa venue au Canada par un projet d’étude. Il s’est pourtant rapidement rendu compte qu’à Montréal être homosexuel ne représentait plus une épreuve. «Mon meilleur ami m’a toujours dit que dans le fond, j’avais immigré pour vivre mon homosexualité. Dans un sens, il avait raison. Ce n’est qu’après avoir vécu ici pendant un an que j’ai trouvé le courage de dire à mes parents que je préférais les hommes. Pour un fils unique, c’était assez délicat! Je viens d’un milieu très marqué par le rugby. Le nord de la France, c’est pas mal macho!»

Pour les homosexuels français, Montréal offre évidemment l’avantage de la distance: la possibilité de refaire sa vie loin de sa famille dans sa langue maternelle. Or, Montréal ne constitue pas simplement un ailleurs: «C’est la place où il faut se trouver quand on est gai, ze place to be», s’exclame Thomas.
Population ouverte
Aucune statistique ne permet de bien évaluer le phénomène. On ne demande pas aux immigrants avec qui ils comptent partager leur lit une fois installer au Québec. Mais, à la chambre de commerce gaie du Québec, le téléphone ne dérougit pas et on est en mesure de confirmer la tendance: Montréal est à la mode!

….

Si tous sont d’accord pour venter le côté bon enfant du village, c’est d’abord l’ouverture de la population montréalaise en général qui séduit l’homosexuel étranger. L’indifférence des Montréalais vis-à-vis de l’orientation sexuelle serait, au regard de ceux qui ont adopté la ville, remarquable. On mentionne, par exemple, la possibilité de se promener à l’extérieur du village main dans la main, de s’embrasser en ville sans subir les regards désapprobateurs des passants. «Ici, je n’hésiterais pas une seule seconde lors d’un entretien professionnel ou dans une conversation amicale à évoquer mon orientation sexuelle, je n’ai pas peur de scandaliser les gens. En France, j’avais tendance à prendre plus de précautions avec certaines catégories de personnes», explique Thomas.
Pour le jeune homme, la preuve concrète que les Montréalais ont un rapport serein avec l’homosexualité, c’est l’accueil que lui ont réservé les parents de son amoureux qui vit toujours chez eux. «Si mon chum était hétérosexuel et qu’il amenait sa petite amie, ce serait exactement la même chose, j’en suis absolument convaincu! Je suis invité aux fêtes de famille, on me présente aux amis etc. À mon avis, ce n’est pas quelque chose que j’aurais pu vivre en France. J’ai hâte de voir, quand je présenterai mon copain à mes parents, s’ils pourront avoir la même souplesse et la même facilité que mes beaux-parents par rapport à cela. Parce que c’est tout à fait formidable!»

…..

Cette ouverture d’esprit ne séduit pas que les Européens. De plus en plus d’homosexuels des autres provinces canadiennes choisissent de s’installer chez nous. Pourquoi? Les Canadiens anglais répondent que vis-à-vis de l’homosexualité, le Québec est sans aucun doute une société distincte. «Le village est un endroit dynamique, les hommes sont très beaux, c’est festif…En plus, il y a une compréhension de la vie gaie au sein de la population. Montréal, c’est un choix qui s’impose naturellement!», raconte Brad Melburg qui a quitté l’île de Vancouver il y a quelques années pour «refaire sa vie» sur la nôtre.”

source : http://www.cyberpresse.ca/

———————————–

Ecrit par: lemidou

En effet Montreal est une destination trés prisée par les gays( maghrébins entre autres ) cela s’explique par le fait que le canada accueille encore des immigrants originaires de ces pays ( je dis encore car les délais laissent penser à autre chose).

J’ai été à Montréal en touriste , la vie gay y est trés ghettoisé hélas mais moderne et trés gay friendly . Toutefois ce n’étaient que des vacances et le quotidien est aussi difficile qu’à paris ou londres ,comme me l’ont expliqué des amis canadiens , bcp de boulot encore pour que Montréal soit une ville gay comme Sydney par exemple.

J’ouvre une parenthése et je rajoute qu’il est Possible d’immigrer mais le statut de gay ne donne aucun avantage , au contraire et bien que les conjoints de fait peuvent être 2 personnes du même sexe , je défie quiconque d’essayer de monter un dossier de parrainage pour prouver qu’il vivait bien avec UN ABDELKADER ou UN MOHAMED

Vos recherches:

  • les escortes africaine a montreal
Identifié
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada