Mon PVT tire à sa fin et je ne veux pas partir... j'aime trop ce pays - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mon PVT tire à sa fin et je ne veux pas partir… j’aime trop ce pays

Mon PVT tire à sa fin et je ne veux pas partir… j’aime trop ce pays

Mon PVT tire à sa fin et je ne veux pas partir… j’aime trop ce pays

Ecrit par: Kyochew 13-09 à 22:32

Salut a tous,

Je commencerais par un gros gros Bravo a toute l’equipe d’immigrer.com, ainsi qu’e tous les membres actifs du forum qui facilite au plus haut point l’insertion pour certains et la decouverte du canada pour d’autres, bravo encore !

Je me trouve personnellement dans une situation tellement triste, qui est en grande partie du a ma personne, je vous explique pourquoi. JE NE VEUX PAS QUITTER CE PAYS, pourtant j’ai une date de fin de validite sur mon permis de travail, et ca me rend tellement triste. De plus le compte a rebours est lance, puisque c’est dans 2 mois que je suis sense rentrer en france.

Bon bref, exposition de mon cas :

– Francais, 23 ans, diplome en france en informatique/management oriente web.
– Arrive à Dorval, fin novembre, PVT en main, et donc sense repartir dans 2 mois.
– Annee passee entre petits boulots ici et la, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de me concentrer sur une vraie recherche d’emploi, ni sur de vrais demarches administratives pour avoir la residence permanente ( oui, je sais, j’entend deja des gens au fond dire : mais comment est ce possible en 1 an de pas avoir le temps de faire ca, mon pere le premier… :0) )
– reponse : on sait tous que le temps passe vite quand on va bien, et bien cette annee etait vraiment merveilleuse a montreal et au quebec pour moi.

Alors voila le hic, je suis a bosser dans la restauration, et je viens de me lever ce matin et de me dire, et si je regardais si l extension du PVT etait possible, j’ai appelle le bureau d’immigration, et bien NON, ce n’est pas possible, seule possibilite selon eux, permis de travail temporaire.

Bon tres bien, petite deprime le soir quand meme.
Et la je me branche sur le forum, et je vois deux trois trucs interessants, bravo encore a vous tous.

et j’en arrive a vous poser deux questions magiques :
– Si je me fais faire un permis de travail temporaire, est ce qu’il peut etre “ouvert” ?
– En ce qui concerne le visa d’emploi de perfectionnement, faut t’il que je retourne en france pour faire les demarches, ou, est ce que je peux les faire d’ici me faire envoye le visa et sortir aux US et revenir (solution moins onereuse) ?

Bref, moi je veux rester, alors je sais j’aurais du faire ma demande de residence perm beaucoup plus tot, mais s’il vous plait aidez moi quand meme…

————————————

Ecrit par: vanessa 14-09 à 7:20

Hello!

Un permis de travail “classique” ne peut être ouvert, il faut un employeur spécifique.
Quant au visa emploi de perfectionnement, théoriquement, il faut être en France pour faire la demande. Mais, avec l’aide de tes parents, tu peux faire le dossier du Québec en te faisant domicilier chez eux en France…ils te serviront d’intermédiaire. Cependant, si l’ambassade décide de vérifier, c’est embêtant.
C’est à toi de voir. Perso, j’étais rentrée en France car de toutes façons, ce séjour était prévu (fêtes de fin d’année).

————————————

Ecrit par: marionnette1979 14-09 à 7:26

Le mieux meme si c’est embetant et que ca coute cher de reprendre l’avion c’est peut etre quand meme de rentrer juste le temps necessaire aux demarches … courage va

————————————

Ecrit par: marimar 14-09 à 7:42

je te comprends! c’est vrai qu’une fois qu’on s’attache à ce pays c’est dur de partir
Ben étudie toutes les possibilités il doit bien y avoir une solution.

————————————

Ecrit par: anitag 14-09 à 7:47

juste une precision oui, il est possible d’avoir un permis de travail ouvert (si tu accompagnes ton conjoint), ce qui est mon cas et aussi parce que lui a un permis de travail avec un employeur. Mais effectivement, il vaut mieux que tu rentres en France, quitte a revenir en tant que touriste dans un mois pendant que tes parents s’occupent de la demarche en France. C’est ce qui s’est passe pour moi, j’etais visiteur et je suis partie a la frontiere des US pour faire valider mon certificat de travail. Mais sache qu’en etant touriste, tu n’as pas le droit de travailler mais ca tu dois le savoir. Bonne chance. (C’est sympa aussi de passer les fetes de Noel en France)

————————————

Ecrit par: Kyochew 14-09 à 9:04

Merci beaucoup a vos tous pour ces reponses, cela me permet de mieux apprehender ma fin de PVT.

Juste une question, il est dit dans les conditions du stage de perfectionnement, qu’il faut etre en france, bon en effet, vanessa, je peux m’organiser pour avoir le visa sans bouger de montreal,
Par contre il est aussi dit je crois, qu’il faut un billet A/R, et si je fais uniquement sortir et revenir par les US, ca va en contradction avec ca non ?

Deja je n’ai pas de billet d’avion, et d’autre part, j’arrive par les US, louche , ah non remarque il peut s’agir d’un detour.

————————————

Ecrit par: anitag 14-09 à 9:21

Ecoute, si ca peut te rassurer, mon mari l’ a fait avant d’avoir son permis de travail temporaire, il est venu comme touriste sans billet de retour. Quand j’ai recu son visa en France, je le lui ai faxe et il est parti le WE a la frontiere pour le valider. Les douaniers lui ont juste, a son arrivee a Montreal, demande pouquoi il revenait apres 2 semaines en France, il a ete honnete en leur disant que c’etait pour chercher du travail et ca s’est bien passe. J’espere que cette reponse t’aidera

————————————

Ecrit par: Kyochew 14-09 à 9:29

Et bien, oui j’aimerais vraiment m’installer au quebec, mais je n’ai pas fait les demarches en temps voulu, donc maintenant me voila avec une date de retour en france prevue pour novembre, et le coeur brise.

Donc je vais sans doute demander un dossier de residence perm, semaine prochaine, comme ca ca sera fait, et chercher toutes les possibilites pour eviter de rentrer en france, depenser trop d’argent …etc

————————————

Ecrit par: choupie 14-09 à 10:30

Je te comprends à 100% moi aussi j’ai eu une année merveilleuse ou j’ai enfin pu profiter de la vie pleinement et les mois sont passés tellement vite que moi aussi je me suis faite avoir par le temps !
Après mon PVT je suis donc obligatoirement rentrée en France mais juste pour 15 jours, je savais qu’en revenant au Québec j’avais droit à 6 mois en tant que touriste, ça a pris du temps afin de rassembler tous les docs utiles pour la DCS et début septembre mon statut touristique terminé j’aurais du retourner en France!
Faut dire que ne pouvant travailler pendant 6 mois et mon chum (québécois) ne trouvant pas de job stable, bein je n’ai plus d’argent, seuls mes parents se portent garants (heureusement que je les ai) et nous aident, même si cette situation ne me convient pas, je ne veux et me vois pas retourner en France! Ma vie est ici depuis 2 ans maintenant, avec appart, compte en banque, chum, animaux de compagnie, amis etc… bref je trouve ça trop long au niveau de l’administration et il y a quelques temps j’ai alors choisi pour 75$ de faire une demande de prolongation (soit 6 mois de+ sans sortir du pays) j’ai pas opté pour le permis de travail étant donné que ma demande d’immigration était en cours, mais ça traîne… j’attends de voir si ma prolongation va être acceptée si non je vais devoir tout de même rentrer en France !

Sutout baisse pas les bras, de ton côté je pense que tu pourrais tenter le permis de travail il n’est pas trop tard, de plus quand je m’étais renseignée au bureau de la CIC ils m’avaient bien dis que cette demande devait se faire à l’extérieur du Canada, mais que des US il n’y avait pas de problème !!!
Reste à savoir si ça se fera rapidement, j’imagine qu’en France ça “devrait” aller plus vite… en effet tes parents devraient pouvoir servir t’intermédiaires !
En attendant si tu ne veux vraiment pas quitter le pays en Novembre et que t’as assez d’argent, tu peux peut-être tenter la prorogation (prolongation) de ton séjour mais en tant que touriste (histoire de prendre un peu de temps pour réfléchir à ce que tu souhaite vraiment entamer comme démarche) !
Tant qu’ils reçoivent ta demande avt la fin de séjour alors tu n’es pas illégal !!!
Moi tout est parti fin août et j’attends de leur nouvelles, alors tant que j’en ai pas je ne suis pas illégale !!!

————————————

Ecrit par: PHIL_H 14-09 à 10:43

Dis toi que dans le pire des cas, tu n’as que 23 ans, tu peux aussi remettre ultérieurement ton départ pour une RP, d’ici quelques années.

————————————

Ecrit par: _Romain_ 14-09 à 14:01

A priori, le plus simple va qd même être de rentrer par la france. Ensuite, cela dépend si tu veux du moyen ou du long terme au canada. La demande de résidence permanente est la meilleure solution pour le long terme.

Pendant le temps des démarches, tu peux réfléchir, te ressourcer (financièrement également) en france et préparer au mieux une nouvelle installation.

Pour les autres types de visas, d’autres personnes pourront te renseigner.

————————————

Ecrit par: vanessa 15-09 à 8:09

Choupie,

Je ne suis pas certaine de ce que je vais dire, mais je pense que les personnes ayant déjà lancé un dossier RP ont le droit de demander un visa d’emploi de perfectionnement. Ca pourrait te permettre de travailler en attendant ta RP. Tu devrais écrire un mail à l’ambassade pour en avoir confirmation. Evidemment, faut trouver un employeur, et probablement rentrer en France (quelques jours suffisent), mais si ça peut te donner un boulot pour 18 mois max, c’est déjà ça!

————————————

Ecrit par: choupie 16-09 à 10:58

Justement au départ je voulais sauver un peu d’argent en évitant de payer un nouveau permis de travail ou autre, et surtout en évitant de devoir m’acheter un nouveau aller/retour France/Québec, mais aujourd’hui que mes parents m’aident, bein je pense rentrer un peu et voir tout ça de là-bas…
Avec un permis de travail classique (à 191$ si je me rapelle bien) je sais que je pourrais travailler sans problème, je pensais juste que le dossier concerant ma DCS allait être plus rapide !
Un peu inconsciente la fille… lol

Je vais me renseigner sur ce qui serait le mieux entre le permis de travail et celui d’emloi de perfectionnement !!!

————————————

Ecrit par: milou13 16-09 à 11:43

je suis exactement dans cette situation…
mon PVT se termine le 19/09, mais j’ai trouvé un employeur qui a bien voulu faire les demarches auprès des ressources humaines, afin de faire valider l’emploi.
Pour l’instant je n’ai toujours pas eu de reponse, je l’attends….
si elle est positive, je fais une demande de permis au CIC (150$)….et ca m’evite de rentrer en France, sinon je dois rentrer et aller demander un stage de perf à Paris avec la lettre d’embauche.
dans le premier cas, tu economises un billet aller retour !!

————————————

Ecrit par: choupie 16-09 à 12:02

C’est cool Milou, j’espère que ça va être positif pour toi et qu’il te restera juste à faire la demande du permis auprès de la CIC !!!

Moi j’ai pas encore trouvé d’employeur qui accepte cette démarche, c’est pas génial pour eux surtout quand ils savent pertinament qu’ils peuvent employer des québécois

————————————

Ecrit par: milou13 16-09 à 13:18

merci choupie
je viens de voir que tu as fait une demande de renouvellement de statut de visiteur, à Vegreville, je pense qu’il n’y aura aucun probleme pour que ce soit acceptée.
dans tous les cas, tu n’es pas illegale, car tu attends le reponse..
cela va te donner cette chance de rester ici, de ne pas rentrer, et continue à chercher des employeurs, dès que tu trouves l’emploi que tu desires, ton employeur fera la demande auprès des ressources humaines…..
je te souhaite bonne chance pour te trouver un emploi, bon courage pour tes papiers..

————————————

Ecrit par: Joey 16-09 à 14:04

Salut Kyochew,

C’est vrai que le plus simple serait de retourner en France pour effectuer les démarches en personne. Mais je comprend parfaitement que tu n’ais pas envie de retourner ici, ayant vécu la même situation autrepart en Amérique du Nord. Le contre-choc culturel est terrible!!! La preuve, il s’est écoulé presque trois ans depuis mon retour et je n’en peux plus, faut que je reparte!!!
Comme le dit Romain, si tu retournes en France profite-en pour renflouer tes finances et prend ton mal en patience.

Vos recherches:

  • deprime apres pvt
  • je veux pas rentrer en France pvt
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada