Mon premier jour à Montréal - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays Mon premier jour à Montréal
Arrivée au paysFAQ

Mon premier jour à Montréal

0
0
(0)

Mon premier jour a Montréal

Ecrit par: Canadadry 12-06 à 8:25

Bonjour tout le monde,

Je me suis eclipse du forum ces dernieres semaines pour preparer le depart et j’attendais de remettre la main sur les accents avant de venir vous saluer mais comme je n’y parviens pas pour le moment, je m’en vais vous raconter mes premieres sensations sans accents .

Deja un grand merci a tous les forumistes, moderateurs et admistrateurs de immigrer.com : grace a vous je me suis tout de suite senti comme chez moi en mettant les pieds sur le sol quebecois et ce fut tres rassurant .

Pour commencer, les demarches douanieres furent tres simples et je leur ai meme demande mon dossier NAS car ils avaient oublie de me le donner. Mais j’en avais tellement entendu parler sur ce forum que je ne pouvais pas laisser passer ca .

Ensuite, toujours grace a vos temoignages, j’ai traverse la ville en transport en commun pour me rendre a mon logement : Navette Dorval – Berri UQAM, Metro ligne Orange puis bus 47. Beaucoup d’effervescence dans le metro : grand prix de F1 oblige. Mais les agents de la STM furent tres sympas et m’expliquerent de maniere efficace le fonctionnement du reseau et les differents titres de transport en vigueur. Le bus : premier choc culturel !!!! Vous savez comment ca se passe en France a un arret, on voit un attroupement informe puis a l’arrivee du bus tout le monde se jette dedans un peu comme s’il y avait une recompense pour le premier entre He bien la, on attend sagement en ligne dans l’ordre d’arrivee a l’arret et l’entree se deroule dans le calme et la serenite : quel bonheur

Pendant tout mon transfert (en surface), j’ai ete impressionne par le nombre de parcs, d’arbres, de petits jardins particuliers que l’on peut voir dans Montreal, l’ensemble donnant une touche champetre tres rarement observable dans une grande metropole. Et que dire des ecureils qui en pleine ville se baladent sur les poteaux electriques…

Enfin rendu a mon appartement, une autre surprise de taille m’attendait : un petit mot sur la porte d’entree m’invitait a monter et a m’installer dans mon nouveau chez moi ou m’attendaient de delicieux petits gateaux maisons et du jus d’orange frais. Vous vous immaginez laisser tout ouvert chez vous avec un petit ecriteau qui dit : Je ne suis pas la, vous pouvez entrer ! Tout de meme surpris d’une telle confiance, je me suis renseigne aupres de ma proprietaire qui m’a dit que malgre son absence physique, le voisinage gardait toujours un oeil averti sur les agissements du quartier, quartier d’ailleurs tres securitaire.

A peine les valises posees, premiere balade dans le quartier pour se reperer et faire quelques courses : un fruits et legumes, une SAQ (sauve ), une multitude de depanneurs et des magasins ouverts 7 jours sur 7 et de 08h00 a 23h00. J’entre dans le premier que je trouve et je fais le plein de premieres necessites plus une grande bouteille de biere bien meritee…

Rentre a la maison, je m’installe en terrasse, comme la plupart de mes voisins, pour siroter ma premiere mousse quebecoise avec le sentiment etrange d’avoir toujours vecu ici, m’emerveillant tout de meme devant ces immenses poteaux dotes de poulies et de cordes pour etendre le linge d’un bout a l’autre de la rue.

Voila le film de cette premiere journee qui fut un succes avant tout grace a vos conseils eclaires. J’espere qu’a mon tour je pourrai etre utile a tous ceux qui sont dans l’attente des demarches et a tous ceux qui se posent des questions sur le quotidien ici.

Encore merci a tous ceux qui animent ce forum

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com