Mon premier choc culturel : pas de contrat au Québec ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mon premier choc culturel : pas de contrat au Québec !

Mon premier choc culturel : pas de contrat au Québec !

Mon premier choc culturel

Ecrit par: oursonjoyeux 30-04 à 1:03

Allo,
Hier, j’ai eut mon premier vrai choc culturel. Et il ne s’agissait pas d’une sombre histoire de poutine et de pitoune…

Ce forum m’avait préparé à beaucoup de choses ici, aussi je suis assez rarement ébahi par quelque chose. Je suis souvent étonné par contre

Hier matin lors de ma 3ème séance à la semaine d’intégration, le gentil conseillé du MICC nous a tranquilement annoncé qu’il ne fallait pas s’étonner si on nous proposait un emploi sans nous faire signer de contrat de travail…

La législation québécoise sur l’emploi n’obligeant en rien la signature du dit contrat, il n’est pas coutumier, et pas “culturel” de signer un contrat. Sauf cas particulier ou contrat de travail temporaire.

Il nous a expliqué que le système était basé sur la négociation et la confiance, et que le contrat était avant tout verbal.

Le premier buletin de salaire fait office de contrat puisque y sont indiqués dessus: le poste, le salaire horaire, si c’est un contrat permanent…

ça m’a un peu mis sur les fesses…

je me suis subitement demandé ce qui se passerai en france si on abolissait le contrat de travail… en 2 semaines l’anarchie absolue…

Bref, on est pas là pour parler de la france…

je voulais savoir quelle était la réalité là dessus (parce qu’il est sympa le gars du MICC, mais j’aime pas avoir qu’une seule source d’info).

Le contrat de travail est il courant? exceptionnel?

Y a t il des abus? (beaucoup je veux dire)

——————————–

Ecrit par: nat92 30-04 à 2:29

ben non mon Yann bienvenue dans le nouveau monde, sans contrat de travail comme en France. C’est toute une question de confiance. Et tu sais aussi je pense que tu peux être embauché en quelques heures et viré aussi en quelques heure. Les préavis me semble t’il sont de 15jours mais bon il peut y avoir des variante.

Maintenant peut être que si tu bosse pour une entreprise Française, ben là il ont conservé le système de contrat signé, ça je sais pas.

——————————–

Ecrit par: Alain 30-04 à 3:25

Les syndicats sont là pour protéger l’employé.
Pas de contrat, ça veut dire engagé en “théorie” à durée indéterminée.
Paperasse en moins; mais protection assurée.
Je ne parle donc pas de “confiance”, mais de différence.
Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de contrat signé qu’on est sur un fil tenu.
On peut se défendre en cas de licenciment injustifié.

——————————–

Ecrit par: Carotte 30-04 à 4:04

salut oursonjoyeux,

Pour mon 1er job à Montréal, je n’ai effectivement rien signé, ça m’a fait bizarre mais comme c’était un “petit boulot” en attendant de trouver dans ma branche, je me suis pas trop inquiétée. Et tout s’est très bien passé: j’ai eu des bulletins de paye tout à fait normalement et quand j’ai voulu quitter ce job pour un autre, on en a parlé et on s’est mis d’accord sur une date de fin (genre 2 jours après). Aucun problème donc (pour mon cas!).
Par contre, pour mon job suivant (dans une grosse multinationale), ça a été un contrat en bonne et due forme (de 6 pages)te

——————————–

Ecrit par: carolinecdm 30-04 à 4:44

En France non plus le contrat n’est pas oblgatoire. sauf cas de CDD ou autre. c’est plus une habitude. En l’absence de contrat la fiche de paie fait acte. Le job est alors d’office un CDI et les éventuelles clauses particulières sont celles de la convention collectives. Engros c’est important si il y a des variantes avec la convention.

——————————–

Ecrit par: Tchoupy 30-04 à 5:57

Lors de notre réunion pour le retrait du CSQ, la gentille dame qui nous a fait un petit compte-rendu nous en avait déjà parlé.
Ce n’est donc pas une surprise pour moi..même si cela me fera bizarre lors de mon premier emploi!

——————————–

Ecrit par: sarmisegetuza 30-04 à 8:57

Salut la gang!

Et non pas de contrat de travail icitte et pour cause…

Dans le milieu syndical VOTRE contrat de travail est…la convention collective signée entre les 2 parties, syndicat et patronat. Elle comprend toutes vos conditions de travail. Vous avez donc droit de la reclamer des votre debut de travail…et non apres periode de probation Ne vous en faite pas ca ne fera pas besoin ni pretentieux et si votre patron et correct il va la proposer de lui même..Demandez surour la version mise a jour, car une convention collective est souvent négociable tous les 2 ans…C’est donc elle votre référence en matiere de travail…et grande différence par rapport a la France Pour des cas plus precis, il faut aussi se référer au Code du travail.

Etant donné qu’au Québec on rencontre plus de PME, les entreprises syndiquées sont monnaie courante….

Il existe aussi le contrat individuel de travail, mais plus rare…Il ne se presente pas comme un contrat en tant que tel, comme vous aves l’habitude de voir en France par ex., il est juste en résumé de vos conditions de travail…Dans ce cas la, c’est le Code du travail qui peut vous informer de vos droits…et obligations

Dans les 2 cas vous avez la Loi sur le Normes du travail.

——————————–

Ecrit par: sarmisegetuza 30-04 à 10:22

…autre chose..: le contrat de travail en France est obligatoire depuis 1 janvier 1995! Décision prise apres trop de cas de jurisprudence…

——————————–

Ecrit par: Zogu 30-04 à 10:37

Salut!
En effet, je me rends compte qu’on a très peu de paperasse à signer ici lors d’une embauche. Généralement, on se fait remettre dans les jours qui suivre une lettre qui résume et confirme les clauses d’embauche (titre, heures, salaire, vacances, avantages sociaux). C’est plutôt après la période d’essai qu’on doit signer des trucs (papiers pour les assurances, etc). En fait, il faut donner son info personnelle pour la paie (adresse, etc.) mais un super-contrat, y’en a pas.

Au ouais… aussi, lors de la mise à pied, il faut souvent signer des clauses de confidentialité et des promesses de ne pas aller vendre des infos à la concurrence… pourrait-on appeler cela le “contrat de débauche” (par opposition au contrat d’embauche) HOHOHO

C’est drôle, étant québécois je ne m’étais jamais posé la question… mais le seul “contrat officiel” que j’aie eu à signer c’était en tant que consultant. Alors en France ils vous composent un machin super pompeux?

——————————–

Ecrit par: sarmisegetuza 30-04 à 10:46

oui, Zogu, le fameux code de deontologie..

Oui, en France le contrat est aussi pompeux comme ..toute la législation en vigueur

Mais ca vaut de la m…..car, comme me disait une inspectrice du travail, la loi en France est tres bien..encore faut il pouvoir la faire appliquer…

Personnellement, j’ai vu des vertes et des pas mures….

Curieusement, moi qui ai connu les 2 revers de la medaille, communiste roumain et…neo-communiste francais…je me sens plus en confiance avec le systeme au Québec…

——————————–

Ecrit par: schumarette 30-04 à 15:09

Ourson,
Je suis restée un an dans l’entreprise où je travaillais, il n’y avait pas de syndicat et je n’ai jamais rien signé !!
Mais le principal, j’ai bien reçu mon salaire tous les 15 jours
Moi aussi, ça m’a fait drôle au début….

——————————–

Ecrit par: m0ntana 30-04 à 17:36

salut Ourson,

Je te suggère de jeter un oeil www.mesdroits.ca/default.htm,
valable pour les autres aussi

——————————–

Ecrit par: hicoune 1-05 à 0:26

Ma premiere entereprise (petite boite) a Montreal m’a fait signer plusieurs contrats (biscornus) et c’est grace a eux que je peux revendiquer mes droits aupres des Normes du travail dans le proces que je mene contre mon ex-employeur.

Alex a aussi signe un contrat avec sa petite boite.

par contre, j’ai ete etonnee de ne rien signer cette fois ci (pour Desjardins) et de juste recevoir une attestation d’emploi.

——————————–

Ecrit par: alienor 1-05 à 4:25

Salut

Quant à moi, j’ai signé un contrat de travail précisant mon salaire, le nombre de semaines de vacances, la durée de la période de probation et les divers avantages prévus…

——————————–

Ecrit par: Petit-Prince 1-05 à 12:46

Salut !

Tout comme Hicoune, je n’ai rien signé en arrivant dans ma compagnie lorsqu’elle appartenait encore au groupe Desjardins… mais lorsque nous avons été racheté par une plus petite compagnie, nous avons tous signé une feuille où il était juste stipulé que nos conditions de travail restaient les mêmes !

Ici, une poignée de mains vaut souvent une signature en bas d’un bout de papier. On ne se la sert pas souvent, mais lorsque cela arrive, c’est tout un symbole.

Moi je trouve ça tout à fait bien. Pour ce qui est des abus, y’en a, mais pas plus qu’ailleurs.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada