Mariage de Français en France après l’immigration au Québec | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Mariage de Français en France après l’immigration au Québec

Mariage en France

Ecrit par: MArgaux 29-07 à 3:05

O’secours …

Voilà ma question et j’ai cherché mais j’ai toujours pas trouvé de réponse !
Je pars m’installer à Montréal le 07/09, mon copain me rejoint début octobre. Nous avons prévu de nous marier au mois de mai 2006. Mais nous voudrions nous marier en France. Est ce que c’est possible de nous marier civilement en France ou sommes nous obligés de le faire au Canada ?

——————————-

Ecrit par: Nicolas 29-07 à 6:25

On peut se marier partout dans le monde (genre chez les papous)… le seul problème après c’est de faire reconnaître son mariage là où on habite, donc ça suppose que les lois de célébration du mariage respectent les lois d’ordre public du lieu où vous vous voulez le faire reconnaître (pour éviter les fraudes). Et y’a pas de problèmes entre la France et le Canada… je sais que ma mairie avait automatiquement envoyé la paperasse à Montréal, la ville de naissance de mon épouse.

——————————-

Ecrit par: pussy08 29-07 à 10:33

Je pense qu’il vaut juste pouvoir justifier d’une adresse en France (genre celle des parents). C’est ce que l’agente de la mairie m’a communiqué lorsque je l’ai appelée…

——————————-

Ecrit par: sky 29-07 à 10:50

Je suis au Canada depuis mars 2001.
Je me suis mariée en France en décembre dernier avec un canadien. Aucun problème si tu te maries dans la mairie de tes parents car il faut justifier un domicile en France. Pour les papiers rien de très compliqué pour mon mari (un certificat de naissance et un papier à faire faire chez un notaire au Canada pour attester qu’il n’est pas déjà marié).

Après nous avons eu le livret de famille français et un tas de copies d’acte de mariage que tu peux avoir en français et en anglais.

Tu peux ensuite te faire faire un document québécois mais ce n’est pas obligatoire car toutes les institutions reconnaissent l’acte français.

——————————-

Ecrit par: MArgaux 31-07 à 5:06

Merci à tous… Mais dernière question Sky … comment as-tu fait pour la visite médicale ??? Juste avant e te marier en arrivant en France ?

Merci !!! et vivement l’arrivée à Montréal plus que un gros mois !!!

——————————-

Ecrit par: tartine16 31-07 à 9:38

bonjour a tous moi aussi je voudrai etre au courant de la procedure pour la visite médicale car sur les sites de mairies, il faut la faire 2 mois avant le mariage et pour la publications des bans, c’est 10 jours avant.
Pour la visite est ce qu’on peut la passer a Montréal avec le document qu’il y a sur internet? et pour la publication des bans est ce qu’on peu le faire par procuration?
merci aux réponses de ceux qui ont déja vécu cela

——————————-

Ecrit par: sky 31-07 à 19:13

J’ai passé la visite avec mon mari à Montréal, chez un médecin agréé par le consulat. C’est d’ailleurs là que j’avais eu la liste des notaires pour le certificat de coutume. Il faut ensuite te présenté au consulat et faire tamponner tous les papiers. J’ai ensuite envoyé le dossier complet chez mes parents qui l’ont porté à la Mairie. Les bans ont donc été publié directment un mois avant le mariage.
Si vous avez d’aute questions n’hésitez pas.

——————————-

Ecrit par: looleepop 1-08 à 3:40

En gros, le certificat de coutume et de célibat est un document qui atteste que le mariage sera reconnu au Canada, même s’il est célébré à l’étranger. Je crois que cela ne concerne que les couples où l’un des conjoints est canadien, mais là je laisse les experts te répondre…

Tu as un exemple sur le site du consulat de France à Montréal –> www.consulfrance-montreal.org/servi… (c’est un PDF).

——————————-

Ecrit par: Nicolas 1-08 à 8:04

Le certificat coutume sert juste à dire que le futur conjoint canadien est apte à se marier selon les lois canadiennes (capacité mais aussi qu’il n’est pas déjà marié !).

——————————-

Ecrit par: sky 1-08 à 9:57

C’est juste un document qui certifie que le conjoint canadien n’est pas déjà marié et qu’il peut donc se marier en France sans problème de polygamie. C’est la Mairie française qui le demande. Le mariage sera reconnu de toute façon par le Canada sans problème avec l’acte français.

——————————-

Ecrit par: MArgaux 1-08 à 13:44

On est français tous les deux donc on en aura pas besoin … merci à tous pour vos réponses on va pouvoir se marier en France en mai prochaine YES !

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada