Look & style au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici

Look & style au Québec

Look & style au Québec

Ecrit par: OGL 21/03, 04:54

J’ouvre ce Topic pour que l’on parle un peu de la mode au Québec.
En parlant avec un ami français qui vit au Québec, nous avons parlé d’un style féminin assez courant (d’après lui) dans “la belle province”: La grande blonde (souvent fausse), cheveux longs, faux ongles, talons hauts et vêtements assez sexy… Le style Barbie…

J’ai eu cette conversation juste un ou deux jours avant d’aller au concert de la St-Jean Baptiste donné dans le parc Maisonneuve à Montréal.
Et en marchant sur le chemin en direction du parc, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de filles portant ce style.

Es-ce une coïncidence ou une réalité ?

————————-

Ecrit par: Lizzie 21/03, 04:56

eh ben si c’est le cas, j’vais encore pas entrer dans la norme….

Lizzie (petite, brune, cheveux assez courts…)

————————-

Ecrit par: celinemurielle 21/03, 05:43

Pour ma part, je ne peux pas vraiment repondre J’etais au Quebec en 99 alors ca remonte un peu, et puis je dois dire que je n’ai pas focalisé sur les Quebecoises

C’est peut-etre une tendance actuellement au Quebec d’avoir des cheveux blonds teints. La mode change si souvent, si ca se trouve l’annee prochaine, tu verras plus de jeunes femmes aux cheveux roux Quant à la grandeur, on ne se refait pas, on est grand ou on ne l’est pas. Je ne pense pas que les quebecoises soient superficielles, il y a de tout : certaines privilegient la simplicité, d’autres sont plus superficielles etc. Ca depend des gouts, des couleurs et de la personnalité de chacun. Maintenant, ce n’est que mon opinion, je peux très bien me tromper, qu’on me corrige si j’ai tort

=> Célinette, grande blonde aux longs cheveux et qui porte des talons hauts… mais pas de faux ongles

————————-

Ecrit par: OLG 21/03, 06:07

Effectivement, la mode change souvent… Mais parfois elle reste aussi…

Regarde “La Coupe Longueuil”, elle est toujours là !! Elle fait encore des adeptes…

Pour le style “Barbie” (et je n’ai rien contre), j’ai connu une québécoise qui avait ce style depuis assez longtemps. Je suis sur qu’elle est toujours comme ça. Et franchement, je ne la vois pas autrement, tellement que son style fait partie d’elle-même.

A propos de mode ou de coupe de cheveux ! Si vous avez gardez des photos d’identité depuis votre adolescence. Regardez le changement ou l’évolution de votre coupe de cheveux ! Cela peut être drôle ! Et impressionnant !!!
Moi en tout cas, quand je regarde mes coupes de cheveux ! Oufffffffff ! Je me dis “j’ai bien fait de changer” !

Mais bon je m’éloigne du sujet initial…

Pour revenir sur la mode au Québec… J’ai pu constater qu’ils avaient de l’avance sur le phénomène des tatoos et des piercings…

Toutes mes amies québécoises ont soit un tatoo ou un piercing (voir plusieurs). Alors que mes amies françaises n’ont pas toutes ce genre de “décorations corporelles”…

————————-

Ecrit par: sonia629 21/03, 06:33

Je confirme bien cette mode à Montréal, j’ai vecu trois ans et j’y etais encore l’éte dernier.
Et je precise que je n’ai jamais pu m’y faire. Mes amies françaises avaient remarqué la meme chose, elles sont limites vulgaires pour certaines d’entre elles.

Mais bon apparement, les femmes à Montreal sont considerées comme des femmes qui s’habillent tres bien et qui sont belles. Tout ceux de Toronto pensent ca des femmes de montreal, et vice versa les hommes à montreal seraient plus fashion oriented que ceux de Toronto.

————————-

Ecrit par: celinemurielle 21/03, 06:44

QUOTE (OLG @ 21/03, 06:07)
A propos de mode ou de coupe de cheveux ! Si vous avez gardez des photos d’identité depuis votre adolescence. Regardez le changement ou l’évolution de votre coupe de cheveux ! Cela peut être drôle ! Et impressionnant !!
Moi en tout cas, quand je regarde mes coupes de cheveux ! Oufffffffff ! Je me dis “j’ai bien fait de changer” !

Alors là oui, je suis entièrement d’accord !!!! Quand je revois les coupes de cheveux que j’avais à l’adolescence, je suis trop contente de ma métamorphose

————————-

Ecrit par: Memnoch 21/03, 06:50

Saluté,

Haaaa que j’ai hate de retourner au Québec

Pour ma part, j’ai entendu dire la même chose sur le look “Barbie”. De ce que j’ai vu la derniere fois, meme fin octobre, s’étais pas trés habillé, j’ai même osé demander si elle avait pas froid, parce que il faisait pas ben chaud (bon ok c’étais dans un depanneur, mais on voyait ben plus sa peau et autres , que son maillot hyper moullant).

Pour les tattos et piercing, je le confirme aussi, bon après chacun ses gouts, mais rare de rencontrer une québécoise sans ce genre d’artifice. J’en profite pour lancer un appel Melle et Mmes les française faites vous un piercing sur la langue c’est pas si pire

————————-

Ecrit par: laurence 21/03, 07:10

Bonjour,

Je trouve très divertissant de suivre ce sujet, très rigolo. Des françaises m’ont aussi fait cette remarque sur ce qu’on appelle ici la PITOUNE. Mais je vous assure que ce n’est pas la seule référence en matière de style et féminité au Québec. Je crois que ce style frappe beaucoup les Français parce qu’il n’existe pas sous cette forme en France….ou un peu moins. Mais finalement vous me parlez de Loana (je me souviens plus de son prénom mais la fille qui a fait parlé d’elle en France à l’émission de télé-réalité). J’aimerais que vous m’expliquiez la différence entre cette fille et les pitounes dont vous parlez ?

Au Québec, il y a une très grande variété de style. Je dois dire que lorsque je suis arrivée à Paris, j’ai été très surprise que dans cette capitale de la mode tout le monde s’habille pareille. À Montréal, certains suivrent la mode internationale, mais d’autres font plutôt à leur tête, ils sont granos, plus BCBG, plus pitoune, plus rocker, plus sport…Je touve qu’il y a une plus grande variété.
Je peux aussi vous confirmer que les Montréalaises ont plus de style que la plupart des Canadiennes et même des nord-américaines en général, et je ne parle pas juste ici du style des pitounes. En général, en Amérique du Nord, les femmes sont souvent plus naturelles dans leur style, elles cherchent moins de suivre une certaine mode à tout prix. À part évidement les pitounes qui sont plutôt très artificielles. Je suis toujours frappée même lorsque je sors de Paris de voir à quel point les femmes suivent aussi la mode, alors qu’ici en dehors des grands centres, les gens s’habilent très simplement, habituellement confortalbles et souvent sport.

Aussi, le percing et le tatou n’est pas une généralité, il serait intéressant de lire des statistiques sur le sujet mais je peux vous dire que dans mon entourage, je ne connais peu de gens qui ont ces artifices.

————————-

Ecrit par: OLG 21/03, 07:13

Memnock, tu me fais penser à deux anecdotes…

– Arrivée à Dorval le 30 décembre 2003, juste en sortant de l’avion et dans la file d’attente pour passer à la douane…
Je remarque des filles avec la bedaine à l’air avec un pantalon taille basse et piercing sur le nombril. J’écoute parler ses filles. Et je m’aperçois qu’elles sont Québécoises. Alors j’essaie d’écouter les autres filles bien emmitoufler, et là, c’est bien l’accent français que j’entends…

– Durant mon séjour, Les températures étaient très basses (-42° sur Montréal avec le facteur vent)… La météo de la TV n’arrêtait pas de donner des conseils aux jeunes gens de bien se couvrir et d’oublier un peu “la Mode légèrement vêtu”. Et les journalistes confirmaient que les jeunes privilégiaient les tenues branchées plutôt que les tenues chaudes et beaucoup moins branchées.

En flânant dans Montréal, rue Ste Catherine, j’ai pu voir des filles qui bravaient le froid avec des tenues légères et sexy à -25° . Cela confirmait les propos des journalistes TV ! Assez surprenant pour un Français (surtout qu on est habillé comme esquimaux)…

Bonjour Laurence,
Je suis absolument d’accord avec tes propos.

QUOTE
J’aimerais que vous m’expliquiez la différence entre cette fille et les pitounes dont vous parlez ?
Au Québec, c’est une pitoune… En France, c’est une Loana ! Mdrrrrrrrr
Et il y aucune différence juste l’appelation.
Il y a une autre terme en France beaucoup moins poli et plus familier voir grossier, mais plus courant, une “pétasse”. (désolé)

A propos, je vous renvoi à une joke que j’avais posté dans le forum “rions un peu” : forum.immigrer.com/index.php?showto…

————————-

Ecrit par: Memnoch 21/03, 07:32

Allo Laurence,

Je crois que ta réponse veut dire , en tout cas c’est comme celà que je l’inteprete, la mode n’est qu’un reflet de la société. En France à mes yeux, on accorde trop d’importance aux regard des autres, donc effectivement, on porte les mêmes habits…… On reste dans la masse. Et lorsque l’on va sur Paris, une fille qui traverse les Champs Elyssés en robe mousseline bleu transparente sans rien dessous, ben c’est pas une française (si si je vous jure j’ai vu çà).

Quant aux piercing et tatto, dsl mais moi, je n’est connu que des filles avec l’un au l’autre voir les 2. Mais encore une fois, il est vrai qu’il y a une grande diversitée de “style” a Montréal. Mais là, encore une fois, c’est un reflet de la société a mes yeux. Cela pourrais se resumer à : j’aime ce que je porte, c’est moi qui les porte, si tu aimes c’est bien, si t’aime pas tant pis pour toi, accepte ou decrisss, tk je vie pour moi, et jai pas besoin de toi pour vivre.

Bon bon jai bcp résumé là, p-e trop direct meme, mais je pense que l’idée générale est passée.

c’est pas pitoune c’est pitOUUUUnnnneeeeeeee
La différence c’est que Loana à un QI tres élévé Mouahahahahah bon bon jfais mon baveux jle sais loll

Olg, ben pour le -25, j’ai pas connu cette expérience, mais on s’en reparle loll

————————-

Ecrit par: chrismaz 21/03, 07:52

D’accord avec Laurence, disons que tout depend de l’age en general. Les “pitounes” ayant en effet le seul point commun avec les pitounes francaises d’etre vraiment superficielles. Par contre pour avoir cotoyé beaucoup de “pitounes “( je suis DJ), je trouve les Quebecoises infiniment plus belles que les francaises et surtout sachant se mettre en valeur. La seule chose que je trouve ridicule voire dangereux et que j’ai constaté en effet ici au Quebec, c’est de voir des nanas avec le ventre et les nipples a l’air a – 40 !

————————-

Ecrit par: celinemurielle 21/03, 13:44

Chacun ses gouts comme le dirait le singe quand il a mordu dans la savonnette Ne me demandez pas d’où vient cette expression, je n’en sais rien
C’est vrai que les Quebecoises sont très jolies, je vois assez mal quelqu’un dire le contraire Mais c’est pas très sympas pour les françaises

————————-

Ecrit par: Memnoch 21/03, 13:56

Moi je viois bien notre française céline traversé les champs elysées avec une robe mousseline bleu………..Me dite dite pas elle est pas jolie

je m’obstine pas sur toi céline mais bon, çà l’air jai une ptite affinitée today loll

————————-

Ecrit par: Pierrot 21/03, 14:35

Complètement d’accord avec Laurence. Sinon je trouve que Montréal, ville cosmopolite, est pas mal plus variée au niveau look que Québec.

Quelqu’un m’a dit que l’on reconnaissait un français à son petit chandail (pull en vf) passé sur les épaules. Ça a l’air d’être vrai, j’en ai vu et entendu 2-3 comme ça dans un restau “le Byblos” près de chez moi. à ça je rajouterais la chemise à petits carreaux qui est un grand classique.
Un truc, si vous habitez le Québec et que vous êtes pas allé depuis longtemps en France et que vous voulez vous faire une idée du look français, vous pouvez chercher la petite étiquette “Quechua” sur le sac à dos de la personne. Facile.
Pour la Pitoune au Québec, j’en ai pas vu plus qu’en France mais des perçages de nombril y’en a en masse bien mis en valeur par des jeans taille basse, des T-shirts “taille-Haute” et une consommation régulière de bière.

————————-

Ecrit par: laurence 21/03, 19:57

Bonjour,

QUOTE
Quelqu’un m’a dit que l’on reconnaissait un français à son petit chandail (pull en vf) passé sur les épaules. Ça a l’air d’être vrai, j’en ai vu et entendu 2-3 comme ça dans un restau “le Byblos” près de chez moi. à ça je rajouterais la chemise à petits carreaux qui est un grand classique.

Mon radar personnel est pas mal au point pour reconnaître dans la foule un ou des Français(es). En effet, les sac à dos décathon ou d’autres marques françaises. Le p’tit chandail sur les épaules à la façon BCBG est aussi un grand classique. Mais aussi, la façon de tenir son corps, le choix des vêtements, la démarche, la façon de regarder et de s’exprimer (même si de loin on n’entend pas l’accent)….La façon de tenir sa cigarette est aussi un très bon indice. Je peux distinguer un touriste d’un résident et aussi un nouveau résident d’un plus ancien. Faut croire que c’est une déformation professionnelle

————————-

Ecrit par: m0ntana 21/03, 20:07

trop facile de reconnaitre par la tenue vestimentaire un francais touriste ou nouvellement arrivé à MTL, comme ca a été dit, c souvent le petit pull ou la petite chemise pour le top, souvent ce sont les jeans (bleached de pref.) bien serrés au talon, avec … les Nike Air

————————-

Ecrit par: OLG 21/03, 20:12

Je trouve les derniers messages très rigolos quand on parle de reconnaître un Français parmi les Québécois.
Mais c’est très vrai je pense. D’ailleurs, j’ai encore une anecdote…

J’étais l’été dernier à Montréal avec un ami français. Nous avons rejoins une de mes meilleures amies québécoises pour souper. Elle était accompagnée d’une amie à elle. Cette dernière a trouvé qu’on avait des “Têtes de Français” !! Surtout mon copain avec son tee-shirt à rayure de marin…

————————-

Ecrit par: JayJay 21/03, 21:46

Avant de connaître la France à fond, j’avais des a priori sur les Françaises. Pour moi, une Française, c’était une petite d’environ 1,60 m type sac d’os aux cheveux courts et plutôt sales, toujours en train de crier après son mec. Ben quoi. Z’en avez jamais eu, des préjugés, vous autres?

Et là, je suis arrivée à Paris et ma face a fait un peu comme celle de mon frère durant ses 2 jours à Paris. Même devant sa femme (fort jolie), il soupirait “Qu’est-ce que les Françaises sont belles…”

Qu’est-ce qu’elles sont grandes, bien foutues, bien maquillées, bien coiffées, bien fringuées, me disais-je… Pendant six ans, j’ai porté un sac de papier kraft sur la tête (hein Peanut?). Je ne faisais plus d’effort, j’avais un tel fossé à franchir que ça n’en valait même plus la peine!

C’est leur raffinement qui impressionnait mon frère, en fait. Et ce raffinement, on le retrouve surtout à Paris, un petit peu moins en province. Voir une femme faire ses courses chez Auchan en tailleur et en talons, ça l’impressionnait. Moi aussi. J’admire ça. Moi perso, les week-ends, j’ai du mal à porter autre chose que mes pantalons cargo et mes t-shirts blancs. J’adore les fringues (OH que j’aime, j’adore magasiner) et j’adore le maquillage (vous verriez mon tiroir à maquillage…), mais je n’ai tout simplement pas cette sophistication innée que semblent avoir plusieurs Françaises. Bon, au bout d’un moment, tu te lasses un peu de Madame Chose de Ville d’Avray qui vient au Jardin d’acclimatation avec Anne-Sophie et Charles-Édouard en tite-jupe et en escarpins, avec un essaim d’abeilles tout autour pq la madame, elle s’est répandu la bouteille de J’adore de Dior (pouah) le matin sur elle. Ça me rappelle mes grossesses, tiens. Le nombre de bonnes femmes qui ont failli se faire vomir dessus dans le RER… si vous saviez…

Armée néanmoins de bonnes résolutions quant à ma féminitude, et impressionnant par les pompes et les sacs toujours impeccables des Parisiennes, j’ai dévalisé Mandarina Duck, Longchamp et Lancel avant mon retour.

Maudite niaiserie. Je suis à Ottawa. Personne n’en a rien à faire, de mes sacs impeccables et trendy à 100 euros (qui ne contiennent jamais en argent ce qu’ils valent). Ici, au mieux les femmes ont des sacs en cuir élimé, noirs, systématiquement. Habituellement, elles arborent le sac à dos Roots (c’est mieux pour contenir le lunch du midi).

Mon mari m’a demandé l’autre jour : “Dis-moi, les ado ici, elles portent autre chose que des anoraks Columbia des fois?”. Ben non. Pire, elles empruntent sans doute celui de leur mère.

Les rigueurs de l’hiver font qu’on porte rarement autre chose que des pantalons.

Le climat, l’indifférence face au luxe, et la mode irréductible du “sports casual” a fait des “victimes”.

Les cheveux? Eh ben il y a une mode ici à Ottawa. Je ne suis passée que brièvement, quelques heures, à Montréal depuis mon retour, je ne sais donc pas si c’est la même chose là-bas. Ici, en tout cas, c’est la chevelure tricolore. Un cheveu généralement teint dans les tons de marron. Puis des mèches rousses et blondes à travers ça. Parfois, c’est plutôt réussi et naturel. Mais dans le style “homemade”, ça fait vraiment extrêmement quétaine et… pas humain. Je n’ai pas d’autre mot, ça ne fait pas humain. On se prend quasiment à souhaiter que le “strawberry blonde” revienne en force. Bien sûr, on voit quelques blondes jaunes de temps en temps – quelle horreur, semblent se dire les filles à la chevelure tricolore. Ouais, ben dans 10 ans, vous les cacherez, vos photos de l’année 2004, à mon avis.

Bon. Cela dit, ce que j’aime ici, c’est qu’on donne la chance à n’importe qui de se mettre en valeur. Différents styles sont appréciés. La panoplie Cyrillus n’existe pas. Les femmes sont en général plus naturelles. À Montréal, la mode a toujours été un peu plus “grunge”, plus bohème, plus étudiante – à Québec, les femmes s’habillent toutes pareil, chez Simon’s, mais c’est pas grave pq c’est super beau chez Simon’s. Je crois que ma belle-fille va avoir un choc lorsqu’elle va se ramener avec ses jeans et ses cols roulés (qu’elle persiste à porter malgré que le celcius atteigne les 40 degrés). Elle va réaliser qu’elle peut plus être “n’importe comment” ici, sans se faire harceler. C’est quand même appréciable.

Mon mari, quant à lui, se fait dire depuis 7 ans qu’il s’habille en Nord-Américain : dockers, chemises Ralph Lauren, anorak en gore-tex, boat shoes… Ce qui le trahit, c’est que vous ne le verrez jamais au grand jamais avec un t-shirt par-dessus son short ou son jean. Et il a horreur, mais horreur, des mecs qui portent la casquette (et ça frise l’hystérie si le mec commet l’offense de garder sa casquette pendant qu’il soupe au resto). Moi aussi, j’haïs ça, les mecs en casquette. Je leur souhaite la calvitie, tous.

————————-

Ecrit par: MILLER 2 21/03, 22:09

MOI, je trouve qu’il y a plus de LOANNA en FRANCE qu’ici enfin je ne l’es pas encore remarqué attendons le beau temps pour voir , les femmes s’habillent plus convenablement ici à mon avis.[FONT=Arial]

————————-

Ecrit par: celinemurielle 22/03, 07:19

QUOTE (Memnoch @ 21/03, 13:56)
Moi je viois bien notre française céline traversé les champs elysées avec une robe mousseline bleu………..Me dite dite pas elle est pas jolie
je m’obstine pas sur toi céline mais bon, çà l’air jai une ptite affinitée today loll

Non non non et quinze fois non, surement pas dans un tel accoutrement Je veux bien que t’ai une petite affinité aujourd’hui David ( ) , mais viens pas me dire que tu me verrais bien dans une robe du genre parce que c’est à mille lieux de mon style de fringues et de ma personnalité

————————-

Ecrit par: Memnoch 22/03, 09:11

allo Céline,
En fait j’ai dû mal m’exprimer, je cherchais a répondre a un poste précédent ou il disait, les québecoises sont mieux que les françaises physiquement, je polymiquerais pas là dessus, c’est chacun ses gouts, mais j’imagine, et là, faut pas nier l’évidence, toi en robe bleu mousseline transparente… traversant les Champs, tout le monde se retourne….

Pas sur j’ai arrangé mon cas là

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada