Les choix éducatifs pour les moins de 5 ans au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Les choix éducatifs pour les moins de 5 ans au Québec ?

Les choix éducatifs pour les moins de 5 ans au Québec ?

Les choix éducatifs pour les moins de 5 ans au Québec ?

Ecrit par: bosco 29-11 à 8:46

Bonjour à tous,

Nous sommes français, basés en région parisienne et allons nous installer à Montréal à l’été prochain avec notre fille qui va avoir 3 ans dans quelques jours. Nous avons fait plusieurs visites de repérage y compris dans des écoles et des garderies pour préparer au mieux la prochaine rentrée de notre fille qui est actuellement en première année de maternelle (rentrée à 2 ans et 9 mois après 2 ans et demi en crèche collective). Nous pensions pouvoir l’inscrire dans une école québécoise en pré-maternelle (rentrée à 3 ans et 9 mois au lieu de 4) mais ce n’est pas possible : pas de dérogation pour la pré-maternelle et places réservées pour les familles les moins “favorisées”. Comme il ne nous semble pas vraiment opportun de nous rabattre sur une garderie dans la mesure où notre fille est déjà scolarisée en France (et ou elle est – selon sa maitresse – “en avance”), la solution la mieux adpatée semble être de l’inscrire dans une école française (Stanislas ou Marie de France). Nous aimerions pouvoir obtenir des retours d’expérience de parents qui auraient vécu ce type de situation (y compris sur les garderies que nous jugeons peut-être mal), des commentaires sur les écoles françaises de Montréal et sur la possibilité ou non de récupérer le système québécois par la suite. Merci à tous par avance.

—————————-

Ecrit par: PoM 29-11 à 9:10

Pour répondre partiellement à tes questions, je peux déjà te dire que les écoles françaises de Montréal sont très bien côtées ici et qu’il n’y aura pas de problème pour réintégrer le système québécois ensuite, accord d’équivalence des études aidant.
Selon ce que des franco/québécois de ma connaissance m’on dit, on en ressort mieux armé au niveau français, histoire/géo, etc mais moins au niveau des sciences par contre lorsqu’il s’agit de reprendre au Cegep par exemple. Donc du bon dans les deux systèmes, avec pour chacun des points forts.

—————————-

Ecrit par: vansteph 29-11 à 9:19

Tu ne devrais effectivement pas avoir de problème pour l’inscrire dans une école française, voire même dans une école québecoise, tant qu’elle est privée

C’est fou ce qu’on peut faire avec de l’argent

Il y a aussi les écoles Montessori qui sont sympa, c’est le choix qu’on a fait.

Il faut savoir aussi que les dérogations sont possibles pour entrer en maternelle. Ce qui fait que l’école privée n’est vraiment “utile” qu’une année, à moins de vouloir que son enfant fasse sa scolarité entière en privée.

—————————-

Ecrit par: suomi 30-11 à 0:23

Nous sommes dans ce cas là. Un de nos garçons vient d’avoir 4 ans. Il était depuis 2ans scolarisé en France mais ici ce n’est pas possible.
Nous l’avons donc inscrit dans une garderie et cela se passe à merveille. Il fait de multiples choses et nous avons même l’impression qu’il en apprend plus.
En fait, après 2 mois de garderie (pour notre fils bien sur) il me semble qu’on ne peut pas comparer les garderies à la francaise et les québécoises. Je dirais qu’ici on les prépare beaucoup mieux à rentrer à l’école donc c’est plutot positif.

—————————-

Ecrit par: candilys 30-11 à 8:10

Il me semble que les garderies au Québec ne fonctionnent pas de la même façon que les garderies en France. En France, garderie signifie plus un mode de garde après l’école, ou le mercredi et les vacances, (différence avec la crèche pour les BB avant 3 ans), avec principalement des jeux pour les plus jeunes et les devoirs à faire pour les plus grands, quelques sorties et spectacles, mais plus un côté détente pour l’enfant !! Enfin, c’est comme cela que je vois celle que fréquente mon Loulou.
Je pense qu’au Québec, les garderies présentent plus un programme qui se rapproche de celui de l’école maternelle française, elle n’est pas seulement un mode de garde, (suivant l’age de l’enfant évidemment ! ).
Si j’avais à venir au Québec dans l’année qui suit, j’inscrirais Jessy à la garderie, je pense que ça lui apportera autant que l’école maternelle, mais c’est un choix perso.

—————————-

Ecrit par: suomi 30-11 à 9:37

C’est exactement ce que j’avais dit auparavant.

Ici, la garderie ressemble plus à l’école maternelle française.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada