Le récit (aussi détaillé) du paiement des frais fédéral - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Documents demandés par l'Ambassade > Le récit (aussi détaillé) du paiement des frais fédéral

Le récit (aussi détaillé) du paiement des frais fédéral

De Lebleu

J’ai enfin payé les frais de mon dossier fédéral !

Merci à mon ami du forum “Kabyle-Aventurier2”

Après le récit (détaillé) de mon entrevue de sélection, que j’espère qu’il a été utile à des personnes ici dans notre forum très généreux, voici le récit (aussi détaillé) du payement des frais de mon dossier fédéral, que j’espère qu’il va aussi être utile, surtout pour ceux qui n’habitent pas Alger, vous allez trouvez, encore une fois, des tarifs de taxis et autres.

Après quelques heures de routes par taxi, on est enfin à Alger, il est 07h30 du matin, vaut mieux arriver tôt, très tôt même, parce que vous allez traversé tout Alger en taxi(s), de l’est à l’ouest.

1- Du centre ville vers l’ambassade du Canada à Ben-Aknoun :
C’était un clandestin, je lui demandé combien il me prend à l’ambassade du Canada, il m’a dit que ça sera “Corssa” (retenez très bien ce mot, vous allez l’entendre beaucoup par les taxieurs d’Alger qui sont des gros gros requins mangeurs d’homme), il m’a dit que c’est 400,00 DA, j’ai (bien sûr) accepté. Ce taxieur curieux m’a demandé pour quelle raison je vais à l’ambassade, je lui juste dit que je veux m’informer sur les heures du dépôt des dossier. Attention ! Il ne faut jamais dire que vous allez voir les montants afin de les payés et que vous avez des milliers de dinars sur vous ! Ne faites jamais cette erreur, il faut être méfiant avec tout le monde. Une fois à l’ambassade, je lui demandé de m’attendre juste le temps de voir les horaires, je vous conseille de faire ça parce que ça sera difficile qu’un taxieur s’arrête tout au long de la route de l’ambassade.
Un Stylo à la main, j’ai vite fait écris les deux montants, celui des droits de demande d’immigration, 38.500,00 DA qui sont les 550 CAD, soit 345 EUR, et celui des droits de résidence permanente, 34.300,00 DA qui sont les 490 CAD, soit 305 EUR, (Attention ! Ces montant sont changeables, il faut toujours se déplacer à l’ambassade pour voir les montants exacts en Dinars Algériens), et j’ai vite fait sauté dans le taxi…

2- De l’ambassade à Audin (centre ville d’Alger) :
Encore un conseil très important, ne dites JAMAIS que vous voulez allez à la BEA du boulevard Mohamed V, c’est comme vous êtes entrain de demander au taxieur de vous agresser !!! Demandez qu’il vous dépose à la place Audin. Il était juste 08h00 du matin, une circulation noire de noire, des bouchons tout au long du chemin, je lui demandé combien pour ce trajet, il m’a dit 500,00 DA (!!!), j’ai négocié et il a fait descendre son prix à 400, DA.
Un fois à Audin, j’ai marché quelques mètres, juste collé à la direction générale de la compagnie aérienne Air-Algérie, dans la rue qui monte, c’est là le boulevard Mohamed V, j’ai attendu l’ouverture de l’agence à 08h45. Au guichet une jeune dame à coté du guichet a deviné que c’est pour le chèque du Canada, elle m’a demandé si je suis le requérant principal même avant que j’ouvre ma bouche !!! Ça m’a vraiment surpris, je ne sais pas comment elle deviné ça !? La suite été facile, j’ai rempli un bulletin de versement avec le total des deux montants, soit 72.800,00 DA et dix minutes plus tard, j’ai le chèque dans ma poche.
ATTENTION !!! Il faut porter avec soi son passeport, il me l’on demandé à la BEA, moi j’ai failli ne pas le porté avec moi.

3- De Audin à l’ambassade :
Juste devant le portail de la BEA, je faisais du stop aux taxieurs, l’un est arrêté et je lui demandé de me ramené à ma destination, il m’a dit non et juste avant qu’il mis la première, je lui dit “Corssa”, il a tout de suite changé d’avis !!! C’était 400,00 DA toutes taxes comprises (lol),
Une file d’attente de six personnes exactement devant moi, après une bonne demi heures, je suis entré dans ce petit bureau qui donne directement sur le rue, une jeune dame t’accueille derrière un guichet, je lui donné mon chèque, la photo copie de mon CSQ et la photo copie de la demande d’immigration (Formulaire IMM 0008), de tout façon elle refait des photocopies et te remet les votre. Elle vérifiée le montant du chèque alors que moi je l’ai pas vérifié en sortant de la BEA, donc conseil, il faut vérifier votre chèque dans la banque (au cas où), après quelques frappes sur un clavier, elle me donne deux reçus, une sorte de petits tickets, un huitième d’une page A4, elle me demande (avec le sourire) d’envoyer le blanc avec mon dossier fédérale et de garder le jaune… Je ne peux pas vous dire le soupire de soulagement que j’ai eu quand elle m’a donné le reçu, c’est le même quand l’agent d’immigration à Tunis m’a donné mon CSQ !!!

4- De l’ambassade au bureau du DHL
Avant de trouver un taxi, j’ai demandé à l’agent de sécurité de l’ambassade l’adresse des bureaux de DHL, il m’a dit de dire au taxieur que c’est à coté des beaux-arts, c’est ce que j’ai dis aux taxieurs que j’ai demandé de me ramené et j’ai été surpris parce qu’il m’a pas dit que c’est “Corssa”, il a juste fait marché son compteur !!! Moi, je n’en ai jamais vu un compteur de taxi Algérois en marche !
Je lui dis que c’est à la rue Blaise Pascal, c’est l’adresse que j’ai lus dans le site du DHL sur internet, parce que le taxieur ne connaît pas exactement ce bureau, mais avec l’adresse, il s’est rappelé du lieu.
Une fois arriver, j’ai vu que le compteur était à 75,00 DA, je lui donné 100,00 DA. Croyez moi, vous n’allez pas trouvez des taxieurs comme ça qui ne profite pas des gens et surtout quand ils devinent que vous êtes étranger de la ville.
J’ai monté les quelques marche du DHL, j’ai dis que je veux envoyé un lettre à Paris, l’agent m’a dit le tarif, c’est 5.075,00 DA (cinq mille soixante quinze DA) soit environ 50 Euro, pour une lettre format A4 qui porte un dossier qui pèse environ 500gr. C’est cher ? Avant de répondre il faut se dire que dans le dossier il y a un CSQ ORIGINAL que t’as attendu plusieurs années, et ça vaux la peine, alors la réponse est : “Non, c’est pas cher et on a pas le choix !” (Tout ça c’est la réponse).

5- Du DHL à la gare routière de Kharrouba :
Quelques mètres en bas, j’ai arrêté le premier taxi, je lui dis que je vais à Kharrouba, il m’a dit que ça sera en “Corssa”. Ah ! Quel soulagement ! Enfin un taxieur Algérois normal, un mangeur d’homme ! Le prix est de 300,00 DA, j’ai pas négocie, j’ai directement accepté.
Une fois à Kharrouba, j’ai prix le premier taxis vers ma région, heureux de terminer cette demi journée de taxi(s), il été midi tout juste.

Pour les comptes, c’est 1.600,00 DA de taxi rien que pour le déplacement dans Alger, sans compter ceux d’aller et retour de et vers ma ville. De tout façon, vous n’aurez pas le choix, si vous vous déplacez en bus, vous allez ratez tous vos rendez-vous, et si vous avez une voiture, qui est mon cas, vous devez connaître les chemins d’Alger, qui n’est pas mon cas, ou avoir un chauffeur. De toute façon ça revient au même !

Le mot “Corssa” c’est “Course” en Français et ça veut dire que le compteur du taxi et arrêté et c’est le compteur du taxieur qui est en marche !!!

Voilà, c’est le récit (Aussi détaillé) du payement des frais de mon dossier fédérale, j’espère qu’il sera utile à quelques uns ici, et conseil, ne soyez pas égoïste, vous êtes dans un Forum généreux, il faut qu’on s’entraident entre nous par la moindre information.

Lebleu

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada