Le français est-il obligatoire si on veut immigrer au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Le français est-il obligatoire si on veut immigrer au Québec ?

Le français est-il obligatoire si on veut immigrer au Québec ?

Le français est-il obligatoire si on veut immigrer au Québec ?

Ecrit par: jucube 28-12 à 12:00

Bonjour à tous,

J’ai un ami mexicain en vacances ici et qui prévoit de demander la résidence permanente. J’ai fait des petites recherches pour lui et je suis tombée sur la liste des documents à joindre à la demande de CSQ de la Délégation générale du Québec à Mexico. Parmi ces documents, une “attestation des cours de français ou du niveau de français”.

Est-ce que certains d’entre vous pourraient me confirmer que le français est obligatoire si on veut immigrer au Québec ? Moi qui croyait que ça donnait juste des points en plus.

——————————————-

Ecrit par: nelju 28-12 à 19:59

Oui, il doit suivre des cours dans l’alliance française. En plus il devrait faire les tests DELF et DALF pour avoir plus de chances a reussir la entrevue de selection.

www.ambafrance-ma.org/delfdalf/frame.html

——————————————-

Ecrit par: Monikebek 28-12 à 23:55

Les choses ont changé depuis 5, 6 ans alors. Nous sommes allophones tous les deux (flamand et allemand, c’est LOIN de la langue française !!!), et jamais on ne nous a rien demandé de tel.
Enfin

——————————————-

Ecrit par: philyuan 29-12 à 3:07

je pense que l’attestation des cours de français est obligatoire. je suis allophone aussi( chinois, vous voyez, encore plus loin du français que flamend ou allemand.) n’oubliez pas que la maîtrise du français est un critère très important pour sélectionner un immigrant, même vous parlez bien anglais. c’est au québec que nous allons vivre, non? quand je présentais ma candidature d’immigration, l’agent m’a posé plein de questions en français, et seulement une question en anglais, bien que je parles anglais comme ma langue maternelle.

——————————————-

Ecrit par: Le23aout 29-12 à 3:18

Le test maintenant exigé par Immigration Canada s’appelle le Test d’évaluation de français (ou le TEF). Je crois qu’Immigration Québec évalue normalement le niveau de français durant l’interview ou par le dossier (études en français, etc.).

Immigration Canada demande maintenant le TEF uniquement pour ceux qui font la demande d’immgration directement au fédéral. Moi, je travaille à l’Alliance française de San Francisco et on ne donne plus le DALF ou le DELF, seulment le TEF, parce que c’est le seul test maintenant accepté par Immigration Canada. Il faut passer les épreuves obligatoires et facultatives… Et il faut aussi savoir que ça prend un mois pour avoir les résultats.

Tu peux trouver plus d’information sur le site de la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris www.fda.ccip.fr/default.asp?metaid=4.

——————————————-

Ecrit par: Ralf Dorper 29-12 à 6:54

Voilà, Le23aout a tout expliqué.
Je voudrais ajouter que j’ai pris le TEF après 8 mois d’études de français. Ça n’a pas été trop difficile, sauf pour la rédaction… Un conseil: regarder tous les jours les téléjournaux de TV5 ou de Radio-Canada (ou autres chaines francophones). Ça aide beaucoup pour le test de comprehénsion. Le BIQ a accepté mon résultat du TEF comme preuve de connaissance du français.

——————————————-

Ecrit par: nelju 29-12 à 10:11

Oui, le TEF est le seul test accepté par immigration Canada pour le processus federal. Pour la province du Québec tu peux prouver ton niveau du français avec le TEF, DELF, DALF ou etudier dans un etablissement reconnû dans l’enseignement du français. (Ex. L’alliance française). Si tu as vecû dans un pays ou region francophone peut-être tu as le niveau de français requis pour reussir l’entrevue mais ce n’est pas le cas de la plûpart des candidats allophones. C’est pour ça que les agents d’immigration te demandent les attestations.

Dans mon pays -Vénézuela- tu peux faire les test du Delf et Dalf comme on peut voir ici: www.afcaracas.org/Actividades/examenes.htm. Maintenant je sais que les officials d’immigration sont plus exigents avec le niveau requis de français. J’ai lû que dans le dernier cycle d’entrevues a Vénézuela les agentes migratoires ont demandé de reussir le test B1 aux candidats ayant un niveau insuffisant du français avant de delivrer le CSQ. C’est a dire que tu dois attendre plusieurs mois pour faire le test du Dalf et envoyer l’attestation par la poste pour que le Bureau d’immigration peut delivrer le CSQ. Je crois que le processus d’immigration dans le Mexique doit se rassembler parce que le Bureau de Québec au Mexique est a charge de plusiers pays: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/mexico/territoires-couverts.html

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada