Grossesse: tout n'est pas pris en charge par la RAMQ ?

Grossesse: tout n’est pas pris en charge par la RAMQ ?

Bonjour,

Le suivi chez le médecin est pris en charge, de ce côté pas de problème, même avec le délai de carence.

Par contre, certaines choses qui pourraient vous être prescrites, ne sont prises en charge ni par la RAMQ ni par votre éventuelle assurance privée (car celle ci considère que c’est dans le cadre de la grossesse, donc… ), ce qui peut avoir un coup assez important, quand ce n’est pas prévu.

———————-

Écrit par Hani_Jo le 21-12 à 22:20

Ma grossesse (assez récente) ainsi que les 4 grossesses de ma belle-soeurs (le plus vieux ayant 6 ans) ne nous ont pas mis à la rue, et je peux te dire que ormis nos caprices de madame-enceinte, aucun frais caché ne nous a été demandé… ah oui, j’oubliais, on m’a demandé si je voulais passer un test qui pouvait me dire si mon enfant souffrait de je ne sais plus quel maladie, et ce test coutais assez cher et je savais qu’il était couvert par des assurances privées, mais je n’en n’ai pas voulu. Ce fut la seule charge monétaire qu’on m’a demandé…

———————-

Écrit par MArgaux le 28-12 à 13:56

Je suis enceinte de 6 mois 1/2 et je peux te dire que je n’ai rien débourser de ma poche. La seule chose que j’ai du avancer c’est les frais de prise de sang pour la trisomie qui après m’ont été remboursés par mon assurance privée.
Et pourtant des examens supplémentaire j’en ai eu et j’en aurai encore dans les 2 mois 1/2 à venir suite à quelques petites complications (écho tous les mois notamment).

Donc si tu pouvais nous donner un peu plus de détail parce que je ne vois pas ce qu’il y a de confidentiel pour ne pas pouvoir l’écrire dans ton fil.

———————-

Écrit par tibouchon le 28-12 à 14:10

Comment ca se passe quand on tombe enceinte sur place ? Peut-on facilement consulter un gynécologue ou faut-il s’inscrire dans son CLSC ?

———————-

Écrit par MArgaux le 28-12 à 14:43

T’es prioritaire par rapport aux consultations annuelles. Mais pour la rapidité du RV c’est pas toujours ca. J’ai appelé alors que j’étais enceinte de tout juste 3 semaines et j’ai eu mon premier RV à pratiquement 3 mois. Je suis allée dans un cabinet de gynéco. Et maintenant je suis suivie à Ste Justine. Tu peux aussi être suivie directement à l’hopital aussi.

———————-

Écrit par petiboudange le 28-12 à 14:58

Margaux, sans indiscrétion, le test pour la trisomie coûte combien au juste?
Quelqu’un sait-il par ailleurs s’il est possible et combien coûte un test pour la toxoplasmose? La maman d’une petite et moi en avons parlé récemment et on ne savait pas si cela existait ici et combien cela coûtait (je signale que la maman en question est française mais sa petite est née ici au Québec et elle n’avait pas eu de test pour la première, elle est actuellement enceinte et suivi par un autre médecin et pas plus de test, d’où notre question)…

———————-

Écrit par MArgaux le 28-12 à 15:04

Il me semble que la prise de sang qui se fait en 2 fois à 15 jours d’intervalle coutait 265$. Avec mon mari, on avait fait le choix de la faire faire même si on avait pas été remboursé. A chacun ses décisions pour ce genre de chose.
Pour la toxoplasmose, moi je sais qu’en faisant la prise de sang pour la visite prénuptiale, le test y était. Sinon suite à la première visite pour la grossesse, on te fait toute une batterie d’examens sanguins et à mon avis tu peux demander à ce qu’il la vérifie.

———————-

Écrit par rimouski29 le 28-12 à 15:34

CITATION(tibouchon @ 28-12 à 16:10)
Comment ca se passe quand on tombe enceinte sur place ? Peut-on facilement consulter un gynécologue ou faut-il s’inscrire dans son CLSC ?

Cette question m’étonne car mon docteur m’a dit que la gynécologue avait décidé que ce n’était pas nécessaire de me voir. J’ai même demandé si il valait mieux pas quand même, la réponse a été non. Donc je suis a 33 semaines et j’ai pas eu un seul examen au niveau gynécologique et j’en aurais pas.
A vous entendre ca parait pas normal.

Pour le test de la trisomie, il me semble que ils font ca avec l’échographie et les tests à 12 semaines pour voir si il n’y a pas de maladie. Je crois que le docteur m’avait dit que ca coutait 300 dollars c’est pas pris en charge. Ca peut etre rembourser par certaines assurances, mais pas par toutes, la mienne non par exemple. Moi, je l’ai pas passé.
Pour la taxoplasmose, la docteur m’a dit que ca faisait pas partie des tests qu’ils faisaient. Surement que ce doit etre possible de le faire le test.

Pour toute la grossesse j’ai eu mes rendez-vous, pris en charge, mensuelles, puis bi-mensuelles et maintenant hebdomadaire.
J’ai eu 2 série d’examens sanguins qui coutaient chacun 40$ et pris en charge par la RAMQ,
Et j’ai finalement eu 2 échographies pris en charge aussi (ca je sais pas combien ca coute) alors que le premier docteur m’avait dit qu’il y aurait qu’une échographie.
Par contre les vitamines prénatales ca c’est pas pris en charge, mais ca coute pas très chere si on prend les génériques 100 pillules pour 10 dollars. ca fait environ 30$ pour toute la grossesse, rien d’extravagant.

Après il est possible d’aller dans faire d’autres échographies et des échographies 3D et ca c’est payant. Me semble que certaines assurances peuvent prendre ca en charge, mais c’est pas toutes les assurances qui le font, la mienne ne prend rien du tout pour tout ce qui est grossesse.

———————-

Écrit par MArgaux le 28-12 à 15:45

Que veux tu dire par examen gynécologique ?

———————-

Écrit par rimouski29 le 28-12 à 15:51

Ma foi j’en ai aucune idée.
Toutes mes belles-soeurs m »ont demandé après cet examen . Et elles ont trouvé ca bizarre que je passe pas d’examen gynécologique.
Quand je suis rentrée de vacance, la docteur m’a dit, vers la 30ème semaine, vous aurez un examen gynécologique. Le mois d’après, elle me dit qu’elle a contacté la gynécologue qui avait décidé que ce n’était finalement pas nécessaire de me voir. J’ai trouvé ca bizarre comme facon de procéder, mais je me suis dit qu’elles savaient mieux que moi comment fallait procéder.
D’ou je me pose quand même des questions, car quelqu’un voulait consulter un gynécologue.

———————-

Écrit par 3Tinamours le 28-12 à 15:57

Pour ma part, enceinte de 8 mois, je n’ai rien eu à payer non plus, sauf une échographie dans le privée, parce que je l’ai voulue.

Concernant le médecin, j’ai eu pas mal de difficultés à en trouver un, mais en appelant pour vérifier s’il n’y avait pas eu de désistement, j’ai obtenu une place avec un gynéco vraiment génial.
Mais si l’on a un médecin de famille, on est suivi par lui et le gynéco prend le relai vers la fin. D’après ce que j’ai cru comprendre.

De toute façon, c’est important d’appeler son CLSC pour connaître la liste des médecins qui prennent des patientes pour un suivi de grossesse. Ils ont leurs quotas.

———————-

Écrit par MArgaux le 28-12 à 15:57

Pourtant t’es bien suivi par un gynécologue-obstétricien ???
Bizarre …. moi il m’a fait un examen du col pour voir si tout allait bien mais uniquement parce que je partais en avion après. Sinon pas plus que les échos et le suivi mensuel.

———————-

Écrit par Zelda le 28-12 à 16:05

Examen du col.

En France dés le premier rendez-vous on va t’examiner ton col, voir si il est bien fermé et en même temps palper ton utérus pour confirmer la grossesse.

Les examens obligatoires ne sont pas les mêmes d’un bord et de l’autre de l’Atlantique.

Quand à l’utilisation des maternas :

1 ) tu as une alimentation équilibrée
2 ) tu ne manques pas de fer
3 ) tu as dépassé le permier trimestre de grossesse

c’ est complètement inutile et plus souvent qu’autrement cela apporte plus d’inconfort et désagréments (en plus d’allèger son porte feuille) qu’autre chose.

Pourquoi ? Parce que si ton alimentation est équilibrée tu n’as pas besoin la plus part des vitamines et minéraux contenus dans les comprimés ne se stockent pas ( ex vitamine C, fer etc …). Parce que le fer constipe… et une femme enceinte à le transit intestinal naturellement parresseux. Alors si il n’y a pas de manque de fer pas la peine de s’imposer ça en plus.

Parce que le prise d’acide folique est utile les trois premiers mois avant la concéptions et pendant le premier trismestre… aprés elle n’a plus vraiment d’impacte.

Parce que toutes ses substances peuvent être prisent séparément en fonction des besoin de la personne .

———————-

Écrit par lacann le 28-12 à 16:38

Maxtaz… puisque tu as lancé le sujet se serait bien de nous en dire plus sur les frais que tu as eu… car on est plusieurs sur ce post a ne rien avoir eu a debourser…

Petitboufange : pour la toco ici ils ne font pas le test, cependant moi je l’ai demandé, on m’a fait une prise de sang et c’etait gratuit… car prescrit par ma medecin

pour ce qui est du gyneco moi non je n’en ai pas vu, ma medecin de famille m’a suivi toute ma grossesse mais parceque elle fait aussi les accouchements,
lors de la premiere visite on a parlé pendant 1h sur le fait de devenir parents, a la deucieme j’ai eu un examen du col, et ensuite a chaque visite pesée, mesure uterus, coeur du bébé…

J’ai accouché le 6 dec dernier d’un petit gars et a l’hopital non plus je n’ai rien débourser, ils nous fournissaient meme le linge pour le bébé sur place et plusieurs boites de lait pour la sortie…

malheureusement apres l’euphorie de la naissance le medecin a diagnostiqué un souci au coeur, direction donc l’hopital des enfants pour voir un cardio, notre petit bout de chou a une malformation cardiaque qui va nécessiter une operation ces prochains mois… et encore la rien de rien a payer
il a meme eu un vacin qui coute 1000CAD qui est pris en charge par la RAMQ

Alors futures mamans et papas pas de stress sur l’argent a débourser et le suivi (quoi enfin je parle de mon experience!)
dès que j’aurais du temps je ferais un post sur les adresses et autres si cela peut en interesser!

———————-

Écrit par maxtaz le 28-12 à 17:59

Lorsqu’on te dit que même pendant le délai de carence, la RAMQ prend en charge tout ce qui concerne la grossesse, on oublie de te dire que certaines prescriptions (non de confort et non demandées par moi) que tu dois aller chercher à la pharmacie (hors vitamines et autres du même genre) ne sont pas remboursées par la RAMQ.
Et comme, il s’agit d’une prescription relatif à la grossesse, mon assurance Croix Bleue ne rembourse pas non plus…

Donc je persiste à dire qu’il vaut mieux prévoir, un petit pécule pour ne pas se retrouver gêné financièrement au plus mauvais moment de l’installation et/ou de l’année, même si tout le service de base est pris en charge.

———————-

Écrit par petiboudange le 28-12 à 18:02

Les médicaments ne sont pas pris en charge par la RAMQ même hors période de carence me semble… En tout cas nous on a une assurance médicament (celle de la ramq de base en tant que travailleurs autonomes on ne bénéficie d’aucune autre sauf si on tente un jour d’aller magasiner cette affaire mais pas le temps et pas envie) et sans ça nos médicaments ne nous sont pas remboursés non plus… Donc ce ne serait tout simplement pas ça le hic?

———————-

Écrit par rimouski29 le 28-12 à 18:14

Pour les résidents permanents (hors carence) tout le monde est obligé me semble d’avoir une assurance médicaments, si ils n’en n’ont pas une par leur entreprise, ils doivent prendre celle de la ramq.
Et quand on a celle de la RAMQ, pour chaque prescription on doit payer une franchise 12.10$ et un pourcentage du montant du médicament. Donc tu paies minimum 12.10$ pour tes médicaments dans le mois.
Et chaque mois tu peux pas payer plus qu’un montant maximum.
En plus de ca, a la déclaration des revenus tu paies une prime que tu utilises ou non des médicaments, montant dépendant de tes revenus.

———————-

Écrit par MArgaux le 29-12 à 8:49

Lacann …. Je suis de tout coeur avec toi et peut être allons nous croiser à Ste Justine un de ces 4 puisqu’ils ont diagnostiqué la même chose à mon bébé ce qui explique les écho foetales tous les mois et un suivi par un cardiologue (si tu veux on peu en parler en MP) En tout cas, je suis suivie par des médecins supers !!! et à l’écoute parce que pas évident d’accepter cela quand on te l’annonce à 4 mois 1/2 de grossesse avec un éventuel problème de chromosomes ben tu t’écroules. Ca fait quelque part « plaisir » (même si le terme n’est pas vraiment adapté) de rencontrer quelqu’un qui est confronté aux mêmes problèmes….

Maxtaz, je pense que la différence entre ton cas et le notre c’est que tu es dans les 3 mois de carence de la RAMQ. Si ce n’était pas le cas, tu n’aurais rien eu à débourser…

Lacann, ca me ferait plaisir d’avoir des nouvelles de ton bout’chou et surtout de savoir quelle est la suite des événements pour voir ce qui éventuellement nous attend…

———————-

Écrit par lacann le 29-12 à 18:12

Margaux,
ce qui est important pour les futurs parents c’est que j’ai trouvé que le suivi de ma grossesse et maintenant le souci que nous avons avec Erwan le corps medical est genial et tellement présent…
que se soit au clsc ou nous allons chaque semaine pour la pesée (ils nous ont octroyé un horaire fixe pour que l’on evite d’etre dans la salle d’attente car on doit eviter a erwan de choper la grippe ou autre)
que se soit le cardio et les infirmieres de l’hopital des enfants qui nous ont donné de la documentation, des sites internet pour echanger avec des parents dans le meme cas…
nous avons meme les coordonnées tel de deux infirmieres dispo pour nous en tout temps pour question ou doute….

Alors futurs parents faites confiance aux medecins, par contre hesitez pas a en changer si le courant ne passe pas…

Vos recherches:

  • combien de visite de suivi de grossesse sont prise
  • ramq enceinte
  • ramq service gratuit pour femme enceinte
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada