Faux polygame en immigration - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil FAQ Démarches Faux polygame en immigration
DémarchesFAQ

Faux polygame en immigration

0
0
(0)

Faux polygame en immigration

Ecrit par: JOOM 16-05 à 11:49

Je viens de recevoir ce jour les instructions pour la visite médicale accompagnée d’une autre lettre me demandant de fournir un acte de mariage monogamique et une liste de voyage.
Je suis marié depuis 1996 avec une option pour la polygamie. Cette option est purement virtuelle puisque en fait et en droit je suis monogame depuis cette date avec deux enfants.
Je suis prêt à passer devant le maire pour changer mon régime matrimonial en vue de satisfaire les exigences canadiennes;la législation sénégalaise permet de quitter irrévocablement la polygamie limitée à 4,3 ou 2 épouses pour la monogamie, et non l’inverse. En d’autre termes on peut abandonner la polygamie à n’importe quelle période mais la monogamie est une option irréversible.
Nous devons cette subtilité à notre défunt Poéte-Président Senghor qui a voulu pousser les sénégalais vers la monogamie sans affronter frontalement nos pesanteurs sociales.
Mon probléme: je n’arrive pas à comprendre la logique des autorites canadiennes qui exigent la transformation d’une option fondamentale dans la vie du candidat à l’immigration alors que l’obtention du visa n’est pas garantie.
A l’alinea h des instructions il est écrit en majuscules svp: Ne vendez pas vos biens, ne quittez pas votre emploi ni votre logement , ne faites pas d’autres démarches en vue d’émigrer ou de venir au Canada à titre de visiteur avant que notre bureau vous ait avisé en conséquence. etc Autrement dit ces éléments sont plus importants vos mariages polygamiques.
Si par extraordinaire le visa était refusé, le polygame devenu monogame perdrait sur toute la ligne.
Ce n’est pas de l’intégration par anticipation mais plutôt une simple assimilation.
De toutes façons mon projet d’immigration avec ma femme et mes deux enfants est plus important que ces subtilités juridico-administratives.

HOP en avant à nouveau chez le maire pour rectifier mon mariage aprés 9 ans de bons et loyaux services et/ou ……..sévices .
C’est quand même bizarre et ça fait drôle d’effet de repasser chez le maire.

Morale de l’histoire : Vrais polygames l’immigration ce n’est pas pour vous, autrement ce sont des divorces anticipées en cascade.
La vie est vraiment belle.

PS: je précise que je n’avais pas reellement l’intention de faire de la polygamie mais c’était une clause de sécurité dans le contrat de mariage pour parer à toute éventualité.
Sujet trés délicat pour les occidentaux en général.

———————————

Ecrit par: PHIL_H 16-05 à 12:06

La réponse est pourtant simple, le polygamie est non seulement illégale dans les pays occidentaux, mais c’est aussi immorale. Et dans ce but, les autorités canadiennes (comme celles d’autres pays occidentaux), veulent s’assurer qu’ils admettent des immigants monogames.

———————————

Ecrit par: cherry 16-05 à 12:17

Tu sais, ici aussi il y a de la polygamie, mais elle se fait par la bande, en cachette.

Et tu me fais sourire quand tu parles de “clause de sécurité”. De quoi avais-tu peur? D’une panne de désir? Je trouve qu’il y a plus de risque à être polygame, les femmes n’acceptant pas nécessairement le partage d’un homme, même quand c’est officiel.

———————————

Ecrit par: JOOM 16-05 à 12:48

Phil, je suis parfaitement conscient que la polygamie est illégale dans les pays occidentaux en général. Je n’ai pas l’intention de m’offrir une autre femme au Sénégal et encore moins au Canada. Je voulais tout juste montrer le risque de changer d’option sans être certain d’obtenir le visa.
Quant à l’immoralité de systéme: c’est un jugement de valeur propre à chaque société.

Cherry, au contraire c’est un moyen de créer une compétition permanente entre les épouses. Chacune voulant faire plus que l’autre pour être la mieux “aimée”.
D’ailleurs c’est le seul élément pouvant justifier à mes yeux la polygamie:
Changer de partenaire tous les deux jours en toute légalité.

Par contre toutes les autres réalités sont épouvantables: charges familiales, la scolarité et l’éducation des enfants ; sans compter les chicaneries des co-épouses surtout si elles vivent dans la même maison.
Si j’en juge par l’expérience de mes amis et de certains collégues c’est un véritable calvaire.

———————————

Ecrit par: BiscuitDérable 16-05 à 13:12

Comme l’a dit Cherry, au Québec, la Polygamie est illégale, mais les médias parlent souvent des mérites des “tripes à trois” et des orgies dans les clubs d’échangiste, etc. Bref, c’est un peu une forme d’hypocrisie…

QUOTE(JOOM @ 16-05 à 12:48)
Cherry, au contraire c’est un moyen de créer une compétition permanente entre les épouses. Chacune voulant faire plus que l’autre pour être la mieux “aimée”.
D’ailleurs c’est le seul élément pouvant justifier à mes yeux la polygamie:
Changer de partenaire tous les deux jours en toute légalité.

Ben là, franchement! T’es mieux de changer cette attitude de matcho si tu viens au Québec, car sinon, tu va avoir de la difficulté à te faire des amis.

J’aurais préféré que tu nous dises quelque chose du genre : “Ça permet à un homme riche de sortir plusieurs femmes de la pauvreté…”

———————————

Ecrit par: Zogu 16-05 à 13:35

Je crois qu’un débat public sur la polygamie versus la monogamie nous ferait déraper rapidement. Hop les engueulades, avec l’habituelle opposition entre les idéalistes et les cyniques du forum!!!

Laissons les choses comme elles le sont: au Canada, les unions multiples sont illégales, pour un paquet de raisons… mais il est toujours possible de s’organiser des situations “sur mesure” (avec plein consentement!)… ou de tricher. Comme c’est le cas depuis que Trudeau a fait “décriminaliser les pratiques sexuelles” (la loi 150, passée en 1969), ce qui se passe dans le lit des canadiens n’est plus d’intérêt public! Par contre, le mariage et le statut marital officiel demeure d’intérêt public.

Je ne vois pas d’hypocrisie là-dedans, juste une expression de notre liberté: nous avons le devoir de choisir un statut officiel clair (pour les impôts mais aussi pour que ça cadre avec le Droit canadien et la protection des droits), mais nous avons la liberté d’occuper nos loisirs (sexuels ou autres) comme bon nous semble. Tant qu’il n’y a pas de dommages causés aux autres, ça va.

Je crois que le message de JOOM trouverait sa place dans les FAQ. Il s’agit d’information pure, bien expliquée, et qui pourrait servir à d’autres immigrants africains.

Voilà c’était ma p’tite opinion du lundi midi.

———————————

Ecrit par: langeveld 16-05 à 16:15

Je comprend parfaitement ce que JOOM, explique je sui marié a un sénégalais et lors de notre mariage mon mari a opter tout de go pour la monogamie , mais c est courant la polygamie dans ce pays

———————————

Ecrit par: O’Hana 16-05 à 16:47

Salut la gang,

Intervention très intéressante de JOOM, cela démontre à quel point le choc culturel (et même civilisationnel !) qu’il peut exister dans un processus d’immigration.

Je suis d’origine asiatique et océanienne mais éduqué à l’occidentale : je n’oublie donc pas que j’aborde et interprète chaque situation avec certaines valeurs purement occidentales. Il y a donc un relativisme culturel à garder présent à l’esprit. L’universalisme auquel a souvent prétendu l’Occident porte en son sein sa propre contradiction : comment, en effet, prétendre à l’universalisme lorsque que deux valeurs fondamentales occidentales sont l’autodétermination et la démocratie (des opinions, des principes, des croyances, etc) ?

Pour autant, cela ne signifie pas que j’appuie la polygamie (ni non plus le port du voile dans les écoles ou l’excision). Peut-être aurait-il été intéressant, comme compromis, que CIC demande à JOOM de s’engager à signer un document de rejeter toute polygamie SI sa demande d’immigration aboutissait positivement. Dans le cas contraire, il n’aurait rien “perdu” : chacun serait resté dans sa culture sans se sentir lésé …

———————————

Ecrit par: zhu 17-05 à 18:20

Salut Joom,
Ben contre toute attente, je comprends bien ton point de vue.
J’etudie le Chinois depuis une dizaine d’annee, et j’ai aussi vecu la-bas. C’est la ou j’ai realise que le point de vue occidental n’etait pas toujours compatible avec celui du reste du monde, et que ce n’etait pas une raison pour imposer nos vues un peu partout sur la planete… Ceci n’engage que moi!
La polygamie, immorale? Ben peut etre pas plus que dans une societe occidentale qui sacralise le mariage mais qui fait tout a cote…
Enfin, je te souhaite bonne chance pour ta procedure au Canada!

———————————

Ecrit par: queenie 18-05 à 13:07

Qu’on te demande de renoncer à un droit fondamental sans garantie en retour, c’est vraiment troublant pour toi.

Bien sur, c’est un test de la part des autorités quand à ta volonté d’intégration au canada et ses lois et coutumes.

Mais ca serait plus correct si tu pouvais t’en tirer avec un engagement de renoncer à cette clause une fois la RP obtenue.

L’exemple est lointain mais je le donne quand même :
– si j’avais deux nationalités et qu’on me demande de renoncer irrévocablement à l’une d’entre elles pour avoir la RP, car le canada ne prend en compte qu’une seule nationalité de la part des immigrants (c’est un exemple et ca ne reflète pas du tout la réalité !!!) auraient-ils le droit de nous demander de faire ce choix avant même d’avoir eu une réponse ??
– j’ai une offre d’emploi, mais on me demande d’abord de démissionner avant même d’avoir signer le contrat d’embauche, il n’y qu’une promesse et un accord… un peu risqué, non??? pas très politiquement correct??

Pour moi cette situation c’est la même chose – indépendament des opinions des uns et des autres sur la polygamie.

———————————

Ecrit par: cherry 18-05 à 13:21

Si ça se trouve, le gouvernement ne sait même pas ce que ça implique, ne sait pas que de passer de la polygamie à la monogamie officielle est irréversible.

QUOTE
Cherry, au contraire c’est un moyen de créer une compétition permanente entre les épouses. Chacune voulant faire plus que l’autre pour être la mieux “aimée”.
D’ailleurs c’est le seul élément pouvant justifier à mes yeux la polygamie:
Changer de partenaire tous les deux jours en toute légalité.

Wow! Drôle de façon de voir les choses…!

Tu sais, si tu veux “changer de partenaire tous les deux jours”, t’as qu’à ne pas te marier…

Si la polygamie est légale, elle devrait l’être dans les deux sens. Une femme qui a plusieurs hommes à ses pieds et qui se battent entre eux pour avoir leur “lolo”…

Belle vision, non?

Mais bon, pour moi, le concept du mariage même est dépassé, alors…

———————————

Ecrit par: fortsympa 18-05 à 13:29

ben tu sais tu as peut etre besoin de rien faire du tout … car ton contrat de mariage actuelle est peut etre reconnu par l ambassad en tant que tel.

tu ne dois pas etre le premier senegalais ayant un contrat de ce type

telephone leurs

fortsympa … qui a 4 femmes

———————————

Ecrit par: Zogu 18-05 à 14:35

QUOTE
Si la polygamie est légale, elle devrait l’être dans les deux sens. Une femme qui a plusieurs hommes à ses pieds et qui se battent entre eux pour avoir leur “lolo”…

La polyandrie a existé dans certaines sociétés. Elle est même courante dans le monde animal.

D’ailleurs dans le monde animal on trouve de tout: monogamie saisonnière ou permanente, polygamie, polyandrie, collectivisme (chez les loups), clans, etc. On trouve même des oiseaux qui se laissent mourir de chagrin si leur conjoint meurt.

Contrairement aux animaux, l’humain a le choix de son modèle de cellule familiale. Cependant, ce choix revient plus souvent à la société qu’à l’individu. C’est que la structure familiale demeure l’une des bases de toute société; assez rarement dans l’Histoire a-t-on vu des sociétés permettre plusieurs modèles de cellule familiale. C’est trop important du point de vue légal ou pragmatique: droits de l’individu, héritage, droits du coinjoint, survie face aux rigueurs de la vie, etc. En général, donc, la société dicte à l’individu un modèle (ou un petit ensemble de modèles) de cellule familiale “acceptés” ou “légaux”.

Quelques exemples de modèles familiaux:

– en Utah, les Mormons sont polygames, et la monogamie est vue simplement comme un cas spécial de polygamie

– au Tibet, dans la société traditionnelle, on trouvait de la polyandrie car chaque famille nécessitait la présence de plusieurs hommes pour les corvées… ils essayaient tous d’avoir les faveurs de la femme!

– les sociétés qui vivent dans un milieu facile (climat doux, abondance de nourriture) ont souvent une tradition de collectivisme sexuel ou familial étendu; cela est favorisé par l’absence d’intimité de couple et absence de “maisons unifamiliales”; par exemple, en Polynésie, la famille englobe en gros toute la parenté et peut également s’ouvrir aux enfants adoptifs. Il est en effet très fréquent que des enfants soient confiés à d’autres parents ou à une femme stérile.

– les anciennes sociétés Celtes avaient un modèle de monogamie saisonnière: les couples se formaient aux récoltes et pouvaient se briser après un an

– la société anglaise du temps des Romains favorisait le mariage collectif: les familles se mariaient entre elles (on marie tous ses enfants d’un seul coup, aussitôt que l’un des enfants est majeur)

– dans de nombreuses sociétés comme au Pakistan, un homme est en obligation de marier la veuve de son frère, afin de pourvoir aux besoins de sa famille

———————————

Ecrit par: JOOM 18-05 à 18:17

QUOTE(JOOM @ 16-05 à 12:44)
Biscuit d’Erable;

Lisez bien le texte.
Mettez d’un côté de la balance le seul avant……age de la polygamie et d’un autre les inconvénients vous saurez quelle est ma position.
Que vaut la satisfaction des besoins libidiques d’un homme à côté de l’avenir d’un ensemble de femmes et d’enfants.

La répétition a des vertus pédagogiques. Il ne convient pas d’isoler une phrase de son contexte.
Je ne suis pas encore polygame même si je lui trouve un seul et unique avantage et plusieurs défauts. C’est pourquoi je n’ai pas traduit en acte concret cette option “sécuritaire””inserée dans le contrat matrimonial.
Dans le contexte de ma société ,cette prudence est de rigueur.

———————————

Ecrit par: bebe 19-05 à 5:23

BONJOUR

Fais-tu parti de ce nombre super important d’hommes qui signent la polygamie en se disant on ne sait jamais, comme cela la femme essayera toujours d’être “mok pothie”, ( rires) de quoi as-tu peur, vous vous seriez mariés dans un pays européen ou autres, la question ne se poserait pas, car c’est monogamie d’office. Et puis mono ou poly la religion nous autorise à en avoir plusieurs sans passer devant le maire, donc ce n’est que pure fomalité et puis j’en connais une qui va être ravie.

———————————

Ecrit par: JOOM 19-05 à 14:32

QUOTE(bebe @ 19-05 à 4:23)
BONJOUR

Fais-tu  parti de ce nombre super important d’hommes qui signent la polygamie en se disant on ne sait jamais, comme cela la femme essayera toujours d’être “mok pothie”, ( rires) de quoi as-tu peur, vous vous seriez mariés dans un pays européen ou autres, la question ne se poserait pas, car c’est monogamie d’office.  Et puis mono ou poly la religion nous autorise à en avoir plusieurs sans passer devant le maire, donc ce n’est que pure fomalité et puis j’en connais une qui va être ravie.

En voilà une qui comprend réellement toutes nos subtilités sociologiques.
Je parie ma main sur le feu que c’est une sénégalaise bon teint. Effectivement ma femme supporte depuis quelques jours ce projet d’immigration avec un enthousiasme plus que suspect ( décidement le Québec a des vertus insoupçonnées……

———————————

Ecrit par: kabi 20-05 à 0:43

Il est vrai que c’est delicat pour toi .. mais je crois que si tu en parles au personnes cmpetentes.. je veux dire a quelqu’un de la delagation generale du quebec.. tu expliques le cas.. et on verra ce qui pourrais se faire..

je crois que si je compte immigrer coute que coute .. j’opterais pour leur requete…. surtout que tu dis bien que tu ne comptes pas te marier ni au Senegal ni au canada ni ailleur… et que tu te contenteras d’une seule femme… donc (je dis bien selon moi) vas y fonce et signe..

Pour les autres .. il est vrai que le sujet n’est pas “qu’est ce que la polygamie?” mais c’est vrai que c’est bien de s’en informer et avoir un coup d’oeil sur les us et coutumes “du reste du monde” .. meme si ca nous parait pas correcte telle ou telle pratique .. mais juste de savoir, permettra de se faire une idee…

mais au fait personne n’a poser la question directement “pourquoi la polygamie?” .

———————————

Ecrit par: JOOM 21-05 à 7:49

Ma décision est prise de changer d’option pour satisfaire les exigences fédérales pour éviter un potentiel malentendu avec l’ambassade.
J’ai souhaité partagé avec le reste de cette merveilleuse communauté un probléme spécifique dans le processus d’immigration.
Mille merci à tous et bonne continuation.
Ce forum est tout simplement extraordinaire.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com