Faire sa thèse au Quebec

faire sa thèse au Quebec

manou63
24-02-2007 à 12:37
Bonjour à tous,
je suis actuellement en master de chimie et j’aimerais poursuivre mes études au Québec. Je voulais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour trouver une thèse au Canada. Apparemment j’ai entendu dire qu’il faut tout d’abord contacter des directeurs de labo en leur envoyant Cv, lettre de motivation etc… Quelqu’un pourrait confirmer?
Par ailleurs dans mon domaine ( Chimie médicinale/pharmaceutique) est ce facile d’en trouver une ou pas. Enfin en ce qui concerne le financement, c’est le directeur de recherche qui en propose un non? quel montant on peut espérer (20000$/an max ?)
Merci par avance à tous ceux qui pourront me renseigner.

kub222
24-02-2007 à 14:58
Bonjour,
Je ne sais pas si tu connais mais je te conseille vivement de te renseigner pour faire une thèse en cotutelle. En jargon administratif, celà signifie que ta thèse sera reconnue dans les deux pays. Plus d’informations : CREPUQ : http://www.crepuq.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=379&lang=fr
Consulat général de France à Québec : http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article1536
CCIFQ http://www.ccifq.org/index.php?option=com_content&task=view&id=96&Itemid=2
Bonne chance!

manou63
24-02-2007 à 18:02
Oui je connais la thèse en cotutelle, mais je préfère effectuer ma thèse entièrement au Canada compte tenu du fait que je souhaite m’installer définitivement au Québec par la suite.
Merci quand même pour l’info.

Salamtlm
25-02-2007 à 11:30
Salam manou!
J’ai lu ton message et j’aimerais partager mes infos avec toi…. car moi meme avant de commencer ma thèse ici j’ai suivi meme itinéraire quoi
Effectiveement ya ce genre de thèse coututelle et tu aura bcp de chance d’avoir des bourses de finacement pour tes etudes, pis d’apres ton profil té bien franaçise alors point de plus ca marche bien ces genre de bourses entre le canada et la france…
Là tu compte faire une thèse ben le mieux c’est de la faire au canada et oublie cette coututelle car tu sera obligée par la suite de faire le va et vient entre les deux universités(france-canada)…
Sans TROP parler et t’embeter par mes explications le mieux pour toi ( cest mon point de vue .. ) est:
Trouver un direcetur de thèse au canada qui va lui meme t’accorder une bourse ( 2000 $ can) ..à ca il faut ajouterd’autre frais ..alors là c’est toi qui va trouver et chercher une autre bourse enfin un aide pour le reste des autres frais….et tout ceci est possibleune fois immigrerau canada…..voila!
Bon courage !

manou63
25-02-2007 à 15:57
Salamtlm, c’est pour ça que la cotutelle ne m’intéresse pas. Faire des allers-retours réguliers bof bof.
Sinon en ce qui concerne les bourses, tu dis qu’un directeur peut te fournir environ 2000$/mois? Ca me parait assez intéressant.
En tout cas merci pour toutes ces précisions.

Salamtlm
25-02-2007 à 19:14
resalut manou
Je t’en prie cest la moindre des choses tu sais:) on est là pour partager ce genre d’infos et de s’entreaider.
Oui 20000 $ can/année…je dis ca parceque ya un directeur qui m’a envoyé son accord pour faire une thèse làabas (au canada) mais vu qu’il me reste une année je me suis dis le mieux cest d’avoir mon doctorat ici au maroc….
au fait, tu compte faire ta thèse en quoi, (spécialité) moi je fais d ela chimie analytique de l’environnement…l’accord je l’ai eu d’un prof de sherbrooke…
bonne chance ! et en cas de besoin je serais ravi de répondre!

manou63
26-02-2007 à 6:26
Chimie organique: synthèse de molecules bioactives.
En tout cas 20000$/an c’est assez interessant et si en plus on n’y ajoute une bourse…

Vos recherches:

  • faire sa thèse au canada
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Faire sa thèse au Quebec

  1. Bonjour,
    je suis Ntoutoume Pierre Contant, étudiant à l’université Mohamed V, faculté des sciences de Rabat. En 2020, Jai été titulaire d’un master 2 en contrôle qualité des médicaments et autres produits de santé puis en 2018 d’une licence en biologie cellulaire et moléculaire. Je souhaiterais humblement poursuivre, par une thèse dans le domaines de la biologie en chimie analytique ou autres domaines connexes. Ma thèse sera financée par l’agence de bourse de mon pays. Dans l’attente d’une suite veuillez agréer monsieur, madame mes salutations les plus distinguées.

  2. Bonjour,
    Je suis Harb Batoul, étudiante à l’université de Rouen-France. Je suis sage-femme de profession.
    En 2016-2017, j’ai réalisé mon Master 1 en science de l’éducation en France et actuellement je suis en Master 2 ingénierie de l’éducation à la santé et éducation thérapeutique des patients.
    Je souhaiterais poursuivre par une thèse dans mon domaine; pour cela je vous sollicite pour étudier la possibilité de poursuivre par une thèse au Canada qui sera financée.
    Merci d’avance
    Cordialement.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut