Examen de citoyenneté: mon récit et mes conseils. - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Double nationalité, citoyenneté Examen de citoyenneté: mon récit et mes conseils.
Double nationalité, citoyennetéFAQ

Examen de citoyenneté: mon récit et mes conseils.

0
0
(0)

De aubergine

Allo les amis,

 

J’ai passé mon examen écrit hier à Montréal. Bien passé. C’est fini, ouf.

Alors j’ai décidé d’y aller en métro pour éviter de tourner longtemps pour trouver une place de stationnement vu que c’est au centre ville et vu que j’étais convoquée au milieu de la journée et je crois que j’ai très bien fait. ABSOLUMENT tout le pâté de maison autour de la rue St-Jacques était en travaux et le parking payant à côté avait l’air full full. J’arrive avec 1h05 d’avance (comme j’ai toujours eu la guigne avec les interruptions de service dans le métro, je n’ai pas pris de chances). Comme il pleut et qu’il vente je ne suis pas du tout tentée par le joli square en face du bâtiment. Je m’excuse auprès de l’agent à l’accueil et lui demande si je peux m’asseoir même si j’arrive si “tôt”. L’agent, blasé, me gribouille un tourbillon sur ma convocation et me montre la salle de la main en ajoutant: “vous pouvez vous asseoir, ces personnes-là ont rdv à la même heure que vous”.

Ok! Super. Il y a déjà une petite vingtaine de personnes, je ne suis pas la seule tarée du lot aujourd’hui.

Mais il y a pire. Pdt que je rangeais mon sac, tjs devant le bureau-accueil, un homme derrière moi présentait sa convocation pour l’examen qui suivrait le mien. 2 heures d’avance le gars! Toujours aussi blasé, le gars de la réception lui dit: “Allez donc au Tim Hortons en face en attendant et revenez vers telle heure”.

Donc tout ca pour dire: Vous pouvez patientez au chaud, ou au frais, à l’intérieur même avec 1 heure d’avance et qu’il y a des toilettes (Je n’ai pas vu de distributeurs d’eau ou de collations par contre).

La salle était super silencieuse: ça révisait en tab*****. La nana à côté de moi a presque failli me stresser avec son gros bouquin-questionnaire super épais qui faisait bien sérieux (il ne manquait plus que les diagrammes et les graphiques, je vous jure). ¨Son livre provenait sûrement des kits de révision qu’ils vendent en ligne. Bref.

Moi, j’avais décidé de ne plus fourrer le nez dans le Guide ou dans un quizz depuis 2 jours, histoire de ne pas me stresser pour rien.

Hop, je sors ma tablette et je me fais avec un spectacle de Franck Dubosc. Ça m’a fait rire (malgré les yeux effarés de mes voisines toutes tendues) et ça m’a relaxé un max.

 

Une dame arrive, nomme et invite les demandeurs de + de 55 ans à la suivre pour passer un entretien dans la salle “du serment”.

Puis c’est au tour d’un agent très sympathique qui nous demande de nous placer en file indienne, convocation à la main, pour entrer dans la salle d’examen. Je précise que ces agents ont toujours donné les instructions dans les 2 langues. On s’installe où on veut. Il s’agit de chaises-pupitres à “l’américaine”. Ils nous fournissent crayons à papier et gommes à effacer. L’agent nous explique le fonctionnement du test et le règlement: entourer la bonne réponse, ne rien inscrire sur le cahier des questions, ne pas tricher (sinon gare au zéro pointé et à une comparution devant le juge), 30 minutes, éteindre les téléphones, placer nos choses sous notre chaise, poser notre test dans une corbeille lorsque l’on a terminé et filer par la porte de droite pour passer à la salle d’à-côté et attendre qu’un agent nous appelle pour l’entrevue. Les 3 agents présents nous ont distribués des cahiers de tests de différentes couleurs donc différents de contenu j’imagine.

C’est le top!

Je prends le temps de lire absolument toutes les questions avant d’y répondre par curiosité (“Comment vont-ils me cuisiner?” me demandai-je). Bon ok, il y en a des faciles, des “difficiles” et 3 tordues-vicieuses-piège (vous choisirez votre terme préféré).

Je terminais à peine de lire mes questions à la va-vite qu’un compatriote rendait déjà sa feuille. Bon ok… Lucky Luke est dans la place! Je fais mon test, je le relis 2 fois pour être certaine de ne m’être pas trompée de ligne ou d’avoir mal lu une question. Je rends mon examen après 14-15 minutes, Il y a encore la moitié des personnes assise et je passe dans la salle d’à-côté, celle du serment.

 

Que dire sur cet examen? Facile? Difficile?

Ce que je peux affirmer c’est qu’il ne faut pas y aller les mains dans les poches. Il faut étudier le guide (étudier = lire + retenir) sérieusement et pourquoi pas s’entraîner sur les tests en ligne (ce que j’ai fait aussi). Oui, il y a des questions faciles et oui, il y a des questions où il suffit de procéder par élimination tellement certains choix de réponses sont grotesques. Mais il ne s’agit pas de la totalité des questions et si on néglige le Guide, qu’on se dit que c’est du tout-cuit et qu’on tombe sur le test que j’ai eu, il est facile d’avoir 13 ou 14/20 et donc de rater le test.

Deux exemples de thème que j’ai eu et qui pourraient faire échouer les fumistes et autres paresseux:

– Le fleuve Mackenzie

– Robert Hampton Gray

Le reste était très faisable et très très semblable à ce qui se fait dans les tests en ligne.

 

Je m’assois sur une place avant et j’entends quelques bribes d’entrevues. Je ne suis pas curieuse de nature et me soucie peu, à vrai dire, de la vie des autres, mais pour le coup, il fallait vraiment que je me bouche les oreilles pour ne pas entendre certaines questions ou réponses: une jeune fille avait échoué, un autre avait un dossier super compliqué, un autre a eu 20/20, une autre ne savait pas dans quel supermarché elle allait et l’agent la regardait soupçonneux et notait des choses etc…Ainsi que certains de mes “voisins de chaise” qui échangeaient (un couple de péruviens et de marocains). Apparemment, l’un d’eux a eu le même test que moi (il citait quelques questions) et disait à son épouse qu’il craignait d’échouer et les autres avaient, semble-t-il, des questions facilissimes. Chacun sa chance me direz-vous! Donc ne pas prendre de risques de prolonger sa demande de plusieurs mois et étudier.

Au bout de 18 minutes, on m’appelle. L’agent me demande si j’ai eu affaire à la justice, commis un délit ou crime depuis le dépôt de ma demande, puis me réclame les originaux des papiers demandés. Il n’a demandé aucune des photocopies qui étaient pourtant demandées dans une feuille annexée à la convocation… Il vérifie les tampons de mes passeports ensuite me pose des questions: mes occupations, mon statut marital, si je suis propriétaire, mes enfants, mon adresse, l’intersection où se trouve telle chose dans mon arrondissement etc… Il testait mon français ainsi que ma cohérence. Il relit à l’arrache mon dossier, me donne mon résultat à l’examen puis ajoute que mon dossier à l’air correct selon lui et qu’il va passer entre les mains d’un juge à la citoyenneté qui va statuer dessus, à sa discrétion, mais que normalement je devrais recevoir une convocation pour la cérémonie dans un délai de 2 à 4 mois.

Et je m’en fus gaiement malgré la pluie et le vent (mais tout de même hantée par le spectre du QR).

Bon courage aux prochains.

 

 

———
De nano

Merci pour les informations, je dois passer mon examen demain et je suis hyper stressée :crying: les deux thèmes que tu viens de parler me stresse plus est ce que tu peux me donner plus de détails stp merci

———
De midos

wow , ta demande a ete en traitement pour 6 mois seulement !!! super lucky
bon courage pour le reste :db:
tu peut nous expliquer le deux themes svp , ta eu deux question  ou tu dois rediger des paragraphe ?
20 question pour chaque test ?  QCM ?
merci en avance

———
De kjaerlighet

En gros les mecs au CIC ils s’emmerdent un peu, alors pour mettre un plus de fun dans leur job ben ils pigent au hasard les dossiers de citoyenneté … :woot:

———
De aubergine
Les 2 thèmes c’était sous formes de question évidemment. Ça donnait a peu près ca:
– quel est le dernier soldat à avoir reçu la croix de Victoria
– et quel fleuve canadien est le 2 eme plus grand en Amérique du Nord après le Mississippi.

Oui c’est des QCM. 1 seule réponse est juste.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De aubergine
Je pensais au début être “super lucky” comme vous dites mais en fouinant un peu sur internet j’ai noté que j’étais loin d’être la seule pour les demandeurs d’automne/hiver 2013. Ils ont soit accéléré la procédure soit on est tombé dans un creux ( moins de demande). Ou alors on est tous une sacrée bande de cocus! Lol. Mon mari, pdt sa pause lunch, disait à ses collègues que j’allais passer l’examen et qu’il allait s’absenter qq heures pour surveiller nos enfants ce jour-là et l’un d’entre eux lui a répondu qu’il le passait dans 2 semaines alors qu’il a déposé sa demande 1 mois après moi. Pas mal mieux que moi donc.
Mais passer l’examen et se faire convoquer a la cérémonie sont 2 choses différentes.
Je souhaite un prompt dénouement à tous.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

J’ai obtenu la citoyenneté canadienne et passeport en 3 mois tout inclus

4.2 (11) Bonjour tout le monde, j’écris ce message pour partager mon...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com