Et Terrebonne, qu'en pensez-vous? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Et Terrebonne, qu’en pensez-vous?

Et Terrebonne, qu’en pensez-vous?

Et Terrebonne, qu’en pensez-vous?

Ecrit par : vaness2922 23-08 à 8:31
Bonjour,

Que pensez vous de terrebonne comme point de chute avec 2 enfants ??? (scolarité, loisirs etc…)

————————————

Ecrit par : MIMOSA06 23-08 à 12:58

salut,
je vous conseille vivement TERREBONNE car cette petite ville est une des plus jolies (sinon LA plus jolie) qui touche Montreal, calme, prospère et assez bourgeoise…… voire TRES , elle est le repère du cadre sup est possède tout les avantages liés a sa localisation ( proche nature , axes routiers , centre ville , ect….)

quand à la scolatité c’est idem , avec de trés bonne ecoles a moins de 20 MIN , avec pour points d’orge le collège du saint sacrement l’un des 10 MEILLEUR DU TOUT LE QUEBEC ! ( notre ami ZOGU y a fait ses études je crois….)mais ne connais pas le montant annuel d’une telle éducation.

————————————

Ecrit par : Petit-Prince 23-08 à 13:13

Enfin, le Vieux-Terrebonne surtout est magnifique.

————————————

Ecrit par : Zogu 23-08 à 13:48

Terrebone a des secteurs magnifiques, comme le Vieux-Terrebonne et l’île des Moulins avec ses bâtiments historiques, ses galeries d’art, ses expositions, son théatre, le bord de l’eau, le pont-barrage (quelqu’un a posté des photos récemment dans le Lounge il me semble). Le collège Saint-Sacrement (privé, niveau Secondaire) est situé dans la vieille ville; je le recommande vivement… en plus, il offre maintenant des cours aux adultes de niveau Cégep et Université. Autre détail intéressant à Terrebonne, c’est l’immense terminus d’autobus avec stationnement incitatif, ainsi que le service local qui est nettement au-dessus de la moyenne québécoise.

Maintenant, les côtés moins jolis de Terrebonne. Le territoire de la ville s’est beaucoup urbanisé depuis 10 ans. Il y a plusieurs boulevards très moches, dont Des Seigneurs et Moody (centres commerciaux, fast food et surfaces asphaltées). Dans certains secteurs de la ville, c’est de la banlieue à perte de vue, sans grand principe d’urbanisme. La nature a fortement reculé; Lachenaie, Mascouche, Le Gardeur, La Plaine font partie de la même agglomération maintenant. D’ailleurs, il y a eu des fusions municipales et la plupart de ces villes ont été englobées à Terrebonne. Par conséquent, lorsque vous parlez de Terrebonne il est IMPÉRATIF de spécifier de quel secteur il s’agit.

Ce qui est amusant, c’est que le “noyau” de Terrebonne, la ville d’origine, était toute petite en superficie et déjà très urbanisée jusqu’aux années 1980. Puis, il y a eu des fusions successives (tout d’abord avec Saint-Louis-de-Terrebonne, secteur agricole très étendu) et la ville a désormais une taille assez monstrueuse si vous voulez mon avis. La qualité de vie et l’esthétique du tissu urbain varie énormément à travers ce grand ensemble banlieusard.

————————————

Ecrit par : Zogu 23-08 à 18:06

Bon alors si tu n’as pas encore consulté le site officiel de la ville, voici le lien:
www.ville.terrebonne.qc.ca/

Dans la section “Regroupement des villes”, tu as accès aux informations sur les différents secteurs de la ville fusionnée. Les anciennes villes fusionnées en 2001 sont: Lachenaie, La Plaine et Terrebonne (incluant le centre et l’ancien Saint-Louis-de-Terrebonne). Notons que Terrebonne est la seule ville québécoise à avoir fusionné de manière volontaire, avant l’imposition des fusions municipales forcées aux autres villes. La population était généralement favorable au regroupement des villes, puisqu’il y avait déjà une unité régionale forte au sein de la MRC Des Moulins. Seule Mascouche a refusé l’invitation.

Chacune des anciennes villes formant le “grand Terrebonne” sont formées de secteurs ou de districts municipaux. Par exemple, Lachenaie est très différente lorsqu’on considère les vieux quartiers sur le bord de l’eau, les quartiers qui longent l’autoroute 25, ou bien les nouveaux quartiers à l’est (près de Repentigny).

Le site suivant te donnera des renseignements sur les attraits du secteur, sur les événements et sur les services (ex: pistes cyclables). Par exemple, ne manquez pas le grand “vin et fromages” donné à chaque année en août sur le bord de l’eau, dans le Vieux-Terrebonne.
www.tourismedesmoulins.com/fr/

Les cartes routières en format PDF sont très utiles.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada