Choix d'une banque au Québec (Desjardins, Laurentienne, RBC..) - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Choix d’une banque au Québec (Desjardins, Laurentienne, RBC..)

Choix d’une banque au Québec (Desjardins, Laurentienne, RBC..)

Choix d’une banque au Québec

Ecrit par : starlight71 23-08 à 12:44

Je pars sur Montréal en tant que RP et je compte évidemment y ouvrir un compte. Je ne suis pas trop informé sur les divers établissements éxistants et j’aimerais avoir vos avis et expériences. Pouvez vous me dire quelles sont les plus avantageuses au niveau des frais divers etc…? Quelles sont les différences de fonctionnement les plus frappantes par rapport à la France…?

————————————————

Ecrit par : marionnette1979 23-08 à 13:40
Ca depend de plein de parametre … tu viens a Montreal t’installer ? Bon je connais pas les frais de toutes les banques mais je vais parler en terme de “pratique” :

– Si tu veux bouger en région, Desjardins c’est bien parce que sortis des grandes villes c’est cette banque la qu’on trouve le plus (et comme y’a des frais dès qu’on tire des sous ailleurs que dans sa banque…)

– Banque Laurentienne c’est cool parce que y’a un distributeur dans quasiment toutes les stations de métro

– Après si tu veux bouger dans tout le Canada va plutot vers une banque présente dans tout le pays (RBC ou des trucs du genre)

————————————————

Ecrit par : karaine 23-08 à 21:17

Bonsoir !

Je trouve que Desjardins est le meilleur choix si tu veux rester au Québec parce qu’il y a certains avantages avec les ristournes. Si tu fais appel à leurs services, ils te remboursent une partie de tes frais. Ça peut monter jusqu’à 500$ par année pour une hypothèque.

De plus, leur politique me semble moins axée sur le profit à tout prix ( c’est une coopérative). Mon copain a un prêt étudiant et ils lui ont proposé un taux intéressant contrairement à son ancienne banque.

Il n’y a pas de frais de banque si tu maintiens un montant minimum(1000$) sur ton compte.

Et pour terminer, j’aime beaucoup leur service accèsD. Tu peux tout régler par internet ou par tel, et les agents sont toujours aimables. Mais peut-être que c’est la même chose ailleurs

————————————————

Ecrit par : vanessa 24-08 à 12:14

Moi aussi j’étais chez Desjardins…je le suis toujours d’ailleurs (j’ai gardé mon compte en prévision d’un retour au Québec)! Je n’ai jamais eu de problème avec eux, au contraire. Ils sont très bien représentés au Québec, donc aucun problème pour trouver un guichet. Et en effet, si tu as toujours au moins 1000$ sur ton compte, tu n’as pas de frais.

————————————————

Ecrit par : Breskva 24-08 à 14:28

Bon bien désolée les amis mais je vais ”péter” votre bulle malheureusement à partir du 1 octobre 2006 nous devrons tous avoir un forfait pour opération banquaire chez Desjardins même si nous maintenons un soldes supérieur à 1000$ durand tout le mois. J’étais également tres déçus en apprenant la nouvelle par ma mere (qui travaille chez Desjardins: le pire c’est que c’est en pour parler qu’ils feraient meme payer des frais à leur propre employés!!! ) Ceci dit voici le liens pour le www.desjardins.com/fr/particuliers//produits_services/comptes_frais/forfaits/
Et voici le liens pour les types de www.desjardins.com/fr/particuliers/produits_services/comptes_frais/comptes.jsp

Ceci étant dit comme tout les autres je suggère Desjardins car ils sont présent à travaers tout le québec et ont des filiales en Ontario et au Nouveau-brunswick et au Manitoba. De plus leur service Acces D te permets de payer pratiquement la totalité de tes comptes dans le confort de ton foyer soit par téléphone ou internet. De plus apres quelque temps il te sera possible d’obtenir une carte Visa Desjardins. Ce qui peut t’aider à te monter un dossier de crédit. De plus plusieur magasin que ce soir matelas, électronique, appareils électroménager ou autres offrent des financement Accord D qui sont plus souvent qu’autrement sans interet ce qui est tres agréable.

Si tu veux un compte opération courant je te conseille le compte à rendemant croissant. Si tu veux t’ouvrir un compte épargne je te suggererais alors de l’ouvrir avec la banque en ligne www.ingdirect.ca/fr/ qui offre des taux d’intérets tres avantageux. Pour leur compte épargne de base www.ingdirect.ca/fr/acct_rate/pd_cadisa.html il est de 3.35% comparativement au compte épargne de la caisse qui est à 0.1% ou encore la banque Nationale du canada elle l’offre à 0.02%. dirige toi vers la calculatrice de comparaison qui sera à gauche de ton écran lorsque tu regardes les détail du compte CÉP.

Voilà as-tu d’autres questions…je suis prête!

————————————————

Ecrit par : jllomf 24-08 à 16:13

Bonjour,

Nous devons partir d’ici 2 mois et nous étudions actuellement les aspects de transfert d’argent
et de gestion de comptes etc

j’ai trouvé cet après midi des infos sur le site de la banque hsbc concernant des possibilités d’ouverture de compte, de transfert specifiques pour les expatriés.

je vous donne le lien, je n’en sait pas plus pour l’instant, il s’agit là d’une possibilité supplémentaire
à étudier

www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particu…

————————————————

Ecrit par : Mourad & caroline 24-08 à 17:48
Bonjour,

Pour la HSBC je recommande ce lien plutot !

www.hsbc.ca/hsbc/personal_fr/international-services/account-access/opening-an-hsbc-account

————————————————

Ecrit par : Petit-Prince 24-08 à 18:05

À éviter ! … Certes, cela peut être avantageux pour les transferts (faut voir), mais dans la vie de tous les jours, c’est une fausse bonne idée. Les guichets HSBC sont TRÈS rares… donc, tu as de grands risques de devoir retirer de l’argent au guichet d’une autre banque : donc, tu paies des frais à chaque fois…

De plus, ta succursale risque d’être éloignée de chez toi… pas pratique pour voir son conseiller.

Pour les régions (hors Montréal donc), Desjardins est effectivement un bon choix. Même si je concidère cette institution comme une banque comme les autres. Les avantages dont on parle souvent ne sont pas aussi nombreux et aussi intéressants qu’on le dit… hors du Québec, PEU de succursales Desjardins.

Pour Montréal, une banque traditionnelle sera parfaite : Banque Nationale, Banque de Montréal (qui est une banque de Toronto contrairement aux apparences), RBC à la rigueur… Scotia a un réseau relativement bon… relativement…

Côté service à la clientèle en agence, Desjardins est pourri ! Vous aurez l’impression d’arriver dans une vulgaire administration : tickets numérotés, salle d’attente… alors que les banques ont au moins l’air de vraies banques !

————————————————

Ecrit par : Benito 24-08 à 19:25

J’ai des comptes chez Desjardins et à la banque nationale, je n’ai pas à me plaindre pour l’une ou l’autre

————————————————

Ecrit par : Patachou 25-08 à 9:33

Avant de partir, j’ai demandé conseil à ma banque en France (la CIC). Ils m’ont proposé un produit appellé “cap transat” qui offre une série de services pour un forfait d’une 30aine d’euros par mois (négociables). Ils m’ont eux-même proposé la Scotia Bank, leur a envoyé un mail “d’introduction” et m’a donné les coordonnées d’une personne sur place. Arrivé, je l’ai contacté pour une ouverture de compte sans avoir de travail et sans faire de dépot le jour même. L’opération a duré 30min et suis sorti avec ma carte de débit en poche. www.cic.fr/fr/banques/particuliers/expatries/changer-de-pays/s-installer-a-l-etranger/contrat-personnel-cap-transat.html Peut être qu’il y a des services similaires dans d’autres banques, renseigne-toi donc.

Par contre, j’ai été surpris de voir qu’il n’est pas possible (en tout cas à la Scotia) de faire des “virements” aux particuliers. Je pensais ainsi faire un virement automatique pour mon loyer … ben c’est rapé je vais devoir remplir gentillement mon chèque et l’envoyer.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada