...Et les parents ? Qu'est ce qu'ils en pensent ?

…Et les parents ? Qu’est ce qu’ils en pensent ?

…Et les parents ? Qu’est ce qu’ils en pensent ?

Ecrit par: maxtaz 29-03 à 6:23

Salut à tous.
Bon, au travers des sujets, nous avons une petite idée de ce qui vous pousse à vous expatrier chez nos « cousins ».
Mais vos proches, les parents et les amis, comment voient ils votre projet ?
Ravis ? Anxieux ? Opposés ? Peut être un peu de chaque.

Autour de nous, il y a ceux qui ne comprennent pas pourquoi, ceux qui nous encouragent et ceux qui nous posent des colles pour étudier le sérieux de notre démarche.
Malgré leur réticence, ce sont ces derniers qui nous ont le plus aidés (bien malgré eux je pense) et nous sommes plus décidés que jamais.

Quant est il pour votre entourage forumistes ?

———————————–

Ecrit par: magnem74 29-03 à 6:45

Mes parents ont fini par admettre la chose mais non sans mal et seulement quand nous avons eu nos visas mais ça a été dur car on n’a pas eu le soutien qu’on attendait d’eux tout au long de la procédure Le sujet était même pratiquement tabou.
Les amis : il y en avait certains qui nous soutenaient sans y croire et qui sont tombés sur le c– quand on leur a dit que c’était tout bon ! On a ressenti quand même de leur part, un zeste de jalousie !
Mais il y a quand même ceux (peu nombreux) qui nous ont soutenu réellement jusqu’au bout et qui continuent encore maintenant.
Par contre, il y a aussi des gens qui ont pointé le bout de leur nez lorsqu’ils ont appris la nouvelle alors qu’on ne les voyait plus depuis des lustres !

———————————–

Ecrit par: GiMat 29-03 à 7:16

Dans mon cas c’était pas pour immigrer (pas tout de suite) mais pour partir aller demeurer en afrique !!! Une Québécoise aller rester en Afrique !!!!! pour eux c’était une risée, j’étais folle, innocente, tout sauf équilibrée !!!!!, hihihihihihi.
La même chose, dans ma famille sujet presque *tabou* pas question de parler de ça pendant toute la procédure avant le départ.
Les amis certains n’y croyaient pas mais presque tous m’ont soutenu et plusieurs m’ont aidé moralement.
Quand tu décides de partir il faut se fier à ce que tu ressens et non à ce que tu entendras, et souvent encore moins la famille. Je n’ai jamais regretté c’est une des meilleures décisions de ma vie.

———————————–

Ecrit par: cymico 29-03 à 7:16

Du coté de ma blonde, ses parents étaient septiques , puis après réfléctions et après avoir consulté leur entourage sur la question du Québec, ils ont compris que notre choix est raisonnable (ils n’ont eu que des éloges du Québec /de vacanciers et de personnes y ayant travaillés). Mais il est vrai que le problème de l’éloignement reste présent.
De mon coté, mon père ne l’accepte pas trop bien (il faut dire que je suis sa seule famille, il n’a ni frère et soeur, ni parents et je suis son fils unique. Il vit avec sa femme (second mariage), mais cela n’est pas pareil. En plus, il voit que ses 2 petits enfants seront loin. Mais bon !!! plutôt que de passer les 15 jours annuels aux Canaries, ils viendrons nous voir. Et puis il est proche de la retraite. Il aura plus de temps après.
Quant à ma mère, elle est ravie, elle comprend notre choix. Il faut dire qu’elle aime beaucoup voyager, alors…!!!!!

———————————–

Ecrit par: may_line 29-03 à 7:30

Bonjour!!

De mon côté, mes parents n’ont d’abord pas voulu en parler (c’était pratiquement tabou chez moi aussi!!)

Jusqu’au jour où j’ai pris mon courage à 2 mains et je leur expliqué où j’en étais dans ma démarche vis à vis de mon départ, de mon employeur, et dans quel cadre je partais (PVT).

On peut pas dire qu’ils aient sauté de joie, mais depuis, on en parle ouvertement (jamais à leur initiative, mais c’est pas grave!!) et même si mon père vient de me dire que ça ne l’enchantait pas du tout de me voir partir, il l’accepte: « si c’est ce que tu as besoin et envie de faire, alors fait-le: on sera là en cas de problème. »

Finallement, le dialogue, ça sert vraiment à quelque chose!!!

———————————–

Ecrit par: maee 29-03 à 8:35

Salut,

Pour ma part, je n’ai que des avis positifs. Tout le monde me soutient et n’attend qu’une chose: que je parte enfin afin de pouvoir prendre des vacances chez moi. Je me demande si leur enthousiasme sur mon prochain départ ne serait pas purement intéressé.

En ce qui concerne ma famille, il faut dire qu’ils sont au pli depuis plusieurs années déjà. Déjà ado je leur rabachais que je n’habiterai pas en France, que j’avais envie de découvrir ce que m’offrait les autres pays…. puis à 17 ans je suis partie au Canada une première fois. Un an sans se voir ça anticipe déjà un peu le futur départ. Puis pendant mes études je suis allée bosser en Afrique et pour finir le tout du jour au lendemain je suis partie m’installer à la Réunion. J’avais déjà attéri que certains membres de ma famille ne savaient pas encore que j’avais quitter Lyon.
C’est pourquoi lorsque j’ai annoncé que je commençais les démarches pour partir au Québec, personne n’a été étonnée, je crois presque qu’ils s’y attendaient un peu!!
Ma mère est ravie, elle rêve de découvrir le pays. Mon père se force à accepter car pour lui pourquoi partir ailleurs alors qu’on a tout en France. Il y a bien longtemps que j’ai arrêté d’essayer de lui expliquer qu’il y a aussi beaucoup à apprendre des autres pays.
Mes frangines économisent.

Et les amis, ben faut être franc, c’est eux les plus intéressés. J’en ai déjà certains qui ont planifié leur séjour dans mon futur chez moi. Faudrait peut-être que je leur soumette de ne pas encore acheter le billet d’avion. Ben oui quoi je suis pas encore partie!

———————————–

Ecrit par: zohra-terry 29-03 à 12:27

Maman : à fond avec moi
Papa : content et très inquièt pour sa cadette!
Entourage : enthousiaste

Mais le pire c’est Moi : partira seule ou avec mon chum-québécois-vivant-en-france-pas-encore-décidé-à-renter-chez-lui

———————————–

Ecrit par: queenie 29-03 à 16:34

ya que moi qui compte. et mon bonheur.

———————————–

Ecrit par: maxtaz 30-03 à 6:10

c’est clair queenie

mais c’est quand même mieux quand ta mère ne te dit pas : « j’irai pas te voir, faudra te débrouiller ! »
merci maman, c’est presque du chantage…

———————————–

Ecrit par: queenie 30-03 à 19:48

Peut etre… et en meme temps c elle qui se perd a son propre jeu !

l’autorite parentale ca marchait il y a 20 ans…. maintenant… on n’en fait plus qu’a sa tete… et nos vieux sont perdants…

———————————–

Ecrit par: maxtaz 31-03 à 5:00

Tout en faisant ce qu’il me plait, je n’oublie pas le respect que je dois à mes ainés. Ils ont des connaissances que je n’ai pas encore acquises ou une vision différente (nous faisons un peu de même en échangeant sur ce forum, non ? ).
Bref, j’aime m’appuyer sur l’expérience pour me faire une idée et avancer

———————————–

Ecrit par: marjopat 31-03 à 7:37

Salut,
Pour Parice et moi, c’est simples, nos péres acceptent bien la chose ( en ême temps mon pére pense partir au Chili donc il s’était préparé a la séparation, même s’il aurait préféré qu’on choisisse le Chili nous aussi)
Quand a nos mére, ben..si on pouvait partir pour être heureux, tout en restant là ça serait mieux . Mais disons que devant nous elles font un effort pour nous encourager et ne nous font aucun chantage, mais on sent qu’elles prennent sur elles.
Quand aux amis, ben les vrais de vrais, on sent que la séparation sera dure (pour eux comme pour nous) mais ils nous soutiennent, et les autres ils se sont déjà tous invités..et oui le Québec, c’est comme gagner au Loto, ça apporte plein d’amis qu’on savait pas si proches….;

———————————–

Ecrit par: sandrine1 31-03 à 7:51

Sujet difficile pour beaucoup, alors nous on rentre dans le lot
Maman: ne nous parle plus, comme ca les adieux seront faciles!!!
Papa: prévoit le voyage du départ avec nous car travaille dans l’aviation, ca peut être pratique

(pour info, parents divorcés)

Belle maman: faites mes petit, mais le projet est loin, et on ne peut rien prévoir si longtemps à l’avance.

Les autres, ils sont jeunes alors ils s’en foutent un peu. Mais dans l’ensemble ce sont eux qui réagissent le plus sainement.

———————————–

Ecrit par: Mel 31-03 à 8:48

Bein alors moi suis pas prise au sérieux du tout ….normal aussi: je vais seulement découvrir le Canada cette année, alors parler immigration sans avoir mis un pied dans ce pays, c’est un peu fou et incensé pour tous le monde

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada