Éducation : Les québécois parmi les meilleurs - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Éducation : Les québécois parmi les meilleurs

Éducation : Les québécois parmi les meilleurs

Éducation : Les québécois parmi les meilleurs

Ecrit par: laurence

Bonjour,

Suite à la sortie de l’étude de l’OCDE, un autre article dans LA PRESSE d’aujourd’hui à propos du niveau des étudiants québécois. Ceci fait suite à l’autre message et article d’hier qui parlait du niveau canadien (www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18915).

QUOTE

Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde

Marie Allard

La Presse

Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématiques et en lecture, indiquent les résultats détaillés d’une étude de l’OCDE rendus publics hier. Seules la Corée, la Finlande et Hong Kong battraient le Québec dans ces deux matières, si la province était l’un des 41 pays participants au lieu de faire partie du Canada.

Même au sein du pays, le Québec fait belle figure, n’étant devancé que par l’Alberta et la Colombie-Britannique dans l’ensemble des disciplines évaluées. « Malgré sa situation socio-économique relativement faible par rapport à d’autres provinces, le Québec performe très bien, a dit hier à La Presse Marc Lachance, porte-parole de Statistique Canada. Cela semble suggérer que le système d’éducation du Québec comble le désavantage socioéconomique des élèves. »

Au total, 28 000 élèves canadiens de 15 ans- dont 3357 Québécois- ont passé le test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans son édition 2003. L’échantillon canadien est largement plus imposant que celui d’autres pays, dans le but de fournir des données fiables par province et par langue d’enseignement.

La performance du Québec est particulièrement remarquable en mathématiques. Le rendement des jeunes de la Belle Province « se compare à celui des élèves de Hong Kong » en maths, souligne le document À la hauteur: résultats canadiens de l’étude PISA de l’OCDE, publié hier par Statistique Canada. L’association est très flatteuse, Hong Kong étant le leader mondial en la matière.

Il faut dire que les Québécois croient davantage en l’utilité des mathématiques et affichent un niveau de confiance en leurs compétences plus élevé que la moyenne canadienne, ce qui semble les aider à briller. Autre fait à souligner: dans la province, il n’y a pas d’écart entre les résultats des filles et des garçons en maths. « Cela prouve qu’on a réussi à intéresser les filles aux mathématiques », a indiqué hier Pierre Reid, le ministre de l’Éducation, dans une entrevue accordée à La Presse.

Les garçons ont des problèmes en lecture

Les nouvelles sont un peu moins bonnes en géométrie (le Québec est devancé par huit pays) et le ministre a promis d’en trouver la cause. « Ces tests ne servent pas juste à nous dire qu’on a été bons: ils nous aident aussi à identifier les éléments à regarder de près », a-t-il souligné.

En sciences, le Québec traîne la patte derrière 10 pays et deux provinces (l’Alberta et la Colombie-Britannique). « Il s’agit d’un déclin significatif par rapport à la première édition du test PISA, en 2000 », a précisé M. Lachance. Les élèves québécois, qui avaient cumulé 541points il y a trois ans, n’en ont plus que 520 en 2003.

En lecture, le Québec est troisième au monde, avec comme seul handicap ses garçons. Alors que les élèves de sexe féminin ont accumulé 542 points au test de lecture, ceux de sexe masculin n’en ont eu que 508. « On pense qu’il y a un lien très fort entre cette différence- les garçons qui sont moins forts en lecture- et le décrochage scolaire plus important des garçons », a analysé M. Reid. Pour s’attaquer au problème, le ministre lancera cet hiver un « plan de lecture » qui aura pour objet d’inciter les garçons à lire.

source : http://www.cyberpresse.ca/

————————————-

Ecrit par: stadak

Cette nouvelle nous permet de conclure que les étudiants du reste du monde écrivent horriblement mal, ce qui, j’en conviens, est un peu moins grave que d’écrire terriblement mal.

Il reste à savoir s’il est rassurant pour les étudiants québécois de constater que la plupart des autres cancres du monde sont encore plus mauvais qu’eux.

Je remarque au passage l’absence suspecte de la Belgique, de la Suisse et du Luxembourg. J’ose présumer qu’ils ne faisaient tout simplement pas partie de l’étude.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada