Environnement au Québec : l’emploi croît à vue d’oeil! - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Environnement au Québec : l’emploi croît à vue d’oeil!
FAQMétiers en environnement et agriculture

Environnement au Québec : l’emploi croît à vue d’oeil!

1
0
(0)

De immigrer.com

Environnement : l’emploi croît à vue d’oeil!

Publié le 
05 juin 2013 par Catherine Mainville-M. | 61 lectures
Sujet(s) : EnvironnementIngénierieJuin 2013MinesReportages

Testeur_Eau.jpgFort de ses ressources naturelles, notamment celles de son sous-sol, le Québec est un terreau fertile pour la création de technologies et d’expertises axées sur le développement durable. Encore cette année, la croissance de l’emploi en environnement est soutenue. Si seulement la relève était au rendez-vous!

Le secteur de l’environnement connaît une forte croissance. En 2012, on y comptait 9 % plus d’emplois qu’en 2011. Selon Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’environnement, cette poussée devrait se maintenir, notamment grâce au Plan Nord qui sollicitera beaucoup de travailleurs spécialisés en environnement. Par exemple, des techniciens en assainissement de l’eau et en environnement sont déjà demandés par les compagnies minières, où ils veillent au traitement des eaux usées.

«Avec le peu de diplômés dans le secteur, il faut même s’attendre à une pénurie de main-d’œuvre», croit Dominique Dodier. Le besoin de travailleurs est d’autant plus criant que l’intérêt des organisations pour l’environnement n’est pas près de s’amoindrir, dit Stéphanie Myre, présidente de Réseau Environnement, un organisme sans but lucratif qui regroupe des centaines de spécialistes de l’industrie. «Devant la tendance mondiale, les entreprises qui souhaitent faire des affaires à l’étranger devront de plus en plus prendre le virage vert», soutient-elle, en précisant que les normes internationales sont de plus en plus sévères.

Le contexte réglementaire et législatif (plus restrictif qu’autrefois) favorise le dynamisme de plusieurs sous-secteurs. C’est notamment le cas de l’écomobilité (voitures électriques, biocarburants, etc.), de l’efficacité énergétique, du traitement des sols et de l’énergie éolienne.

Si le secteur de l’environnement est relativement jeune, le vieillissement de la main-d’œuvre s’y fait tout de même sentir. Au Québec, l’âge moyen des travailleurs est de 45 ans, selon les estimations de Dominique Dodier. Au Canada, 100 000 travailleurs de l’environnement (soit 14 % des effectifs) atteindront l’âge de la retraite d’ici 2020, d’après ECO Canada, un organisme fédéral de ressources humaines en environnement. Or, les jeunes témoignent bien peu d’intérêt à l’égard des métiers de l’environnement, qui demeurent mal connus.

Portrait statistique

De 1 600 à 2 000 entreprises privées ou semi-publiques offrent des produits ou services reliés à l’environnement au Québec, selon EnviroCompétences. D’après ECO Canada, la filière environnementale québécoise comportait près de 157 000 travailleurs en 2010.

 

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour,
    Je suis intéressée par l’environnement depuis longtemps et je me demandais quels sont les métiers disponibles. La plupart dont j’ai entendu parler exigent beaucoup d’études que je n’ai pas, mais j’aimerais quand même m’impliquer en dehors des petites actions personnelles. Est-ce que quelqu’un connait des emplois reliés qui n’exigent pas ou pas trop d’études?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com