...d'une québécoise comblée! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > …d’une québécoise comblée!

…d’une québécoise comblée!

Bonjour!
Je vous lis tous et chacun depuis un bon moment déjà et j’ai eu envie de vous donner une version de l’autre côté de l’Amérique! Vous, à majorité français qui rêvez de venir vivre au Québec pour mille et une raison et bien, quelle belle décision vous prenez! Bravo! …pas d’être venu au Québec précisément mais d’avoir fait le choix de recommencer une nouvelle vie ailleurs, dans un autre monde. Quelle expérience magnifique que de vivre toutes ces étapes malgré les obstacles n’est-ce pas? J’ai moi-même habité 3 provinces différentes dans mon immense pays qu’est le Canada et chaque fois, ce fut très enrichissant à tous les points de vue. Je rêve maintenant d’aller m’installer en France un jour car ce pays qui est celui de mes ancêtres (je porte un nom de famille Basque) est si grandiose et superbe! Comment faites-vous pour quitter ce si beau pays? . Croyez-vous qu’on me ferait une p’tite place là-bas?

Mon amoureux qui est français (alias Sebb) de Bordeaux est arrivé à Montréal en janvier de cette année et ce que nous vivons n’a pas de prix. Nous nous sommes rencontrés sur le net en mai 99 et quel chemin nous avons parcouru depuis! Quand on désire quelque chose, croyez-moi, tout est possible! Le choix fut difficile entre le Québec et la France comme lieu pour vivre ensemble mais nous nous sommes dit que d’une manière ou d’une autre, rien ne nous empêcherait de changer d’idée un jour ou l’autre. À mon avis, le plus important dans toute cette aventure (la nôtre ou la vôtre) est de la vivre pleinement et d’en ressortir heureux, enchanté et grandi.

Ce que nous partageons Sebb et moi est unique et nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Voilà ce qui est merveilleux dans tout cela. Un français accepté et aimé de ma famille québécoise… quant à moi, je suis tombée sous le charme de ma belle-famille dès ma première visite en Aquitaine en décembre dernier. Quand nous ouvrons nos horizons, nous voyons que la vie peut être belle partout, et ce, même avec les moins bons côtés de chaque endroit. Il suffit de vouloir vivre autre chose ailleurs… peut-être pour le meilleur! …En passant, Sebb m’a demandé en mariage devant Notre-Dame-de-Paris le 24 décembre dernier! Je suis choyée et pleinement amoureuse d’un français, mais voilà que se pose un nouveau problème, sur quel continent devrons-nous nous épouser?? =)

À bientôt!

——————————

Ecrit par: Eni

Bonjour a toi :))) et a ton tit Francais aussi !!!

J’adore votre histoire, je vis pas mal la meme chose moi aussi la :)))
Grace a internet (irc) moi aussi j’ai pue avoir la chance de rencontrer mon Francais que j’aime plus que tous au monde :))) L’année passée j’etais partie 8 mois en France a Granoble plus précisement … nous pensions nous installer la bas maisssss revirement de situation nous avons decidés de nous installer ici :)) Ben oui vive le Qc faut croire :))
La majeure raison était pour la question Argent.. c’est pas mal moins cher ici que la bas … je suis certaine que Sebb est d’ac la :o) Pis moi et mon homme avons decidés ca aussi pour nos futurs enfants .. nous voulons les elever ici .. meilleure qualité de vie pour eux!!!!

Alors pour faciliter les choses nous avons décidés de nous marier … en décembre 2000 :))
c’est tout nouveau et nous en sommes tres contents :)) c’etait un brin précipité la mais nous etions quand meme 80 personnes … Nous avons tous fait en France a Grenoble (un tit village pres) mes parents sont venus … tour d’avion pour la premiere fois de leurs vie :))) Laisse moi te dire que c’était vraiment mais vraiment une SUPERBE journée :)))
Depuis deja presque 3 mois je suis de retour au Québec mais seule … ceci etait le plus dure … tu me comprends je suis certaine sur ce point … c’est pas tjrs une partie de plaisir la vie !! Maintenant nous attendons avec impatience le jour de nos retrouvailles …qui on espere ne sera tarder :)) Nous avons entrepris les demarches de parrainage la … ca va bien .. faut juste etre patient :)))

Tous ca pour te dire que je comprends tres bien ce que tu peux ressentir ma chere :))
Et j’adore lire des témoignages ca me fait chaud au coeur de pouvoir connaitre le bonheur des gens comme vous 2 :)))

Pour te dire la je trouve que le fait de se marier en France a quelques choses de magique :)) Mais encore la il en faut des papiers pour une Canadienne qui se marie avec un Francais c’est affolant mais ca va bien quand c’est bien expliquer … si vous decidés de vous marier en France j’ai toujours la liste des documents requis pour les Canadiens la :)) Ne te gene pas surtout pour me la demander okie???? :))))… Et puis rien ne vous empechera de faire un tit renouvellement de voeux ici pour ceux qui n’ont pas pus aller en France si vous decider de vous marier la bas :))) Nous c’est ce compte bien faire la :))))

Sur ce je vous dit a une prochaine fois et bonne chance a vous 2 … apres ce temps d’attente vous le meritez et Felicitation pour votre mariage qui s’en vient tressssss bientot …. tous mes voeux de bonheur a vous 2 :))))

Une Amie qui vous comprends

——————————

Écrit par: vanessa

Salut,
finalement, c’est fréquent les amours internationales….Je découvre ton histoire, ainsi qu celle d’eni sur ce site. Et moi : je suis française, mon chéri est russe et…on a choisi le québec!!!Ton pays que j’ai découvert en vacances est un beau pays. Mon copain a du mal à trouver sa place en France car l’administration est ainsi faite qu’il est difficile pour un étranger, même bien diplômé, d’avoir une autorisation de travail. Là est d’où l’avantage du Canada. En effet, certains diront que toutes ces procédures, c’est un peu de l’immigration sélective (on ne prend que les utiles!!!) mais au moins, en arrivant on aura le droit de vivre normalement, en réponse à votre grand besoin de population. Et mon chéri, il vient d’un grand pays neigeux, quoi de plus normal que le Canada le branche. On a beaucoup réfléchi tous les deux, et nous penson aussi que notre couple se renforcera dans cette expérience. Peut être parce que nous serons en quelque sorte sur un point d’égalité : tous les deux des étrangers dans un nouveau pays. Et puis comme tu le dis si bien, aucune décision n’est forcément pour toujours. On verra ce que la vie nous réserve, pour l’instant, on essaie d’aller au bout de notre rève (qui se précise : entrevue pour nous deux le 20 avril).
A bientôt

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada