Dois-je prendre des cours de comptabilité anglo-saxonne pour travailler à Montréal ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Dois-je prendre des cours de comptabilité anglo-saxonne pour travailler à Montréal ?

Dois-je prendre des cours de comptabilité anglo-saxonne pour travailler à Montréal ?

Dois-je prendre des cours de comptabilité anglo-saxonne pour travailler à Montréal ?

Ecrit par: Switz 11-10 à 15:25

Salut à tous.

J’ai pour projet de vivre à Montréal et je prends actuellement des cours d’anglais.

Je suis comptable. Est ce que vous me recommandez de prendre également des cours de comptabilité anglo saxonne avant de partir ou est ce que je peux apprendre ca sur le tas ?

Je précise que je possède un DECF et ca fait 2 ans que je travaille.

——————————-

Ecrit par: zouzou 12-10 à 2:32

slt,
pour le decf, ici ca n’est pas “reconnu” mais il existe des équivalences qui te permettront de valider certaines UV je crois qu’il faudra que tu prennes un certificat en comptabilite professionnel a hec ou a concordia par exemple si tu veux avoir un emploi dans ton domaine… en plus de la compta il faut que tu connaisses la fiscalité ainsi que d’autres spécificités locales…

tu peux avoir des renseignements complementaires aupres des institutions suivantes: ca cma cga
ou bien tu peux commencer le CFA

——————————-

Ecrit par: Switz 12-10 à 12:26

Merci de ta réponse, mais…j’ai juste 2 autres questions dans ce cas :

1/ j’ai demandé une équivalence des diplômes à WES, qui est un organisme reconnu…en Ontario ! (oui je sais j’ai mal joué là). Est ce qu’on peut affirmer que ces équivalences sont (informellement) reconnu au Quebec ?

2/ CFA…ca veut dire quoi ?

——————————-

Ecrit par: Par Toutatis 12-10 à 15:04

Attention, le CFA est un diplome de Finance pour les Analystes Financiers.
Certified Financial Analyst n’a rien a voir avec la compta.
Ma ptite femme a le CFA, elle bosse sur les marches financiers.

Je crois que si tu es membre du Conseil National des Experts Comptables en France, tu as une equivalence presque automatique avec les experts comptables du Canada. Si tu n’es pas membre de l’asso francaise, essaye de le devenir, je te garantie que cela te faciliterait les choses ici grace aux equivalences.
Peut etre y aura t il mises a jour necessaires mais rien de bien mechant, pas besoin de tout reprendre a zero en tout cas.

Le mieux est de contacter l’asso pro qui regroupe les experts comptables de la province ou tu veux aller: je dois avoir ca quelque part si tu ne sais pas ou chercher.

Question compta, il y quelques “trucs” qui changent mais rien de tres lourd. Ent tout cas ma p’tite femme qui analyse des comptes toute la journee n’a jamais ete traumatisee par les changements.

——————————-

Ecrit par: Joey 13-10 à 2:59

Salut,

Je ne me suis pas encore renseigné sur les équivalences. J’ai un BTS Comptabilité-Gestion. Je trouve que la logique comptable reste la même de toute façon (j’ai étudié la comptabilité américaine lors de mon MBA). La présentation du bilan et du compte de résultat varient. Les annexes sont plus nombreuses également. Les méthodes de valorisation des stocks sont différentes. Bref, il y a pas mal de règles qui changent. Mais je pense que ca peut s’apprendre sur le tas.
Peut-être qu’une formation courte d’un mois serait utile dans ton cas.

——————————-

Ecrit par: Bouh 13-10 à 3:27

QUOTE(Par Toutatis @ 12-10 à 20:04)
Je crois que si tu es membre du Conseil National des Experts Comptables en France, tu as une equivalence presque automatique avec les experts comptables du Canada. Si tu n’es pas membre de l’asso francaise, essaye de le devenir, je te garantie que cela te faciliterait les choses ici grace aux equivalences.

Hello,
Je ne suis pas sure qu’avec seulement un DECF, tu puisses faire partie du conseil national des experts comptables en France !
Il faut un … DEC (tout court)

Sinon, plusieurs personnes m’ont affirmé que tout pouvait effectivement s’apprendre… sur le tas.
Bon courage.

——————————-

Ecrit par: Zogu 13-10 à 12:34

Auras-tu le droit de pratiquer la comptabilité au Québec?
Il me semble qu’il faut être CA, CMA ou CGA pour le faire.
Cette pratique est régie par un Ordre Professionnel.
Tu peux aller voir sur le site:
ocaq.qc.ca/

——————————-

Ecrit par: zouzou 13-10 à 13:45

le CFA : si tu veux faire analyste financier, ca peut etre benefique. www.cfainstitute.org/cfaprogram/cfa…

l’avantage du CFA c’est qu’il est en anglais et reconnu dans de nombreux pays c toujours un avantage, ca t’evite de devoir toujours faire des équivalences. tu peux toujours travailler en dehors de ta province ou pays pour le completer

c’est sur que si tu veux faire “expert compable” et travailler dans un cabinet, ils apprecieront que tu aies entrepris un programme tel que le ca.

——————————-

Ecrit par: Par Toutatis 13-10 à 16:28

Chere Zouzou, il faut bien faire attention avec le CFA. Si Switz veut faire de la compta, le CFA est inutile. Le CFA, bien qu’etant un examen important n’est absolument pas reconnu par les differents ordres comptables dans le monde.
Je viens d’en faire l’experience. Je pensais qu’avec le CFA, il y avait plus ou moins la possibilite d’obtenir une equivalence mais pas du tout.
le CFA est un examen tres dur qui se passe sur 3 ans. Le programme est tres dense et le taux de reussite ridicule. A part quelques etudiants, le CFA est surtout passes par des professionnels de la finance qui ont deja quelques annees d’experience.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada