Les dernières démarches avant de quitter Paris... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les dernières démarches avant de quitter Paris…

Les dernières démarches avant de quitter Paris…

Les dernières démarches avant de quitter Paris…

Ecrit par: Julian 11-10 à 11:24

3 ans et demi à Paris, une page se tourne.

Je ne décolle que dans 2 semaines mais tout est prêt (ou presque …) pour le départ. J’ai fait mes dernières formalités avant de rentrer dans ma famille pour mes 15 derniers jours de cette année avec mes parents.

La semaine fut chargée …

Sécu : mercredi, je suis passé à la CPAM la plus proche de chez moi. Là, on me dit “Non Monsieur, il n’y a rien pour le Canada et les Etats-Unis. Il n’y a pas d’accord avec ces pays.” Cool, elle n’a jamais eu à traiter ce genre de dossier … Bref, j’insiste un peu. Je lui dis le nom du formulaire, que je sais qu’il existe et je lui explique en quoi il consiste … Là, elle me redit qu’elle ne peu rien pour moi … mais qu’elle peut me donner l’adresse de la Direction Internationales (175 rue de Bercy). Je m’en vais bredouille. J’appelle la fameuse direction qui me dit pas de souci, apportez votre carte vitale et votre carte d’identité. OK.
J’y vais donc vendredi. Accueil sympa (on me propose une carte postale de la délégation du Québec pour avoir des infos), et 10 min plus tard, je ressors avec mon formulaire

Les impôts : pas d’attente, je remplie ma déclaration de 2003 en simulant une déclaration de 2004. On me dit vous devez payez tant, aller à la Trésorerie (à 5 min à pied), et je règle tout ça. Et comme d’hab, ça fait mal de lâcher autant d’argent … surtout que je ne l’ai pas encore sur mon compte …

Le boulot : vendredi toujours, je suis passé à mon boulot pour rendre mes badges d’accès et me renseigner sur mon solde de tout compte. Comme il n’était pas tout à fait prêt, il devrait m’être envoyer lundi matin par courrier, histoire que je puisse payer les impôts …

Voilà pour le côté administratif.

Pour le reste, j’ai dit au revoir à un partie de ma famille, à tous mes amis et mes collègues. Et je ne réalise pas à vrai dire. Pas de séquence émotion, rempli de larmes et de nostalgie, juste un au revoir et à bientôt.
J’ai l’impression que je vais tous les revoir très vite. C’est super bizarre. Ca m’aurait peut être rassuré de pleurer à chaque au revoir ??
Bref, pour l’instant tout va bien. Je suis content que tout avance.
Je vais être dans les cartons pendant 15 jours mais bon, ça sent le départ

Julian

PS pour ceux qui partent en octobre : les RDV pour la SAAQ, c’est pour début novembre maintenant, et à l’OMI, il faut 3 semaines pour en avoir un.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada