Démarches pour reprendre ses études au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Démarches pour reprendre ses études au Québec ?

Démarches pour reprendre ses études au Québec ?

Reprendre ses études au Québec

Ecrit par: Dragibus 22-10 à 12:33

Bonjour a tous.

J’ai quelques petites questions à vous poser.
En tant que jeune immigrant (départ prévu pour avril), Est-il facile de reprendre des études ou une formation ??

En fait c’est pour ma compagne, elle voudrai, si nos finances nous le permettent, entamer une formation d’étalagiste, “designer en présentation” au Québec il me semble.

J’aurais voulu recueillir quelque témoignage de personne ayant repris ses études ou ayant suivie une formation une fois sur place.

———————————-

Ecrit par: piedalu 22-10 à 12:47

Salut,

Nous, on est arrivé en Avril, et mon mari a repris ses études moins d’un mois plus tard.
Il y a pas mal de gens qui reprenneent leurs études, pas de soucis.

Question finance, mon mari a une bourse, ce qui est bien pratique, mais c’est parce qu’il bosse en labo… donc faut voir le programme que ta blonde veut suivre.
Sinon, il ya le programme prêts et bourses pour finacer les études.

———————————-

Ecrit par: O’Hana 22-10 à 14:00

Salut Dragibus,

QUOTE
Est-il facile de reprendre des études ou une formation ??

Oui, c’est très facile d’autant plus que dans un contexte de relève de la main-d’oeuvre à moyen et long terme, il devient alors intéressant de retourner à l’école surtout dans des formations type secondaire professionnel et technique collégiale (qui débouchent sur des professions où le manque sera grand selon l’outil IMT d’Emploi-Québec).

C’est le coût des études et la conciliation famille-études qui est un peu plus problématique mais en termes de perception par la société québécoise en générale, cette dernière accueille positivement les gens qui font un retour aux études (ici, faire un retour aux études est rarement perçu comme un manque de compétences mais plutôt comme un processus de formation continue).

QUOTE
“designer en présentation” au Québec il me semble

C’est une formation de type technique collégiale (3 ans) qui se donne dans deux collèges de Montréal (Vieux-Montréal et Dawson je crois) ainsi qu’à Québec (St-Foy) et il y a un quatrième établissement mais je ne m’en rappelle plus le nom, désolé. Il y a aussi une formation dans le même genre qui se donne au secondaire professionnel (DEP) d’une durée d’un an et demi je crois. Ce programme n’exige aucun préalable particulier si ce n’est d’avoir son DES (diplôme d’études secondaire 5) ou son équivalent (elle sera peut-être obligé de faire faire une attestation d’équivalence auprès du MICC si le collège l’y oblige).

Pour les bidoux, c’est environ une centaine de dollars par session en frais de scolarité et comptez en plus les livres, etc (ça varie : ça peut aller de 100 à 500 dollars selon le programme et selon la session), grosso modo. Là-dessus, bien évidemment, il faut rajouter le logement, la nourriture, etc. Il existe un service de l’Aide Financière aux Études (prêts et bourses) dans chaque collège du Québec.

Note : pour rentrer dans un programme collégial en septembre (rentrée scolaire), il faut envoyer sa demande au plus tard le 1er mars précédant la rentrée au SRAM ou au SRAQ ou au SRALJ (dépendamment du collège). Il y a alors un 1er tour d’admission et si la personne n’est pas retenue, il peut y avoir un second voire un troisième tour, sinon, on lui propose une place dans un autre programme où il y a encore de la place.

———————————-

Ecrit par: Dragibus 23-10 à 2:18

Merci pour toutes ces infos. C’est ma blonde qui va être contente de lire cela. Elle se fera une joie de retourner aux études si possible.

Par contre, vu que notre arrivé est prévu pour avril. Ça va être un peu léger pour les inscriptions au 1er mars.
Le temps de se loger convenablement, que nous trouvions du travail (au moins pour moi), et que nous réglions quelques points administratifs (NAS, Banque, transport si nécessaire,…)

Mais ce n’est pas grave, nous serons sûrement prêts pour la rentrée 2006…
Qui vivra vera !

Vos recherches:

  • reprendre
  • reprendre ses etudes au quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada