Conseils pour monter une auberge en Estrie (Cantons de l’est) - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Créer son entreprise Conseils pour monter une auberge en Estrie (Cantons de l’est)
Créer son entrepriseFAQ

Conseils pour monter une auberge en Estrie (Cantons de l’est)

0
0
(0)

Conseils pour monter une auberge en Estrie

Ecrit par: Malica 10-08 à 19:00

Ayant deja travaille dans une auberge en Umbrie en Italie — un village de reve sur une colline, les caves de St-Francois et ses disciples autour — j’avais l’idee de monter moi-meme une petite gite et je pense que les Cantons de l’est seraient l’emplacement ideale. J’ai deja visite deux maisons proche de la frontiere qui pourraient faire l’affaire — sauf qu’elles seront cheres a acheter et a entretenir. Les boites electriques a fusibles, le chauffage a mazout, les proprios qui les laissent sur le marche pendant les ans en attendant un poisson de la ville qui va payer trop cher pour le cachet….
J’aimerais vos commentaires et conseils si vous connaissez ce metier, la region, l’entretien des maisons d’antan — et surtout a 500 et plus dollars par mois pour chauffer, bien, comment les chauffer??!!! Dans mon cas, j’envisage un an ou plus dans la maison avant d’avoir des clients et c’est le chauffage qui me preoccupe le plus entretemps. Merci de toutes reponses!!!

———————————————–

Ecrit par: totof06 10-08 à 20:26

Bonsoir Malica,

Excuse moi, je n’ai pas eu le temps de répondre à ton PM. Je te réponds maintenant….

En ce qui concerne la région, c’est clair que c’est l’une des régions idéale pour exercer ce type d’activité… Même si, à présent, il commence vraiment à y en avoir beaucoup dans le coin… Tu écris “près de la Frontière”, à quel endroit penses-tu ???

Etant le propriétaire d’un maison agée de 53 ans, je vais essayer de répondre sur les maisons d’antan. S’il est vrai que le type de chauffage est important, je dirais que ce qui est encore plus important, c’est l’isolation de la maison dans sa totalité : état des fénêtres, isolation de l’entretoit et du sous-sol. C’est fou la perte de chaleur que tu peux avoir par ces endroits !

Pour les fénêtres, l’idéal c’est d’avoir des fenêtres thermo (double-vitrage) en bon état et relativement récentes. Pour l’entretoit, il faut veiller à ce que l’isolation soit bien faite (laine minérale de bonne épaisseur + coupe vapeur du côté “chaud” de la maison) ainsi que bien ventilée. Il faut toujours au moins 2 pouces d’espace entre la laine et le toit afin que l’air circule ainsi qu’un aérateur de toit pour que l’air puisse s’évacuer à l’extérieur. Pour le sous-sol, même s’il n’est pas terminé, il est bien de l’isoler avec du styrofoam (rose c’est mignon tout plein… ), surtout du côté Nord.

Pour le chauffage, si tu veux utiliser un foyer, il te faut vérifier qu’il y ait un conduit de cheminée 2100 °C inox de 6” dans le conduit et que celui soit directement relié au foyer. Sinon les assurances refuseront de t’assurer car la créosote peut s’accumuler derrière le foyer et provoquer l’explosion de la cheminée.

Si tu optes pour un chauffage au mazout (ici on dit “à huile”), il faut t’assurer que le réservoir d’huile soit récent (15 ans il me semble), sinon là encore les assurances vont t’embêter. C’est vrai que ce moyen de chauffage commence à coûter. L’hiver dernier c’était dans les $0.6 le litre, cet hiver suspense…

Pour l’electrique, je ne sais pas. Sauf que cela risque de te prendre un panneau electrique musclé : les plinthes chauffantes sont en 240 V. Mais quoi que tu choississes, gardes à l’esprit que 2 sources de chauffage différentes et indépendantes sont grandement conseillées. Les coupures d’électricité suite à une chute d’arbres par exemple sont fréquentes dans le coin. Et une fournaise à l’huile sans electricité, cela ne fonctionne pas !

Pour le chauffage au bois, en Estrie la corde de bois est entre $70 et $90 la corde (en fonction de la qualité). Pour chauffer un grande maison (4 chambres à l’étage) relativement bien isolée, cela prend une vingtaine de cordes. Attention, en choissisant le bois, il faut le choisir bien sec d’au moins une année sinon cela fait de la fumée et c’est tout. Saches que le meilleur bois, se vend…. … maintenant.

Pour en revenir à la maison, il faut aussi vérifier que la plomberie est correcte : état de la sump pump (pompe de puisard qui pompe l’eau sous la maison au printemps dans les vieilles maisons), présence de clapets anti-retour dans les toilettes, pas de tuyaux en contre-pente (ne pas hésiter à soulever les faux plafonds qui les dissimulent parfois). La maison est-elle raccordée à l’égout municipal ou y a t-il une fosse septique ou un champ d’épuration ? Si la maison possède un puit, demander si l’eau est de bonne qualité. Beaucoup des nappes phréatiques de la region sont contaminées par le lisier de porcs.

Verifier meticuleusement le panneau electrique afin de voir s’il est recent est muni de disjonteurs de type “square D” par exemple. La compagnie d’assurance risque de te le faire refaire s’il n’est pas à leur goût.

Vérifier l’état du revetement du toit. Le top ce sont les toits en aluminium. Il y en a de toutes les couleurs (rouge, vert, bleu), ils sont garantis à vie et ce sont les seuls qui ont très bien résistés au verglas. Depuis les assurances les recommandent. Si le toit est en bardeaux d’asphalte, vérifier que celui ci ne se redresse pas sur les bords. Si c’est le cas, le toit est à refaire (et si cela fait longtemps, les feuilles de plywood en dessous risquent d’avoir pourries)

Ne pas hésiter à soulever les mulptiples couches de tapis (il y en avait 3 chez nous, c’était la mode pendant un moment paraît-il) afin d’inspecter le plancher en dessous. Si celui-ci est usé, il est possible de le faire poncer et revernir par des entreprises spécialisées (l’odeur est tellement forte qu’on ne peut plus rentrer chez soi)

Verifier que le plancher ne fait pas de “vagues” suite à l’affaissement de la maison, qu’il n’y a pas de fissures (trop) apparentes. S’il y en a eu, que celles-ci ont été réparées par un profesionnel par injection d’epoxy.

Heu… C’est à peu près à tout ce que je pense là…

En espérant que cela t’aide et dans tout les cas :avant de signer, fait inspecter ta maison !!!!

———————————————–

Ecrit par: bencoudonc 10-08 à 22:04

Tout à fait d’accord avec Christophe.

Par ailleurs, j’y penserais à deux fois avant de lancer une nouvelle auberge dans ce coin-là (ou n’importe où ailleurs). Il y a énormément de concurrence et si vous achetez une maison qui coûte cher, qui demande beaucoup de rénovations et dont les charges sont importantes (chauffage, service de l’hypothèque, etc.) ce ne sera pas évident à rentabiliser. Compte tenu des saisons et de ce qu’il est possible de faire dans la région à laquelle vous pensez (ski, etc.) il y a de longues périodes mortes pendant lesquelles vos revenus seront très bas, mais il faudra quand même payer les charges de la maison. Par contre pendant les périodes plus achalandées, c’est un boulot 24 heures sur 24 !

Un conseil donc, fignolez bien votre plan d’affaires (étude de marché, etc)…et peut-être qu’un emploi dans une auberge de la région vous permettra de mieux prendre le pouls avant de plonger.

———————————————–

Ecrit par: lewana de tyriulle 10-08 à 23:17

Attention, le choix de l Estrie est indiqué, néanmoins il faut étudier l endroit précisement, la région de Magog-Orford en serait un bon ! Foule l été et bien occuppé les fins de semaines en hiver. Ca reste néanmoins une activitée de jeunes retraités, y faire fortune serait idéaliste… A moins d y offrir les repas, un plus non négligeable.
Il faut voir les maisons en hiver afin d étudier l accés à la demeure. Le déneigement est un chose importante.
Il faut se faire créditer par tourisme Québec, afin d etre référencé.
Beau projet qui demande du courage !
Hydro-Québec pas si excessif que ca….Pour l électricité.
Les maisons grimpent dans la région au niveau prix, faut faire vite…

———————————————–

Ecrit par: Malica 11-08 à 11:49

Merci Christophe et tout le monde!!!!!

Donc c’est vrai que la maison me couterait tres tres cher pendant ce temps avant de lancer l’auberge — qui serait plutot un centre de sante, yoga, massotherapie, etc. Le chauffage, les assurances, l’entretien, plus les renos necessaires juste pour notre confort.

Plan B c’est d’acheter une plus nouvelle construction dans le coin pour moi et la petite entretemps, plus abordable de tous les sens mais moins beau (sauf que j’imagine nous deux dans la belle maison en pleine hiver qui serait beaucoup moins belle avec des partitions et la plastique et tout ce qu’il faudrait pour conserver la chaleur et nous deux sous la couverture dans un coin du salon toutes proches du foyer…. ) Et comme ca je peux mieux connaitre la region et etudier le marche.

Le coin c’est entre Magog et la frontiere americaine, donc moins cher que Magog mais tres jolie quand meme a mon avis. Je note un taux de chomage eleve et un niveau de scolarite bien au dessous du moyen (un tiers sans diplome de lycee) ce qui me fait peur pour l’education de ma petite.

Merci encore une fois a tout le monde. A bientot.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Réouverture du Programme immigrants investisseurs du Québec

0 (0) Depuis le 1er janvier 2024, le Programme Immigrants Investisseurs du...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com