Conseils pour Maîtrise en génie, ETS versus ULaval ?

Conseils pour Maîtrise en génie, ETS versus ULaval ?

De ines87

Bonjour,

Je suis admise pour une maîtrise en génie électrique, une à uLaval et une autre à l’école de technologie supérieur de Montréal ( ETS). Je mesure la chance de pouvoir continuer mes études au canada, et je suis sur que les deux établissements seront un bon choix.

Toutefois ! j’ai opté pour des maîtrise *sans mémoire”, type Essai pour Laval et de type projet (essai / intervention dans une entreprise) pour l’ETS.

Entre les deux établissements (Quebec/Montreal), Où un étudiant(e) pourra trouver le plus facilement (je suis optimiste :smile: ) un stage/emploi dans une entreprise ?

à vous le clavier.

Ines

———

De Christophe Viau

J’ai un doctorat en Génie de L’ETS et une maitrise en Arts visuels (?!) de l’Université Laval. Je connais moins le Génie à l’Université Laval, mais je peux affirmer que l’ÉTS est une université bien arrimée sur l’industrie. Ce sont assurément deux bonnes universités pour le génie. Le marché de l’emploi à Montréal est évidemment plus gros qu’à Québec, mais rien n’empèche de faire un stage à Montréal à la fin d’études à Québec. Laval à certaines spécialités, comme l’optique par exemple, ce qui permet de faire venir plus facilement des subventions de recherche et d’avoir une concentration de chercheurs et de chaires de recherches dans certains domaines.

Tu peux magasiner ta spécialisation, ta ville, ton université, mais mon conseil serait plutôt de te magasiner un DIRECTEUR. Un bon directeur te proposera un sujet de recherche, te trouveras éventuellement des subventions et des stages, parfois des charges de laboratoires, te feras publier des articles, assister à des conférences, etc. Regarde la liste de professeur et leurs publications, la structure des cours, rencontre ceux qui t’intéressent ainsi que le directeur de programme. Pour ma part, j’ai trouvé un directeur qui a compris mes objectifs, même s’ils étaient très flous, et qui m’a auguillé vers un sujet passionnant. J’ai appelé par hasard un directeur de programme à l’ÉTS et il m’a aussitôt mis en contact avec un professeur. J’étais inscrit deux jours plus tard.

De façon générale, “la maîtrise avec essai comporte plus de cours et un travail de recherche approfondi plus circonscrit. La maîtrise avec mémoire compte un nombre moindre de cours et un travail de recherche plus approfondi.” (ref)

———

De ines87

Merci Christophe pour l’intervention claire et complète, je vais tacher de suivre ton conseil avisé !

Ines

———

De rab8316

Bonjour Ines,
je te conseille d’opter au programme d’ une maitrise avec mémoire, comme ça après avoir finir tes 2 ans de maitrise tu pourra opter pour un PhD (doctorat) , avec une bourse qui sera t’allouer .
(faut en profiter vu ton age relativement jeune je suppose).
faut pas avoir l’idée de terminer les études le plutôt possible pour commencer a gagner de l’argent ( LOL enfin c’est une culture algérienne).
et après avoir eu ton diplôme de PhD tu aura plein de choix pour gagner de l’argent ( enseignement ou recherches ).
sans compter la valeur de diplôme reconnus pratiquement dans le monde entier.
voila
j’espère que cela va t’aider et t’encourager un peu.

de tout maniéré c’est exactement ce que je vais faire moi même après long réflexion et consultation, et bien sur certaine modeste expérience.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Conseils pour Maîtrise en génie, ETS versus ULaval ?

  1. bonjour
    je suis étudiante diplômée en france avec une nationalité marocaine , je voulais continué mes études en mécanique à canada , parcours professionnel , je ne sais pas quel programme je doit choisir est ce que vous avez une idée .
    merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada