Comment déménager 33m3 pour 3480 euros ? Organisez le déménagement vous-même ... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déménagement > Comment déménager 33m3 pour 3480 euros ? Organisez le déménagement vous-même …

Comment déménager 33m3 pour 3480 euros ? Organisez le déménagement vous-même …

Comment déménager 33m3 pour 3480 euros ? Organisez le déménagement vous-même …

St Marcelin Ecrit le: 25/01, 01:07

En attendant d’avoir plus de temps pour vous narrer mon arrivée ( et comment je me suis cassé une cheville), je vous livre le bilan de mon déménagement Nantes=>Montréal
Le Volume Final = un F3 avec garage «purgé» : 27 M3 environ pour 2305 Kg
Départ = un bled à 35 km de Nantes
Destination = un 4 1/2 à St Hyacinthe à 50-60 km de Montrèal
-=+=-
Avant de parler chiffre, il faut savoir ce qui peut faire monter la note (les «surcharges») et qui est rarement chiffré (et pour cause, CAF et BAF sont inconnues…) :
Les Taxes : dans notre cas (RP) c’est l’inspection Agriculture Canada 75$CAD
Aléas fonction du cours du dollar et du pétrole le jour du départ du navire :
CAF = variation du prix du carburant
BAF = imprévus qui maintiennent le navire en mer et lui font consommer du carbu ex: guerre, port surchargé de navires (ex Alger), port pris par les glaces, attente et coût d’un brise glace
( on est plus concerné par la glace que par la guerre …)
-=+=-
LES DEVIS TOUT COMPRIS des déménageurs : on fait les cartons, il emballent les meubles et font le reste
devis nO1 = 5900 euros sans taxes ni aléas (a rajouter donc) pour 30m3
devis no2 = 8400 euros taxes comprises ( aléas à rajouter?) pour 30m3
trop cher / hors budget : déménageurs exclus pour un forfait tout compris.
-=+=-
On décide d’oganiser le déménagement nous même:
– acheter le matériel pour emballer, protéger, déplacer, fixer.
– trouver un Transiteur Maritime (pages jaunes: transport maritime – transiteurs).
Celui-ci assure :
1) livraison container devant domicile
2) transport du container au port
3) mise à bord du container
4) fret – transport par bateau jusqu’à Montréal
Le chargement du container est à votre charge : vous avez 2h en france et 1h au Québec pour le faire.
on a fait appel a des déménageurs pour cette étape
– trouver des déménageurs pour simplement charger un container avec les meubles emballés & cartons prets
une fois au Québec :
– trouver un transiteur qui fasse l’étape inverse (déchargement & livraison à destination)
– dédouaner le container ( sans alcool ni armes : une formalité gratuite )
– trouver des déménageurs pour décharger un container dans un appart 4 1/2 au deuxième étage
-=+=-
La Facture
383 euros = Achat matériel
518 euros = Déménageurs France – chargement
600 euros = Transiteur : Livraison container devant domicile
1450 euros = Transiteur : Mise à Bord – Fret jusqu’à Montréal ; BAF et CAF inclus
0 euros = Dédouaner le container, mais faut s’y déplacer …
329 euros = Transiteur : mise à quai du container et livraison à St Hyacinthe (525$CAD) taxes incluses
199 euros = Déménageurs: déchargement container dans 4 1/2 au 2eme étage
TOTAL: 3479 euros
-=+=-
Conclusion
– De grosses économies au global mais …
– trop de matériel inutile : j’ai acheté des diables et palettes de transport alors qu’on a fait ensuite appel a des déménageurs. des économies a faire.
– oblilgatoire = achat 3 sangles professionnelles 8m / 5tonnes = rien n’a bougé dans le container, zéro casse ! (32 euros pièce chez Metro, pour ceux qui ont du piston)
– obligatoire = achat film étirable pour palettes (style film «alimantaire»). il existe 2 épaisseurs: 15 et 20 microns ; prenez le plus costau 20 microns. vous emballez tout avec ça, même les meubles, vous faites des lots de trucs encombrants…
– obligatoire = achat de film bulles : dans mon cas 2 rouleaux de 50mx1m et un de 100mx50cm
– Rouleaux de scotch marron avec dérouleur : prévoyez d’emblé la quantité : 6 mini
– obligatoire = cercleuse + sangles + agraphe ; j’ai enprunté celle de ma boîte. avec le recul je ferais l’acahat d’une sans hésiter si je ne pouvais en enprunter une. tout ce qui est cerclé ne bronche plus …
– déménageurs : obligatoire. ils ont chargé le container avec méthode. rien n’a bougé ! Je n’aurais pas eu idée d’utiliser les sangles de leur façon («toile d’araignée» en travers du container). toute place a été utilisée. utilisation des meubles avant l’araignée pour bloquer les petits colis ( hou! que c’est intelligent…).
– c’est lourd a organiser (1mois & 4 we) mais le jeu en vaut la chandelle… ( pour 3000 euros d’économie, on se bouge le c..)
– faites vous aider de la famille pour emballer … c’est beaucoup de temps de gagné et on se motive, mais faites appel a des déménageurs pour charger…
– je n’ai pas pris le transiteur le moins cher mais celui qui avait une filiale au québec ; ça se discute ; avec le recul, c’est assez facile de faire décharger par un concurent moins cher.
-=+=-
QUI ?
Transiteur France = SDV à Montoir de Bretagne (44) mais y’en a d’autres. les prix se vallent
Déménageur France = LAVALLEE à Gupry (35)
Transiteur Québec = SDV à Montréal
St Marcelin

————-

dbcv34 Ecrit le: 25/01, 07:55

Merci pour tous ces renseignements hyper détaillés…car on compte faire exactement comme toi pour assurer le démenagement. Effectivement les prix pour les transitaires se valent…mais il faut magasiner quand même. Pour l’instant le meilleur devis en ce qui me concerne est de 2800 € de Montpellier à destination de Québec Ville. Autrement dit ça vaut vraiment le coup en terme d’économie en comparaison des tarifs des demmenageurs classiques !
Bon courage pour la cheville !!
Merci encore
DBCV

——————–

Monikebek Ecrit le: 25/01, 09:43

Variation par rapport à ta version : on a obtenu une place de la taille d’un container dans l’entrepôt du transitaire qu’on a loué pour un mois, histoire d’aller entreposer les cartons emballés à mesure SUR DES PALETTES.
Le container ne devait donc pas venir dans notre rue mais se mettre à uqai chez le transitaire ce qui a permis que le chariot élévateur rentre les palettes dans le container où nous et deux gars les ont empilés le mieux possible grâce à leur expérience dans le domaine.
Frais de dédouanement à l’arrivée : environ 400-500$
Temps pour vider : là aussi, on a loué un espace chez le transitaire qui nous avait fait un prix correct (que je n’ai pas en tête) pour un mois. On a pris ce dont on avait besoin les premiers jours et eux ont terminé de vider le container. Donc là non plus, pas de container devant un immeuble…
Dès qu’on avait notre premier 4 1/2, on a loué une camionnette et avec trois, quatre voyages, c’était fait, sans aide cette fois-ci.
Oui, St-Marcelin, ta solution me semble la meilleure, effectivement.
Merci de l’avoir communiquée en détaisl et surtout, guéris vite !
Monika

——————–

St Marcelin Ecrit le: 25/01, 11:19

Quelques compléments :
– ma-mauvaise-idée-de-départ-a-ne-pas-faire : utiliser toute la surface du container, ne pas utiliser toute la hauteur et vouloir sangler «au sol». Si a la fin, il vous manque de la place, vous ne pouvez plus tirer parti de l’espace au fond en haut. De plus les affaires ne sont pas bloquées complètement et peuvent se barrer par le haut.
– la-bonne-idée-du-déménageur-a-faire :
> remplir complètement le container jusqu’en haut en commençant par le fond (ça a l’air con et si logique une fois qu’on nous le dis … ).
> repérer tout de suite les aérations du container pour ne pas mettre de meubles en dessous : un peu d’eau possible.
> repérer les anneaux répartis dans la longueur du container : ils vous permettent de «cloisonner» votre longueur en 2,3,4 sections.
> remplissez votre section de petits trucs. utilisez tout l’espace dispo en donnant des instructions à ceux qui chargent («cherche colis long haut étroit pour aller là»). Ce sont vos colis qui se tiennent les uns les autres, pas vos sangles. Le résultat doit être un gros cube compact. Gardez les meubles haut pour «fermer votre section» juste au niveau des anneaux. Faites votre «araignée»: une sangle de 8m en X en travers du container. Votre section est Fermée et plus rien ne bouge.
> commencez une autre section …
> gardez précieusement vos matelas et vos sommiers pour la fin : ils fermeront complétement votre container à la fin avec l’«araignée» finale.
> Si vous déchargez votre container vous-même : ouvrez la porte avec la plus grande prudence : DANGER ! . vous ne savez pas quel meuble a pu voler derrière et est pret à vous tomber dessus.
> LISTE de COLISAGE : si vous etes informatisé imprimez des étiquettes autocollantes numérotées avec nom et adresse de destination. chaque étiquette est unique, une étiquette par colis. Si vous chargez 135 colis au départ, il vous suffi de pointer 135 colis à l’arrivée.
Paperasse :
> Quitus Fiscal demandé par les déménageurs mais inutile si vous organisez votre déménagement de cette façon. Je l’ai fait mais n’en ai jamais eu besoin.
> il vous faut une liste d’inventaire et/ou liste de collisage avec :
1) ce qu’il y a dans le carton ( en gros : décrivez le contenu en 6 mots, n’allez pas noter les no de série … ex «livres», «vaisselle», «habits», «divers salle de bain»)
2) donnez une valeur. Au pif, une grande partie de mes cartons ont fini par faire 200 euros chaque. il s’agit pour les douanes de savoir si vous transportez du sable ou des Tableau de Picasso callés par des diamants.
3) donnez un poids a chaque carton. là aussi, pas de balance ! faites ça au pif : un carton de livres 50cmx40cmx30cm pèse entre 28 et 35 kg. tous mes cartons ont fini par faire 30, 20 ou 15 kg. Sachez qu’un container peut transportez 20 tonnes, alors on n’est pas à 500g près
4) donnez une liste au chauffeur, elle suivra le container, et gardez 2 doubles que vous ferez tamponner à votre arrivée à Dorval : 1 pour les douanes de Dorval, et 1 pour vous et les douanes maritimes de Montréal (dédouanement du container).
ENFIN :
> Sachez que le surcoût pour un 40 pied est très raisonnable. Fret maritime sans surcharges
= 1500$US pour 20pieds/33m3
= 1900$US pour 40pieds/66m3 !!
> Faites Faire des devis par des déménageurs (même si c’est pas très correct): vous récupérerez des listes de documents à fournir et vous aurez une estimation de votre volume. si vous etes comme nous limitte à 30-33m3, larguez des trucs.
A+
St Marcelin

————-

St Marcelin Ecrit le: 25/01, 11:25

Merci pour vos encouragement,
Pour ma cheville, j’ai vu une école maternelle en feu, alors n’écoutant que mon courrage j’ai sauvé 3 maitresses et 60banbins des flammes. Je me suis cassé la cheville en portant le dernier petit dans la tempête.
Vous ne me croyez pas ?
Bon d’accord, je courrais dans un escalier avec mes semelles mouillées, et j’ai glissé tout seul comme un con sur les 2 dernières marches… mais c’est moins glorieux, tant pis .
A+
St Marcelin

——————–

St Marcelin Ecrit le: 28/01, 10:49

En réponse a DBCV34 qui me posait qques questions «off» :
Plomb : Mon transiteur (SDV) a l’habitude de poser les plombs dés l’arrivée du container sur leur site. Javais de demandé à ce que le chauffeur ai un plomb sur lui ( pour qu’il le pose devant moi et que je puisse prendre le No du plomb).
Transiteur d’accord, mais croisement des les instructions et le chauffeur qui est venu me présenter le container ( Sté autre que mon transiteur ) n’avait rien sur lui. Pas grave, plomb posé en mon absence qques heures + tard.
J’ai pu constater le pb à l’arrivée, il a été noté sur la fiche de livraison.
Assurance : suite aux avertissements du transiteur, aucune assurance de prise. Explication : si perte du container, indemnisation au poids et non en fonction de la valeur déclarée ( vous touchez 100 à 200 euros max au total, une miette ).
si casse, expertise, décote, indemnisation au prix de la réparation du meuble, etc… tout ca en fonction des factures justificatives ( vous en avez une vous pour le meuble de votre grand-père ?)
Bref ils sont efficace pour encaisser votre chèque mais cela reste des assureurs pour indemniser.
Payer 500 euros pour une assurance, ce n’est même pas ce que l’on touche en cas de perte et je ne vois pas comment j’aurais pu justifier 500 euros de dégas sur les meubles dont j’avais la facture.
D’ou pas d’assurance ( et j’ai gagné 500 euros )
a+ St Marcelin
PS : premiers dégats-déménagement constatés : sur mon vieil appareil photo minolta. miroir immobile, cassé, => probablement poubelle.
acheté +7000 FrF en 91 ; côte = moins de 100 euros a la fnac occasion.
=> aucun regret pour l’assurance.
=> essaillez absolument de prendre avec vous ce qui est fragile : photo & vidéo.

———-

X__Bunny__7 Ecrit le: 28/01, 12:57

euh, j’veux pas jouer les rabat-joie mais je m’en tire pour un container de 32 m©¯ avec un budget de 5700 euros … C’est sûr que c’est plus cher mais , 1) je ne lève pas le petit doigt pour l’acheminement des mes bien jusqu’au Québec, 2) le prix énoncé comprend une assurance remplacement à neuf de tout mon stock en cas de pépin (prix : un peu plus de 500 euros …) et valeur estimée à 25 000 euros et non au poids du container… Donc, en résumé, ton économie ne revient plus qu’à environ 700 euros … Néanmoins, merci de ton témoignage, c’est vrai que c’est un fameux boulot que le déménagement outre-atlantique …
——————–

St Marcelin Ecrit le: 28/01, 22:44

Coucou TeteDePrune,
merci,
c’est simpa de revoir la frimousse du petiot potassant déjà le No spécial Hiver.
Il a raison de s’y préparer, notre Elise a appréciée modérément sa tenue de cosmonaute ( confortable par -35 degrés, et franchement très inconfortable dans un appart à 23 degré le temps que tout le monde s’équipe ) .
Pour aller dans le sens de X..Bunny..7
Exact que l’on m’a proposé tout et son contraire entre déménageurs et transiteurs. Les assurances proposées par les déménageurs se raprochaient plus de ce que décrit Xbunny7. On m’a même parlé d’indemnisation sans justificatif.
Je suppose qu’avec les assurance, tu peux tout demander, ce n’est qu’une question de prix.
Mon transiteur m’a dis que 75% des containers affrétés par les particuliers n’étaient pas assurés (vrai / faux ?)
Quand X bunny 7 dit qu’il ne lève pas le petit doit, bonne remarque, le faire soit-même c’est 6 à 8 semaines de tracas et de boulot, avec une tonne de choses à penser alors que ce n’est pas le moment.
Pour Guillounette :
note un budget 4000-6000€ sur excel, (disons 6 à 9000$), regarde ce que tu veux larger (comment, quand, et a quel prix ?), et vas voir sur internet (fufureshop.ca, ikea, wal-mart, etc…) le prix du neuf (+15% taxes), immagine ce que te coutera le remplacement équivalent (occase ?).
tu verras quel est le + avantageux…
nos 2 vélos, +800€, 1armoire=500 à 800€, 1 lit=100€ avec sommier= 500€, 1 clic clac etc…
Ca grimpe très vite à plus de 4000 si tu a qques trucs de base.
de plus as tu des choses lourdes importantes pour ta profession (cours, livres) …
Tout larguer nous a longtemps tenté, si tu peux te passer de déménagement, c’est une chance pour toi, n’hésite pas …
St Marcelin

——————–

fabelo Ecrit le: 29/01, 05:29

Salut St Marcelin
Content de te lire…
Avant toute chose bonne Année à toi comma à ta petite famille
Je vois que ton installation a fait l’objet d’une organisation sans pareil…
Vraiment bravo…
Cependant, un petit détail qui vaut qu’on s’y arrête tout de même….
Tu as trouvés un appartement a Montréal avant l’arrivé de tes meuble OUI..
Donc comment as-tu procédés pour éviter a tes meubles d’attendrent sur le quai le temps pour vous d’avoir votre logement….
Tiens nous au courant
@plus
fabelo

——————–

X__Bunny__7 Ecrit le: 29/01, 11:32

Voici mon tuyau … enfin mon déménageur … c’est la compagnie Ziegler.
Ils se rendent au domicile pour évaluer le volume et émettre un devis. Si cela convient, il refont une seconde visite pour une dernière évaluation ferme et définitive qui scelle le prix … Ils proposent dans leur devis de payer la totalité à l’enlèvement mais il faut négocier et j’ai obtenu un paiement 60 % au départ de Belgique et le reste une fois le container rendu à destination. Au niveau du timing, pour enlever mon stock, ils le font en 2 jours, le premier est consacré à l’emballage, le second au remplissage du container. Ma seule obligation pour le déménagement est de venir réceptionner le container au port de Montréal (juste signer un papier car je reste propriétaire du contenu … c’est normal)
Voila, si ils vous restent des questions ou commentaires, n’hésitez pas …

——————–

dbcv34 Ecrit le: 8/02, 09:52

Bonjour,
j’aimerai revenir sur le problème avec les assurances par rapport à une perte totale du container (plouf dans l’eau !) et sur le fait que le remboursement ne s’effectue alors que sur le poids du container. J’ai pris contact avec mon transitaire qui va acheminer mon container bientôt et il m’a assuré que que dans ce cas là le remboursement s’effectue par rapport à la valeur des meubles et effets qui étaient dans le container. Comme le dit St Marcelin un assureur peut tout assurer : il suffit d’y mettre le prix et de bien s’entendre au départ.
Voilà
DBCV

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada