Chronique sur les banques, difficulté à ouvrir un compte - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Chronique sur les banques, difficulté à ouvrir un compte

Chronique sur les banques, difficulté à ouvrir un compte

Chronique sur les banques

Ecrit par: FrenchPeg

Ouvrir un compte (et je ne parle pas de demande de crédit ici) est difficile dans certaines banques et parfois seulement dans certaines succursales de certaines banques…

J’en ai essayé une grande bien connue où même la secrétaire prenant les rendez-vous m’a conseillé d’aller ailleurs avec un clin d’œil… Pour une autre, il fallait que j’attende qu’un de leur employé daigne me contacter pour me proposer un rendez-vous. J’attends toujours le coup de fil.

En effet, on m’a fait comprendre que c’était le moment d’ouverture de comptes pour les étudiants et ils semblaient avoir la priorité…Je ne comprenais pas bien la logique jusqu’à ce qu’on me l’explique :. Les bons clients pour une banque ne sont pas ceux qui n’ont pas de dettes mais le contraire ; évidemment ceux qui font gagner plus d’argent aux banques grâce aux intérêts. Ce n’est pas un grand scoop mais c’est quand même fou d’avoir un travail et de l’argent mais pas pouvoir le déposer en banque !

Finalement au 3 ème essai, on m’ouvre un compte personnel sans problème sur le champs et avec le sourire !

Je me renseigne ensuite, auprès d’une succursale de ma banque plus proche de mon travail, sur l’ouverture d’un compte d’entreprise. On me dit qu’il me faut certains papiers (manœuvres illégales me dit mon comptable) et qu’après dépôt du chèque de toute façon je ne peux avoir accès à l’argent avant 10 jours ! Heureusement que j’ai toujours mon compte en banque irlandais et mes cartes de crédit pour payer mon loyer…

Je me renseigne dans une autre succursale qui me dit qu’il n’y aucun problème pour l’ouverture et que mes chèques seront bloquer 5 jours…. Bref : c’est du n’importe quoi, à la tête ou à la voix du client et de l’humeur de l’employé.

Une fois le dépôt d’un chèque de mon compte d’entreprise à mon compte perso, j’attends au delà de 5 jours, mais toujours sois-disant pas de fonds …

La banque : ” Oui, c’est normal, vos chèques sont bloqués 5 jours “…Ça j’avais compris (à défaut d’être d’accord…) ” Et tout devrait être débloqué le 3 mars “… Pardon !? Et ça fait presque 10 jour ça !… ” Ah oui ?… Ah oui…Bon je vous débloque votre compte pour demain alors. Excusez-nous madame ! Bonne journée… ”

Bref, on y arrive mais il faut impérativement avoir des plans de secours… au cas où.

FrenchPeg

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada