Cherchons témoignages et expériences sur les écoles de Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Cherchons témoignages et expériences sur les écoles de Montréal

Cherchons témoignages et expériences sur les écoles de Montréal

Nous arrivons début octobre à Montreal avec un permis temporaire au départ (mais j’ai un travail sur place, et mon employeur prend un avocat spécialisé en immigration pour faciliter les démarches et lancer la procédure d’immigration permanente quand on sera sur place), et on s’interroge pour notre fils de 4 ans, qui était en petite section de maternelle cette année : vaut il mieux le mettre à l’école publique québecoise pour qu’il s’intègre mieux (mais cela est-il possible si nous ne sommes pas encore résidents permanents ???) ou à dans 1 des 2 ecoles privées suivant le système français (Stanislas ou Marie de France), système quand meme très cher et plus élitiste peut etre, ou enfin dans l’école internationale de Montreal (encore une fois, cela risque d’etre difficile sans statut de RP) ou enfin dans une garderie mais cela risque de représenter un peu une régression pour lui…

Toutes vos expériences nous intéressent, merci d’avance, on a beaucoup de mal à trancher !

Dernier point, on envisage de s’installer dans le quartier de Rosemont ou Cote des Neiges, et je vais travailler Bd René Levesque.

——————————–

Ecrit par : Zogu 17-07 à 18:09

Question aux experts: les activités en CPE québécois sont-elles très différentes de la Maternelle française, pour un enfant de 4-5 ans?

——————————–

Ecrit par : drochbleck 21-07 à 11:05

Bonjour,
Pour aller a l ecole votre enfant doit avoir 5ans avant le 30 septembre.
Si vous choisissez l ecole publique il faut contacter la commission scolaire, une fois que vous avez une adresse a Montreal.
Il n’est pas possible de l’inscrire avant d’arriver au Quebec.
D’apres ce que j’ai entendu dire la meilleure ecole publique de Montreal est celle de l’ile des soeurs. (Montreal sud). L ile des soeurs est ideale pour les familles. C tres vert, avec des piscines, tennis, foret, pistes cyclables.
C est proche du bd rene levesque.

En ce qui me concerne mon ainé a eu 5 ans le 1er oct 2005. Il a pu etre scolarisé de justesse a 4 ans et 11 mois.
J’habite a l ile des soeurs que je vous recommande vivement.
Salutations.

——————————–

Ecrit par : peemti 21-07 à 14:46

oui c’est ce que je me disait, les CPE (centre de petite enfance) font des activités surement biens semblables à ce que peut faire ton fils en 1ere année de maternelle.
ce n,est pas encore le CP ! donc c’est plutot des jeux en petit groupe.

la maternelle est à aprtir de 5 ans.
certaine écoles proposent des pré-maternelles à partir de 4 ans mais pas toutes, donc il faudra qu’il aille en garderies (qui sont je pensent semblables à des maternelles francaises)

faq.immigrer.com/fiche3532

et la FAQ plus générale des garderies: faq.immigrer.com/cat24

——————————–

Ecrit par : cyberoyster 21-07 à 14:58

Bonsoir
dans la lancé, conctretement à montreal qu’elle difference ya-t-il entre une école privée et une école publique?
je parle du point de vu pedagogie et non pas des services connexes.

——————————–

Ecrit par : X__Bunny__7 21-07 à 15:01

C’est très similaire … activités et organisations par groupes d’âges. Atelier, sorties, bricolages, dessins, exercice physique, psychomotricité … Tout ça bien sûr dans un CPE. Dans une garderie familiale, c’est autre chose puisque tous les enfants sont ensembles, du poupon au 5 ans, donc restriction de possibilités d’activités ciblées en fonction de l’âge.

——————————–

Ecrit par : Zogu 21-07 à 15:06

On parle de l’école à quel niveau, exactement?

En maternelle et pré-maternelle, je trouve l’école privée franchement inutile. Elles ciblent les parents qui veulent que leurs enfants “performent” et font du conditionnement et du bourrage de crane.

Au primaire, les écoles privées sont utiles selon moi aux parents qui poursuivent certains objectifs spécifiques: éveil à la musique, études-sports, programme par modules (pour rendre l’enfant autonome plus rapidement), immersion linguistique. Pour l’école “ordinaire”, je ne vois pas de gain, d’autant plus que ça coûte très cher et que bien souvent, il y a un large territoire géographique (donc beaucoup de transports).

Au secondaire, c’est le niveau auquel l’enfant à le plus à gagner au privé. Les écoles privées suivent la même pédagogie que les écoles publiques (puisque dictée par le MEQ) mais dans la réalité, le milieu de vie et la qualité de l’enseignement peuvent être supérieures dans bien des cas. De plus, les écoles privées au secondaire offrent une plus large gamme d’activités et sont plus motivantes. Quelques bémols: l’enfant sort parfois du privé sans apprentissage de l’autonomie (il est très encadré) et subit un choc au Cégep; de plus, il y a autant de drogue que dans le réseau public (on n’y échappe pas).

Au Cégep, le privé n’apporte pas grand chose.

——————————–

Ecrit par : cyberoyster 21-07 à 15:11

decidement c’est apparement comme partout ailleurs et c’est normal à mon sens.
merci zogu c’est exactement ce que je voulais savoir.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada