Ceux que l'on quitte ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Ceux que l’on quitte !

Fallback Image

Ceux que l’on quitte!

Ecrit par: requin blanc 24-09 à 20:22

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir votre histoire et surtout les réactions de vos proches, lorsque vous avez annoncé votre décision d’immigrer? De l’émotion à l’encouragement forcené; des rires aux larmes; ceux que vous avez quitté à ceux que vous avez retrouvé encore plus proches…….. Vaste sujet, plein de sentiments divers et surtout des témoignages ou l’on se retrouve tous un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout…

——————————-

Ecrit par: lemon 24-09 à 21:29

Bonsoir requin blanc,

pour ma part la réaction de notre entourage familiale a été de l’étonnement dans un premier temps, de la réprobation ensuite pour enfin finir par « on viendra vous voir l’été prochain ».

Donc au départ on nous a pris pour des fous. Quitter une vie confortable avec de bons salaires pour aller vers l’inconnue…Nous avions néanmoins prévue cette réaction et nous avions decidé de ne rien dire jusqu’au dernier moment (obtention des visas au mois de juin pour un depart au mois d’aout) pour ne pas avoir a gérer en plus du stress du départ, le stress de la gestion du stress des autres (oui je te l’accorde cela fait beaucoup de stress).

Le départ ; cela a été des larmes coté parents, beau-parents et frére. Pour ma part non, je suppose que c’est toujours plus difficile pour ceux qui restent. Pas que je sois moins sensible mais je devais déja etre ailleurs.

Notre objectif étant aussi de mettre une certaine distance avec la famille que nous trouvions étouffante car trop présente. Mais je dois constater qu’avec les moyens audio et video de notre époque, peut-on réellement décroché de sa famille ? j’en doute fort (il me téléphone via skype au moins 1 a 2 fois par semaine, c’est plus qu’avant ahahahahahah – on n’y croit pas).

Eh oui, pour ceux qui voudraient prendre un peu le large vous constaterez que vous devenez le catalyseur de la famille ou plutot des familles (je commence a apprehender les fetes de noel…on va etre combien ??? cela faisait 2 ans qu’on avait échappé aux réunions familiales).

Donc de ce cote la je ne peux pour l’instant pas dire que cela soit gagné. Il faudra faire bon coeur contre mauvaise fortune, aprés tout c’est quand meme la famille….

———————————–

Ecrit par: fortsympa 25-09 à 7:23

disons que pour moi, ils savaient tous que le quebec m’attirait, donc ca a surpris personne
pour les amis, tout le monde a dit qu’ils etaient pas surpris et qu’ils etaient content pour moi
pour la famille, globalement, c’etait pareil, une petite peur du cote de ma mere par contre pour mon pere, a eu du mal a l’accepter (… mais tout a change le jour ou j’ai eu le visa). Je pense qu’il a eu peur que je ne recois pas mon visa et que je doive renoncer à mon reve.

———————————–

Ecrit par: Tina 25-09 à 8:57

Pour ma part, ça faisait un moment que j’en parlai sans vraiment rien faire, donc pas trop de réactions car ils n’y ont pas vraiment cru.
Depuis mes démarches pour le PVT, mes deux meilleures amies dépriment un peu, tout en se réjouissant, la plupart des autres potes sont contents et trouvent ça génial, et aimeraint avoir le courage de le faire aussi.
Pour ce qui est de la famille, je crois que ça n’enchante pas vraiment mes parents, surtout que ma soeur est partie vivre aux USA en Aout, donc ça commence à faire beaucoup, mais ils ne le montrent pas trop (sujet tabou?! ).

———————————–

Ecrit par: zohra 25-09 à 9:53

Personnellement il y aura un gros pincement au coeur,mais ma famille est contente pour moi et ma maman m’encourage beaucoup…
au niveau professionnel, j’en ai parlé qu’à peu de personnes,et j’ai senti de l’envie…le québec fait rêver beaucoup de monde

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada