Budget prévisionnel, qu'en pensez vous ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > Budget prévisionnel, qu’en pensez vous ?

Budget prévisionnel, qu’en pensez vous ?

Budget prévisionnel, qu’en pensez vous ?

Les cousins de Bretagne   Ecrit le: 18/01, 17:57

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, bravo pour ce site !! c’est un mine d’or!!
Bon voilà le pourquoi du comment… bon ok cet email va etre trés trés trés long… et si vous arrivez à la fin.. et bien nous vous en remercions d’avance!!
Voilà, ma petite famille et moi meme (3 enfants de 3, 6 et 9 ans et bien sur une femme ) allons surement rejoindre Montréal dans le cadre d’une mutation professionnelle.
Ma question est la suivante : Je souhaiterez savoir si notre premier budget prévisionnel tient la route?
Je vous le soumez donc à la critique
* Loyer : Nous prevoyons d’acheter une maison ( environ 4 ou 5 chambres ) entre Dorval et Boucherville, d’une valeur de 215 000$ (taxe incluse), avec un crédit de 105 000$ sur 180 mois à 4.5% (le taux vous parait il correcte?) soit donc des mensualités de 800$
*Pour chauffer cette maison : électricité 100$ / mois
*L’eau : je crois qu’elle est compris dans les charges mais là je ne sais pas trop estimer les charges donc….. si quelqu’un à une info
*Alimentation : 200$ ( pour 5 ça me parait pas beaucoup mais bon….)
* Telephone : 50$ (bon on appellera belle maman et la famille en France quand meme)
* Essence : 200$ par mois pour les 2 voitures ( le fameux 4×4 trop cher en France mais que oui monsieur je veux avoir à Montréal et la fourgonnette pour maman et les 3 enfants ) occasion bien sur
*Plaque automobile : 255$ x 2 soit donc par mois 42.5$
* permis de conduire : 86×2 soit donc 7.2$
* assurance automobile : 800$ x2 soit 134$
* assurance maison : 60$
* Cable inetrnet : 30$
* taxe fonciére : ??? oups pas d’idée…
* l’école pour la petite derniére de 3 ans : 3000$ par an je pense ? donc 250$ mensuel
Voilà ou j’en suis mais dites moi ce que vous en pensez et si j’ai oublié des choses…
De plus le salaire proposé est de 43 000$ annuel brut (c’est 33% de baisse par rapport à mon salaire en france !!!) mais comment cela se situe par rapport au salaire moyen ?
L’imposition est de 31% ai je pu lire à droite à gauche soit donc sur 43000$ brut annuel, un net de 29700 $ soit 2475$ mensuel ? qu’en pensez vous ?
De plus je pense que dans un premier temps afin que les enfants puissent s’intégrer (arrivée possible vers aout 2004) ma femme ne travaillerait pas avant janvier 2005.
Bon voilà, nous laissons ses données entre vos mains expertes et nous sommes impatient de vous lire…
A bientot
Virgine et Eric, Mathieu Marie et Maya

——————–

Bouh Ecrit le: 19/01, 04:25

Salut salut.
Je suis encore en France, et donc je ne pourrais pas répondre avec précision à tes questions.
Deux réflexions seulement…
– 200 $ de nourriture par mois ! C’est ce qu’on dépense à deux en France. Alors je veux bien qu’au Québec ce soit moins cher, mais faut pas pousser ! Pour 5 personnes, je compterais minimum le double ! (surtout avec des enfants)
– La taxe foncière n’existe pas au Québec. Mais en raye pas ta ligne pour autant ! Tu peux la remplacer par un truc qui s’appele “taxe scolaire” par exemple… Pour les autres taxes, les québécois “pur laine” pourront être plus précis.
Bon courage !

——————–

Toursette Ecrit le: 19/01, 05:04

salut les bretons!!
T’as pas compté l’école pour les deux grands….
Et Bouh a raison…question bouffe , prévoyez plus large….assurance aussi…
a mon avis faut prévoir plus pour cinq…
Mais les autres vont donner leur avis
Toursette

——————–

nanou13 Ecrit le: 19/01, 05:47

Il me semble aussi que question nourriture c’est tres limite pour 5 personnes.
Il me semble aussi que pour acheter un logement il faut vivre depuis minimum 6 au quebec et avoir un certain apport.
Il y a eut un sujet il y a quelques jours la dessus.
Mais les pur quebecois vont surement te repondre

——————–

buggy Ecrit le: 19/01, 07:06

Hello,
Je ne m`y connais pas trop mais il me semble que telephone et cable sont a peu pres correct par contre l alimentation il faut prevoir plus pour une famille L assurance habitation coute plus cher que $60. Si vous chauffer a l electricite je pense qu il faut prevoir plus en hiver pour une maison enfin tout depends aussi de comment c est isoler, les frais d essence m on l air peu elevé ca aussi depends de l utilisation des voitures bon je ne suis pas d une tres grande aide les autes corrigerons si je dis des betises.
Buggy

————–

Canneberge Ecrit le: 20/01, 13:19

Bon, à moi maintenant !
En ce qui concerne l’alimentation, je rejoins les autres. Nous aussi on est cinq (mais mes enfants sont des ados, alors méchante différence!). Ça me coûte environ entre 800 et 1 000 $ par mois de bouffe (et oui, Madame aime bien les petites épiceries fines européennes mais sans exagérer…). Sérieusement, compte bien 800 $ à cinq. À moins que ton épouse aime faire de la bouffe constamment.
Pour la maison, vous ne trouvez pas que c’est un peu cher ? Je veux dire, vous pouvez avoir quelque chose de bien correct pour environ 40 000 $ de moins. Et 100 $ par mois de chauffage, c’est peut-être un peu léger, j’irais plutôt avec 150 $.
Pour ce qui est de l’essence, quant à moi, ça me paraît bien correct. 200 $ par mois, ça fait 25 $ par semaine et par véhicule. Je n’en mets que 60 $ par mois dans le mien.
Assurance auto : compte le double, vous avez deux véhicules.
Taxe foncière : facilement entre 3 000 et 3 800 $ annuel pour la valeur de la maison que tu veux.
Sinon, j’espère que vous avez des économies parce que avec 43 000 $ bruts pour cinq et ce que vous avez l’intention d’avoir, ça risque d’être assez juste.
La petite à l’école si ta femme ne travaille pas ? Personnellement, je la garderais à la maison pour quelque mois, surtout qu’on peut trouver des endroits où il y a des “matinées éducatives” pour les enfants.
À vous de jouer!

——————–

Toursette Ecrit le: 20/01, 13:26

Tu devrais acheter le bouquin de Laurence Nadeau: “S’installer et travailler au Quebec” Edition L’express
Tu y trouveras ttes les réponses.

——————–

peanut Ecrit le: 20/01, 14:43

coucou les bretons!:o)
Pour la maison, ça semble bon puisque vous fournissez plus de 50% du montant, mais le banquier va calculer aussi si votre revenu familial vous permet de vous acheter une maison de ce prix… si c’est trop serré, je ne vous le conseille pas, parce que les taux hypothécaires peuvent finir par remonter… faut se garder une bonne marge de manoeuvre…
Pour l’électricité, je mettrais minimum 150$/mois…
Pour l’eau, pas de frais!
Pour l’épicerie, je ne pourrais pas dire pour une famille de 5, mais dans mon cas, nous sommes un couple sans enfants, et ça nous coute autour de 100$/semaine, donc 400$/mois…
Pour le téléphone, sans compter les interurbains(je vous conseille yak: il faut faire 10-15-945 avant le numéro de téléphone et ça revient à 7 sous la minute pour la France), ça me coute 35$/mois avec Bell.
Pour l’essence, ça dépend si tu vas faire bcp de route ou pas… et n’oublie pas qu’un 4×4(surtout) et une fourgonnette consomme bcp plus d’essence qu’une compacte…
Pour la plaque automobile et le permis de conduire, les calculs sont bons.
Pour l’assurance-auto, il ne faut pas oublier que pour un 4×4, c’est plus élevé… mais s’il est d’occasion, ça peut-etre moins cher en effet… faut pas oublier aussi que vous n’avez pas d’expérience de conduite canadienne pour les assureurs… donc, bien important d’apporter avec vous une attestation de vos assureurs si vous avez un bon dossier de conduite en Bretagne!
Pour l’assurance-maison, ce n’est pas l’assurance qui coute le plus cher en général… j’ai toujours payé autour de 300$/année… mais ça dépend de la valeur de votre maison effectivement!
Pour le cable internet, comptez plutôt autour de $95/mois pour avoir le cable pour la tv + super écran(canal de films) + internet à haute vitesse
Pour ce qui est du montant de la taxe foncière, tu le sauras quand tu achèteras la maison(ou avant, si tu le demandes au propriétaire) et c’est fonction de la valeur de la maison et du lieu où tu demeures… ça tourne autour d’une couple de milles de dollars et plus… il faut payer aussi les taxes scolaires annnuellement… et n’oublie pas la taxe de bienvenue payable à l’achat de ta propriété qui est fonction de la valeur de la maison…
Pour ce qui est de l’école pour la petite de 3 ans… il n’y a pas vraiment d’école à cet âge… à moins que tu parles de la garderie? Tout ce que je sais, c’est qu’il y a des places à 5 ou 7$/jour et d’autres bcp plus chères… mais comme je n’ai pas d’enfants, je laisse la parole aux mamans déjà sur place!:o)
Bonne chance!
peanut
P.S. va voir ce site:www.toile.com/guides/habitation/ach…
il t’aidera bcp je crois, surtout les calculateurs de pret…

———–

antoinemtl Ecrit le: 20/01, 15:21

D’accord avec tout le monde sur les voitures et la bouffe … seul bémols, avec un S :
dans votre budget, j’ai pas vu le coût… justement des voitures ! je me mele peut-être de ce qui me regarde pas mais 2 voitures quand seulement un travail .. c’est du luxe. vous savez les transports en commun ça existe et c’est pas mal pratique et le 4×4 … c’est sur ça fera bien français en arrivant et les assurances font vous accueillir avec un grand sourire lollll
En plus, l’Estimé du coût de la maison pour 5 chambres dans la région de dorval ou boucherville (qui en passant, sont pas vraiment dans le même secteur) me semble léger, surtout si vous optez pour boucherville, coin très en demande actuellement et n’oubliez pas que qui dit dorval, dit gros avions à raz des paquerettes !

——————–

Redflag Ecrit le: 20/01, 18:39

Salut la gang,
Moi le taux de 4.5% me semble un peu bas. Ici les taux sont rarement fixés pour la durée totale de l’hypothèque, mais révisés régulièrement, et sont justement différents selon la fréquence de révision choisie (tous les 3 ans, tous les 5ans…).
La bouffe : t’es dans le champ, c’est clair. Compte au moins le double.
QUOTE
De plus le salaire proposé est de 43 000$ annuel brut (c’est 33% de baisse par rapport à mon salaire en france !!!) mais comment cela se situe par rapport au salaire moyen ?

C’est moyen-bien, mais avec une famille de 5, une hypothèque de 800$, 2 voitures, c’est franchement très limite ! Il faudrait un 2ème salaire, au moins un 15-20000$ de plus pour respirer : loisirs, vacances dignes de ce nom, un voyage par 2 ans en France.
QUOTE
L’imposition est de 31% ai je pu lire à droite à gauche soit donc sur 43000$ brut annuel, un net de 29700 $ soit 2475$ mensuel ? qu’en pensez vous ?

Tu auras sûrement moins d’impôts à cause des enfants et d’un conjoint de fait qui ne travaille pas.
Redflag

——————–

titou & kikine Ecrit le: 20/01, 18:54

Salut
Tout a presque ete dit, alors j enchaine pour les enfants.
Pour ta petite je confirme, il n y a pas d ecole a cette age la, si tu as de la chance (beaucoup mais vraiment beaucoup de chance)tu trouveras peut etre une garderie a 7$ par jour, sinon il faudra te rabattre sur des ecole privees ou la le cout est de environ 400$ mensuel, dont la moitier seront deductible des impots, mais il faudra quand meme les sortir mensuellement.
Pour les voitures si tu prends des usages prevoit un petit budget de bobo d hiver surtout quand il fait – 50. l eau est gratuite pour l instant

Titou

———–

JayJay Ecrit le: 20/01, 18:54

Pour 40 000 $ brut annuel, tu obtiens 2500 $ net par mois, peut-être un chouia de plus ou de moins (3 personnes à charge : conjoint et 2 enfants). Cela dit… à la fin de l’année, il est plus que probable que l’État te remettre qq centaines de dollars. Mais fais comme si on n’allait rien te remettre. C’est plus sage.
Maison louée : 950 $ (j’ai un SUPER bon deal cela dit)
Huile (mensuel) durant les mois d’hiver : 300 $
Électricité : environ 20 $ (je suis en bi-énergie, mais je chauffe à l’huile ces temps-ci)
Câble télé et câble Internet : 80 $
Tél. portable (cellulaire ici) : 35 $
Téléphone – forfait mensuel de base sans communiations : 25 $
Carte transport : à Montréal, 45 $ je crois, à Ottawa, 78 $
Épicerie : Environ 800 $ pour famille de 4 (un peu plus les jours de fête)
Assurance maison incluant assurance auto : environ 80 $ (ça varie)
Ecole privée pré-maternelle ou Montessori : Environ 700 $ par mois
Voiture : pour une location-achat d’une Montana de Pontiac (genre Espace) : 376 $ (mais nous avons échoué l’enquête de crédit alors nous voyageons en bus à notre plus grand ravissement).

——————–

Patrick Ecrit le: 20/01, 20:55

Bonsoir,
Ne pas oublier les diverses taxes de mise en service ou de raccordement :
Téléphone fixe 60 $
Téléphone céllulaire 30$
Hydro Québec 100 $ env.
Vidéotron (câble TV) env. 100 $ remboursables suivant ton forfait (le plus bas, tv analogique et internet de base = 57 $/mois)
Le permis de conduire 35 $ à renouveller à ta date anniversaire
Sur le coup, ca semble peu mais c’est à débourser en même temps et à rajouter au reste.
J’ai fait immatriculé ma voiture récemment (occas) : 1200 $ (ca comprends aussi le service de la SAAQ) et c’est également à renouveler
Les prix que l’on peut voir à distance sur les véhicules par exemple sont annoncés hors taxes. On se dit , la taxe c’est pour le neuf et bien non c’est la même pour les véhicules d’occasion et un véhicule affiché à 13000 t’en coutera en fait 15000 (incluant les 1200 précités).
Quant au salaire il faut exiger de connaitre ce que sera le salaire net à l’avance et ne pas se contenter de “ca doit faire environ…”.
De ce salaire, il faut selon les cas déduire une assurance complémentaire médicaments…. (parfois jusqu’à 170 $/mois pour une famille de 2 enfants)
peut-être des frais de parking (au travail ou devant chez toi avec la municipalité 40$/mois env.)
Des frais de déneigement de ton accés parking si tu ne tiens pas à creuser le tunnel sous la manche tous les matins d’hiver pour sortir ta voiture (200$/an)
Dans les banques, les chèques, retraits et utilisation de la carte sont payants
Des pneus d’hiver 450 $

En bref, les frais fixes sont peu élevés mais assez nombreux et surtout il ne faut pas confondre frais de vie et frais d’installation.
Bon j’arrête là l’inventaire à la Prévert
Ne pas se décourager quand même

———

JayJay Ecrit le: 20/01, 21:21

Salut Titou…
Ouais, ça me turlupine, ta voiture. C’est une quoi déjà? Combien de places? Le “blème” c’est que nous avons les ado de mon mari durant l’été, et on aurait voulu une mini-van, mais là, l’histoire du bus qui passe toutes les heures, ça commence à nous prendre sérieusement le chou. Mais au fond, peut-être qu’on pourrait avoir deux voitures (et acheter la mini-van plus tard) car si je continue de bosser à Gloucester, je ne vais pas supporter les 3 heures de trajet quotidien très longtemps. Bon, c’est sûr, faudrait que je finisse par passer mon permis – ben oui, je pilotais un Cessna (sur les genoux de mon dad hein), mais je n’arrive pas à conduire une voiture. Au fait, grande question, c’est une automatique??? (je peux envisager de conduire une automatique, mais une manuelle, autant essayer de me nommer commandant de la navette spatiale). C’est une quelle année?… (Quelle couleur?… ).
Les Bretons: J’étais à côté de la plaque tout à l’heure (j’avais lu en vitesse). Je n’avais pas vu que vous achetiez une maison avec 50 % de mise de fonds. Avec ce salaire, j’espère pour toi qu’une banque voudra te prêter. Je ne veux pas être alarmiste mais méfie-toi qd même un peu. Quoique si tu as 50 %, ça les rassurera probablement. Pour l’assurance auto, pour une mini-van neuve, on me demande 110 $ par mois. Sans compter l’assurance habitation. Mon frangin me dit que les deux ensemble, ça lui coûte environ 100 $ par mois (mais il est conducteur au Qc depuis longtemps). Souviens-toi que tes années d’expérience comme conducteur en France ne compteront pas – les primes d’assurances seront donc les plus élevées.

——————–

Laurent Ecrit le: 20/01, 22:06

Je me permet de préciser ou corriger certains chiffres :
Le forfait mensuel téléphonique incluant toutes les communications locales : 29.17$ taxes incluses (chez Bell).
Internet très haute vitesse illimité et cable télévision forfait 170 chaines : env. 80.00$ par mois taxes incluses.
Immatriculation d’un véhicule : env. 250.00$ par an incluant les taxes.
Laurent

——————–

Spawn Ecrit le: 20/01, 22:07

Salut, je me permets de répondre, car étant une famille de 5 ans, je sais ce que c’est un budget à tenir…
En 2003, je vais déclarer presque 30.000$.
Ma femme vient de (re)commencer à bosser, elle est serveuse le soir (pas très énorme comme salaire).
– On a quand même 2 voitures: un van (pontiac Transport) et une plus petite Chevrolet Cavalier. Les assurances: 135.27$/mois pour les 2 voitures tous risques. Industrielle Alliance reconnait ton expérience en France d’après un historique de ton assureur actuel.
– Bouffe: en faisant les courses 1/semaine, c’est environ 100/120$ (pour 5) effectivement, c’est pas du caviar, mais c’est pas nouilles non plus tous les jours.
– Assurance pour l’appart : 16.52$/mois
– chauffage: fait toi mensualiser pour ne pas avoir de surprises au printemps! 88.00$/mois (pour un 5 1/2)
– Câble TV et internet haute vitesse par vidéotron: 85.05$/mois
– Téléphone: (en utilisant Yak communications) 35$/mois (je n’utilise pas très souvent, il faut l’avouer, merci le net!)
– École, gratuit (presque) pour le plus grand, sinon garderie à 7$/jour pour les autres…(quand il y a de la place!)
– Loyer (je suis en appart, encore… ) 540$/mois (c’est moins cher, hein, les “régions” )
Avec tout ça, j’arrive encore à mettre 300$ de côté pour la mise de fond de l’hypothèque!!
Sûr que la banque se pose aussi des questions “mais comment vous faites??” , Simple, je vais pas au Tim Horton’s prendre mon déjeuner, je fais gaffe à ce qu’il y a dans mon frigo, etc.

——————-

Spawn Ecrit le: 20/01, 22:26

QUOTE (Laurent @ 20/01, 22:06)
Internet très haute vitesse illimité et cable télévision forfait 170 chaines : env. 80.00$ par mois taxes incluses.
Immatriculation d’un véhicule : env. 250.00$ par an incluant les taxes.

Salut Laurent,
Tu es chez qui pour avoir Internet très haute vitesse et tous ces postes à ce prix?
Moi, j’ai internet “juste” haute vitesse et illico franco+super écran pour 85.05$ (TTC).
Pour les véhicules (je viens de payer les notres) c’est bien 255$/véhicule.
Bye!

——————–

Laurent Ecrit le: 20/01, 22:45

Vidéotron, j’appelle cela “très haute vitesse” car 3.1Mb/sec c’est 6 fois plus que le “Haute vitesse” connue en France, donc ça merite un “Très”. Sinon on peut avoir plus rapide avec la haute vitesse extrème, environ 4.5Mb/sec.
Sinon je n’ai pas “super écran” car les films américains en VF, bof… Ce qui explique la différence de 5$, soit 80$ Tx incluses
Laurent

——————

Les cousins de Bretagne Ecrit le: 21/01, 06:42

Merci à vous tous de vos remarques,
Pour synthétiser voici donc ce que je retiens pour un budget mensuel de 5 personnes :
Loyer : 800$ (remboursement de crédit sur 15 ans à 6.5% revisable)
Electricité : 150$ (dans le cas d’un chauffage mono enérgie)
Eau : 0$ (YESSSSSSSSSS c’est dans le budget!!)
Alimentation : 800$
Telephone : 45$
Essence : 200$ ( et j’oublie le 4×4 pour l’instant , juste 2 voitures “classiques” car Madame va devoir travailler aussi…)
Assurance automobile : 250$ pour les 2 voitures ( car au début ils vont nous allumer nous les petits bretons fraichement arrivés !)
Asssurance maison : 60$
Cable, internet ,tv, : 95$
Taxe fonciére : 250$
Ecole pour la petite qui a 3 ans : 400$ mensuel (deductible pour moitié de la déclaration d’impots)
J’ai bien noté qu’il y aura les frais d’entretien de voiture et frais annexe tous les mois donc 500$ de dépenses diverses.
Bon je crois avoir fait le tour….
A vous lire et merci de vos précieux conseils
Eric et Virginie, Mathieu, Marie et Maya

—————

JayJay Ecrit le: 21/01, 08:23

C’est pas mal juste! Mais qd tu parles d’école pour la petite, je crois que tu veux plutôt dire “garderie” non? Car les écoles à 3 ans sont des écoles privées du style Montessori et sont plus chères que ça. Pour le service de garde des petits élèves après l’école, je ne sais pas si c’est payant. Je ne crois pas, mais il faut s’en assurer.
Ajoute un budget fringues… Qd je suis revenue ici, je voulais tout acheter tellement je trouvais tout beau. J’ai dû claquer 1500 $ la 1è semaine en fringues… (mais on en avait besoin, les enfants n’étant pas équipés pour l’hiver).
Au fait, j’adore les prénoms de vos enfants!…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada