Avoir une cote de sécurité ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Avoir une cote de sécurité !

Avoir une cote de sécurité !

Avoir une cote de sécurité !

Ecrit par: zhu 5-02 à 15:38

Bonjour à tous !

La semaine dernière, je suis bêtement passée à coté d’un boulot qui touchait mon domaine d’étude car je n’ai pas de cote de sécurité. La personne que j’ai rencontré lors de l’entretien m’a dit que ça allait être difficile – voir impossible – d’en demander une pour moi car je ne réside au Canada que depuis 3 ans, et que j’ai été dans pas mal de pays étrangers.

Bon, c’était peut-être une excuse…

Mais il n’en reste pas moins que dès fois, ne pas avoir de cote de sécurité à Ottawa est un peu frustrant : pas mal de jobs touchent de près ou de loin le gouvernement, et on a dû me la demander an moins 10 fois cette année !

Alors, questions questions… Est-ce possible de faire une demande individuelle ? Est-ce si dur que ça d’obtenir un niveau I ?

Et vous, en avez-vous une ??

———————————–

Ecrit par: X__Bunny__7 5-02 à 22:52

Alors, questions questions… Est-ce possible de faire une demande individuelle ? Est-ce si dur que ça d’obtenir un niveau I

pour un canadien, c’est déjà une procédure longue et pas du tout évidente – enquête poussé sur la personne et également auprès de la famille et des connaissances ….
Pour un RP fraichement installé, cela risque d’être encore plus compliqué … D’ailleurs faudrait voir si le fait d’être canadien, ne serait pas une des conditions à remplir.

———————————–

Ecrit par: yottawa 6-02 à 8:47

Coucou Zhu,

En effet de nombreux jobs aur Ottawa demandent cela …

Pour ma part, j’ai le 1er niveau de securite dit fiabilite (en 2 mois et demi) … mais c’est mon statut particulier, le mieux serait de voir aupres du www.csis-scrs.gc.ca/fr/index.asp comment faire la demarche … les niveaux … Au dela c’est la cote de securite pour le secret et top secret avec une enquete tres poussee. Pour la fiabilite c’est empreinte digitale de tes 10 doigts + petite enquete d’apres ce que j’ai compris.

UN site interessant est peut celui la par consequent : www.csis-scrs.gc.ca/fr/about_us/role_of_csis.asp. Savoir ou, quand, comment tout cela se passe …

———————————–

Ecrit par: Cat_ 6-02 à 8:58

C’est quoi ce truc de cote de sécurité??

———————————–

Ecrit par: yottawa 6-02 à 9:10

En fait Cat, de nombreux boulots sur Ottawa tournent plus ou moins autour du gouvernement ou en relation avec, donc ils ont besoin d’une cote de securite pour te faire confiance pour la gestion de donnees ou autre.
Tu peux te renseigner Zhu dans une agence de placement, il pourrait te donner des papiers a remplir, mais faut expliquer pourquoi fais tu cela … c’est peut etre une idee a explorer.

———————————–

Ecrit par: petiboudange 6-02 à 9:20

Mais si je comprend bien (ben oui ça m’intéresse sinon je serai pas là), cette côte est obligatoire pour les jobs dans les ministères en général, et certaines autres entreprises peuvent le demander… mais y a-t-il une listes des postes qui requièrent en général cette côte (pas les ministères, la liste pour eux est sur le site donné par yottawa)? Et est-ce indiquer dans les annonces?

———————————–

Ecrit par: yottawa 6-02 à 9:26

Ben par la tu as un exemple dans un des ministeres de ce qu’est la politique de securite : www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/gospubs/TBM_12A/gsp-psg1_f.asp.
C’est pour le bien de la nation

La cote de securite est souvent marquee dans l’annonce du boulot, ou lors de l’entretien on te le dit mais c’est rare… Pour les ministeres il faut cette cote la, moi ils me l’ont faite des mon arrivee …

———————————–

Ecrit par: Redflag 6-02 à 9:32

Salut la gang,

Me semble qu’on peut avoir la cote secret (quel niveau déjà ?) en étant résident permanent. Personnellement j’ai reçu la cote secret mais j’étais déjà citoyen canadien.

———————————–

Ecrit par: Cat_ 6-02 à 9:33

J’imagine que je dois en avoir une, vu que j’ai travaillé pour 2 ministères différents, dont celui de la justice. Mais heu par contre c’était niveau provincial, y a ça aussi?? C’était Justice Québec et l’autre ministère c’était le MACQ…

———————————–

Ecrit par: yottawa 6-02 à 10:17

Un exemplaire de formulaire est www.statcan.ca/francais/rdc/pdf/screening_f.pdf.

Personne d’autres que Redflag a une cote de securite ?

———————————–

Ecrit par: Cat_ 6-02 à 10:20

On m’a jamais demandé de cote de sécurité. J’ai signé des ententes de confidentialité (surtout au Ministère de la justice, allez donc savoir pourquoi…) mais c’est tout…. Peut-être parce qu’ils trouvaient que j’avais bonne bouille, allez, direction documents confidentiels…

———————————–

Ecrit par: Lyra 6-02 à 11:36

Salut Juliette,

C’est vrai qu’on entend des tas de trucs sur la cote de sécurité, mais en fait’

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada