Autocollant pour clavier AZERTY

Ecrit par: Zogu 22-12 à 8:11

Oui, il existe évidemment des claviers QWERTY avec accents Français, sans quoi les francophones de tous les pays non-Européens seraient bien malheureux. Notez que certains claviers QWERTY sont en outre compatibles avec les accents Espagnols, Portugais, Italiens et des langues nordiques. QWERTY est une norme assez flexible; en Hongrie c’était du QWERTY hongrois, en Croatie c’était du QWERTY croate (hé oui, une langue Slave écrite avec des caractères Latins!).

Il existe plusieurs variations du QWERTY en Français.

1. L’ancienne norme CF
Le vieux clavier Canadien-Français (CF) se reconnaît à la présence de tous les accents dans la zone de ponctuation (à droite des lettres, près de la touche « Entrée »). Le clavier que j’utilise pour écrire ce message, oui, actuellement, suit cette norme. Les touches sont nommées en Français: « Entrée », « Échap » et on y trouve la plupart des accents, mais pour taper une lettre accentuée, ça demande deux frappes: l’accent, puis la lettre. Ce n’est quand même pas mal. La seule touche accentuée directe est le « é » (minuscule et majuscule).

2. La norme moderne CF
Cette norme est courante aujourd’hui. La plupart des caractères accentués d’usage courant sont accessibles en une seule frappe, ce qui accélère grandement l’écriture. « ÉéàÀÈèÇç » et d’autres que j’oublie. Les autres lettres accentuées demandent deux frappes, comme dans l’ancienne norme.

3. Le clavier sans accents
Un clavier QWERTY non-accentué peut être utilisé dans n’importe quelle langue européenne, il suffit de configurer votre Windows correctement. Dans ce cas, c’est bien dommage mais vous devrez y aller un peu à l’aveuglette. Utilisez l’ancienne norme CF, qui facilite les choses. Et ajoutez des petits autocollants sur le bord des touches si ça vous aide; d’ailleurs, ceux-ci sont en vente chez Compusmart. Donc rien n’est perdu si votre clavier QWERTY est anglophone… il suffit de configurer!

4. Le clavier idéalisé de l’OLFQ
Ce clavier prend la norme moderne CF et la pousse un peu plus loin. Les touches de guillemets français « » sont obligatoires, en plus du symbole Euro (sur la lettre E). Toutes les touches utilitaires (« entrée », « échap », « shift ») sont identifiées par des symboles normalysés. Rares sont les claviers qui suivent cette norme à la lettre, mais on en trouve qui s’en rapprochent.
www.olf.gouv.qc.ca/ressources/ti/cl…
www.olf.gouv.qc.ca/images/ti/clavie…

Finalement, un mot à propos de la configuration dans Windows. Assurez-vous de choisir la bonne disposition de clavier (« layout »), car il y en a plusieurs de disponibles. La plupart des touches devraient correspondre à leur valeur réelle, surtout du côté de la ponctuation. Rien de plus frustrant que de ne plus trouver où se trouvent des symboles comme @ < > ‘  » \ (histoire vécue!!!).
Dans le doute, essayez les alternatives qui vous sont proposées. Vous pouvez toujours revenir vers Anglais USA ou Anglais Canada, si ça ne fonctionne pas comme prévu.

Je tiens à ajouter que les claviers de marque Microsoft (en vente un peu partout) sont d’excellents achats. Assurez-vous d’acheter un clavier avec accents et le tour est joué. En général, les boutiques tiennent à la fois des claviers avec accents et sans accents. Prudence lors du choix de la boîte! C’est souvent pêle-mêle. Mon clavier est un « Microsoft Internet Keyboard » tout simple, et tout y est en Français, même les boutons multimédia et la fiche technique.

D’autres marques comme Logitech offrent des claviers accentués, mais parfois ça manque de cohérence.

Je crois que les claviers Dell sont de bonne qualité aussi, c’est à vérifier. L’important c’est que tous les accents y soient. D’habitude, la présence des guillemets français « » dans le coin inférieur gauche est un gage de qualité.

——————————–

Ecrit par: cymico 22-12 à 9:03

Moi, j’ai collé des stickers (achetés chez Beaujoie) sur les touches de mon clavier AZERTY pour le passer en clavier multilingue canadien, et j’ai tous les accents.

img457.imageshack.us/my.php?image=d…

——————————–

Ecrit par: Zogu 22-12 à 9:15

À la maison nous avons un Toshiba Satellite M30 avec clavier QWERTY français, Windows XP Pro en Français (version Amérique du Nord), et c’est une excellente machine. Ça doit se trouver dans l’usagé. Ergonomique, rapide, avec un écran large et lisible… son seul défaut est de surchauffer un peu et de vider sa batterie trop vite.

——————————–

Ecrit par: magauquebec 22-12 à 9:26

Je m’excuse d’en revenir à ça mais savez-vous dans quels autres magasins on peut trouver ces stickers ?
Beaujoie, chez moi, y’en a pas !

Buro en gros peut-être ?

——————————–

Ecrit par: Zogu 22-12 à 9:28

J’ai trouvé des autocollants similaires chez Compusmart, au Carré Philips à Montréal. Mais je ne sais pas s’ils en ont encore. Peut-être chez Camelot aussi (c’est la porte à côté).

——————————–

Ecrit par: cymico 22-12 à 9:37

Je les ai acheté sur internet, pas en magasin

www.beaujoie.com

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>