Après mûre réflexion, on rentre.... c'est décidé ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déception, retour au pays > Après mûre réflexion, on rentre…. c’est décidé !

Après mûre réflexion, on rentre…. c’est décidé !

Après mûre réflexion, on rentre…. c’est décidé !

Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
waga   Ecrit le: 29/01, 23:13

Salut a tous,
je n’imaginais pas il y a un peu plus d’un an quand j’ai commencé mon processus d’immigration que j’écrirais moi, un jour, un message de la sorte sur ce forum…
Quand je vois les delais actuels et les gens qui attendent leurs dossiers et leur visas ou leur depart en aspirant a une vie “meilleure” je
me rapelle mon etat il y a 5 mois, avant de partir… toujours cet etat euphorique, on l’a tous vécu et bcp le vivront encore…
Mais notre choix est fait, il a été murement reflechit depuis une semaine…
On rentre en France !
Nous nous etions donné 4 mois, resultat ? Toutes les economies ou presque ont fondues, et je n’ai tjs qu’un petit contrat payé au lance-pierre…
Je veux faire reflechir les gens qui liront ces lignes pour leur projet d’immigration, aussi je vais donner mon point de vue, les avantages et les inconvenients…
pour information, j’habite a Val-Bélair, à coté de Quebec
L’Accent ( le cliché)
———-
Ben tout est relatif, pour nosu des le depart, c’etait nous qui en avions un ! mais on s’y habitue et les expressions sont geniales on a trouvé, tellement imagées ! bref pas de problemes
L’hiver
———
Aucun probleme, on a été bien prévenu, meme si on est surpris a -51 avec le refroidissement eolien, ben on sort bien couvert si on est obligé, sinon ou se cache sous la couette
La neige ne m’a pas plus derangé que ça et il faut dire que la société quebecoise est super organisée pour ça, aucun probleme, absolument pas un motif de retour
La famille
———–
Aie, elle nous a manqué et nous manque de plus en plus… on pensait que ça irait en allant mieux avec le temps, mais ça allait en empirant, c’est une des raisons du retour, ils nous manquent trop, et c’est hélas en étant loin qu’on en prend conscience. Mes parents sont un peu agés deja et j’ai peur de rater des choses, malgré les vacances prévues une fois par an ici…et puis un noel sans eux, ça a été rude !
La bouffe
———
Ben vous savez quoi ? SUPER !!! viande splendidement tendre, beaux fruits, on trouve de tout et on a eu aucun probleme pour s’adapter ! Tu veux manger gras et fast-foodien ? aucun probleme, tu paieras moins cher mais tu vas vite engraisser
Bref, on a eu aucun probleme pour manger sainement contrairement aux a prioris ! Ben c’est sur si vous voulez garder votre fromage, votre vin et vos petites habitudes, vous paierez tres cher …
Le logement
———-
Un mal fou a trouver un logement acceptant les animaux, surtout les chiens !!! Quand on voit le nombre d’Appel et de “NON PAS DE CHIEN”, parfois en se faisant raccrocher au nez, ça porte un coup au moral !!
Alors demenager a Montreal, on y a pensé, mais avec la plus grosse crise du logement qu’a quebec, meme pas la peine d’y penser !
La conduite au Quebec
———————
Meme si ça n’Est pas un motif de retour, GROS POINT NOIR ! L’autoroute c’Est bien limité a 100 non ? ben Crac 130-140 et les gars te doublent a droite, j’ai halluciné ! personnellement je m’attendais a qq chose de tres discipliné, mais la j’ai été étonné !50 en ville c’est plus 70 !
Il y a par contre une tres grosse presence policiere… essayez un peu de faire quebec / trois rivieres a 130 vous verrez… hihi
Pour ce qui est de l’etat des routes, ben elles sont pas mal defoncées, c’est vrai, mais bon, grattes, sels, calcium et différences de temperatures obliges !!
La santé au Quebec
——————
Vous savez quoi ? je n’ai aucun a priori et je n’aime pas parler de choses que je ne connais pas… on m’a bcp bcp dit et j’ai vu aux infos et lu que le systeme de santé est affreux, mais je n’ai pas grand chose a dire personnellement si ce n’est ce qu’on m’en a dit et ce qu’on a rapporté a ma blonde et ça vient de quebecois :
Bcp d’Attente dans les urgences, il faut être référé par qq pour avoir un rdv avec un medecin sinon c des mois d’attente, etc…Assurances complémentaires cheres, surtout si vous intégrez les frais dentaires ! Mais pourquoi c’est si cher le denturologiste ici ??? Il y a pas assez de dentistes ? 80 $ la consultation generalement et un detartrage, aie aie aie ! PAs un bon point , c’Est sur !
les Taxes a ajouter aux prix
—————————-
Rageant !!! je m’y habituerai Jamais ! je comprends que tout passer en TTC causerait la panique des gens habitués, mais quand meme… Tout parait si moins cher sans les taxes… mais avec, pas sur ! surtout dans les restaus ou il faut penser ET a la taxe de 15 % ET au pourboire qui doit représenter généralement la taxe des 15 % si le service a été correct, mais ça c selon les gens…
Travail (en informatique, a Quebec)
———————————————-
Ben a part en etant developpeur, genre DEC maxi avec des bons acquits en Technologies .Net pour le moment ok sinon c pas la peine, et c’est pas faute de m’être acharné, voir mes anciens posts pour ça !! j’ai juste reussi a degotter un petit truc en developpement payé pas cher (je suis en reseau…), j’Avais 3 semaines pour le faire et je l’ai fait en 4 jours ,hhmmmmm
J’aurais peut-être du viser montreal, mais l’anglais aurait enormement handicapé ma blonde, et je pensais que sur une ville de 700000 habitants avec les agglomerations j’aurais pas de mal, mais si !
Et les 2 semaines de vacance, ben plus j’y pensais en cherchant un travail, plus ça rallongeait le retour en France pour voir notre famille, car il fallait trouver un travail stable avant d’y compter…
La mentalité Homme/Femme
————————
Bizarre comme titre, mais je vais essayer d’être plus clair avec mes propos… Je suis pas macho, tres loin de ça, pour moi un couple est un equilibre, chacun DOIT avoir les meme chance dans la vie, femme et homme et chacun doit respecter l’autre et vivre des choses ensemble…
MAis ici j’ai plusieurs fois remarqué que les mecs se faisait mal parler par leur blonde sans repondre ! Meme ma copine m’a dit un jour, si jamais je te parle comme ça, je comprendrais que tu t’enerves !! Par exemple des filles criant sur leur chum dans le magasin de vetement paske le gars voulait acheter un jean gris et qu’elle ne voulait pas de cette couleur !! et ça n’était pas des cas isolés, ça arrivait assez souvent quand il s’Agissait de couples…
et cet individualisme dans le couple pkoi ?
ma blonde s’est faite inviter 2 fois par ses collegues de travail, mais pas moi et la seconde fois elle avait demandé si je pouvais venir, sa collegue a hesité en disant qu’elles préféraient sortir entre filles…j’hallucine, mais je ne suis pas dit que ct toujours comme ça, enfin pas tout de suite…
Et a mon tour, on m’a invité QUE moi, un gars que j’avais rencontré a GIT… et la j’ai demandé si je pouvais venir avec ma blonde… “non je preferais pas, on aimerait rester entre gars”
c’est quoi ce delire ?
Finallement invité avec ma blonde a venir chez une de ses collegues, les filles discutaient autour d’une table a la cuisine et les mecs dans le salon a regarder le Hockey… pas une fois il y a eu un contact entre les couples,. chacun de son coté… bon je suis resté avec ma blonde, le hockey, je n’accroche pas
Alors oui c’est indeniable le statut de la femme ici ! on sent du respect, c’est super ! Bcp moins de discrimination, genial de voir que les femmes atteignent de super postes, j’en vois meme patron de boite d’informatique, ce milieu si réservé aux hommes dit-on ! pas a Quebec en tout cas !
mais n’y a-t-il pas eu un derapage qq part dans ces relations homme/femme ? je parle au niveau du couple… Moi j’aime les bandes de copains homme/femme où tout le monde discute avec tout le monde, ou les couples sortent ensembles etc… la, ben vous pouvez regarder dans les restaux, chums entre eux, filles de leurs cotés, ou juste des couples seuls…
Bref, GROS point noir autant pour moi que pour ma blonde !
La reprise d’etudes (pour ma blonde)
————————————-
3 ans pour faire les choses qu’elle voudrait, on lui a reconnu un DEC en art de 2 ans, ce qui tres reducteur, elle ne peut meme pas aller en graphisme, soit disant pas les meme cours que dans un DEC en art, mais le DEC en art correspondait pas vraiement a ses cours en France, donc elle a été pas mal decouragée ! elle a tourné en rond pdt les 3 derniers mois sur sa future orientation, elle continuait a chercher meme quand elle travaillait chez Levi’s
Les coupures pub
—————-
RAHHHHHHHHHH no comment !! si allez je prefere 15 minutes de pub une fois que 5 fois 3 minutes par heure !!! et les memes pubs a chaque fois attention !! alors sur un film de 2 heures, c’est a nous degouter !
La nature
———
C’est magnifique !! A perte de vue ! mais sans travailler et en se limitant, comment sortir, aller faire du ski ? dur dur !! on pensait pas que le ski serait si cher pour un pays avec de la neige pdt si longtemps ! 100 $ par personne la journée remontées et ski, on a fui au debut en se disant qu’on reviendrait quand on travaillerait, hemmmm
HUMOUR
——
Je suis qq qui aime bien rigoler et faire rigoler, mais je n’ai tjs pas accroché l’humour québécois et je crois que je ne m’y habituerai pas, j’Arrive pas a le cerner reellement… quand j’ecoute la radio et j’entend des gars raconter des trucs et se marrer au possible, je comprends meme pas…ce que ça a de drole, j’ai eu beau chercher, je n’y arrive pas
Les banques
———–
Tous les services sont payants, la on est perdant je suis desolé
tu payes 0.55 cent par paiement carte de debit (carte bleue nationale française)
au bout de 30 quand tu fais pas gaffe le premier moi c rude ! surtout si tu as retiré des sous ailleurs que les gichets de ta banque, la c 1.25 $ plus autres trucs !
Alors oui vous pouvez payer pour un forfait qui vous garanti tant de transactions, mais a la longue, ça fait cher a l’Année ! et les taux d’interet sont tres bof, essayez de garder votre argent au max en France ou ailleurs en PEL et autres pour le moment, c meme la conseillere de ma banque qui me l’a dit
Le mal-etre
———–
On est de plus en plus malheureux et on se rend compte,qu’on est pas fait pour ici, le simple fait de rentrer nous a pratiquement soulagé !!
Elements de conclusion
———————-
Alors attention, le Quebec veut des immigrants qualifiés,oui mais !!! on devrait prevenir bcp plus a la delegation du Quebec, mais on vend
pas mal de reve je pense…
“L’essence est moins chere au canada” oui mais je fais le plein tous les 3 jours tellement ma voiture consomme et encore elle est economique, c’est une japonaise !
“Les assurances sont moins cheres pour vos voitures” Oui certes, mais on paye son permis tous les 2 ans, sa plaque de voiture, etc… alors a la fin, heuuuuu
“L’électricité est moins chere, le prix est (ou etait) fixe depuis des années”, oui mais si tu comptes l’hiver, nous ça nous coute 150 $ environ ce mois avec les grands froids… et encore on est bien isolés ! alors en moyenne sur l’année avec 4 -5 mois de neige et de froid…
On a beau nous dire qu’ici on regarde pas les diplomes, mais l’experience, ben on les connait pas vos diplomes, alors quand un patron les voit sur le CV, ben il va les regarder.. .et il va souvent vous dire, mais t’Es trop qualifié pour ce poste ! Surqualifié, oui on me l’a sorti pas mal de fois, marrrrreeeeeee
Il connait pas, il ne sait pas ce que ça vaut, et j’imaginais pas que ça serait aussi tanant a la longue de devoir expliquer les cours en details…
Et ce n’est pourtant pas faute de s’être renseigné sur le quebec avant de venir, DVD, livres, sites etc ! et immigrer.com la référence bien sur !!!!
Mais surtout mon voyage il y a qq années, on a beau venir ici avant, il faudrait rester 6 mois a temps plein pour se faire une idée a l’avance, pas 3 semaines…
Bref, on rentre fin mars, voila mes (nos impressions) mais on reviendra en vacances, je crois que le Canada et le Quebec nous conviendront
mieux comme ça, en vacances, on pourra plsu en profiter, profiter de la nature, des gros trip en voiture qu’on avait prévu au depart, etc ! Mais y vivre, on s’y s’en plus !
Merci d’avoir tout lu, ouaaaaaah c enorme le pavé que je viens de pondre ! prenez votre temps pour y penser, faite vous votre opinion et un conseil, VISITEZ LE QUEBEC AVANT DE VENIR, MEME 2-3 FOIS sauf si vous êtes vraiement en danger de mort dans votre pays, mais venez pas sans rien connaitre, meme pour moi ça m’a fait drole, alors quand jevois des immigrants qui connaissait rien avant, ça me faisait drole, mais parfois les sous n’y sont pas, malheureusement…
Salut a tous et a+ !

Nico

—————–

Redflag Ecrit le: 30/01, 00:52

Salut Waga,
Ben je suis sur le cul !
Quelques remarques :
Pour le boulot, Québec est bien le dernier endroit où j’irais sans en avoir un à l’avance. Une ville de fonctionnaires… Et les places au gouvernement ne s’obtiennent pas en claquant des doigts, surtout quand on arrive de l’étranger. Je pense qu’à Montréal tes chances de réussite auraient été plus grandes.
4 mois c’est bien court ! Mais si la famille vous manque au bout de 4 mois, là, y’a problème effectivement.
Tes remarques sur la culture me font rire C’est sûr que c’est bien différent ici et ça prend du temps pour s’adapter : l’humour, les femmes québécoises, les sortie de gars et de filles (je trouve ça génial, en France faut fusionner 100% du temps…pfff!), les pub tous les 1/4 d’heure. Welcome in America !
Les banques… hey lô lô ! Un forfait à 4$ te permet de faire tes opérations et d’avoir accès au site Internet de ta banque… Résultat : 48$ par an, taxes comprises, le prix d’une visa française…
Pour parler plus sérieusement, je crois que ton expérience met en lumière l’enjeu crucial : la job . Elle conditionne beaucoup de choses dans notre société d’aujourd’hui. Je ne sais pas si t’avais un bon poste en France, j’imagine que oui. Plus on quitte quelque chose de haut placé, plus c’est dur d’encaisser la remontée des marches que l’on doit souvent affronter en arrivant ici.
Ça me fait drôle de voir quelqu’un rentrer après si peu de temps. Pour moi le retour est tellement inenvisageable ! Chacun fait ce qu’il croit être le mieux pour soi, non ? Just do it.
Redflag

——————–

peanut Ecrit le: 30/01, 01:00

Ah ben là! je suis vraiment triste pour toi waga!:o(
C’est vraiment décidé? Maintenant que tu as eu ta première expérience de travail québécoise, ce ne serait pas plus facile pour la prochaine recherche d’emploi?
Mais si j’ai bien compris, ce n’est pas seulement l’emploi qui pose problème… les relations hommes-femmes aussi on dirait… mon chum aussi, ça le fatigue de voir juste des filles ensemble au resto!;o) C’est vrai que les soupers de filles sont très populaires! Mais on se rencontre aussi à plusieurs couples, sauf que ça se fait surtout à la maison… les gens s’invitent chez l’un et chez l’autre!:o)
Quand on a toujours vécu là dedans(système de santé avec listes d’attente, routes déficientes, taxes à rajouter, etc…), c’est sûr qu’on le remarque moins… quand on vient d’ailleurs, c’est sûr qu’on est porté à comparer… c’est normal!
Je ne sais plus trop quoi dire…j’aurais envie de vous dire de tenir bon… de garder espoir… mais c’est votre décision coudonc!:o)
peanut qui vous souhaite de trouver le bonheur!:o)

—————

TuT Ecrit le: 30/01, 02:19

Waga,
je suis vraiment désolé pour vous et je tiens à te remercier pour ton témoignage honnête et très interessant.
Profitez bien du reste de votre séjour, et bonne chance pour la suite.

—————-

Nicoco LePetit Ecrit le: 30/01, 02:46

C’est pour ça que même si ça me rassurerait d’aller habiter à Québec je préfère choisir Montréal, pour le travail… puis j’ai aucune illusion, j’ai une maitrise de droit (française) donc je sais que ça ne me servira strictement à rien au Québec… par contre, avec notre petit pécule on compte bien ouvrir notre petit commerce… au moins on créera notre propre emploi
Je dis ça car pour moi le travail est l’élément primordial si je dois partir ailleurs, même si je dois aller au + beau pays du monde
C’est quand même bien que tu briefes sur des aspects auxquels on ne pense pas (faute d’avoir vécu la vie quotidienne là-bas).

——————–

X__Bunny__7 Ecrit le: 30/01, 03:54

Mêmes sentiments que les autres pour toi Waga , me voila sur le cul…
J’peux dire que ton post m’a vraiment surpris … Loin de moi de vouloir remettre en question ta décision … mais comme RedFlag, je trouve que certaines de tes réflexions (je ne parle que des négatives bien sûr) sont un peu trop stéréotypées … Mais c’est vrai aussi que comme l’a précisé Shagrine, je ne peux comparer cela qu’au point de vue belge alors que toi ton point de référence est français.
Concernant les relations hommes-femmes hors du cercle familliale, je le vis depuis plus de 5 ans avec ma moitié québecoise et cela ne pose pas de problème. Je préfère bien mieux qu’elle fasse des sorties entre filles que de me retrouver perdu dans un meeting de filles à entendre parler de Roch Voisine ou autres sujets fémininins des plus intéressants … (désolé Mesdames )
Les forfaits banquaires, no comment, mon forfait belge me coûte 6 euros par mois pour une utilisation illimitée et accès banque par le net.
Le travail à Québec, moi aussi, si j’ai le choix je préfèrerais certainement mais en restant réaliste, le gros pôle de travail du Québec est Montréal … Comme on dit c’est un mal pour un bien … De plus, vu le nombre d’informaticien, ne fut-ce que sur le forum, je comprends très bien que l’offre est bien plus limitée et spécialisée que la demande.
Au sujet des taxes non comprises dans le prix affiché , c’est vrai que moi aussi je trouve cela ridicule et dangereux pour les consommateurs … C’est pourquoi, j’en suis arrivé à me dire que je vais considérer un prix affiché en dollars $ comme s’il s’agissait du prix en euros … C’est sûr bien des choses me paraitront hors de prix mais au moins je n’aurais pas de surprises lors de l’établissement de la facture.
Pour les restos, par contre le pourboire de 15 %, çà c’est vraiment un must … Combien de fois j’aimerais que ce système soit d’application en Belgique quand on voit l’amabilité de certains restaurateurs …
La limitation de vitesse … OK 100 km/h sur autoroute c’est vraiment risible … Mais au moins si un gars te dépasses à 120-130 km/h, tu le dis toi-même, il a bcp plus de chance de pogner un ticket au Québec qu’en France ou en Belgique … Je dirais que ce point là, met plus en évidence le respect et la façon de faire respecter les lois établies …
La culture québecoise … oui d’accord ils sont un peu spéciaux au point de vue du rire, mais en contre partie, un film comme “Le diner de con” vous fait vous tordre de rire en France, quand même pas mal aussi en Belgique, mais pour mon épouse, ce film est plate à mourrir … C’est une question de culture et 4 mois pour s’acclimater, c’est un peu cours. En parlant, d’humour, je ne sais pas si tu as déjà eut l’occasion de voir la bande annonce de la dernière comédie d’Alain Chabat (cela s’appelle “Rrrrrrrrrr”), et bien, question humour … je crois qu’il devrait revoir sa copie …
Mais, en me répétant, c’est ton choix, et de plus s’il s’agit d’un problème sentimentalo-famillial, ta décision n’en est que plus noble
Mais avant de partir , pose toi quand même la question sur un futur plus éloigné … Comment vois-tu l’évolution économique et sociale de la France et du Québec (de la Belgique aussi d’ailleurs …) sur une période de 20 ans. Pour le dire autrement, sur une période de 4 mois, tu regrettes ton choix en faveur du Québec. Sur une période de 20 années, ne regretteras-tu pas ton choix en faveur de la France ?
So long …

——————–

FRBELCAN Ecrit le: 30/01, 04:16

Très intéressant ton bilan, j’espère surtout que vous ne regretterai rien, une fois rentrés en France.
De mon expérience, je pense que 4 mois c’est très très court, vous ne vous êtes même pas déshabitués de la France.
Je suis française, j’habite en Belgique depuis 5 ans (ok, c’est un pays frontalier mais c’est quand même pas pareil). Je peux te dire que je me suis vraiment intégrée au bout de 2 ans. Intégrer dans le sens “vivre à la”. C’est très facile de faire des démarches administratives (surtout dans la même langue), ce qui est plus dur c’est d’accepter ton statut d’immigré. Pour te dire, je ne pourrai pas rentrer en France, car ma France d’il y a 5 ans n’existe plus ! C’est à toi de construire tes propres repères, peu importe où tu te trouves. Devenir apatride, c’est très déroutant !
Peut-être ai-je une plus grande faculté d’adaptation mais il faut surtout savoir laisser le passé derrière toi et toutes tes petites habitudes (et tes 5 semaines de congés payés, et ta voiture de société et ton 13ème mois et et et…)
Je n’y suis pas encore (au Canada), mais j’ai hâte de me “remobiliser” dans mes habitudes et mes projets de vie.
Bon courage à toi et ta blonde,

——————–

Petit-Prince Ecrit le: 30/01, 04:39

Salut Waga,
La première cause de départ, c’est l’éloignement familial… Ça, c’est un aspect qu’on ne peut pas vraiment contrôler, car on parle de sentiments.
Pour le travail, surtout en informatique, cela ne m’étonne pas. Les informaticiens et programmeurs de ma compagnie m’avaient dit une fois que, sur 170 demandes d’informaticiens au Québec, 6 était pour la ville de Québec, 1 pour Sherbrooke et le reste pour Montréal. En tout cas, d’après eux, je n’ai pas vérifié… mais ça correspond pas mal à ce que j’ai pu entendre depuis que je suis là.
Je ne vais pas revenir sur un débat houleux que j’avais engagé, mais dans certains domaines, surtout pour quelqu’un qui n’a aucune expérience au Québec, il est mieux de commencer par Montréal… LA capitale économique du Québec… Je dis bien, pour certains domaines, surtout en informatique. Comme l’a très bien dit Redflag, Québec, c’est une ville de fonctionnaires.
Mais c’est tout à fait normal que le travail soit important à tes yeux… Même si 4 mois c’est court, le fait que la famille te manque également est un facteur agravant.
L’humour ? … Ben je te dirais que j’ai mis un an avant de commencer vraiment à rire aux jokes d’ici. Mais tu vois, le matin à job, j’écoute CKOI et “Il est trop de bonne heure”, une émission du matin avec de l’humour et je trouve ça très drôle.
Pour X_Bunny, je voudrais juste dire que l’une de mes ex Québécoise, avait ADORÉ “le dîner de con”, que moi j’ai trouvé drôle, mais moyen. Elle me sort encore régulièrement des références à ce film d’ailleurs ! C’est bien une question de goûts.
Les taxes à ajouter, c’est vrai que c’est chiant… par contre, il faut ABSOLUMENT maintenir le principe du “tip” (pourboire) ! Ça garanti un bon service !
La mentalité homme/femme… Mouais… Moi aussi je croyais au début que la femme avait pris le rôle “machiste” de l’homme et que l’homme était devenu un jouet… peut-être que cela est plus marqué en région, mais depuis peu, j’analyse les choses différemment.
Il faut dire qu’on a la mentalité française (latine), bien encrée en nous en arrivant, et que la différence à ce niveau là nous surprend… et on trouve ça exagéré au début. Maintenant que je me suis bien adapté, je m’aperçois que c’est une fausse idée que l’on se fait… En tout cas je le constate de plus en plus à Montréal. Les femmes n’ont pas pris l’ascendance sur les hommes, non… elles montrent leur caractère, leur personnalité. Elles n’étouffent pas leur personnalité face à l’homme comme avant. Évidemment, si l’homme n’a pas de caractère, ca conduit à des expériences comme celles que tu nous décris.
Avant la femme était une “béni-oui-oui”… aujourd’hui, elle dit ce qu’elle pense. C’est ÇA la différence… Un Européen va prendre ça pour une “exagération”, même des femmes Françaises pensent parfois cela, mais ce n’est pas le cas. Les Européens gardent trop leur repères de société machiste… c’est ça le problème.
Mais bon… même si je trouve ça court, tes raisons sont suffisemment importantes pour que tu prennes ce genre de décision.
Comme on l’a dit avant moi, profites bien de tes derniers moments au Québec et surtout, bon retour en France… et donne-nous de tes nouvelles !
À plus !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada