Après l'obtention du CSQ (immigration), peut-on faire une demande de CAQ (études)? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Après l’obtention du CSQ (immigration), peut-on faire une demande de CAQ (études)?

Après l’obtention du CSQ (immigration), peut-on faire une demande de CAQ (études)?

Après l’obtention du CSQ, peut-on faire une demande de CAQ ?

Ecrit par: Nohadra 22-05 à 3:38

Après l’obtention du CSQ peut-on faire une demande de CAQ pour faire une maitrise au Québec et puis postuler au fédérale de là bas afin de gagner du temps ( j’ai déjà retarder mon admission) ?

——————————-

Ecrit par: jwilili 24-05 à 16:39

attention de mélanger les démarches car ça risque de bolquer les deux !

——————————-

Ecrit par: Nohadra 22-07 à 16:30

Une fois le CSQ en poche, n’est il pas possible d’obtenir un visa étudiant et d’étudier làbas tous en payant les frais d’études reservés aux étudiants étrangers?

Je compte obtenir une bourse qui couvrira une grande parties des frais.

purrais-je faire la demande fédérale une fois làbas ou vaut il mieux attendre que les études soient finis?

Pour quoi cela posera un problème? ça a l’air honnête comme démarche!

——————————-

Ecrit par: Stanley 22-07 à 16:54

Tu risques comme l’a dit l’autre de tout perdre. Car les autorites du SIQ t’ont délivré le CSQ en raison de tes competences professionnelles et non pour aller la bas et se remettre sur les bancs.

Tu peux une fois arrivé la bas avec ton visa qui sera délivré par le fédéral faire les études qui te plaient. mais là, à l’étape ou tu en es, ce serait mal venue de demander un CAQ et de dire aussi que tu as un CSQ. patiente un peu et ca ira meme si il faut le reconnaitre les délais fédéraux sont parfois longs.

——————————-

Ecrit par: Etoilefilante79 22-07 à 17:17

A mon avis tu aurais du proceder ds l’autre sens demander un CAQ et un visa etudiant et ensuite faire ta demande de RP.
Le pb c que si tu demandes un CAQ et un visa etudiant maintenant ils vont se rendre compte que tu veux etudier et non pas travailler alors que la RP C pr travailler en tout cas officiellement.
A toi de voir maintenant ms tente et reviens nous dire ce qui s’est passé

——————————-

Ecrit par: JOOM 22-07 à 19:00

Je te demande lire un extrait de la correspondance qui m’a été envoyée par immigration canada aprés le dépôt fédéral.
A l’alinea h des instructions il est écrit en majuscules svp: “Ne vendez pas vos biens, ne quittez pas votre emploi ni votre logement , ne faites pas d’autres démarches en vue d’émigrer ou de venir au Canada à titre de visiteur avant que notre bureau ne vous ait avisé en conséquence”
Tu peux appeler pour avoir une précision pour les études avant d’engager une nouvelle procédure.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 22-07 à 19:16

QUOTE
Pour quoi cela posera un problème? ça a l’air honnête comme démarche!

En demandant un CAQ alors que tu es déjà titulaire du CSQ, tu romps le contrat moral que tu as passé avec la BIQ qui t’a délivré ce document. Concrètement, tu lui lances deux messages contradictoires :

– avec le CSQ : je veux immigrer au Québec et je prouve ma capacité à être immédiatement fonctionnel sur le marché du travail québécois au vu de ma formation et de mes compétences

– avec le CAQ : je veux étudier au Québec car j’estime que j’ai besoin d’aller améliorer ma formation et que mes compétences ne sont pas encore suffisantes pour intégrer le marché du travail (québécois ou ailleurs dans le monde).

Comment va réagir le BIQ à cette nouvelle demande ? Je l’ignore. Même en ayant une bourse et en acceptant de payer le montant réservé aux étudiants étrangers, que se passera-t-il si tu obtiens ton visa de résidence permanente alors que tu n’as pas fini tes études ET que ta bourse, à ce moment-là, est épuisée ?

Très certainement que tu te tourneras vers l’aide financière aux études. Mais l’objectif de CIC et du MICC n’est pas de financer le retour aux études des immigrants.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada