Acceptation à l’Ordre des Ingénieurs du Québec, mon parcours - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Acceptation à l’Ordre des Ingénieurs du Québec, mon parcours
FAQMétier d'ingénieur

Acceptation à l’Ordre des Ingénieurs du Québec, mon parcours

2
0
(0)

Acceptation à l’Ordre des Ingénieurs du Québec; mon parcours

Ecrit par: _Romain_ 26-08 à 17:01

salut,

j’ai enfin un peu de temps pour donner des nouvelles. Bienvenue à vraissemblablement tous les nombreux nouveaux de ce forum. Je suis arrivé au québec le 4 juillet dernier, apres la validation de mon visa a l’ambassade en avril dernier, apres 6 mois de démarches.

Diplomé ingénieur en France depuis 2004, j’ai fait ma demande de l’ordre des ingénieur le 25 Mars 2005.

Apres quelques péripéties suite a mon virement auquel il manquait 25$Ca (frais bancaires supplémentaires a l’arrivée au canada suite a un transfert par traite bancaire !), ma demande a finalement été étudié le 20 juin dernier.

J’avais appelé la personne en charge de mon dossier un mois avant pour faire accélérer ma demande, j’arrivais bientot et j’ai pu gagner un mois ainsi.

Début juillet, j’ai été administrativement accepté à m’inscrire à l’ordre mais entretemps les courriers se sont perdus entre la france, chez mes parents et mon adresse au québec que je leur avais pourtant fourni maintes fois. J’ai finalement réglé mon inscritpion au bureau a montreal, ce fut plus simple.

Une semaine apres le paiement des frais d’inscription au tableau (=today) je recois l’ensemble de la documentation et des prestations offertes aux ingénieurs en recherche d’emploi.

Maintenant il reste a trouver le travail adéquat, a se faire une expérience de 36 mois et a passer de l’état “junio” a l’état ingénieur. Allez, bonne chance a tous, et essayez de commencer les démarches assez en avance.

Apparemment les ingénieurs civils avec expérience sont assez recherchés, ce qui est moins le cas que mon domaine (génie électrique)… affaire a suivre !

——————————————

Ecrit par: laurent33 27-08 à 11:35

Bravo pour cette inscription “éclair”.
Et installateur de parcs éoliens, en voilà un beau métier !
bonne chance pour ta recherche.

cela m’incite à tenter le coup avec l’ordre, malgré mon vieux diplôme.
de ton expérience, l’ordre est-il plutôt bien disposé à accepter les ingénieurs français ?

——————————————

Ecrit par: _Romain_ 27-08 à 14:19

Merci laurent33,

Pour te rassurer, je pense que l’ordre n’a pas trop de problèmes avec les ingénieurs diplômés en france.

Je ne sais pas si la règle des 5 ans d’ancienneté de diplôme est tout le temps valable, car on peut également prouver que ses expériences professionnelles ont permis de se mettre à jour de ses connaissances.

——————————————

Ecrit par: Olive_du_sud 27-08 à 18:20

Bonjour,

Je suis ingénieur comme toi (mais en France!), j’ai eu mon diplôme en 97. J’espère que cette histoire des 5 ans est une blague. Pourquoi refuser quelqu’un avec de l’expérience?! As-tu trouvé beaucoup d’offres d’emploi? Est-il nécessaire de se faire inscrire à l’ordre? Si c’est facilement accessible pour toi, pourrais-tu poster un lien expliquant la marche à suivre? Merci.

——————————————

Ecrit par: _Romain_ 28-08 à 13:46

salut Olive du Sud !

On ne refuse pas quelqu’un avec de l’expérience, on vérifie que ses compétences sont à jour. Ce qui implique parfois de refaire des examens. Cette pratique permet en partie de vérifier la “qualité” des ingénieurs exerçant au québec. Il y a une loi sur les ingénieurs, un code de déontologie, une loi sur les professions. Bref, c’est comme la protection de certains métiers de type médecin, avocat, etc…

Un ingénieur nouvellement diplomé devra passer des examens 36 mois apres son inscription a l’Ordre, pour passer du statut de “ing junior” à “ing”. c’est un gage de qualité.

Effectivement, je vois sur internet pas mal d’offre d’emploi pour les 5 à 10 ans d’expérience, mais le net n’est qu’une partie de l’iceberg du marché de l’emploi. Réseautage power… Mais cela dépend aussi pas mal du secteur recherché, moi je pars du domaine de l’énergie.

Tu trouveras sur le site des ingénieurs du québec (OIQ) la marche a suivre. Pour demander les formulaire d’inscription, c’est par téléphone généralement, pas de lien internet (www.oiq.qc.ca).

Bon cheminement,
Romain

——————————————

Ecrit par: Olive_du_sud 29-08 à 9:09

Merci pour ces précisions Romain. As-tu une quelconque idée de la teneur de ces examens?

——————————————

Ecrit par: _Romain_ 29-08 à 12:47

ma quelconque idée est qu’il ne sont pas complètement techniques, mais davantgae orientés vers la législation, les normes, les réglementations, le droit etc…

Je pense que l’OIQ a des banques de sujets, j’ai cru en voir dans un des bureaux à Montréal. Par contre, je pense qu’il faut être sur place pour les consulter.

——————————————

Ecrit par: catpeace 2-09 à 5:38

Bonjour Romain

Mon mari et moi avons entamé les procédures d’immigration et planifions nous installer dans le coin de St-Laurent (Montréal)… Mon mari est plus ou moins dans le même domaine que toi (méchatronique). Aurais-tu des suggestions de compagnies où il devrait faire une demande d’emploi?

Merci d’avoir posté au sujet des ing junior… nous ne savions pas qu’il fallait s’inscrire à l’ordre comme junior, nous croyions qu’il fallait un an d’expérience canadienne pour devenir ingénieur tout court…

——————————————

Ecrit par: _Romain_ 2-09 à 18:09

bonjour Véronique !

Saint Laurent a un des plus grand parc technologique de montréal (www.technoparc.com) malheureusement je n’arrive pas à trouver dans mon domaine, essentiellement car je n’ai qu’un an d’expérience.

il peut trouver des listes d’entreprises au comités sectoriels (groupement d’entreprise en sorte de corporation) de son domaine, par exemple :

– fabrication métallique industrielle : www.csmofmi.qc.ca
– industrie électrique et électronique : www.csmoiee.qc.ca
– services automobiles : www.csmo-auto.com
– sidérurgie : www.cssq.ca

On y trouve des offres d’emploi, des listes d’entreprises, de l’information sur le marché du travail.

Je ne sais pas trop dans quels domaines il souhaite travailler, mais il peut regarder les entreprises qui recrutent sur www.jobboom.ca ou www.monster.ca, à mon avis les plus adaptés. Le génie-conseil marche aussi pas mal, sur immigrer.com dans l’onglet Travailler tu dois avoir un lien vers des listings d’entreprise.

Je ne sais pas précisément comment cela fonctionne pour être “directement” ingénieur, il faut se renseigner auprès de l’OIQ. A mon avis, si vous êtes confiants et/ou que vous avez votre CSQ, vous pouvez débuter des a présent a vous renseigner et éventuellement faire les demandes (telephone OIQ 1-514-845-6141)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour j’ai moi même obtenu le statut de CPI et malgré les cvs envoyés je ne reçois aucun appel. Comment vous avez fait pour vous trouver un emploi comme ingénieur junior?

  • Bonjour, je suis un nouveau dans ce forme j’aime-rie bien de connaitre les démarches pour les ordre des ingénieurs du Quebec?
    merci d’avance.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Le Québec a besoin de plus de 50 000 ingénieurs d’ici 10 ans

    0 (0) Le secteur de l’ingénierie au Québec est à l’aube d’une...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com