Entreprendre en construction

Bonjour je suis gérant d une petite société en France dans la construction de maison et piscine j ai 28 ans de métier diplômé d un brevet professionnel dans la maçonnerie j ai visité le Québec avec ma femme et nous avons adoré la sympathie des gens ainsi que leur façon de vivre. Le Québec est un très joli pays. En clair nous serions prêt à venir vivre au iQuébec Mais cela es t plus compliqué qu en France. Voici ma question: -quelles sont les démarches pour transférer ou créer une société au Québec , venir en famille (conjoint et enfant), et devenir résident définitivement ? Sachant que j ai 47 ans , ma femme 42ans, mes enfants 12 et 14 ans

Pour faire de la construction au Quebec, vous devriez communiquer avec la RBQ. https://www.rbq.gouv.qc.ca/

On se s’improvise pas constructeur ici. Il faut des permis. Il y a des lois et règlements que vous devez connaitre.  Il y a aussi des examens a passer.

Gardez en tête que le gouvernement du Quebec choisi ses immigrants pour combler des emplois disponibles et en pénurie.

Mais si il faut que je sois ouvrier pas de soucis. J ai commencé comme ça comme tout le monde je n ai pas la chance d être riche sans rien faire. Travailler C’est ce que je fais tous les jours. L improvisation C’est pour les gens qui ne savent pas faire autrement. Mais merci du conseil. Après je comprends que la main d œuvre est en pénurie et pourquoi pas aider. Ce qui est sûr C’est que vivre au Québec nous le voulons et si il faut travailler en étant ouvrier sachez que j ai donné et je n ai pas fini. Excusez-moi si je vous ai blessé en voulant créer des emplois!!!

Josée tient juste à vous mettre en garde sur des différences notable dans votre milieu comme dans d’autres professions, qui par ailleurs n’ont pas nécessairement les mêmes façons de faire ni plus ni moins, même pour travailler sur un chantier, comme manœuvre, il faut suivre des formations, accumuler des heures et obtenir des habilitations particulières.

Il y a des membres sur le forum qui exercent dans le domaine, attendez qu’ils vous répondent, nous ne vivons pas tous sur les mêmes fuseaux horaires.

Merci de votre retour je n ai pas voulu froisser qui que ce soit. Mais j aimerais comme beaucoup de gens sur le site avoir des réponses plus encourageantes C’est humain. Je suis entrain de faire la déclaration d intérêt. J en suis qu au renseignement pour l instant. Merci encore pour votre compréhension

  Le 2020-01-18 à 12:55, philippebarry9 a dit :

Excusez-moi si je vous ai blessé en voulant créer des emplois!!!

Vous ne semblez pas comprendre qu’il y a plus d’emplois ici que d’employés disponibles.  Cela n’empêche pas d’avoir un secteur de la construction TRES règlementé!!!!  Des diplômes reconnus et cartes de competences doivent etre detenues pour travailler dans cette industrie.
Je vous invite a vous renseigner sur ce secteur et ses requis avant de faire vos boites pour déménager.

  Le 2020-01-18 à 13:39, philippebarry9 a dit :

Merci de votre retour je n ai pas voulu froisser qui que ce soit. Mais j aimerais comme beaucoup de gens sur le site avoir des réponses plus encourageantes C’est humain. Je suis entrain de faire la déclaration d intérêt. J en suis qu au renseignement pour l instant. Merci encore pour votre compréhension

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Malheureusement, l’immigration au Québec comme au Canada, de manière générale, n’est pas une mince affaire  et on voit assez de personne découragé ou pesté après la découverte de certaines réalités, vis à vis, de ce qu’elles pensaient ou espéraient que nous préférons vous en informer d’emblée.

Partir et construite un projet en ignorant certains points ou facteurs peut plus facilement conduire à l’échec tant professionnel que personnel.

Je vous invite à consulter ce sujet en ce qui concerne la procédure du Québec en elle-même, pour votre domaine il y a aussi des pages facebook sur le sujet avec un certain nombre d’européens étant passé par là qui pourrait sûrement compléter ou affiné les informations qu’il vous manques

Voici mes conseils pour la construction et créer une entreprise et aussi le visa RP :

1) en 1er il faut avoir un VISA si possible RP sinon cela va être plus complexe

2) créer une société je ne crois pas que cela soit complexe mais

dans la construction c’est très différent de ce qui se passe en France.

En gros il faut avoir des cartes (syndicats) pour travailler dans un domaine. Exemple si tu veux être plombier il faut des cartes de plombier. Mais avec une carte de plombier tu ne pourras pas faire de la peinture sous peine d’amende lourde de la CCQ.

Pour avoir une carte : il faut se faire engager pour un contrat de 150 hrs (je crois) par un entrepreneur et tu auras le statur d’apprenti.

Plus tu feras d’heures et plus ton statut va monter. Le taux horaire est fixe selon la grille de la CCQ.

Bref la construction est très réglementé et c’est un univers très protectionniste. Donc sache que ce ne sera pas forcément facile même avec des compétences et de la volonté.

De plus les façons de construire une maison sont très différentes ici : au lieu des moellon, ici on construit avec des stud de bois (2 »x6 ») de l’isolant et de la brique.

Mon conseil : essaie d’avoir un VISA, viens et fais ton engager comme apprenti chez un entrepreneur. Après quelques années, tu pourras monter ta compagnie en ayant un bon réseau et aussi le cash.

Point positif : les salaires dans la construction sont très élevés. Tu peux être payé 50 voir 80 $/ hr selon les métiers. Autre point positif : il y a des pénuries énormes de main d oeuvre en construction donc il y a des opportunités.

Non c’est pas aussi simple que ça!

Pour te faire embaucher il te faut une carte de compétence. Quand et seulement quand il y a une ouverture de bassin de main d’oeuvre dans un métier donné tu peux demander à une entreprise de t’engager et te donner une garantie d’heure de 150h pour avoir ta carte apprenti. Quand c’est ainsi tu as une obligation de formation continue au sein de la ccq pour avoir ton diplôme.

la ccq n’est pas un syndicat! Le syndicat tu le choisis au moment de l’émission de ta carte de compétence, ils n’ont rien à voir avec la ccq.

Pour finir je sais pas où tu vois des taux horaires de 50 à 80$ de l’heure mais il faut arrêter de rêver!

Merci pour ces renseignements je suis spécialisé en pose carrelage marbre et granite je vais visé une embauche comme apprenti carreleur et on verra après

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut