En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Actualité En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE
Actualité

En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE

0
0
(0)

Selon l’étude Regards sur l’éducation 2010 publiée par l’OCDE et reprise par Statistique Canada dans un document intitulé Indicateurs de l’éducation au Canada : perspective internationale, le Canada tire bien son épingle du jeu en ce qui concerne la diplomation, surtout dans les études post-secondaires.  

En effet, le Canada se classe quatrième avec 87 % de sa population âgée entre 25 et 64 ans qui possède un diplôme secondaire ou post-secondaire contre 71 % en moyenne dans l’OCDE, qui regroupe 33 pays. Seuls trois autres pays vont mieux que le Canada : la République tchèque (91 %), la République slovaque (90 %) et les États-Unis (89 %). L’étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques classe également le Québec au 5e rang des 13 provinces et territoires canadiens avec 84 %.

Le taux global d’emploi chez les 25 à 64 ans est de 77 % au Canada, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’OCDE (74 %).

Par contre, une ombre au tableau : 20 % des jeunes canadiens de 15 à 19 ans ne sont plus à l’école, soit 5 % de plus que dans l’ensemble de l’OCDE. La Turquie (52 %), la Nouvelle-Zélande (25 %), le Royaume-Uni (24 %) et la Norvège (22 %) sont les seules nations à se faire dépasser par le Canada sur ce sujet. Au Québec, ce taux est de 22,5 %, derrière seulement le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. Mais les Canadiens se rattrapent par la suite et retournent aux études puisque seulement 13 % de sa population n’a pas terminé ses études secondaires contre 29 % en moyenne à travers l’OCDE. Pour sa part, le Québec est cinquième (16 %) au pays.

Près de un Canadien sur deux (49 %) et un Québécois sur deux (45 %) ont un diplôme d’études post-secondaires contre seulement 28 % dans l’OCDE.

Par contre, il y a moins de diplômés dans la recherche de haut niveau (1,1 %) au Canada que dans le reste de l’OCDE (1,4 %).

Pour en savoir plus :

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

« Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com