En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE - Immigrer.com
vendredi , 26 avril 2024
Accueil Actualité En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE
Actualité

En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE

0
0
(0)

Selon l’étude Regards sur l’éducation 2010 publiée par l’OCDE et reprise par Statistique Canada dans un document intitulé Indicateurs de l’éducation au Canada : perspective internationale, le Canada tire bien son épingle du jeu en ce qui concerne la diplomation, surtout dans les études post-secondaires.  

En effet, le Canada se classe quatrième avec 87 % de sa population âgée entre 25 et 64 ans qui possède un diplôme secondaire ou post-secondaire contre 71 % en moyenne dans l’OCDE, qui regroupe 33 pays. Seuls trois autres pays vont mieux que le Canada : la République tchèque (91 %), la République slovaque (90 %) et les États-Unis (89 %). L’étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques classe également le Québec au 5e rang des 13 provinces et territoires canadiens avec 84 %.

Le taux global d’emploi chez les 25 à 64 ans est de 77 % au Canada, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’OCDE (74 %).

Par contre, une ombre au tableau : 20 % des jeunes canadiens de 15 à 19 ans ne sont plus à l’école, soit 5 % de plus que dans l’ensemble de l’OCDE. La Turquie (52 %), la Nouvelle-Zélande (25 %), le Royaume-Uni (24 %) et la Norvège (22 %) sont les seules nations à se faire dépasser par le Canada sur ce sujet. Au Québec, ce taux est de 22,5 %, derrière seulement le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. Mais les Canadiens se rattrapent par la suite et retournent aux études puisque seulement 13 % de sa population n’a pas terminé ses études secondaires contre 29 % en moyenne à travers l’OCDE. Pour sa part, le Québec est cinquième (16 %) au pays.

Près de un Canadien sur deux (49 %) et un Québécois sur deux (45 %) ont un diplôme d’études post-secondaires contre seulement 28 % dans l’OCDE.

Par contre, il y a moins de diplômés dans la recherche de haut niveau (1,1 %) au Canada que dans le reste de l’OCDE (1,4 %).

Pour en savoir plus :

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Québec : vers une protection des travailleurs étrangers recrutés par des agences

5 (2) Protection accrue des travailleurs étrangers au Québec : Appel à...

Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

4.8 (4) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com