En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE - Immigrer.com
jeudi , 26 mars 2026
Accueil Actualité En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE
Actualité

En éducation, le Canada tire bien son épingle du jeu, selon l’OCDE

0

Selon l’étude Regards sur l’éducation 2010 publiée par l’OCDE et reprise par Statistique Canada dans un document intitulé Indicateurs de l’éducation au Canada : perspective internationale, le Canada tire bien son épingle du jeu en ce qui concerne la diplomation, surtout dans les études post-secondaires.  

En effet, le Canada se classe quatrième avec 87 % de sa population âgée entre 25 et 64 ans qui possède un diplôme secondaire ou post-secondaire contre 71 % en moyenne dans l’OCDE, qui regroupe 33 pays. Seuls trois autres pays vont mieux que le Canada : la République tchèque (91 %), la République slovaque (90 %) et les États-Unis (89 %). L’étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques classe également le Québec au 5e rang des 13 provinces et territoires canadiens avec 84 %.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Le taux global d’emploi chez les 25 à 64 ans est de 77 % au Canada, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne de l’OCDE (74 %).

Par contre, une ombre au tableau : 20 % des jeunes canadiens de 15 à 19 ans ne sont plus à l’école, soit 5 % de plus que dans l’ensemble de l’OCDE. La Turquie (52 %), la Nouvelle-Zélande (25 %), le Royaume-Uni (24 %) et la Norvège (22 %) sont les seules nations à se faire dépasser par le Canada sur ce sujet. Au Québec, ce taux est de 22,5 %, derrière seulement le Nunavut, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alberta. Mais les Canadiens se rattrapent par la suite et retournent aux études puisque seulement 13 % de sa population n’a pas terminé ses études secondaires contre 29 % en moyenne à travers l’OCDE. Pour sa part, le Québec est cinquième (16 %) au pays.

Près de un Canadien sur deux (49 %) et un Québécois sur deux (45 %) ont un diplôme d’études post-secondaires contre seulement 28 % dans l’OCDE.

Par contre, il y a moins de diplômés dans la recherche de haut niveau (1,1 %) au Canada que dans le reste de l’OCDE (1,4 %).

Pour en savoir plus :

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Étudiants étrangers : Ottawa critiqué pour son manque de suivi sur des milliers de dossiers à risque

Le programme des étudiants internationaux au Canada est de nouveau sous pression....

Étudiants étrangers : le Québec tente de regagner la confiance en Europe

Le Québec multiplie les efforts pour redorer son image auprès des étudiants...

Postuler au PSTQ : « un stress permanent » pour les candidats à l’immigration

Recevoir une invitation dans le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ)...

Comment détourner les obstacles invisibles freinant les entrepreneurs immigrants

Créer son entreprise est souvent perçu comme une voie rapide vers l’intégration...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>