Destination Canada 2012 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Destination Canada 2012

Destination Canada 2012

Le forum emploi Destination Canada est de retour cette année à Paris, Bruxelles et Tunis.

En effet, les employeurs du Canada se déplacent en France, en Belgique et en Tunisie afin de rencontrer de potentiels travailleurs.

Les rencontrent se déroulent le mardi 13 et mercredi 14 novembre à Paris, le samedi 17 novembre à Bruxelles et le 19 et 20 novembre à Tunis.

Pour les candidats qui veulent y participer, vous devez vous inscrire sur le site.

Pour en savoir plus et s’inscrire : http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Destination Canada 2012

  1. Bonjour,

    Pour ma part, je vous conseille vivement d’aller à Destination Canada avec le CSQ en poche ou en ayant le statut de RP.
    On vend du rêve à ces salons mais la réalité est bien différente.

    Voici mon histoire : j’ai participé au salon “Destination Canada à Bruxelles” en novembre 2011 où j’ai passé un entretien avec une société de génie-conseil qui m’a proposé un contrat de travail en avril 2012 (que j’ai signé) pour un poste de diplômé en génie électrique (je suis ingénieur industriel de formation). L’employeur m’a alors proposé de faire les démarches pour obtenir un visa temporaire (CAQ) et un bureau d’avocats spécialisé a été mandaté pour réaliser celles-ci.

    Etant persuadé de l’aboutissement des démarches en automne, nous avons loué notre maison et nous avons averti quelques semaines à l’avance nos employeurs de nos démarches, ceci dans la but de jouer la transparence et leur permettre ainsi de prévoir une période de recouvrement pour nos postes (N.B. : ma compagne est également ingénieur civil des constructions)

    Seulement, voici le problème : la demande de visa temporaire a été rejetée car Service Canada n’est pas convaincu qu’il n’existe pas de canadien présent sur le territoire pour combler ce poste. J’avais pourtant cru comprendre qu’ils avaient un manque crucial d’ingénieurs au Québec… Je me suis visiblement trompé

    Résultat : nous occupons deux pièces chez ma grand-mère et ma compagne a été licenciée. Elle sera donc sans emploi à partir de janvier 2013…
    Nous espérons encore recevoir notre CSQ dans les plus brefs délais mais rien n’est garanti non plus…

    Toutes les histoires n’ont certes pas la même issue que la mienne mais je ne peux m’empêcher de me demander où se situe l’objectif réel de ces salons à part vendre du rêve aux candidats et faire débourser quelques milliers de dollars aux employeurs canadiens pour leur venue en Europe.

    Je serai de nouveau présent à ce salon cette année, en espérant avoir un explication claire et argumentée des agents de l’immigration qui seront présents sur ce qui a fait capoter la démarche.

    A bon entendeur…

  2. @ LionelJ : Bonsoir à vous !

    J’ai déjà participé à Destination Canada – Forum Emploi et j’ai trouvé que c’était très enrichissant.
    Vous y trouverez une présentation (video) du Canada et de ses provinces ainsi que des intervenants pour chaque province qui vous expliqueront pourquoi les rejoindre dans leur province en particulier (et nous avions même eu une intervention pour présenter le site immigrer.com).
    Suite à cela, dans une autre pièce, vous serez amené à rencontrer des recruteurs du Canada dans une autre salle : même si les postes proposés ne correspondaient pas à ceux que vous visez, vous trouverez là une mine d’informations relatives au Canada et au Québec (il y aura aussi des représentants d’emploi-québec par exemple, ainsi que de pôle-emploi international, ou encore, la sécurité sociale…).

    Cet événement permet d’avoir une perspective plus proche du Canada et les différents intervenants mettent l’accent sur le fait qu’il y a un écart entre “the american way of life” et les réalités du terrain.

    J’imagine qu’il est indispensable de s’y rendre au moins UNE FOIS pour chaque personne qui envisage le Canada.

  3. Salut,
    J’ai assisté au forum en 2008 et 2009.
    J’ai trouvé un emploi en 2009 et nous sommes arrivés à Québec en juillet 2010.
    Toute la petite famille est bien installée !

    Pour éviter les impairs lors des entrevues.
    1 – avoir des CV au format “canadien”. Regardez sur les forums et autres, vous devriez trouver des exemples.
    2 – avoir des CV dans la langue d’où vous voulez aller. (Québec : français, autre : anglais).

    Mais surtout, soyez certains de votre décision !
    Une immigration ne se prend pas à la légère.

    Et si vous êtes certains, cela se ressentira lors de l’entrevue et l’employeur sera beaucoup plus enclin à engager quelqu’un de décidé que d’engager quelqu’un “juste” intéressé.

    Bonne chance !

  4. Bonsoir,

    Etant sélectionnés mon épouse et moi même pour participer à ce forum emploi, nous aurions aimé avoir des retours de personnes qui y ont participé, savoir si nous pouvons vraiment y décrocher un poste, avoir des tuyaux pour ne pas commettre d’impairs lors d’entretiens avec des employeurs, etc…

    Merci d’avance pour vos réponses

  5. J’ai tout envoyé pour BXL, j’attends toujours la réponse….j’espère qu’elle viendra. j’avais déjà été l’année passée, c’était vraiment sympa, et très instructif!

  6. J’ai tout envoyé pour BXL, j’attends toujours la réponse….j’espère qu’elle viendra. j’avais déjà été l’année passée, c’était vraiment sympa, et très instructif!

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada