Des tests linguistiques pour les immigrants - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Actualité Des tests linguistiques pour les immigrants
Actualité

Des tests linguistiques pour les immigrants

0
0
(0)

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Kathleen Weil, imposera sous peu des tests de français aux immigrants avant leur sélection afin d’identifier les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas suffisamment le français pour exercer leur métier ou leur profession. En effet, le gouvernement du Québec veut identifier les nouveaux arrivants afin de leur recommander de suivre un cours de français pour intégrer le marché du travail.

En 2010, 65 % des personnes admises au Québec ou 77 % des travailleurs qualifiés sélectionnés déclaraient connaître le français. Or, paradoxalement, de plus en plus de ces nouveaux arrivants qui disent avoir une connaissance du français ne maîtrisent pas suffisamment cette langue pour exercer leur métier ou leur profession. Selon certaines données du ministère, le quart de ces immigrants “francophones” seraient dans cette situation, ce qui pourrait bloquer ces derniers à occuper un emploi dans leur domaine à leur arrivée dans la Belle Province.

Selon le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), représentant 73 conseillers chargés de traiter les quelque 80 000 demandes annuelles d’immigration, la nouvelle grille de sélection entrée en vigueur en octobre 2009, favorise de façon «disproportionnée» les candidats qui possèdent une formation dans un domaine privilégié au détriment de la connaissance du français. Ainsi selon le SPGQ, une infirmière, un chimiste ou un statisticien dont la connaissance du français est sommaire ou nulle sera tout de même sélectionné de façon «quasi automatique» même s’il ne peut pas exercer sa profession avant plusieurs années.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

« Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com